Bonjour Françoise

Comme l'a souligné Fayd, et en suivant ton profil, je pense aussi que ton voyage se situe en
Thailande...
Alors je te propose de lire ce blog:
ici
Pour ma contribution, si jamais tu veux retourner sur la
France ou un pays de la communauté européenne, tu devras être en possession d'un titrage du vaccin contre la rage pour ton animal.
Le certificat de ce titrage, signifie que la prise de sang ton chien (effectuée par ton vétérinaire, mais envoyée à un laboratoire agréé, environ quatre en
France), montre qu'après un mois de son rappel antirabique à jour, il a bien réagi au traitement, et que ses anticorps se dévellopent normalement.
Une fois obtenu ce certificat, l'animal ne peut rentrer sur le territoire européen qu'au minimum trois mois plus tard. Mais cette analyse est valable à vie (de l'animal) à condition qu'il fasse tous les ans et dans les temps (un jours de plus et tout est à recommencer) le rappel antirabique.
Si tu te représentes avec ton chien aux frontières européenne sans ce certificat de titrage positif, soit:
ton chien est refusé en Europe jusqu'à ce qu'il obtienne ce certificat. Compter environ 4 mois si tout va bien pour le chien.
soit il est bloqué dans un centre spécilisé en Europe à la frontière jusqu'à l'obtention du certificat + 3 mois.
soit c'est l'euthanasie

Il faut donc impérativement que tu lui fasses faire le titrage antirabique et que tu ne tardes pas.
Voilà, et bon voyage d'installation en
Thaïlande avec ton chien.