Cher Michel,
La "gestion" d'une compagnie aérienne est bien plus que les finances ou le bilan.
"Do not jump to hasty conclusions", comme on dit si joliment en anglais....
Mes critiques à la gestion de la Norwegian Air Shuttle concernent plus la gestion du personnel, y compris des pilotes.
Donc, rien à voir avec les finances ou le bilan de NAX (je n'ai aucune connaissance des questions financières ou le bilan de Nor Shuttle).
Mais de recruter des pilotes (je suis tenté dire des "mercenaires") sur le marché international via des intermédiaires (pour eux c'est Rishworth Aviation) et de les baser où c'est le moins cher (point de vue impôts, avec le moins de frais annexes possible et un minimum de coûts sociaux), ça me fait penser à un fameux Low-Cost irlandais - qui fait aussi de cette sorte.
Certes, c'est peut être positif pour le bénéfice et aussi pour le bilan financier, mais moins pour la cohésion du staff et pour l'esprit équipe des crews (notamment au poste de pilotage).
Si on court de partout pour arriver et pour rejoindre le point de départ d'un vol long-courrier en Boeing 787, et pour se disperser dès que la rotation est finie: Ce n'est pas vraiment un gage de sécurité. Et non-plus une base solide pour avoir du staff reposé et bien apte à travailler en sérénité en tant que team....
Norwegian aviation authorities are investigating a recent Norwegian Airlines flight from
New York to
Stockholm after four of nine cabin crew members walked off the job, citing safety concerns amidst a snowstorm.
C'est vrai, c'est un choix personnel...
Chris