- Il faut tout de même savoir que j'ai vécu deux ans dans le Mindanao dont 18 mois avec mon épouse Philippine avant de me marier... Ce n'est donc pas une rencontre par internet comme le sous entend notre autre interlocuteur. Si j'entends bien, le mieux serait que la demande de divorce soit effectuée en FRANCE, mais la faute incombant à mon épouse, je n'ai ni les moyens ni l'intention de demander le divorce si les frais inhérents à cette démarche me sont imputés (car contrairement aux propos incongrus de "profil bas" (il se reconnaîtra), bien qu'ayant fait des études supérieures, je ne suis pourvu que d'une modeste retraite, ma carrière ayant été interrompue pour raisons de santé... Cette parenthèse mise à part, si mon épouse se trouve encore en FRANCE, doit-elle et peut-elle demander le divorce, du fait qu'elle ait quitté le domicile conjugal ? Merci pour les réponses, amicalement, André.
Chaque époux doit prendre un avocat, sauf si le divorce est par consentement mutuel, auquel cas un avocat commun peut être choisi.
Tu dois rentrer en
France et contacter un avocat. Tu dois essayer de savoir où elle vit en
France car le juge vous convoquera tous les deux. A t-elle un emploi? Si elle a disparu et que tu ne sais pas où elle est, je pense que ça va être difficile de divorcer.
Ton épouse peut demander le divorce mais n'en a pas l'obligation évidemment. C'est à toi de t'occuper de tout, pas elle, même si tu considères qu'elle est fautive. Et elle a encore moins les moyens que toi de payer un avocat je pense.
Tu dis qu'elle est parti à cause de la différence d'âge. Quel âge avez-vous tous les deux? La seule différence d'âge ne justifie pas à mon avis une rupture. Je connais un américain qui a 40 ans de plus que sa belle (66 ans et 26 ans) et ils vivent ensemble depuis 3 ans maintenant et ça se passe apparemment bien. Elle travaille depuis deux ans et contribue même aux dépenses du foyer. Peut-être que la tienne est partie pour d'autres raisons?
Dernier point: l'obtention d'une carte de séjour implique en principe qu'elle vive avec toi au moment de sa demande. Exception: "en cas de rupture de la vie commune avec votre époux (hors cas de décès), le préfet peut vous retirer votre carte ou refuser son renouvellement. Toutefois, lorsque vous avez subi des violences conjugales de la part de votre époux et que votre vie commune a été rompue, le préfet ne peut pas vous retirer votre carte. Il peut la renouveler. Si vous êtes bénéficiaire d'une ordonnance de protection, il a l'obligation de la renouveler."
Pour sa prochaine demande, elle pourrait donc faire valoir qu'elle a subi des violences de ta part en vu d'obtenir une carte de séjour d'un an. Il vaut donc mieux que tu prennes contact avec elle et que vous divorciez à l'amiable, à condition qu'elle accepte bien sûr. Et si elle rentre aux
Philippines et apprend que tu vis avec une autre femme sur place, elle peut te faire de gros problèmes. L'adultère est pris au sérieux aux
Philippines. Tu risques la prison si elle contacte la police.
Tiens-nous au courant, ton expérience pourrait servir à certains ici, y compris moi.