Bonjour,
Dans votre affaire, il faut rester pragmatique et factuel.
Je me permets de résumer les faits tel que je les ai compris :
- Vous aviez un vol en 2 tronçons acheté à Air France, PTP /
CDG +
CDG / TLS.
La veille de votre départ de PTP, AF vous a informé que votre second tronçon (départ
CDG à 08h40 pour TLS) était annulé et reporté à 11h30.
A votre arrivée, il semble que l'on vous ai indiqué que la cause de cette annulation était une grève du personnel DGAC (vraisemblablement les contrôleurs). Ce fait a été confirmé et corroboré par les intervenants précédents.
Pour envisager un éventuel retard, il vous faut comparer votre heure théorique d'arrivée à la destination finale (TLS), avec votre heure d'arrivée réelle.
- Pour envisager une quelconque réclamation, cet écart doit être supérieur à 3 heures.
-
Mais surtout : Une grève extérieure au transporteur aérien (le personnel DGAC) est considérée comme étant "
une circonstance extraordinaire" exonérante du paiement des indemnités de retard (cf les jurisprudences CJUE afférentes au règlement CE 261/2004).
En cas de réclamation de votre part sur ce point précis, et pour autant que le retard soit supérieur à 3 heures, AF n'aura aucune difficulté à vous prouver la circonstance extraordinaire.
Quant à un éventuel défaut de prise en charge à
CDG durant ces 2h50 de retard, je crois me souvenir que ce délai est insuffisant pour qu'une quelconque prise en charge ait été prévue par le règlement 261/2004.
En conclusion : Votre transporteur aérien et vous même avez subit une grève du personnel de la DGAC et malgré celle-ci, votre transporteur est parvenu à vous reprotéger dans des délais très raisonnables.
Ces 2 éléments ne vous permettent pas, selon moi, une quelconque réclamation, tant pour ce qui concerne votre retard à la destination finale, que pour un éventuel défaut de prise en charge.
Cordialement