Bonjour,
N'y a t-il pas de possibilité de faire un recours collectif, par exemple devant la Cour européenne, concernant le non remboursement des cies aériennes ?
Quelques précisions:
- avant de saisir la cour européenne il faut saisir les tribunaux nationaux de premier niveau et d'appel. Les juridictions européennes ne se saisissent pas en premier lieu
- si les compagnies européennes reprennent leurs vol d'ici à votre date de voyage, KLM évoque la reprise de ses opérations début octobre, pourquoi devraient elles être contraintes de rembourser des billets d'avions non annulables et non rembourssables?
- vous avez choisi un billet non annulable, c'est votre choix. Vous avez aussi accepté l'incertitude de ne pas pouvoir voyager et que les conditions de voyage ne soient pas optimales à la date de votre voyage. En contrepartie votre tarif est plus bas.
- la compagnie aérienne effectue un geste commercial, c'est à dire un avoir. C'est purement commercial, aucune obligation légale de le faire.
- l'agence de voyage à qui vous avez acheté votre billet et que vous avez choisi comme intermédiaire de voyage ne semble pas appliquer cette souplesse.
- A voir si la compagnie applique cette souplesse commerciale à tous les billets pour cette destination, ou uniquement à ceux vendus en vente directe. Et si votre agence de voyage a l'obligation de répercuter cette souplesse sur les billets vendus.
- Comme déjà dit, si les opérations reprennent normalement à la date de votre voyage, vous ne pourrez probablement attendre qu'un geste commercial de la compagnie et de l'agence de voyage, mais aucune obligation légale.
Désolé si c'est une réponse froide mais ne vous bercez pas trop d'espoirs. Regardez vos assurances annulations et votre carte bancaire.