| Annulation d'un vol via Opodo avec l'assurance annulation? Totorro · 9 juin 2010 à 22:47 20 messages · 5 participants · 21 643 affichages | | | | 9 juin 2010 à 22:47 Annulation d'un vol via Opodo avec l'assurance annulation? Message 1 de 20 · 20 843 affichages · Partager Bonsoir, je souhaiterai avoir quelques informations concernant une annulation de vol. J'ai acheté deux billets A/R Paris- Québec (21Aout au 10Septembre), via Opodo. J'ai souscrit l'assurance annulation pour les deux billets, nous assurant les 2voyageurs... nous n'avons plus la possibilité d'être hébergés gracieusement, comme prévu initialement, remettant en cause nos vacances. Ainsi, j'ai mis le nez dans le contrat Mondial assistance, qui me semble assez flou... dans la mesure où les critères avancés ne correspondent pas à notre situation, savez-vous s'il y a d'autres solutions? Nous souhaiterions nous faire rembourser (tout en sachant que nous ne pourrons récupérer l'intégralité des 1000euros dépensés!), sinon, échanger nos billets contre un séjour ailleurs, hébergement compris...
aussi, pouvez-vous me dire comment on sait si notre billet est "modifiable/échangeable"? Merci d'avance voyageurs...! | | | À: Totorro · 9 juin 2010 à 22:52 Re: Annulation d'un vol via Opodo avec l'assurance annulation? Message 2 de 20 · 20 794 affichages · Partager ton assurance ne fonctionnera pour l'excuse que tu veux donner.
tu peux annuler tes billets et recuperer les taxes d'aeroport si ton billet n'est ni modifiable ni remboursable.
Un billet d'avion ne peut pas etre echanger contre un voyage ou un autre vol.
Pour connaitre le type de billet que tu as tu peux demander a ton agence de voyage ou a la cie aerienne. En general les billets pas cher sont ni modifiable ni remboursable. Le mieux c'est de se renseigner sur le type de billet. | | | À: Nemo1001 · 9 juin 2010 à 22:57 Re: Annulation d'un vol via Opodo avec l'assurance annulation? Message 3 de 20 · 20 020 affichages · Partager merci, mais je m'excuse je ne comprends pas trop... dans la mesure où mes billets ne sont "pas chers" pour la destination, il y aurait peu de chance qu'ils soient modifiables/échangeables..? auquel cas, est-ce q je peux quand même annuler mes billets, sans devoir avancer de motif, et ne récupérer qu'une partie de mon achat? merci | | | À: Totorro · 9 juin 2010 à 23:04 Re: Annulation d'un vol via Opodo avec l'assurance annulation? Message 4 de 20 · 20 016 affichages · Partager dans la mesure où mes billets ne sont "pas chers" pour la destination, il y aurait peu de chance qu'ils soient modifiables/échangeables..?
les billets modifiables et remboursables sont plus cher que le meme billet non modifiable non remboursable.
mais cela ne signifie pas que ton billet est de ce type, et pour cela que je te dis de demander le type de billet que tu as.
auquel cas, est-ce q je peux quand même annuler mes billets, sans devoir avancer de motif, et ne récupérer qu'une partie de mon achat?
si ton billet n'est ni modifiable ni remboursable, tu peux annuler le billet sans motif et recuperer les taxes d'aeroport. tu recupéreras les taxes moins les frais de service de l'agence de voyage. | | | À: Nemo1001 · 19 juin 2010 à 20:33 Re: Annulation d'un vol via Opodo avec l'assurance annulation? Message 5 de 20 · 19 892 affichages · Partager Bonsoir, après vous voir sollicité il y a quelques jours, je me permets de resolliciter le forum (c'est le 3è message que je dépose en 24h, je ne retrouve pas mes messages sur le forum, mauvaise manip?) Grand appel à l'aide pour avoir des infos; d'avance merci à vous de prêter attention à ce message. Mon ami et moi avons donc acheté, via Opodo, 2 billets A/R Paris- Québec (Air Transat), 21/08 au 10/09. Nous devons annulé, pour des raisons qui ne rentrent pas dans le cadre de l'assurance annulation (souscrite auprès de Mondial Assistance). Je n'ai pas de nouvelles de Opodo, après leur avoir envoyé un mail demandant si nos billets sont modifiables/remboursables. J'ai vu que Opodo prend 50 euros de frais d'annulation (par personne? par vol?), Air Transat semblerait ponctionner 100 euros; est-ce que les 2 peuvent nous prendre des frais d'annulation? Via le forum, j'ai compris que les taxes d'aéroport nous seraient rembourser, moins les frais d'annulation Opodio + Air Transat? Notre facture est présentée comme suit: - Prix HT : 196 euros/personne - Taxes aéroport : 261,52 euros / personne - Assurance multirisque : 31 euros / personne - Frais d'émission: 20 euros SVP, pouvez vous nous éclairer quant à ce qui serait "perdu", remboursé... dans la mesure où nous souhaitons avoir un maximum d'infos avant de contacter Opodo, de crainte de se faire "trop" avoir Un grand merci à vous... | | | À: Totorro · 19 juin 2010 à 20:45 Re: Annulation d'un vol via Opodo avec l'assurance annulation? Message 6 de 20 · 19 887 affichages · Partager Bonjour,
(c'est le 3è message que je dépose en 24h, je ne retrouve pas mes messages sur le forum, mauvaise manip?)
Oui, mauvaise manoeuvre. Michel | | | À: Totorro · 20 juin 2010 à 6:01 Re: Annulation d'un vol via Opodo avec l'assurance annulation? Message 7 de 20 · 19 825 affichages · Partager Bje
j'ai mis le nez dans le contrat Mondial assistance, qui me semble assez flou... dans la mesure où les critères avancés ne correspondent pas à notre situation, savez-vous s'il y a d'autres solutions?
Pour faire jouer l'assurance annulation il faut que la cause évoquée soit prévue au contrat si ce n'est pas le cas l'annulation vous est imputable
Nous souhaiterions nous faire rembourser (tout en sachant que nous ne pourrons récupérer l'intégralité des 1000euros dépensés!), sinon, échanger nos billets contre un séjour ailleurs, hébergement compris...
Le seul remboursement auquel vous pouvez prétendre sont les frais d'aéroport
Cordialement
alexis Selinger
www.associationsosvoyages.com | | | À: Sosvoyages · 20 juin 2010 à 9:43 Re: Annulation d'un vol via Opodo avec l'assurance annulation? Message 8 de 20 · 19 823 affichages · Partager Merci pour les infos, j'ai bien en tête que je ne paux pas faire appel à mon assurance annulation dans ce cas de ficgure. cependant, qu'en est-il des démarches à entreprendre pour annuler des vols; sur le site sos-voyages, il est noté qu'il faut contacter les compagnies aériennes; dans mon cas, faut-il que je contacte air transat et non/oou avant Opodo? par téléphone, mail, courrier recommandé...? et les deux nous prennent-ils des frais d'annulation? ces frais sont déduits des taxes aéroport qu'il sont sensés nous rendre? merci d'avance bon dimanche | | | À: Totorro · 20 juin 2010 à 22:00 Re: Annulation d'un vol via Opodo avec l'assurance annulation? Message 9 de 20 · 19 783 affichages · Partager Bonsoir, je revien aux infos auprès de vous... merci pour la précision que je ne peux prétendre récupérer q les frais d'aéroprt, il s'agit des taxes ? mais qui dois-je contacter en premier lieu? Opodo. Air transat? les frais d'annulation Opodo (50 Euros) me seront déduits des taxes aéroport remboursées? La compagnie aérienne (Air Transat) peut-elle aussi nous demander des frais d'annulation? je compte contacter Opodo (?) sous peu, et si je calcule bien mes taxes :261 euros - frais d'annulation : 50 euros = je devrais récupére +:- 210 ????? je voudrais en être quasi sûr, au cas où Opodo me sortent d'autres frais que je ne comprendrai pas... merci pour vos précieux conseils bonne fin de dimanche à vous... | | | À: Totorro · 21 juin 2010 à 8:19 Re: Annulation d'un vol via Opodo avec l'assurance annulation? Message 10 de 20 · 19 771 affichages · Partager Bonjour,
mais qui dois-je contacter en premier lieu? Opodo. Air transat?
Uniquement Opodo.
les frais d'annulation Opodo (50 Euros) me seront déduits des taxes aéroport remboursées?
Oui.
La compagnie aérienne (Air Transat) peut-elle aussi nous demander des frais d'annulation?
Normalement non.
Michel | | | À: Tatra · 1 juillet 2010 à 8:18 Re: Annulation d'un vol via Opodo avec l'assurance annulation? Message 11 de 20 · 18 496 affichages · Partager Bonjour à tous, je re-reviens aux infos... je viens d'appeler Opodo pour savoir si mes billets A/R Paris- Québec (21/08 - 10/09) sont modifiables/remboursables... Une conseillère me répond qu'il sont modifiables moyennat 150 euros, que je dois effectuer toute modifiacation avant la date initialement prévue de mon départ; quand aux délais pour cette modification, je n'ai que jusque décembre 2010... est-ce exact? sachant que nous partions avec la compagnie Air Transat... du coup, je lui demande coment je serai remboursé si j'annulais, sans motif pris en compte par notre assurance multirisques (dont annulation), et elle me répond sue sur mes taxes d'aéroprt de 260 euros ils me retirent 50 euros de frais d'annulation, et 180 euros de taxes carburant, me signalant que les compagnies aériennes ne les remboursent plus!!!! ce qui fait que sur mes quasi 500 euros déboursés je ne peux récupérer que 50 euros... est-ce légal? ai-je un quelconque "recours"? ne comprenant pas, je lui ai demandé si en partant, aurai-je du payer un surplus de taxes carburant, et elle me dit que non... alors pourqiuoi dot-on les "payer" si nous ne partons pas..? un grand merci d'avance pour vos infos bonne journée à vous | | | À: Totorro · 1 juillet 2010 à 11:27 Re: Annulation d'un vol via Opodo avec l'assurance annulation? Message 12 de 20 · 18 484 affichages · Partager Bonjour, Les taxes fuel/carburant font partie des taxes d'aéroport (taxes YR/YQ). Depuis maintenant plusieurs mois, la plupart des Cies aériennes refusent de les rembourser en cas d'annulation, et cela est indiqué dans les conditions d'annulation du billet. Les taxes aéroportuaires sont toujours remboursées si le voyage n'a pas lieu. Le procédé est légal, vu que tout est indiqué dans conditions générales de vente de la Cie aérienne que le 99% des voyageurs ne lisent pas, donc pas de recours possible. De plus, tu n'as pas acheté tes billets chez Air transat en direct, mais chez un intérmédiaire. Donc si tu leur demande de procéder au remboursement des taxes, il ne vont pas bosser gratos, et vont se mettre EUR 50.00 dans la poche pour leur intervention. A mon avis, la meilleure chose qu'il te reste à faire est effectivement de faire modifier ton billet (si l'agence te dit que tu peux le faire jusqu'en décembre, c'est que tu est sans doute en possession d'un billet valable 6 mois, ce qui est tout à fait possible). Le changement doit sans faute être fait avant la date prévue sur ton billet pour éviter un no-show (dans ce cas le billet est perdu). | | | À: WWOlivia · 1 juillet 2010 à 11:35 Re: Annulation d'un vol via Opodo avec l'assurance annulation? Message 13 de 20 · 18 470 affichages · Partager Bonjour,
Le procédé est légal, vu que tout est indiqué dans conditions générales de vente de la Cie aérienne que le 99% des voyageurs ne lisent pas, donc pas de recours possible.
Il ne suffit pas d'écrire n'importe quoi sur un contrat pour que ce soit légal ; disons que ces clauses n'ont pas été encore jugées abusives, mais il n'est pas impossible qu'elles le soient un jour.
Michel | | | À: Tatra · 1 juillet 2010 à 11:48 Re: Annulation d'un vol via Opodo avec l'assurance annulation? Message 14 de 20 · 18 465 affichages · Partager C'est un fait, personne ne lui a mis le couteau sous la gorge avant de cliquer l'onglet "j'ai pris connaissance des conditions de vente". Et au petit jeu des conditions de tordues, il me semble que les assureurs sont bien plus doué que les Cies aériennes. | | | À: WWOlivia · 1 juillet 2010 à 11:51 Re: Annulation d'un vol via Opodo avec l'assurance annulation? Message 15 de 20 · 18 458 affichages · Partager Et au petit jeu des conditions de tordues, il me semble que les assureurs sont bien plus doué que les Cies aériennes.
Elle sont aussi assez souvent jugées abusives, et ceux qui les posent le savent et n'ont pas forcément intérêt à trop s'appuyer sur certaines de ces clauses. Contrairement à ce que souvent on lit ici, tout contrat n'est pas légal par le seul faut qu'on déclare l'approuver.
Michel | | | À: WWOlivia · 1 juillet 2010 à 17:29 Re: Annulation d'un vol via Opodo avec l'assurance annulation? Message 16 de 20 · 18 102 affichages · Partager Bjr
personne ne lui a mis le couteau sous la gorge avant de cliquer l'onglet "j'ai pris connaissance des conditions de vente"..
Le problème ne se pose pas en ces termes le vendeur d'un bien ou service doit des conditions particuliere de vente qui ne comporte pas de clauses abusives or il est manifeste que ne pas rembourser les taxes fuel/carburant dés lors ou la prestation n'est pas servie est une clause abusive
Tatra a raison lorsqu'il dit "tout contrat n'est pas légal par le seul faut qu'on déclare l'approuver"
Cordialement
alexis Selinger www.associationsosvoyages.com | | | À: Sosvoyages · 1 juillet 2010 à 18:37 Re: Annulation d'un vol via Opodo avec l'assurance annulation? Message 17 de 20 · 18 090 affichages · Partager Bonsoir, merci pour ces précieuses informations... cependant, dans la mesure où, en effet, il me semble abusif de payer des taxes de carburant ne partant pas (sachant, que si nous étions partis, la Mme Opodo, m'a assuré que nous n'aurions rien payé en surplus de ce qui est déjà réglé!), existe -t-il des recours? même si cela risque de se faire vainement, qui puis-je solliciter, contacter pour tenter de "négocier"? je pensais avoir lu un maximum d'informations relatives aux conditions de vente en achetant les billets, mais je n'avais pas vu (ou pas voulu voir) quelconque info sur d'éventuelles taxes de carburant... d'autre part, contacter directement Air Transat, auri-il un quelconque impact? nous ne pouvons aucunement partir, même d'ici décembre (difficile de poser des congés), lorsque Opodo m'a informé que, en payant 150 euros, il était possible de modifier le billet, est-ce d'office un billetA/R pour la même destinations que premièrement convenu? où pouvons nous "échanger" contre un autre vol, prestation Opodo? merci encore pour votre aide | | | À: Totorro · 4 juillet 2010 à 22:34 Re: Annulation d'un vol via Opodo avec l'assurance annulation? Message 18 de 20 · 18 065 affichages · Partager Bonsoir, je vous sollicite encore...avant de recontacter Opodo! en parcourant le forum, il est souvent nommé le billet "modifiable/remboursable"; pour le coup, un billet peu-il être modifiable mais non remboursable? ou inversement? savez-vous comment on peut le vérifier, en dehors du contact téléphonique avec Opodo (sachant que la conseillère m'avait laissé pas mal de temps en attente avant de me répondre que je pouvais modifier avec 150 euros de +!)? est-ce "logique", "légal", de faire payer des taxes carburant lorsque non-départ (puisqu'on veut annuler!), tout en nous attestant que si nous partons, nous ne les paierions pas... et j'ai parcouru les conditions de vente de Air Transat, Cie avec laquelle nous devions partir, et je ne trouve aucune info relative à d'éventuels surcouts de carburant... je susi désolée d'être insistante, mais là je ne comprends plus rien; ça me semble tellement abérant de payer une taxe carburant quand on veut annuler (+ de un mois avant le départ!) un grand merci je vous tiens au courant si, sans nouvelles infos de l'un d'entre vous, j'ai de nouveaux éléments en les recontactant demain | | | À: Sosvoyages · 4 juillet 2010 à 23:17 Re: Annulation d'un vol via Opodo avec l'assurance annulation? Message 19 de 20 · 18 055 affichages · Partager Bonsoir, je vous sollicite encore...avant de recontacter Opodo! en parcourant le forum, il est souvent nommé le billet "modifiable/remboursable"; pour le coup, un billet peu-il être modifiable mais non remboursable? ou inversement? savez-vous comment on peut le vérifier, en dehors du contact téléphonique avec Opodo (sachant que la conseillère m'avait laissé pas mal de temps en attente avant de me répondre que je pouvais modifier avec 150 euros de +!)? est-ce "logique", "légal", de faire payer des taxes carburant lorsque non-départ (puisqu'on veut annuler!), tout en nous attestant que si nous partons, nous ne les paierions pas... et j'ai parcouru les conditions de vente de Air Transat, Cie avec laquelle nous devions partir, et je ne trouve aucune info relative à d'éventuels surcouts de carburant... je susi désolée d'être insistante, mais là je ne comprends plus rien; ça me semble tellement abérant de payer une taxe carburant quand on veut annuler (+ de un mois avant le départ!) un grand merci je vous tiens au courant si, sans nouvelles infos de l'un d'entre vous, j'ai de nouveaux éléments en les recontactant demain | | | À: Sosvoyages · 7 juillet 2010 à 0:11 Re: Annulation d'un vol via Opodo avec l'assurance annulation? Message 20 de 20 · 18 032 affichages · Partager Bonsoir, une nouvelle question, est-il possible de "revendre" mes billets sur quelcnque site (si ça existe?), et de n'avoir à charge que les frais de modification qui s'élèveraient à 150 euros? Au même titre que si je modifiais la première orthographe donnée pour mon billet, ou bien changer de date... si cela est possible, faut-il contacter directement la Cie aérienne (Air Transat), ou bien l'agence de voyages auprès de laquelle j'ai acheté les billets (Opodo)...? merci d'avance pour info, on vient de me reconfirmer q les taxes aéroports devant être remboursées sous toute annulation, les Cie aérienne se donnent le droit de "conserver" les surcharges carburant... qui, me semble-t-il, le prix du baril n'a pas réellement augmenté, de manière significative, sur ces dernières semaines...! bonne soirée à vous | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 286 visiteurs en ligne depuis une heure! |