Bonjour Thierry (ou Pierre je ne sais pas),
Ah les scientifiques ! Aucune ouverture, encore moins vers les touristes !
Ben y'a quand même pas mal de manifestations qui existent et au cours desquelles les scientifiques exposent leur travaux au grand public.
Personnellement je bossais encore récemment dans une structure, l'observatoire du mont Aigoual, dans le Gard, dont l'objet est la vulgarisation de la science météo. C'est ouvert tous les ans du 1er Mai au 30 septembre et tu pourras y rencontrer et questionner des météorologistes. On y reçoit environ 60.000 visiteurs/an.
Tu peux aussi passer voir les astronomes au Pic du Midi de Bigorre, mais il y a évidemment plein d'autres endroits où les scientifiques aiment exposer leurs travaux.
'Antarctique, c'est LE LEUR, leur petit monde il ne faut surtout pas que quelqu'un y aille, y touche !
Ben là tu donnes toi-même un lien (
www.sblanc.com/...isme-en-antarctique/
) où il est dit que l'Antarctique accueille 35.000 visiteurs/an.
C'est certes pas énorme mais je pense que c'est surtout le coût du voyage et les contraintes qui y sont associées qui limitent le nombre de visiteurs. En tout cas cela prouve que l'Antarctique n'est pas une chasse gardée. Les scientifiques à eux seuls n'ont pas le pouvoir d'interdire un territoire. Pour la petite histoire les réserves naturelles intégrales existent un peu partout dans le monde et dans ce cas là même l'accès des scientifiques est extrêmement contrôlé. Certaines zones du monde n'ont pas été foulées depuis des années par qui que ce soit, par respect envers cette législation.
Que dire de l'hélicoptère à la base Dumont d'Urville qui part vers le glacier avec une grosse caisse et rentre à vide ?
L'hélico qui aide au ravitaillement de Dumont d'Urville (DDU), quand il part (de DDU) avec "une grosse caisse", c'est soit pour l'amener à Cap Prud'homme (une base annexe située à 5 km) soit pour la ramener au bateau. Tu veux peut être parler de certains déchets qui sont parfois déposés au loin, sur la banquise: il s'agit alors de déchets bio-dégradables, qui à la fonte de la banquise, vont couler au large (je ne dis pas que c'est bien, mais en tout cas je peux assurer qu'il s'agit de bio-dégradable).
La poubelle c'est derrière le glacier ?
A DDU, c'est peu dire que le tri des déchets est très contrôlé.
- le bio-dégradable est rejeté à la mer, comme dit ci-dessus
- Le papier/carton est brûlé dans un incinérateur (et quelque part, ça pollue, certes)
- Tout le reste, sans exception, est ramené soit en
Australie, soit en
France
En aucun cas il n'existe de "dépotoir" sauvage à DDU, ni derrière le glacier, ni devant, ni sur le côté.
Que les scientifiques nettoient leurs bases et s'appliquent les mêmes règles que les touristes, on discutera après...
On peut en discuter tout de suite: En plus du tri sélectif strict et systématique, au cours de l'année 2 journées "nettoyage des extérieurs de la base" sont organisées, journées au cours desquelles les personnes présentes (les scientifiques et les personnels techniques) ramassent des objets qui auraient pu s'envoler par exemple.
J'ajoute à toute fin utile que les scientifiques et les personnels techniques qui travaillent sur DDU ne sont pas une espèce "à part". Ils sont aussi des citoyens, sensibilisés comme les autres aux problèmes de pollution, à l'écologie etc... (j'aurais même tendance à dire un peu plus sensibilisés à cette question que la population de non-scientifiques, mais c'est un avis personnel, pas vérifiable je pense).
Ce qui est sûr c'est que la seule présence humaine induit une pollution. Ça n'est pas propre à l'Antarctique évidemment mais ça peut être plus choquant car on parle là d'une terre quasi-vierge.
Si on veut réduire à zéro cette pollution, il faut interdire l'accès à l'Antarctique à tous, scientifiques ou pas scientifiques. Après tout, ça se discute.
Pour en revenir au bateau de touristes bloqué dans les glaces, il faut bien avouer que pas mal de personnels travaillant sur les bases ont été "choqués" par cet incident. Mais ça n'est pas la présence des touristes qui était choquante. C'est que d'une part ceux qui "commandaient" ce bateau (et je ne parle pas forcément de l'équipage ou du capitaine) ont pris de très gros risques, notamment avec la vie des passagers et accessoirement leur navire et d'autre part que de très gros moyens (matériels et donc financiers) ont été déployés pour leur porter secours (mais on est bien d'accord, suite à ces imprudences il fallait le faire). Peut-être ce sont-ils dit (les gens présents sur bases) que quitte à injecter de l'argent en Antarctique ça serait bien d'en mettre un peu plus dans la recherche ou dans les moyens pour que cette recherche se fasse dans de bonnes conditions. Bref, cette débauche d'énergie et de moyens qui faisaient suite à des comportements pas adaptés à un environnement hostile, c'était rageant.
Parmi les 3 bateaux venus au secours du bateau tanké dans le pack, il y avait un bateau avec plein de scientifiques à bord. Ils ont fait le détour par solidarité, pas par plaisir car ils languissaient de retrouver les zones civilisées (et polluées) après un an d'hivernage.
Un scientifique, actuellement en hivernage à DDU.
PS: je n'ai pas de données fiables sur l'état de pollution ou de pouvoir de pollution des bases étrangères