Fred033 · 27 septembre 2017 à 19:36 · 4 photos 13 messages · 6 participants · 883 affichages | | | | Bonjour à tous,
Pour un voyage aux USA et un peu tous les pays d' Amérique du Sud, conseillez-vous d'embarquer un antivol?
Nous dormons en général en tente, bivouac sauvage planqué autant que possible, ou en camping le moins possible. Il y aura sans aucun doute de l'hôtel aussi, mais peut-être pas toujours la possibilité de dormir avec le tandem dans la même pièce. En générale pour les arrêts shopping c'est à tour de rôle, toujours l'un d'entre nous reste avec le tandem et les sacoches.
C'est "le" truc qui nous ennuis de trimbaler, mais si il faut il faut!! Nous possédons un Antivol spiral Abus de 180cm de long et qui pèse 454 grammes, ça pourrait être pire....
--
Aussi, pour partager un truc de geek  , nous testons pour la première fois un gadget connecté de 11 grammes, le Guardpeanut de Sense (boite française). On l'accroche au tandem et le gadget et/ou le smartphone sonnent au mouvement (tout est configurable via l'appli, android et iOS). Ca marche bien avec la portée du bluetooth, mais c'est correct (genre à 2 étages dans la maison ça marche). | | | Bonjour,
J'avais l'antivol Abus dont tu parles. Un jour il s'est bloqué sans que je sache pourquoi. L'amie chez qui j'étais est allée chercher une petite scie à métaux pour enfant de ce type :
La lame passe exactement entre la roue crantée et l'axe qui rentre dans le mécanisme. Du coup on a coupé l'axe en moins de 5 secondes... un acier tendre, un comble.
J'étais scié, c'est le cas de le dire. Dégouté même d'avoir confié mon vélo plusieurs années à un système aussi nul ! Une marque qui mettait dans mon souvenir 5/6 niveau résistance à cet antivol, pour lequel j'avais mis un peu le prix.
Du coup j'ai acheté un cable antivol (genre ça tinyurl.com/yczohm6c ) + un cadenas (pas un Abus du coup) pour lesquels j'ai mis aussi un peu le prix. Ca me semble plus solide et surtout plus pratique, parce qu'on peu faire des collets en passant le cable dans sa propre boucle, autour de n'importe quoi (poteau) vers le velo (autour d'un tube, cadenassé sur la pédale ou un hauban, etc) selon la situation. Parfois pour attacher le vélo dans un arbre ou autre, ça laisse plus de marge qu'un cable qui boucle sur lui-même. Un cable de 180cm qui boucle ça fait moins de 70cm fermé, un cable ouvert de 180cm permet d'éloigner le vélo du point d'attache de 150cm.
Voiloivoilou... | | | L'anti vol Abus que je possède aussi est bien identifié sur le site ; "pour les endroits peu à risque."
Je crois que ton cadenas se coupe "aisément " et rapidement avec les pinces utilisées par les voleur | | | Avec un petit coupe boulon sans aucun doute, mais c'est pas très discret. Une pince coupante ne suffit pas. J'ai pris un petit cadenas. Mais la petite scie elle tient dans la manche, en moins de 5 secondes ça donne juste l'impression que le voleur ouvre son propre cadenas... Quand je dis 5, c'était même 4 secondes voir moins... je pensais que le cadenas s'était débloqué tout seul. Quand j'ai vu l'axe... | | | Avec un petit coupe boulon sans aucun doute, mais c'est pas très discret. 
Tu serais surpris et puis les témoins, s'il y en a, préfèrent regarder ailleurs d'après des simulations de vols fait à Montréal. | | | Merci pour vos réponses, mais nous sommes en train de noyer le poisson et je voudrais recentrer le sujet.
Il n'est pas question de faire état des bons et mauvais antivols car ils ont tous leurs limites, seuls les super antivols très lourds tiennent plus de 10 minutes fasse à une personne bien outillée. Sur Youtube on trouve toutes les techniques pour tout fracasser, notamment un cadenas comme sur la photo avec deux clefs plates en moins de 10 secondes...
La question que je pose est si oui ou non un antivol est recommandé pour notre trip aux US et Amérique du Sud. L'antivol ne fera que réduire le pourcentage de gens qui concrétisent l'idée de voler. | | | Merci pour vos réponses, mais nous sommes en train de noyer le poisson et je voudrais recentrer le sujet.............. La question que je pose est si oui ou non un antivol est recommandé pour notre trip aux US et Amérique du Sud. L'antivol ne fera que réduire le pourcentage de gens qui concrétisent l'idée de voler.
Stratele52 noyant le poisson? Ce n'est pas du tout le genre de l'ami Louis, ceux parmi nous qui le fréquentons depuis longtemps, savons que c'est un modèle de pertinence. 
Mais pour ce qui de l'antivol, celui-ci me semble essentiel, à moins de rouler en plein bois ou en plein désert! Même si nous avons pu entrer le tandem avec nous dans bien des petits hotels, hostel, hostals et autres (ce qui est de loin la façon la plus sécuritaire de ne rien perdre), il nous est aussi arriver de devoir laisser le vélo dans le hall d'entrée, dans un garage partagé, bref dans des lieux potentiellement sécuritaires mais pas totalement. Verouiller le tandem et ses bagages diminue un peu les risques.
Pour le magasinage, nous faisons comme vous, nous y allons à tour de rôle, ou encore nous y allons à pied après avoir laissé le tandem dans une chambre d'hôtel.
Pour les visites de musées, les cathédrales, et autres lieux intéressants, ce n'est pas l'idéal d'y aller à tour de rôle. Pour un musée qui dure 2 heures, ça fait bien long pour celui qui attend! Dans ces cas, nous cherchons un endroit où nous pouvons barrer le tandem tout en l'ayant si possible à portée de vue.
Il y a bien d'autres situations où avoir un bon cadenas et un cable d'acier est sécurisant; Il faut cependant tenir compte des limites technologiques et de l'habilité des voleurs, professionnels ou pas. En tout temps bien choisir l'endroit où vous laissez vélo et bagages. Partir sans système de sécurité enlève un poids évident. Mais les inconvénients feront vite regretter ce choix selon nous. | | | Bonjour à toutes et tous, bonjour Fred,
La question que je pose est si oui ou non un antivol est recommandé pour notre trip aux US et Amérique du Sud.
Faut-il des chaussures d'escalade pour grimper en falaise? Non ce n'est pas obligatoire mais il faut bien admettre que ça facilite l'exercice. J'ai tendance à répondre oui à ta question. Même si les meilleurs ne sont que des retardateurs ils dissuadent les moins motivés. Un Bicycode et un bon U.
Rien qu'en France il y a un peu plus de 1 000 vélos volés tous les jours, soit presque 400 000 par an. Environ 100 000 sont retrouvés, sans pouvoir être restitués, d'où l’intérêt du Bicycode.
Bon voyage. chris | | | Me voilà rassuré, un bicycode et en route pour l'Amérique! Merci pour les stats des vols en France, ça fait peur. Nous ne sommes pas dans un profil de citadins qui gare le vélo dans une rue grenobloise le temps de la journée de travail.
Il y a toujours les deux écoles parmi les voyageurs vélo qui ont baroudé, ceux qui ont un antivol et ceux qui on toujours fait sans. Ces derniers te disent qu'il est ridicule de se trimbaler un poids pareil en voyage, car de toute façon tu es toujours avec ton matos et que de voler un tandem charger de 80 kg c'est déjà un peu fou sans antivol. Nous jusqu'ici (2 ans) nous n'en avons jamais eu besoin, notamment sur 3000 km environ en France. Alors on se gratte la tête... | | | Tu as raisons, le profil n'est pas le même! De plus, un vélo de voyage attire plutôt la sympathie et probablement d’avantage encore pour un tandem. Pour ma part je viens de changer mon U de moto (trop lourd, encombrant, toujours inaccessible) contre un antivol pliable que j'ai placé sous le porte bidon à proximité du pédalier. Facile et pratique.
Un excellent voyage à vous. chris Image attachée: Photo postée par le membre Veymont. | | | J'ai passé 11 mois en Amérique du Sud et ai utilisé quasi uniquement un bloque-roue arrière (cadenas minute) intégré au velo, pas très lourd et sûr, mais forcément non fixé à un point fixe. Ça a toujours suffit le temps de faire des courses ou une courte visite, avec en sus les 4 sacoches. J'avais ensuite des pédales amovibles, enlevées en un clic, ce qui faisait une précaution supplémentaire non négligeable lorsque le velo passait la nuit dans un endroit moyennement sécurisé. Et enfin, après 500 km en Europe, j'ai troqué mon lourd cadenas contre un autre, plus léger, mais je ne l'ai vraiment pas employé très souvent. Mais le fixer à un point fixe me rassurait. Donc: bloque roue+pédales amovibles+cadenas moyen ont toujours été suffisants pour moi pour un poids très raisonnable | | | Bonsoir Paloma et merci pour ta réponse,
le bloc roue c'est un truc comme ça ? :
C'est vrai que ce n'est pas très lourd, j'ai vu que ça pouvait s'utiliser avec une chaîne ou un câble en supplément, pour un poids total d'environ 1kg seulement. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 596 visiteurs en ligne depuis une heure! |