Entre les deux modèles cités, je prendrais sans l'ombre d'une hésitation le Sony RX100 :
- son capteur est plus grand (les deux facteurs majeurs de qualité sont la taille du capteur et la qualité de l'optique)
- sa plage de zoom plus réduite est cohérente avec les capacités de son capteur et permet qu'il soit très compact.
Le bridge Panasonic FZ200 va vous faire miroiter les possibilités de son zoom mais:
- son capteur est plus petit (qualité moins bonne surtout en conditions de luminosité réduite: photo rapide sur sujets mobiles, photo au téléobjectif, photo en faible lumière ou en intérieur)
- qui dit plage de zoom étendue dit qualité médiocre (principe universel en photo),
- il est impossible de faire des photos correctes en mode téléobjectif (zoom max) avec un capteur aussi petit (manque de luminosité).
Bref, le Panasonic semble plus polyvalent mais le Sony est plus homogène et donnera des images de meilleure qualité.
Dans tous les cas, si vous voulez profiter à plein de votre appareil, je vous encourage à utiliser le format de prise de vue RAW. Cela permet de faire du traitement a posteriori. C'est utile même pour des corrections très simples, à la portée de tout le monde : augmenter un peu le contraste, ajuster la teinte ou la luminosité sur une photo sur ou sous-exposée. Je ne rentre pas dans les détails, mais l'idée est qu'une photo au mode RAW contient "plus de nuances de couleur" qu'une photo JPEG ou que votre écran n'en affiche.
Exemple: imaginez que vous vouliez éclaircir une photo sous-exposée. En éclaircissant la photo, une zone noire va, sur un fichier RAW, révéler des nuances de qu'on ne voyait pas avant réglage, alors que sur un fichier JPEG, elle va rester uniformément noire.