Avant de se lancer dans des grandes considérations sur tel ou tel matos, il faudrait d'abord savoir
ce que tu veux faire de tes images ????
Si tes tirages ne dépassent pas le 10 x 15 " familiale ", alors pas besoin de matos ultra sophistiqué...
Un bon petits compact est suffisamment performant pour te donner satisfaction......même parfois pour des tirages allant jusqu'au 20 x30...
Si tu travailles en 5 ou 6 MP, une carte de 4 GO te donne respectivement 1.600 et 1344 photos...
Donc, tu peux voir venir.
Comme dit quelqu'un plus haut, il est prudent de fait faire des CD de sauvegarde chez un photographe...
Si les cartes SD nouvelles sont très performantes, attention à la batterie et pense plutôt à en acheter une deuxième pour en avoir toujours une rechargé sur toi...
Dans les caractéristiques techniques importantes, choisis plutôt un appareil compact avec un zoom d'une petite focale d'au moins
28 m/m (équivalent 24x36) pour les images de paysages et les prises de vue d'intérieur..
Une focale équivalente au
200 m/m me parait suffisante pour zoomer les lointains. (évites l'utilisation du zoom " numérique" qui détruit passablement les images et utilise le plus souvent le zoom " optique ")
Choisis, si possible, un compact avec le stabilisateur d'image (
IS) très intéressant car cela évite des
" bougés " a des vitesses assez lentes...
Dans toute la mesure du possible, évites de photographier à des sensibilités élevées.
Au dessus de 200 ISO, le " bruit " monte fortement sur les compact et il faut un reflex ou un bon bridge pour avoir de bons résultats au dessus de 800 ISO...
Je ne te dirais pas mon opinion sur tel ou tel appareils photos (bien que j'en possède plusieurs..)
C'est à toi de te faire une opinion.
Je te conseilles de feuilleter le dernier numéro de la revue " Chasseur d'Images " qui donne un aperçu des bons compacts actuels...