Syl08 · 23 mai 2014 à 11:54 52 messages · 14 participants · 4 692 affichages | | | | À: Syl08 · 25 mai 2014 à 17:28 Re: Appareils photos reflex à Buenos Aires: risques? Message 21 de 52 · Page 2 de 3 · 1 545 affichages · Partager Bonjour, en règle générale il est toujours plus sur de changer dans une banque, plutot que dans la rue, de meme pour tirer de l'argent dans un distributeur, ne le faire que pendant les heures d'ouverture de la banque et plutot a l'intérieur si c'est possible (je dis cela parce qu'il m'est arrivé d'avoir la confirmation de débit avec le recu mais pas les billets, j'ai appelé le "jefe" et il a fait ouvrir le distributeur qui était vide, heureusement que la banque était ouverte! j'ai pu récupérer mes billets) sinon allez réclamer le lendemain! | | | À: Syl08 · 25 mai 2014 à 17:45 Re: Appareils photos reflex à Buenos Aires: risques? Message 22 de 52 · Page 2 de 3 · 1 534 affichages · Partager Bonjour
Buenos Aires est devenue un coupe gorge.
J ai l habitude de voyager et donc de prendre des precautions. Je me suis fait agressee violemment de jour lors de mes 2 passages a Bs As. Bon Ok la premiere fois a la Bocca mais a 14h apres avoir demande peu avant a la police si l endroit etait sans danger. Dixit le consulat la moitie est corrompue car tres mal payee. La deuxieme fois dans le micro centro ( Florida) a 10h du matin. Ils n hesitent pas a s attaquer a des groupes de plusieurs personnes. Ne comptez pas que les passants viennent a votre secours tant que les brigands sont la. Les agressions sont souvent violentes ce ne sont pas seulement des pickpockets et ne visent pas seulement les touristes meme les portenos en souffrent. Ils disent ne sortir avec le strict minimum d argent et de biens. Il y a de grandes discussions en ce moment en Argentine car des groupes d auto defense commencent a se former.
Lors de mon arrivee l autoroute de l aeroport au centre avait ete bloquee avec poubelles et cagettes enflammees et les chauffeurs etaient ranconnes lors du passage du sas. Ils ont meme essaye de forcer les portes du taxi que j avais heureusement verrouillees. Le taximan s est arrete un peu plus loin pour informer la police, celle ci n a pas reagi. Un taxi m a dit : il y a partout des yeux qui vous guettent, soyez prudente
Ne pas croire que cela n est valable que pour Bs As, prudence a Salta a l heure de la sieste, les rues sont desertes... J ai rencontre des chiliens de Santiago et de Valparaiso qui m ont dit etre fatigues de devoir toujours faire attention et d avoir constamment surveiller leur environnement immediat...
M ont egalement ete signales comme dangereuses (par les habitants) La Paz Cochabamba et Santa Cruz.
En conclusion je pense que l on doit redoubler d attention dans toutes les grandes villes
Donc prudence est mere de securite... Bon voyage malgre tout | | | Bonjour, comme quoi la situation est volatile et peut changer d'une année a l'autre, mais en plus en tant que femme la proie leur semble plus facile, de toutes facons il faut se promener les mains dans les poches et en cas d'agressions donner les quelques billets que vous avez en poche, et bientot la population réclamera une intervention de l'armée, la boucle sera bouclée. | | | À: Eltopo · 25 mai 2014 à 21:31 Re: Appareils photos reflex à Buenos Aires: risques? Message 24 de 52 · Page 2 de 3 · 1 509 affichages · Partager Bonsoir Georges,
Merci pour ces conseils avisés. Nous pensions en effet aller dans les banques pour changer nos devises. Nous ferons attention en sortant de la banque et irons directement à l'hôtel. Nous ressortirons ensuite avec peu d'argent pour ne pas avoir trop à donner en cas d'agression.
Pour ce qui est de retirer de l'argent au distributeur automatique de billets nous ne le ferons pas à BA. Nous le faisons toujours pendant les heures d'ouverture mais c'est important de le te préciser pour envoyer les déboires.
Merci beaucoup ! Bonne soirée
Syl | | | Bonsoir Anny,
Et bien votre récit n'est pas rassurant !!! Comme quoi les expériences et vécus des uns ne sont pas les mêmes que ceux des autres...
Nous hésitons vraiment à sortir visiter BA. Nous résiderons dans le quartier de San Telmo et ne savons plus vraiment quoi faire.
Quand on vous lit c'est vraiment très risqué de se promener en ville même en prenant toutes sortes de précautions !!!
C'est la première étape de notre voyage et nous ne voulons vraiment pas nous gâcher les vacances et nous stresser pour la suite... Nous verrons ce que nous ferons une fois à l'hôtel.
Merci pour ce retour qui bien qu'inquiétant nous conforte dans notre désir de ne pas prendre le moindre risque.
Bonne soirée
Syl | | | À: Syl08 · 25 mai 2014 à 22:03 Re: Appareils photos reflex à Buenos Aires: risques? Message 26 de 52 · Page 2 de 3 · 1 504 affichages · Partager Demande conseil à ton logeur, pour voir quels quartiers il te faut éviter au moment où tu y seras. Bien sûr nul n'est à l'abri d'être au mauvais endroit au mauvais moment, mais restée cloitrée dans ta chambre me semble tout de même bien dommage. | | | À: Syl08 · 26 mai 2014 à 8:34 Re: Appareils photos reflex à Buenos Aires: risques? Message 27 de 52 · Page 2 de 3 · 1 488 affichages · Partager Bonjour, Heureusement que je n'ai pas lu cette conversation avant d'aller à BA!!!! Bon, c'est vrai, pour nous, c'était en fin de voyage et nous n'avons pas eu un comportement différent que pour le reste du pays. Nous n'avons pas d'appareil photo reflex (ce que j'ai regretté souvent...) mais n'avons jamais ressenti d'insécurité (c'est beau l'inconscience...). Nous étions dans le quartier de l'obélisque et avons visité quelques uns des différents "musts" de BA : la Recoleta, la place de France, le quartier San Telmo, les rues piétonnes Lavalle et Florida, les galeries Pacifico. A San Telmo, nous avons pris un verre sur une petite place où se produisent des danseurs de tango (vers 18 h). C'est vraiment une ville magnifique. Nous ne sommes pas allés à La Boca (j'avais lu quand même un peu!!). Bref, si tu ne prends que ton compact et que tu portes un petit sac à dos sur le devant, tu pourras apprécier les charmes de cette ville. Les risques sont partout, je me suis sentie bien plus en insécurité dans le RER en revenant de Roissy. | | | À: Sheepie · 26 mai 2014 à 8:56 Re: Appareils photos reflex à Buenos Aires: risques? Message 28 de 52 · Page 2 de 3 · 1 481 affichages · Partager Bonjour Marie Claude,
Merci pour ce petit mot réconfortant.... Oui je pense qu'il ne faut pas trop se prendre la tête et ainsi ne pas profiter de cette belle ville qu'est BA. La prudence est de mise avec un minimum de précautions sans tomber dans la paranoïa...
Bonne journée
Syl
B | | | À: Syl08 · 26 mai 2014 à 10:31 Re: Appareils photos reflex à Buenos Aires: risques? Message 29 de 52 · Page 2 de 3 · 1 473 affichages · Partager J'aimerais également avoir le retour d'expérience des photographes amateurs qui ont visité la ville avec un reflex.
Je suis allée à Buenos Aires, Santiago, Valparaiso et dans d'autres coins d' Argentine et du Chili où j'ai passé plusieurs mois en 2011, avec mon reflex.
Je ne donne que mon expérience, ce ne sont pas des généralités.
Le jour de mon arrivée à Buenos Aires, j'ai manqué de me faire arracher mon sac à dos photo devant la Casa Rosada, donc en plein centre-ville. Mon appareil photo n'était pas visible, mais il est vrai que ce genre de sac à dos spécial photo est facilement repérable. La technique utilisée était le "coup de la moutarde". Une personne très sympathique vous arrête pour vous dire que vous avez quelque chose de sale sur votre sac, sort un mouchoir et vous propose de vous aider à nettoyer. Ainsi, vous passez votre sac à dos sur le côté et, hop, l'arracher est facile ! Le "truc sale", qui ressemble à de la pâte dentifrice, a été auparavant balancé sur vous par un complice discret. Heureusement, je m'en suis rendue compte à temps, notamment grâce aux regards plein d'inquiétude de gens qui passaient à côté sans rien dire, et me suis enfuie avec mon sac.
Dès le lendemain, je n'ai plus utilisé mon sac photo (en Amérique du Sud, mais ailleurs aussi). J'ai un sac normal, discret et petit, très loin de ressembler à un sac à photo. L'appareil photo est effectivement dans un sac de courses ou un sac en toile dedans, ainsi, même si j'ouvre le sac pour prendre autre chose, on ne voit pas que j'ai un APN dedans. Je n'ai pas rencontré d'autres problèmes ensuite. (touchons du bois)
Quant à sortir l'appareil, il faut faire des choix et accepter de ne pas prendre des photos partout. Je n'ai pas de quartier à conseiller plus qu'un autre... J'ai fait des photos dans des quartiers très pauvres de Valparaiso et je n'ai pas eu de problèmes. Sympathiser, même rapidement, avec des locaux avant de prendre des photos peut aider (discuter avec les commerçants notamment + être souriant). La très grande majorité des gens sera là pour vous aider s'il vous arrive quelque chose ! (la gentillesse des Argentins est une réalité) Même sans appareil photo, avoir la panoplie du complet touriste genre pantalon qui se détache en short + bob + guide du Routard à la main fait de vous une cible. J'ai rencontré beaucoup de touristes qui s'étaient fait volé quelque chose à Valparaiso et ils avaient tous cette allure.
Se balader avec un reflex était indispensable pour moi (mon job en partie), mais je conseille, si possible, de ne prendre qu'un compact si on veut se balader tranquillement en ville. Avoir un reflex avec soi est une attention de tous les instants, qui gâche les vacances de certains.
Mais, globalement, je me suis sentie plus en sécurité en Argentine ou au Chili qu'à Paris ! Donc profitez de votre voyage ! :) | | | À: FDB · 26 mai 2014 à 11:01 Re: Appareils photos reflex à Buenos Aires: risques? Message 30 de 52 · Page 2 de 3 · 1 460 affichages · Partager Merci Faby pour ce conseil. Je demanderai à l'hôtel ça ne mange pas de pain !
Bonne journée Syl | | | Bonjour, bien sur il faut éviter la panoplie du parfait touriste, le pire étant le gilet en toile affublé de multiple poches, mais on remarque dans les réponses que ce sont les femmes qui semblent prioritaires dans ces vols a l'arraché, un peu comme a Paris pour les colliers et sacs a main ou smart phone. Dès que l'on est 2 ou plusieurs, les agressions se font plus rare, et en tant qu'homme seul je n'est jamais eu de problèmes (en prenant toutes les précautions habituelles bien sur). Quant au coup de la "merde" de pigeon c'est un grand classique signalé depuis des lustres un peu comme la bague que l'on jette a vos pieds a Paris, il faut les envoyer paitre. | | | Bonjour Orsiouxsie,
Merci beaucoup pour ce compte rendu très détaillé et pour les astuces utilisées par certains voleurs....
Ça me conforte dans les choix de ne pas prendre de reflex dans les villes mais ne privilégier mon compact d'autant qu'il fait de belles photos....
Bonne journée
Syl | | | À: Syl08 · 26 mai 2014 à 12:03 · Modifié le 26 mai 2014 à 12:41 Re: Appareils photos reflex à Buenos Aires: risques? Message 33 de 52 · Page 2 de 3 · 1 441 affichages · Partager Salut Sylvie,
En matière de sécurité, il faut tout de même se dire que le risque "0" n’existe pas en voyage !  Il commence dès que tu as passé le seuil de la porte de ton domicile, et encore... le "risque" peut également pénétrer dans ta maison ! 
Il ne s’agit donc pas de le supprimer entièrement, mais tout simplement de l’accepter et de savoir vivre avec, en essayant bien sûr de le limiter au maximum de manière à en faire un risque calculé et plus ou moins maîtrisé. Pour ce faire, une règle de base valable dans n’importe quel pays y compris le sien : utiliser uniquement son bon sens !
A moins de ne fréquenter que les soirées mondaines hautement sécurisées de la jet-set... se balader en ville, que ce soit à Paris, Rio de Janeiro, Bangkok, New York, Buenos Aires, Santiago du Chili ou n'importe quelle autre grande ville du monde, ne peut se faire que de deux façons :
- Soit persister à prendre 99 % de risques en sortant déguisé en véritable "arbre de Noël" prêt à être déplumé ! C’est-à-dire avec vêtements (de préférence à l'allure très provocante pour ces Dames) et chaussures de grande marque, bardé de la tête aux pieds de bijoux très luxueux avec les poches bien garnies en billets de banque et cartes de crédit diverses, son passeport à portée de main et l’encombrant reflex flambant neuf en permanence autour du cou, de manière à mitrailler les moindres recoins de la ville (quartiers chauds inclus) mais en assumant alors entièrement les risques qu’un tel comportement totalement inconscient peut induire.
- Soit en essayant de limiter au maximum ces risques, en sortant habillé de la manière la plus simple et la plus anonyme possible ! C’est-à-dire avec des vêtements (le moins provoquant possible pour ces Dames) et des chaussures d’usage tout ce qu’il y a de plus courant, strictement AUCUN bijou apparent, pas de grosses sommes d’argent sur soi, ni de cartes de crédit à profusion, surtout pas l’original du passeport (qui restera bien sagement dans le coffre de l’hôtel ou de la guesthouse) mais seulement une belle photocopie, et surtout une petite somme préparée d’avance servant en cas d’agression... à être donnée avec juste le strict minimum de résistance possible, de manière à rendre la situation réaliste.
Le pire étant de prendre les agresseurs pour de grands abrutis en leur disant la bouche en cœur : Euh... désolé Monsieur le voleur, mais... je n’ai pas d’argent sur moi ! 
Eviter autant que faire se peut les quartiers hyper chauds la nuit, et tenter de jauger du mieux que tu puisses le faire, les personnes totalement inconnues qui te sembleraient un peu trop "avenantes" que les innombrables rencontres masculines (ou même féminines) que 2 femmes seules ne manqueront pas t’attirer dans un pays qui rappelons-le tout de même, est un pays "Latin" d’ Amérique du Sud ! De ce que j'ai entendu dire, une grave erreur à ne surtout pas commettre à Buenos Aires : se fier à l'âge et/ou à l'allure respectable de ton interlocuteur (en se rappelant que "l'habit ne fait pas le moine") ! 
Eviter (ou alors en assumer entièrement les risques) les transports en commun lors du moment le plus crucial d’un voyage : celui où l’on arrive dans la plupart des cas assez fatigué à l’aéroport de destination, après plusieurs heures de vol d’un parfois très long voyage lorsqu’il est par exemple accompagné d’un préacheminement ou entrecoupé de plusieurs escales ! Il m’a alors toujours semblé préférable de prendre un taxi officiel (quitte à en partager la course avec un autre voyageur lorsque l’on est seul) plutôt que de vouloir absolument économiser quelques euros en voulant prendre le métro ou le bus local bardé de ses bagages au grand complet avec passeport, éventuels vouchers, devises, carte(s) de crédit, appareil(s) photo, caméra, etc.
Concernant le fameux appareil photo reflex (qui était le sujet principal de ton post), 2 solutions :
- Soit mettre ton reflex dans un sac "banalisé" au possible, et le sortir uniquement pour les prises de vues (le porter en bandoulière est à proscrire totalement) en prenant bien chaque soir, la précaution de télécharger tes photos sur le Netbook, si bien sûr... Netbook il y a !
- Soit ne sortir que le compact (beaucoup plus discret) et réserver le reflex pour les sorties nature et les petites villes de province (en général, beaucoup plus sûres et plus calmes d’un point de vue sécurité).
Une autre petite astuce puisque vous êtes 2 : quand l’une prend la photo (très délicat moment d’un point de vue sécurité) l’autre se met en très léger retrait, de manière à prendre un tout petit peu de recul afin de surveiller la scène d’un œil attentif.
Conclusion de tout cela : prends de simples précautions de bon sens tout en évitant de sombrer dans la parano, et tu feras un excellent voyage ! 
Statistiques toutes personnelles qui pourront probablement te rassurer : en prenant ces toutes simples précautions, je voyage ainsi aux quatre coins de la planète avec un reflex (anciennement argentique) depuis près de 35 ans, et je n’ai JAMAIS subi la moindre agression, ni même le moindre petit vol ??!! 
Bon... avoir un "petit copain" bien costaud et super entraîné à de multiples sports de combat (parlant de surcroît couramment l’Espagnol) serait bien évidemment un petit plus dans ton cas précis, mais tu as décidé de partir avec une amie, il te faudra donc assumer et faire avec, très chère !  C'était juste un petit brin d’humour, bien sûr !!! 
Buen viaje y suerte ! Marco | | | À: Syl08 · 26 mai 2014 à 12:08 Re: Appareils photos reflex à Buenos Aires: risques? Message 34 de 52 · Page 2 de 3 · 1 429 affichages · Partager Ça me conforte dans les choix de ne pas prendre de reflex dans les villes mais ne privilégier mon compact d'autant qu'il fait de belles photos....
Ça ne concerne pas l'appareil photo mais, un conseil qui me vient d'Argentins (notamment un ami policier) est de ne pas se balader avec son passeport si on a un lieu sûr où le laisser. Toujours avoir une photocopie de son passeport sur soi et c'est la photocopie qu'il faut présenter aux autorités en cas de contrôle (à part à l'arrivée à l'aéroport bien sûr :D). Les policiers qui vous contrôlent dans les taxis, bus ou dans la rue ne sont pas toujours des vrais policiers ou sont parfois corrompus. S'ils insistent pour voir votre vrai passeport, demander à voir un supérieur ou à le faire au commissariat. Toujours avoir quelques pesos accessibles dans sa poche à donner rapidement en cas d'agression également. CB et devises en lieu sûr (ceinture cache billets quand on se déplace par exemple).
Voilà les principaux conseils à appliquer en Argentine. Tout cela paraît fort ennuyeux dit ainsi, mais ce ne sont que de petites habitudes à prendre. Les Argentins sont très "protecteurs" ne manqueront pas de vous mettre en garde. Mais il faut pas oublier de profiter de son voyage ! Ce sont des pays magnifiques et si accueillants ! :)
Une anecdote chilienne (je connais moins le Chili que l' Argentine, mais je peux dire que les Chiliens sont aussi très accueillants) : à Valparaiso, une dame me dit depuis sa fenêtre de ranger de suite mon appareil photo alors que j'étais en train de prendre des photos. J'ai obéi et ai sans doute bien fait. Des personnes descendaient la rue en courant et auraient facilement pu m'arracher mon appareil si telle était leur intention (et ce l'était apparemment puisque j'ai croisé juste après des touristes qui disaient s'être fait arracher leur sac). Sourire, yeux et oreilles grand ouverts et tout va bien ! :) | | | À: Wiphala · 26 mai 2014 à 15:52 Re: Appareils photos reflex à Buenos Aires: risques? Message 35 de 52 · Page 2 de 3 · 1 356 affichages · Partager ... en sortant habillé de la manière la plus simple et la plus anonyme possible ! C’est-à-dire avec des vêtements (le moins provoquant possible pour ces Dames) et...
"Symple, anonyme et pas provoquant" ?
Hups, désolée, mais cela va être difficile de se fondre dans la masse féminine de la plupart des pays d'Amérique Latine habillée de la sorte 
Pour le reste, tu as entièrement raison. Je fais également partie de ces personnes qui laissent toujours leur passeport dans un sac fermé par un cadenas, dans sa chambre. | | | À: Syl08 · 26 mai 2014 à 16:01 Re: Appareils photos reflex à Buenos Aires: risques? Message 36 de 52 · Page 2 de 3 · 1 348 affichages · Partager Bonjour Sylvie.
Je m'insère dans la conversation un peu tard mais si ça sert un chouïa... Je commence par me situer: j'ai 61 ans, je vis une grande partie de l'année en Argentine depuis onze ans avec ma compagne argentine. Après plusieurs années à Buenos Aires (mon camp de base) où je possédais un appartement dans une zone très sûre, Belgrano, entouré d'ambassades, et aussi dans le "conurbano" sud (Bernal) dans la villa de ma compagne, je me suis désormais installé à San Carlos de Bariloche en Patagonie (la Patagonie ayant toujours justifié pour moi mon départ en Argentine et au Chili. Depuis tout ce temps de très nombreuses personnes m'ont rendu visite ou ont profité de mon installation en Argentine pour connaître le pays : mes filles de nombreuses fois, entre 17 et 30 ans, mon fils, la famille en général de nombreux amis, des connaissances etc...
Je peux témoigner que depuis plus de dix ans les problèmes de sécurité ont été vécus par la "branche" argentine:ma compagne et sa famille. C'est à dire des épisodes violents de vols; intrusions dans les maisons, passages à tabac, armes... Du côté tourisme, heureusement rien sauf le vol d'un Reflex en 2008 dans la gare routière de Retiro à un photographe que j'ai récupéré quelque temps plus tard pour faire un reportage/photo et qui avait laissé son appareil tout seul pendant quelques minutes, un classique! Et pourtant le gars connaissait déjà l' Argentine mais une Argentine ancienne et révolue... Ma compagne ne se risquerait jamais à sortir dans le centre de Buenos Aires avec un appareil de plusieurs milliers d'euros ou des bijoux ou un sac de marque, JAMAIS! L'habillement, pfff! je suis mort de rire: on reconnait les touristes et leur nationalité à 100 mètres...!!! Pas la peine d'essayer de ressembler à ce que vous n'êtes pas, ça ne marche pas. Pas la peine non plus de s'auto-caricaturer comme il semblerait de mode chez beaucoup de touristes. Pas la peine de penser que votre sexe, votre âge, votre prétendu manque d'argent et votre sourire... vous sauvera d'une agression, les voleurs n'en ont strictement rien à faire, ils savent que vous avez pu vous payer le voyage en avion et que vous avez des dollars. Surtout ne pas résister, c'est comme cela qu'on se fait faire très mal ou pire. A Buenos il n'y a pas de solidarité "hermanos", "brothers" avec los chorros: sur le dernier des routards il y a toujours quelque chose à récupérer... De la même façon qu'ils ont une prédilection pour le Nord-Ouest les Français veulent tous loger à San Telmo! Pourquoi...??? Pour jouer à "Fais moi peur!"? Parce que à la nuit tombée...En fait pour payer moins cher puisque c'est là qu'il y a la majorité des hostals fréquentées par tous les anglo saxons et allemands qui ne pensent qu'à remplir leur table de canettes de bière... (je caricature mais c'est un peu ça, j'en ai connu avec mon fils qui passaient une semaine en Argentine sans jamais sortir de la zone: "vous allez à Iguazu?" "à Salta", " en Patagonie"?..."Rien à foutre...") Mais voilà certains guides influencent les touristes et pas dans le bon sens.
Quoiqu'il en soit il y a peu de chances que vous soyez vraiment embétés, après c'est la faute à pas de chance... Les touristes se font agresser surtout par les "pungas" (voleuses à la tire) sur Florida et Lavalle esquina Cordoba, esquina Corrientes, à tous les attroupements (danseurs de tango, chanteurs, guitaristes...) Il faut éviter la Terminal de bus de Retiro, là c'est le bouillon de culture et la Estacion de Constitucion ainsi que les lignes de train Roca et Sarmiento (entre autres...) Rappelons que Buenos Aires s'est dotée d'une Police municipale qui se montre (la bonaerense). Le métro en revanche n'est pas dangereux, sauf si vous portez une Rolex en or bien sûr... En province vous serez très bien. Mais partout faites attention, il y a désormais beaucoup de "drogones" (drogués en général au paco, résidu de coke mélangé à de la limaille de fer, verre pilé, mort au rats...) à qui il est impossible de faire entende raison....
Toutefois pas de paranoïa, si vous vous comportez normalement sans crainte et sans superbe, comme chez vous finalement, tout se passera parfaitement bien. | | | À: FDB · 26 mai 2014 à 16:35 Re: Appareils photos reflex à Buenos Aires: risques? Message 37 de 52 · Page 2 de 3 · 1 339 affichages · Partager Salut Faby,
... en sortant habillé de la manière la plus simple et la plus anonyme possible ! C’est-à-dire avec des vêtements (le moins provoquant possible pour ces Dames) et...
"Simple, anonyme et pas provoquant" ?
Hups, désolée, mais cela va être difficile de se fondre dans la masse féminine de la plupart des pays d'Amérique Latine habillée de la sorte 
Oups, désolé Amiga ! Mais je ne suis pas d'accord avec toi, et pour les raisons suivantes :
1) Ce passage de mon texte faisait référence à la visite de la plupart des grandes villes de ce monde, et pas seulement celles d' Amérique du Sud !
2) Je suis souvent allé en Argentine et au Chili et peux te dire que TOUTES les femmes de ces deux pays ne se baladent pas en tenue provocante (ce que tu dis est me semble-t-il, beaucoup plus valable pour des pays comme le Venezuela par exemple) !
3) Dans les pays où les tenues de ces Dames sont un peu plus provocantes... ne pas l'être pour les voyageuses, pourrait peut-être laisser justement détourner le regard des ces "vilains Messieurs", ailleurs que sur elles !  Car je ne parlais pas uniquement des agressions dans le seul but de détrousser les voyageuses, des objets de valeur qu'elles portent sur elles !  A moins que... 
Amicalement Marco | | | À: FDB · 26 mai 2014 à 17:01 Re: Appareils photos reflex à Buenos Aires: risques? Message 38 de 52 · Page 2 de 3 · 1 315 affichages · Partager Bonsoir Faby. Je te fais une réponse collective: c'est très bien de se balader avec une photocopie de passeport mais comment payez-vous les achats en carte bleue sans votre pièce d'identité originale?... Ah!, en liquide bien sûr mais ça va pas loin et comment avez-vous changé l'argent dans une banque? Avec la photo de Mickey? Celle de Donald? En Argentine on demande le "DNI", el documento nacional de identitad ou à défaut le passeport, alors comment fait-on? J'ai compris, on n'achète rien, que dalle, walou...balle-peau! C'était de l'humour | | | À: Blondin · 26 mai 2014 à 17:14 Re: Appareils photos reflex à Buenos Aires: risques? Message 39 de 52 · Page 2 de 3 · 1 310 affichages · Partager Salut Marc,
L'habillement, pfff! je suis mort de rire: on reconnait les touristes et leur nationalité à 100 mètres...!!! Pas la peine d'essayer de ressembler à ce que vous n'êtes pas, ça ne marche pas.
Je crois bien volontiers tout ce que tu viens d'écrire y compris ce passage, d'autant plus que tu résides en Argentine depuis déjà quelques années. Mais ce que certains d'entre nous ont voulu dire en parlant de tenue anonyme n'est pas de supprimer entièrement les risques, car tout le monde sait (enfin je l'espère) que cela est impossible, mais de les limiter au maximum ! 
Car reconnais-le... il y a tout de même une énorme différence entre se balader en véritable "arbre de Noël" ambulant bardé de bijoux et/ou une rolex au poignet, avec les poches ou le sac à main (ou à dos) débordant de devises et de cartes de crédit, l'encombrant reflex flambant neuf autour du cou et la truffe au vent, et...... essayer de se faire le plus discret possible en tentant (nous savons également tous, que c'est parfois très difficile) de paraître le plus anonyme possible ! 
Il est bien évident qu'espérer s'en sortir sans être lésé le moins du monde, avec un flingue pointé sur la tempe par un "drogone" relève de la naïveté la plus absolue !  Et ce... quelque soit le pays au monde y compris le sien, et même s'il s'agit d'un pays au niveau de vie beaucoup plus élevé que celui de l' Argentine ! 
Amicalement Marco | | | À: Blondin · 26 mai 2014 à 17:22 Re: Appareils photos reflex à Buenos Aires: risques? Message 40 de 52 · Page 2 de 3 · 1 306 affichages · Partager et comment avez-vous changé l'argent dans une banque? Avec la photo de Mickey? Celle de Donald? En Argentine on demande le "DNI", el documento nacional de identitad ou à défaut le passeport, alors comment fait-on ?
Alors là... désolé Amigo, mais je vais te contrecarrer tout net, car lors de mon dernier (et assez récent) voyage en Argentine, j'ai pu très facilement changer mes euros dans des "casas de cambio" uniquement avec la photocopie (couleur) de mon passeport, et sans aucun souci !!! | Discussions similaires sur l'Argentine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 813 visiteurs en ligne depuis une heure! |