Bonjour,
A la question : Appareils photos reflex à Buenos Aires: risques? La réponse est : Oui
A La question : Aussi, j'aimerais savoir si ces conseils sont valables pour toute la ville ou seulement pour les quartiers sensibles de la ville (et dans ce cas, à part la Boca, quels sont-ils?)? La réponse est : Les risques existent là ou les voleurs sont. Ou sont ils ? Lá ou il y a des touristes avec des beaux appareils à voler, donc les endroits indiqués dans le guide du routard : Plaza de Mayo, Avenida de Mayo (tout du long plus les bars et restos), Calle
Florida (dans la rue sur toute la longueur) Plaza San Martin (un des points les plus chauds pour ce genre de vol, car hotels 4 et 5* et clientele riche), San Telmo (surtout le dimanche quand ça se bouscule), Recoleta (près du cimetiere, avenida Quintana et tous les bars à touristes),
Palermo Viejo (Plaza Serrano et tous les bars a touristes), Soho, et Hollywood. Boca (ne fait pas exception à la regle).
Le voleur "travaille" quand les touristes sont là, donc en journée de 08h à 19h, ensuite moins de touristes donc les voleurs rentrent chez eux, car moins rentable.
Pour retrouver son appareil photo volé (tablette, notebook, portable, etc...) :
Les revendeurs sont : Dans la calle Libertad entre le 0 et le 400. La cuadra des 400 etant l'endroit ou on trouve le plus d'appareils volés en vente. (pas contre tres peu de voleurs à la tire dans ce secteur, normal c'est la ou ils font des affaires).
Les galeries des voleurs on les trouve aussi dans le Once, j'ai un faible pour une galerie au niveau du metro Pasteur. Vers
Corrientes 2320. J'y vais de temps en temps quand on me pique quelque chose pour voir si je le retrouve ou du moins quelque chose d'equivalent. La zone est sure aussi, pusique les voleurs (ou plutot les revendeurs) controlent les trottoirs et les galeries.
La Mecque des voleurs est certainement la Galeria Internacional se trouvant sur
Corrientes 2300 (coté impair).
On estime (chiffre de 2011) que 5.500 celulaire sont volés par jour et cloné pour etre remis en circulation.
Je n'ai pas les chiffres des appareils photos.
Un viel article la dessus dans le Clarin en juillet 2009 :
edant.clarin.com/...07/26/z-01965846.htm
.
Article de 2011 :
www.diariopopular.com.ar/...clonados-dia-el-pais
En résumé : La Dangerosité n'existe pas et peu en fonction d'un quartier glauque ou non, mais de plusieurs facteurs qui sont :
1) Du monde ou non à cet endroit : Echelle de 0 à 10. Rue deserte = 0. Sortie de bureau dans le micro centre à 18h = 10 points.
2) Quartier ou il y a des touristes étrangers (et donc surtout brésiliens) ou pas : Echelle 0 à 10. Par exemple Boedo ou Caballito = 0. Recoleta, San Telmo,
Palermo Bobo = 10 points.
3) Quartier ou il y a de l'argent ou non. Par exemple San Cristobal ou Boedo = 0. Retiro, Barrio Norte, Recoleta = 10 points.
4) Voyageur en groupe ou solo. Par exemple en groupe de 4 ou 6, relations "en bulle" et vous ne faites pas attention a ce qui se passe autour = 10. Voyageur solitaire = 0.
5) Débalage en public d'objets volables. Par exemple, visiter les mains sans rien au bout = 0. Ou alors avce un dernier Samssung S5 sorti ne serait ce que quelques secondes dans la rue, un bar ou une boutique. Ou travailler avec netbook dans un bar pour se connecter a du wifi, ou faire des photos avec une tablette = 10 points.
6) S'habiller et se comporter comme un argentin ou s'habiller et se comporter comme un étranger. Le moins évident car vous etes tellement habitués a vous habiller en francais (je parle pour les francais bien sur) qu'il est difficile de se defranciser en quelques secondes pour se balader en ville. Le chpaitre est long mais disosn aussi de 0 à 10 points suivant l'habillement qui se repere de tres loin, les ustensile et le comportement. Quelques exemple : une bouteille d'eau de 50 cl á la main, sandales en cuirs, echarpe autour du cou, chapeau, casquette et tout autre couvre chef, montre au poigné ou meme type de bracelet bresilien, il suffit de compter les points...
Par exemple :
Sandale en cuir (avec ou sans chaussette), tong = 1 point
Pantacourt pour les femmes = 1 point
Bouteille d'eau de 50 cl a la main = 1 point
Montre (meme pourrie) = 1 point
Bracelet, meme en plastique ou en corde, et tissus = 1 points
Sac a neuneu, (type mini sac a dos en bandouliere ou autre) = 1 point
Couvre chef (quelque soit le modele) = 1 point
Echarpe, foulard, etc.. (pour femme ou homme) = 1 point
Pantalon avec les poches qui sont sur les genoux = 1 point
Pour homme, bermuda en ville = 1 point
Tout vetement avec "quetchua" ecrit dessus = 1 point
S'assoir par terre dans une rue sur une marche par exemple, meme 1 minute pour fumer une cigarette, regarder son Iphone = 1 point
7) Enfin, le nombre de jours ou tu restes en Argentine en zone urbaine ou touristique (par exemple Valdes,
Bariloche,
Iguazu,
Ushuaia, et...).
Plus tu restes, plus tu as des chances d'etre volé. Ajoute 1 point par 10 jours sur place.
8) Le niveau en espagnol. Moins tu connais, plus on t'embobine dans une arnaque, pusiqu'on verra que tu ne connais pas le pays. Espagnol (argentin) courant = 0. Espagnol (d'
Espagne) = 5, aucune connaissance en espagnol = 10 points.
9) Le type d'hebergement. Plus c'est international, plus il y a des risques, dans les chambres ou simplement dans le lobby (certains sont specialistes de hall d'hotel tres chic 5*). Pour la visite des chambres les hostals pas chers de San Telmo, ou il y a 80% de clientele anglo saxonne. Surtout en dortoir, ou les controle entrée sortie n'existent meme pas. Le moins dangereux, chez l'habitant = 0. Hotel chic a majorité de clientele etrangere (du 3* a 5*) = 5 points. Hostales en dortoir de San telmo ou du Micro Centre = 10 points.
10) Le type de deplacement. La ou ça se bouscule c'est propice aux vols. La ou il y a arrivée et depart aussi. Donc metro, colectivo (bus urbain) Micro (bus longue distance), Avion interieur donc avec passage pendant plusieurs heure dans Terminal de bus, aeroport, transfert taxi, autobus, train de banlieue, etc.....
Plus vous vous deplacez plus le risque augmente. Tout ce qui est longue distance en transport commun (bus, avion), comptez 1 point par jour de transfert. Pour transport local (metro, autobus) 1 point par semaine d'utilisation.
Je pense que j'ai fait le tour des 10 principaux criteres de "selections" des voleurs.
Tu additionnes les points (tu vois bien que tu ne seras jamais a zero). Mais il faut y tendre.
Si tu passes les 50 points, tu passes en zone rouge et le rsique est reel de ne pas revenir avec ton appareil photo.

A tres bientot !
Herge !
httppetitherge.com