Apporter des fournitures scolaires à une école en besoin au Maroc Luis24 · 29 mars 2006 à 23:20 28 messages · 15 participants · 12 195 affichages | | | | 29 mars 2006 à 23:20 Apporter des fournitures scolaires à une école en besoin au Maroc Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 10 427 affichages · Partager Bonjour à tous, Nous sommes 4 étudiants francais et avons décidé, il y a quelques semaines, de participer au 4L Trophy 2007. Malheureusement, il s'avère que cet évènement semble être une bonne grosse pompe à fric sous couvert "d'humanitaire", c'est pourquoi nous avons décidé de partir tout de même au Maroc, mais seuls et pour réellement apporter des fournitures scolaires à une école en besoin. Pensez vous que cela soit réalisable, à 2 voitures, en campant dans des tentes durant tout le voyage. N'y a t il pas trop de risques? Est ce qu'il y a des écoles qui ont vraiment besoin de fournitures scolaires ou est ce que cela fait partie de la "propagande" désertours? A combien devons nous estimer notre budget (hors voiture) pour un aller retour Marrakech, sans hôtel ou très peu, et pour une durée de 15 jours? Merci | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Luis24 · 29 mars 2006 à 23:52 Re: Apporter des fournitures scolaires à une école en besoin au Maroc Message 2 de 28 · Page 1 de 2 · 10 409 affichages · Partager d'humanitaire", c'est pourquoi nous avons décidé de partir tout de même au Maroc, mais seuls et pour réellement apporter des fournitures scolaires à une école en besoin. Pensez vous que cela soit réalisable, à 2 voitures, en campant dans des tentes durant tout le voyage. N'y a t il pas trop de risques? Est ce qu'il y a des écoles qui ont vraiment besoin de fournitures scolaires ou est ce que cela fait partie de la "propagande" désertours? A combien devons nous estimer notre budget (hors voiture) pour un aller retour Marrakech, sans hôtel ou très peu, et pour une durée de 15 jours? Merci
Bonsoir allez poser la même question au forum de ce site www.sahariens.info/spip_sahara3/ ce sont des "sérieux", je les connais le Maroc je ne connais pas ce n'est pas mon bac à sable  , le(s) mien(s) sont bcp plus à l'Est  mais c'est certain dans les zones rurales les écoles de ces pays sont drastiquement démunies 
à +
Dom | | | À: Domayeux · 29 mars 2006 à 23:56 Re: Apporter des fournitures scolaires à une école en besoin au Maroc Message 3 de 28 · Page 1 de 2 · 10 384 affichages · Partager merci beaucoup, j'y vais de ce pas! | | | À: Luis24 · 30 mars 2006 à 6:42 Re: Apporter des fournitures scolaires à une école en besoin au Maroc Message 4 de 28 · Page 1 de 2 · 10 374 affichages · Partager Pourquoi vouloir apporter de France des objets que l'on peut trouver sans problème au Maroc, cela n'a pas de sens.
Il faut d'abord commencer par entrer en contact avec une école, avoir des échanges avec les responsables, définir les besoins, et ensuite voir quelle est la réponse appropriée.
Une action cela se construit. On n'arrive pas au hasard avec sa cargaison de matériel à déverser n'importe où. | | | À: Luis24 · 30 mars 2006 à 7:16 Re: Apporter des fournitures scolaires à une école en besoin au Maroc Message 5 de 28 · Page 1 de 2 · 10 377 affichages · Partager vous pouvez vous joindre è nous notre assocition composée essentiellement organise un voyage humanitaire en faveur d'enfants du sud du Maroc près de Zagora, en collaboration avec une association locale (kits rentrée de rentrée scolaire, livres, habits...).Ce voyage se déroulera au mois de juillet.un chantier est prévu sur place dans le village+excursions àOuarzazate Marrakech, Rabat... Vous pouvez nous contacter pour plus de rensignements sur les modalités et le séjour au Maroc consultez aussi notre site: perso.wanadoo.fr/solidaritedurable/ | | | À: Tanss · 30 mars 2006 à 9:30 Re: Apporter des fournitures scolaires à une école en besoin au Maroc Message 6 de 28 · Page 1 de 2 · 10 374 affichages · Partager Pourquoi vouloir apporter de France des objets que l'on peut trouver sans problème au Maroc, cela n'a pas de sens.
Il faut d'abord commencer par entrer en contact avec une école, avoir des échanges avec les responsables, définir les besoins, et ensuite voir quelle est la réponse appropriée.
Une action cela se construit. On n'arrive pas au hasard avec sa cargaison de matériel à déverser n'importe où.
Nous savons pertinemment que ce genre d'action n'est pas à prendre à la légère. Notre projet est de partir en été 2007, soit dans plus d'un an. Nous avons donc le temps de créer un projet construit avec bien evidemment un partenariat avec une école réellement dans le besoin.
Brattar, je vous ai envoyé un message privé. | | | À: Tanss · 30 mars 2006 à 10:12 Re: Apporter des fournitures scolaires à une école en besoin au Maroc Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 10 367 affichages · Partager Bonjour, Non seulement toutes les fournitures scolaires sont trouvables au Maroc mais elles y sont fabriquées, (cahiers, stylos, crayons) se trouvent 3 à 4 fois moins cher qu'en France et n'engraissent pas les disney et autres avec les droits dérivés sur les décorations inutiles.
Alors pourquoi créer du chomage en se croyant indispensable. Cela me fait bondir à chaque fois. c'est de l'humanitaire à courte vue.
Rien qu'avec l'essence dépensée, on peut acheter sur place des produits fabriqués sur place (et faire vivre l'économie locale) plus que ce que l'on met dans la voiture.
Ameneriez vous des nougats à Montélimar ????
Allez vous poser une semaine dans une école de l' Atlas, sans vitres, sans chauffage, sans électricité, de préférence en hiver, un peu à l'écart des routes, et vous verrez quels sont les vrais besoins avant de benner des stylos et des cahiers. | | | À: Raoulx · 30 mars 2006 à 10:35 Re: Apporter des fournitures scolaires à une école en besoin au Maroc Message 8 de 28 · Page 1 de 2 · 10 361 affichages · Partager Bonjour, Non seulement toutes les fournitures scolaires sont trouvables au Maroc mais elles y sont fabriquées, (cahiers, stylos, crayons) se trouvent 3 à 4 fois moins cher qu'en France et n'engraissent pas les disney et autres avec les droits dérivés sur les décorations inutiles.
Alors pourquoi créer du chomage en se croyant indispensable. Cela me fait bondir à chaque fois. c'est de l'humanitaire à courte vue.
Rien qu'avec l'essence dépensée, on peut acheter sur place des produits fabriqués sur place (et faire vivre l'économie locale) plus que ce que l'on met dans la voiture.
Ameneriez vous des nougats à Montélimar ????
Allez vous poser une semaine dans une école de l' Atlas, sans vitres, sans chauffage, sans électricité, de préférence en hiver, un peu à l'écart des routes, et vous verrez quels sont les vrais besoins avant de benner des stylos et des cahiers.
Est ce que j'ai dit quelque part que nous achèterions les fournitures en France ? Non. Nous sommes au début de notre projet, tous les conseils sont donc bon à prendre mais il n'est pas nécessaire pour cela de nous répondre de la sorte. De plus, ce projet ne va peut être pas se résumer qu'à de l'aide scolaire, mais pourquoi pas à une aide plus "humanitaire", sur place, pendant quelques semaines. Je le répète, nous sommes au début de notre projet, et tout reste à définir. | | | À: Luis24 · 30 mars 2006 à 15:57 Re: Apporter des fournitures scolaires à une école en besoin au Maroc Message 9 de 28 · Page 1 de 2 · 10 347 affichages · Partager salut, je suis directeur d une école rural au sud Maroc dans la province de Taroudannt exactement, dérnièrement notre école a été branché au reseau éléctrique grace à l aide d une association local et nous avons eu notre premier ordinateur (nous passons du 18 ciecle au 21nieme), Nous avons comme ambition de cree une bibliotheque salle multimedia pour renforcer l action educative dans notre école, alors nous avons comme besoins:ordinateurs d occasion imprimantes outils pedagogiques livres pour enfants chaises et tables mtériel audio-visuel tout aide serai le bienvenu email de l école takadoum@gmail.com merci | | | À: Luis24 · 31 mars 2006 à 11:56 Re: Apporter des fournitures scolaires à une école en besoin au Maroc Message 10 de 28 · Page 1 de 2 · 10 311 affichages · Partager bonjour luis c'est trés bien ce que tu pense faire avec tes amis, crois moi il n'y a aucun risque si vous dormais dans des tentes partout au maroc car moi meme "frand amateur de la marche" je l'ai fais plusieurs fois on marchand seul et ça c'est bien passé a chaque fois, j'ai meme etes souvant invité. pour le projet ça tombe vraiment bien car a l'ecole rural ou j'enseigne on a un prohet de bibliothéque scolaire, je te donne un epetite idée sur: le projet de notre petite école rural consiste a emmener les élèves a retourné à l'école (comme les gens sont très pauvres, ils ne peuvent pas acheté les livres scolaires, ils sont analphabètes, alors ils ne savent pas l'importance de l'école, ils sont très traditionnel, alors ils n'envoient pas leur filles a l'école, enfin pour la majorité, et puis ils sont tellement ignorant qu'ils envoient les garçons étudier au petit mosquée juste parce que ça revient moins cher, et puis ils pourront leur prendre quand ils ont besoin d'eux n'importe quand), qu'elle soit un espace de jeux, de plaisir, et d'étude pour eux. Alors on fait de la peinture murale pour décorer l'école et pour leur permettre de peindre et de créer, on fait du jardinage aussi, ils ont planté plusieurs arbres, du maïs,...de la correspondance avec une classe en France, et beaucoup d'autres activités, avec nos moyens de bord bien sur. Pour le projet de la bibliothèque, le projet consiste a créé un espace lecture, et un espace de jeux éducatifs, dans une petite salle qu'on utilise normalement pour la cantine scolaire, alors pour le faire il faudra restaurer la salle, acheter des livres et des histoires en arabe et en français, des chaises, des tables, des placards, et puis des jeux. La biblio contiendra aussi des livres scolaires, alors les parents n'auront pas a acheté des livres a chaque entrer scolaires, ils vont seulement l'emprunter durant l'année, et ils le retourneront a la fin de l'année scolaire, on pourra aussi leur fournir si possible des cartables... on a aussi pensé a avoir une vrai partenariat avec une école en france. et pas seulement écrire une lettre tout les 3 ou 4 mois. Alors les besoins sont : de l'argents essentiellement pour restaurer la salle, acheter des placards, des tables,...des livres scolaires, et des histoire en arabe...Mais aussi des livres et des histoires en français et des cahier que des bienfaisants pourront apporter avec eux s'ils ne peuvent pas aider financièrement ou s'ils ne sont pas très confiants,. Cordialement gavio | | | À: Luis24 · 1 avril 2006 à 16:26 Re: Apporter des fournitures scolaires à une école en besoin au Maroc Message 11 de 28 · Page 1 de 2 · 10 076 affichages · Partager L'idée m'interesse si on peut ajouter un volet animation genre jouer de la musique, une piece de théatre, marionettes.Les ecoliers dans le rural sont si isolés et manquent atrocement de ce genre de spectacles et animations ! Bonne continuation les jeunes | | | À: Luis24 · 2 avril 2006 à 11:46 Re: Apporter des fournitures scolaires à une école en besoin au Maroc Message 12 de 28 · Page 1 de 2 · 10 052 affichages · Partager  Salam ! belle idée et vous avez pris le bon chemin en vous mettant en relation avec Brattar. les Marocains (dans le sud en tous cas, le nord je ne connais pas - 2 jours à Fes seulement)) sont des gens très chaleureux et ils ont un sens de l'hospitalité que nous n'avons plus (qqfois pas tout à fait désintéressée, mais c sympa tt de même). certains vous ont répondu pas très aimablement, mais ils ont tout à fait raison sur le fond (sauf que çà pouvait se dire autrement !)  et en plus du plaisir de rencontrer les gens, les paysages du Maroc sont magnifiques et très variés.  bonne route ! Brigitte | | | À: Luis24 · 3 avril 2006 à 12:00 Re: Apporter des fournitures scolaires à une école en besoin au Maroc Message 13 de 28 · Page 1 de 2 · 10 023 affichages · Partager | | | À: Girsamu · 6 avril 2006 à 18:02 Re: Apporter des fournitures scolaires à une école en besoin au Maroc Message 14 de 28 · Page 1 de 2 · 9 990 affichages · Partager Merci à tous pour vos commentaires. Pour avoir du nouveau sur l'avancement de notre projet, rdv sur lechameauardennais.ifrance.com et sur notre forum! Louis | | | À: Luis24 · 20 avril 2006 à 17:17 Re: Apporter des fournitures scolaires à une école en besoin au Maroc Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 9 921 affichages · Partager Bonjour, j'étais entrain d'effectuer des recherches par hasard à propos des besoins des écoles rurales au Maroc et je suis tombée sur votre mail.
Je suis en phase de devenir membre de l'association PMM (Pour un Maroc Meilleur) sise au Canada. Voilà, on m'a chargé de m'occuper des choses au coté du Maroc, chercher éventuellemnt des fonds et je me demandais si votre action rentrait dans le cadre d'une association, si c'est le cas quelle est son nom?et est ce que vous envisegez toujours des actions du genre quand il s'agit d'association de jeunes marocains et surtout sérieux.
Veuillez visiter le site web: httpbettermorocco.com, ce site n'est pas encore complet mais vous y trouverez quelques stats à propos des taux d'analphabétisme, ou bien contacter aliouziame@hotmail.com, Directeur des relations publiques - PMM.
mon email : jihane_khiati@hotmail.com | | | À: Kpticoeur · 20 avril 2006 à 17:53 Re: Apporter des fournitures scolaires à une école en besoin au Maroc Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 9 892 affichages · Partager Bonjour, Notre action s'effectue dans le cadre d'une association nommée "Le Chameau Ardennais". Voici le site internet pour obtenir plus d'informations : lechameauardennais.ifrance.com
Louis | | | À: Luis24 · 20 avril 2006 à 22:03 Re: Apporter des fournitures scolaires à une école en besoin au Maroc Message 17 de 28 · Page 1 de 2 · 9 886 affichages · Partager Bonsoir,
merci pour la réponse, j'ai pu tout à l'heure effectuer une modeste recherche sur votre association que je qualifie personnellement de geste socio éducatif ambitieux et plein de vie. Je suis marocaine et commence une enquete sur les besoins des écoles rurales marocaines.Ceci s'inscrira dans le cadre d'une meilleure localisation et statistique des écoles en détresse si je puisse dire ainsi.
Je viens vous demander s'il y a possibilité de collaboration entre Le Chameau Ardennais et la PMM pour biensur faie bénéficier des enfants nécessiteux dans le monde rural marocain.
Cordialement | | | À: Luis24 · 18 janvier 2007 à 14:03 Re: Apporter des fournitures scolaires à une école en besoin au Maroc Message 18 de 28 · Page 1 de 2 · 9 291 affichages · Partager | | | À: Luis24 · 18 janvier 2007 à 14:16 Re: Apporter des fournitures scolaires à une école en besoin au Maroc Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 9 290 affichages · Partager notre association de laachachga qui opere dans un douar ou il ya une seule ecole qui ne dispose pratiquement de rien est capable de vous acceuillir notre ecole à besoin de votre don voila notre e mail fatiha111973@yahoo.fr téléphonne (212)071899067 fax 022539978.vous contactez melle fatiha kasmi ; et merci de penser au maroc | | | À: Luis24 · 19 janvier 2007 à 2:06 Re: Apporter des fournitures scolaires à une école en besoin au Maroc Message 20 de 28 · Page 1 de 2 · 9 280 affichages · Partager hi et cava tout d'abord un grand merci d'avoir penser a faire de benevolat et a venir au maroc pour soutenir les gnes qui ont besoin d'aide voila...premeiremet je parle au jeune qui pose question pourquoi....on porte des fourniture de scolarité de farnce au maroc....je tiens a vous signaler que j'e suis un ex-presiednt dune assocuiation d'interts humain...d'aide et de benevolat qui prend les mon, tagnes comme cible de notre activites....ya un bon momnet je suis alle au sud du maroc pour feter la journée mondaile d'enfant...en montagne...et j'ai apporte qlqs fournitures scolaire...papaiers a dessin pour faire joiur les petits eleves d'une ecole...loin de tous civilisation...et voila on arrivant avec des croyaons....simple et quand le la fete commence par un jeu de dessin pour donner des cadeaux au meilleurs petits artistes...ona pas trouver de quoi, faire preparer les croyons...pour dessiner...entre 100eleves..et 4 enseignat et un directeur...meme avec 10000dhs...on autiliser des coutons...pour faire passer notre jeu...voila on bosse seul et parfois en trouve tas dechose qu'on ne crois pas...ya des petits qui vont a l'ecole sans sandale....et sans stylo mon ami....retournat a vos cher amis je vous relercie pour votre noble demarche restant on conatct on a tous a vous aider loger et nouris...et avec tout respect....je suis capable colaborer avec vous y des amis en pleine montagnes region oirazat...qui sont capable avosu accuiellir....comme des memebers de famille tous pour un et pour un seul but....partager un peu avec ceux qui l'ont besoin....au nom de l'humanite et de varie amour et de vraie ametie entre peuple....je vous remercie encore et que de reussite pour votre demarche....jendari70@hotmail.com voila mon derniere benevolat en haut de montagne seul avec mes simple moyens.... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 858 visiteurs en ligne depuis une heure! |