Bonjour Niko,
Tout d'abord, très bon voyage au
Sénégal, où comptes-tu te rendre ? où que tu ailles, j'espère que tu ne reviendras pas déçu, le
Sénégal est un très bon pays. J'y passe maintenant une bonne partie de mon temps depuis quelques années, et c'est pour cela que ton message m'interpelle, car je suis très intéressé par les lunettes pour le dispensaire d'un petit village qui se nomme Gawdé Bofé dans la région du Fouta.
C'est un don très très très utile car les vieux ont rarement les moyens d'acheter une paire de lunettes et s'ils en ont une elles risquent d'être très vieille car ils en changent rarement.
C'est vrai que dans les hôpitaux tu trouveras toujours preneur, maintenant contrairement à ce que dis la personne précédente, cela ne dépend pas de la structure en elle-même mais... de celui à qui tu fais le don ! Et au contraire, je te conseilles de privilégier les structures qui ont le plus de difficultés à se procurer des paires de lunettes, en particulier les régions reculées où les systèmes de santé survivent avec très peu de matériel à disposition. Les dispensaires des villages ont un personnel tout à fait adapté. Il faut comprendre que dans les régions très isolées comme le Fouta ou le Ferlo, et même d'autres régions du
Sénégal, les infirmiers sont à la fois médecin, dentiste, opticien, psychologue, sage-femme, kiné... c'est le cumul des fonctions. Alors peut-être que cela n'est pas parfait mais en général ils connaissent très bien les villageois qui sont leur patient, et ce n'est pas compliqué d'adapter la lunette à l'oeil du patient ! surtout que même dans les villages, les vieux ont parfois un papier avec le numéro précis des verres qu'ils doivent prendre... on est pas si "arriéré" en Afrique...
Si vraiment tu souhaites faire un don et qu'il soit très utile, lorsque je me rends au
Sénégal, je vis dans un village appelé Gawdé Bofé, un tout petit village de 600 habitants, dans la Région de Matam, mais plus proche de Bakel, dans une zone que l'on nomme le Fouta. Il y a la chance d'avoir un dispensaire avec un infirmier, qui est mon meilleur ami, une matrone sage-femme, et une assistante. Seulement, il manque de tout mis à part le courage et le coeur. J'avais amené des lunettes la dernière fois et l'infirmier était vraiment satisfait, les villageois aussi, depuis on m'a fait des demandes pour des paires que je devrais ramener la prochaine fois.
Si tu veux en savoir plus sur ce dispensaire, tu trouveras sur ce lien :
takorodunia.canalblog.com/
Alors, c'est vrai que ca fait très loin, surtout si tu restes sur
Dakar, à moins que tu décides d'aller au Fouta, et là je te redirige vers mon blog qui t'en apprendras plus sur la région :
senegalfouta.canalblog.com/
Quoi qu'il en soit, si tu passes par là, tiens-moi au courant, et je te donnerais des contacts dans la région pour que tu y passes un très bon séjour. Sinon, si tu veux faire ce don au dispensaire et que tu restes sur
Dakar, je peux te donner le contact d'un étudiant originaire du village et qui est à l'université de
Dakar et fera le lien avec toi, ou bien si mon ami infirmier vient sur
Dakar il pourra te rencontrer.
De toute façon, il y a toujours des solutions, mais sache que cela m'intéresse grandement pour le village de Gawdé Bofé.
A très bientôt, et bon voyage,
Jaraam
David DUPUY