Apporter son vin au restaurant en France? Mdebel · 25 avril 2010 à 19:37 117 messages · 30 participants · 19 945 affichages | | | | À: Rigen · 27 avril 2010 à 17:48 Re: Apporter son vin au restaurant en France? Message 21 de 117 · Page 2 de 6 · 3 252 affichages · Partager Oui, enfin bon, l'intérêt en allant au resto, c'est aussi découvrir des plats qu'on ne cuisine pas soi-même... et de boire des vins qu'on ne connaît pas et qu'on n'aurait pas forcément eu l'idée d'acheter.
De plus, comment savoir à l'avance que le vin que l'on apporte au resto ira bien avec les plats que l'on va choisir ? C'est un peu négliger l'osmose qui se créé, lors d'un repas, entre la nourriture et la boisson... Et c'est stupide de s'obliger à choisir tel plat sous prétexte qu'on a apporté tel type de vin...
Lorsque tu commandes au restaurant, tu choisis d'abord ce que tu as envie de manger et seulement ensuite tu choisis le ou les vins qui vont avec. Là, c'est vraiment tout faire à l'envers... | | | À: Fzoo · 27 avril 2010 à 17:50 Re: Apporter son vin au restaurant en France? Message 22 de 117 · Page 2 de 6 · 3 246 affichages · Partager Hola FZOO 
Pour le restau, je suppose que c'est un "bon" restau, les prix sont corrects.
Mais pour le vin !!!!!        Ils n'y vont pas avec le dos de la cueillère !!!!!!!
Et encore, ce que j'ai vu sur le lien que tu as indiqué est le prix chez le caviste... je n'ose même pas imaginer les prix au restaurant !! D'ailleurs le restau que tu signales ne propose pas de carte des vins mais une carte des eaux... 
Je comprends que vous soyez prudents quand on parle budget vin au restau.
Hasta luego | | | À: Patxi1 · 27 avril 2010 à 18:16 Re: Apporter son vin au restaurant en France? Message 23 de 117 · Page 2 de 6 · 3 232 affichages · Partager Hola FZOO 
Pour le restau, je suppose que c'est un "bon" restau, les prix sont corrects.
Mais pour le vin !!!!!        Ils n'y vont pas avec le dos de la cueillère !!!!!!!
Et encore, ce que j'ai vu sur le lien que tu as indiqué est le prix chez le caviste... je n'ose même pas imaginer les prix au restaurant !! D'ailleurs le restau que tu signales ne propose pas de carte des vins mais une carte des eaux... 
Je comprends que vous soyez prudents quand on parle budget vin au restau.
Hasta luego 
Effectivement, le resto est un bon resto et en plus, il est "apporter votre vin"!! Pour la SAQ, c'est notre caviste d'État si on peut dire car c'est notre seul accès aux alcools et vins donc comme les prix sont environ 50% plus cher sur la bouteille qu'en France (en moyenne sauf pour les grands crus qui sont beaucoup moins chers toute proportion gardée), une fois rendu au restaurant, ceux-çi peuvent grimper jusqu'au double parfois, pour des bouteilles peu reluisantes. Certains restos offrent des importations personnelles, un peu chères mais toujours de goût!
"OO"
ps: de + en + de restos proposent du vin au verre mais encore là, ce sont souvent des gros rouges qui tachent mais il faut demander, cela s'améliorera... | | | À: Rigen · 27 avril 2010 à 18:24 Re: Apporter son vin au restaurant en France? Message 24 de 117 · Page 2 de 6 · 3 225 affichages · Partager Merci Richard de ces précisions qui informeront nos amis européens d'une pratique commerciale originale de chez-nous. J'ajouterais ceci: au prix de la bouteille que le restaurateur nous revend de 2.5 à 3 fois le prix de la SAQ, nous aurons à payer les taxes en supplément (actuellement 12.875%, qui augmentera à 13.925% le 01/01/2011 et à 14.975% le 01/01/2012). De plus, il faudra ajouter le 15% pour le pourboire car le service n'est pas inclus sur les factures, au Québec. Récapitulons:
prix de vente de la SAQ: 35$ (25 euros) et à ce prix de c'est pas de piquette Prix affiché à la carte du restaurateur (ratio de 2.7) 94.50$ (67 euros) Plus les taxes 2010: 12.17$ (8.60 euros) Plus le service : 15%: 14$ (10 euros)
Total : pour une bouteille de 35$ (25 euros) le client payera finalement 117$ ou 82 euros. Vous comprenez maintenant pourquoi que chez-nous cette formule trouve beaucoup d'adeptes | | | À: Mdebel · 27 avril 2010 à 18:45 Re: Apporter son vin au restaurant en France? Message 25 de 117 · Page 2 de 6 · 1 961 affichages · Partager Hola 
A moins que vous, les canadiens, soyez tous riches ou gagnants de la loterie, qui peut s'offrir une "bonne" bouteille de vin au restau ?? 
En France, mais aussi en Espagne, la pratique du vin vendu au verre au cours d'un repas commence à se répandre. Mais contrairement au Canada, ce n'est pas à cause du prix, mais du fait des contrôles de plus en plus sévères pour l'alcoolémie au volant !!
Ou alors, il faut laisser sa femme conduire pour rentrer... pas forcément moins dangereux...  ... non les filles !!! pas sur la tête s'il vous plait !! 
Dans le sud de la France, ou en Espagne, dans un "bon petit" restau, pas luxe ou gastro, on trouve du bon vin entre 10 et 20 Euros la bouteille ! Allez... une tournée à votre santé !!
Hasta luego | | | À: Mdebel · 27 avril 2010 à 19:24 Re: Apporter son vin au restaurant en France? Message 26 de 117 · Page 2 de 6 · 1 948 affichages · Partager en me couchant ce soir je serais moins idiot, mais hormis le prix de la bouteille, je voudrais savoir le cout d'un repas dans 1 resto branché ou pas, grec ou portugais ou québecquois! je comprends encore nos cousins canadiens qui font le plein de vin quand ils passent à Banyuls et Collioure! | | | À: Craquine · 27 avril 2010 à 19:35 Re: Apporter son vin au restaurant en France? Message 27 de 117 · Page 2 de 6 · 1 943 affichages · Partager Le prix d'un resto? grande question! Il y en a de tous les prix évidemments; Un resto branché avec un chef qui se respecte mais sans être dans le top gastronomique, je dirais que les entrées se détaillent entre 8 et 15$, les plats entre 15 et 35$ et les desserts autour de 8-10$. Donc, le prix par personne devrait varier entre 30 et 60$ auxquels il faut ajouter les taxes (12.875%) et le service 15%. Pas donné, j'en conviens. Je serai dans la région de Collioure en début de juillet, je comparerai. | | | À: Mdebel · 27 avril 2010 à 19:51 Re: Apporter son vin au restaurant en France? Message 28 de 117 · Page 2 de 6 · 1 939 affichages · Partager coté restauration bof !
coté vin c'est différent, passez à Banyuls me voir, en plus d'abreuver vos oreilles je m'occuperais de vos papilles.
dire qu'en france les gens font la gueule quand cela dépasse 30 euros TTC. | | | À: Craquine · 27 avril 2010 à 19:58 Re: Apporter son vin au restaurant en France? Message 29 de 117 · Page 2 de 6 · 1 936 affichages · Partager Hola Craquine 
30 Euros... eh béééééé.... vous avez les moyens en Catalogne  
J'ai encore mal aux cheveux d'une dégustation faite à Banyuls un jour d'escale avec le bateau, en face des pontons du port de plaisance... du Rancio et il faisait prés de 30° !! On est resté deux jours amarrés au ponton !! Un micro climat sans doute 
Hasta luego | | | À: Patxi1 · 27 avril 2010 à 20:49 Re: Apporter son vin au restaurant en France? Message 30 de 117 · Page 2 de 6 · 1 929 affichages · Partager he oui patxi quand on a pas l'habitude on s'emmèle les pincaux dans les cordages.
on a pas les moyens mais même avec une tva à 5.5% ça douille. au pays basque mes souvenirs me disent que c'est dans la même fourchette. on peut toujours aller en espagne (pas sur la cote) dans des restos familiaux avec une fourchette de 15/20€ souvent vin compris. pour le rancio c'est un petit 22°/23°, avec des anchois ou de la soubressade c'est bon. faut pas rester au soleil. | | | À: Patxi1 · 27 avril 2010 à 20:54 Re: Apporter son vin au restaurant en France? Message 31 de 117 · Page 2 de 6 · 1 937 affichages · Partager Les plus malhonnêtes, on les trouve dans les pizzerias qui vendent une infâme piquette 10 à 15 fois le prix d'achat. Dans une fiasque entourée de paille c'est folklorique, çà descend plus facilement. Ne prenez pas le vin le moins cher, vous serez volés et vous aurez mal à l'estomac. A votre santé! | | | À: Mdebel · 27 avril 2010 à 22:29 Re: Apporter son vin au restaurant en France? Message 32 de 117 · Page 2 de 6 · 1 929 affichages · Partager Je te seconde Marc J'ajoute (tant qu'à faire) que le prix de la SAQ (Société des Alcools du Québec) comprend (il va sans dire) la taxe... ce qui distance encore le prix du restaurateur avec ses taxes, service, pourboire (c'est le cas de le dire)..... Ceci étant dit, acheter un vin dans une épicerie en France est souvent le même prix que les "cocas"... donc, pas d'hésitation possible
Voici, pour alimenter la discussion (comme si c'était nécessaire), des exemples de prix à notre SAQ. Le message est lancé à nos amis Français et Suisses, de nous indiquer quel est le prix pour la même bouteille. Vous serez surpris, je crois.
Beaujolais Georges Duboeuf 2008 : Prix SAQ: 14,30 $ (10,60 Euros) (taux 1 Euros = 1,35$) Albert Bichot Cuvée Prestige Châteauneuf-du-Pape 2006 Prix SAQ: 34,50 $ (25,55 Euros) Trilogie Château Saint-Georges Saint-Georges- Saint-Emilion 2005 Prix SAQ : 66,25 $ (49,07 Euros) Ch.Timberlay Merlot/Cabernet- Sauvignon Bordeaux supérieur 2007 Prix SAQ: 17,90 $ (13,26 Euros) Bonne chasse à la comparaison | | | À: Mdebel · 27 avril 2010 à 23:57 Re: Apporter son vin au restaurant en France? Message 33 de 117 · Page 2 de 6 · 1 907 affichages · Partager Cela ne se fait pas du tout en France !!! | | | À: Rigen · 27 avril 2010 à 23:59 Re: Apporter son vin au restaurant en France? Message 34 de 117 · Page 2 de 6 · 1 907 affichages · Partager Hola Rigen 
C'est un exercice d'acrobatie sans filet que tu proposes mais je m'y risque 
Le Beaujolais, je l'ai trouvé en ligne sur le site du négociant : 5,15 Euros la bouteille, perso je trouve déjà "bien payé"
Le Chateau neuf du Pape, vin de négociant, année "moyenne", je dirai +/-10 Euros maxi
Chateau St Georges, il ne faut pas se faire "prendre" par la présence du nom Saint Emilion sur l'étiquette. Le vignoble Saint Georges Saint Emilion est un vignoble satellite du "grand" Saint Emilion. Par contre 2005 excellente année pour les Bordeaux en général, je dirai +/-15 Euros maxi (surtout pour le millésime).
Chateau Timberlay, c'est une AOC (appellation d'origine contrôlée), 2007 "bonne année", je dirai 7/8 Euros maxi.
J'attends les réactions d'autres forumeurs plus "connaisseurs", je ne suis qu'un gourmand, mais présent à la plupart des foires aux vins 
Hasta luego... hic | | | À: Patxi1 · 28 avril 2010 à 4:40 Re: Apporter son vin au restaurant en France? Message 35 de 117 · Page 2 de 6 · 1 889 affichages · Partager Hola Patxi1
Merci de m'avoir éclairé, même si je suis un peu découragé (je m'en doutais un peu, quand même) quand je compare les prix chez-vous et chez-nous. Ici, nous nous consolons en pensant que la SAQ est un organisme étatique et dont les profits reviennent au gouvernement (donc, on prend ça comme un impôt déguisé). Au moins on "jouit" du vin en étant taxés. C'est plus agréable qu'un "impôt sec". La morale de cette histoire, vaut mieux aller boire les vins chez-vous, ça vaut (entre autres, évidemment) le voyage. Allez ! Santé! | | | À: Rigen · 28 avril 2010 à 4:56 Re: Apporter son vin au restaurant en France? Message 36 de 117 · Page 2 de 6 · 1 887 affichages · Partager Il est difficile de chiffrer le coût réel d'un vin à la SAQ car les prix sont négociés plusieurs années avant la mise en marché, au taux du moment. Comme je le disais, les petits rouges qui tachent, AOC générique et vin de négoce sont très souvent payés la ½ du prix, parfois plus bas. Ce sont ceux que vous voyez en entrant à la SAQ sur les tablettes, avec des étiquettes flamboyantes. Les exemples de RIGEN sont justes mais pour les vins haut de gamme, les Grands Crus et Classés, les prix de vente sont moins élevés surtout à cause du prix payé qui est déjà plus élevé et aussi de la demande, surtout pour les bons millésimes.
Je suis un abonné du Courrier Vinicole à la SAQ, je reçois des propositions de vins primeurs comme ce mois-çi où on a le choix des Bordeaux 2009. J'ai la liste des Bordeaux primeurs 2008 ici, j'en ai acheté quelques uns; - Château Pontet-Canet 2008 est à 59E la bouteille et la SAQ nous le vend 119$ (euro à 1.60$, nettement surévalué je pense mais c'est souvent le problème des Bordeaux). - Château Figeac est à 48E et vendu 99$ à la SAQ.
Voilà!
"OO" | | | À: Fzoo · 28 avril 2010 à 14:07 Re: Apporter son vin au restaurant en France? Message 37 de 117 · Page 2 de 6 · 1 866 affichages · Partager Très chère SAQ... même pour des vins californiens donc venants d'un pays frontalier avec accords douaniers. Avec des prix de ce type il s'est certainement développé des stratégies d'évitement. Les québécois sont ils taxés lorsqu'ils passent la frontière USA/ Canada avec des bouteilles achetés dans le Maine ou le Vermont ? Il doit bien y avoir une "tolérance"... N'est-il pas possible de passer incognito par des sociétés de commerce online effectuant des livraisons dans le monde entier? | | | À: Newbuk · 28 avril 2010 à 14:40 Re: Apporter son vin au restaurant en France? Message 38 de 117 · Page 2 de 6 · 1 855 affichages · Partager Pour un séjour de 48 heures, tu peux rapporter 2 bouteilles par adulte en franchise. Passé cela, tu paie les taxes qui taxes des taxes déjà taxées par d'autres taxes... Faut bien financer notre train de vie qui ressemble à la Grèce... Normal quand 42% des contribuables ne paient pas une cri... de cenne d'impôt. Mais c'est un autre sujet.
Nous avons aussi la possibilité de faire un petit saut en Ontario ou les vins sont de 15 à 20% moins cher.
La dernière fois ou j'ai passé les douanes US dans le Vermont, j'avais mis la main sur 8 bouteilles d'un excellent zinfandel (faut aimer) à moins de 10$ la bouteille. Ici la SAQ en demande plus de 25$. Je les avais déclarées au douanier et ce dernier, tout étonné de mon honêteté ma souhnaiter bonne journée sans me faire payer les nombreuses taxes. | | | À: Skadi · 28 avril 2010 à 18:48 Re: Apporter son vin au restaurant en France? Message 39 de 117 · Page 2 de 6 · 1 833 affichages · Partager Hola amis de la Belle province 
Pour vous faire "râler" un peu, voici quelques exemples de prix relevés cet aprés- midi, à côté de chez moi :
Bordeaux rouges :
- Chateau LE MAYNE 2005, AOC Bordeaux supérieur. L'année est excellente (en principe) la bouteille 3,10 Euros - Chateau Laurette 2007, AOC Bordeaux supérieur. Année "moyenne. 3,30 Euros - Chateau LA POUGUE 2006, AOC Côte de Bourg. Année "moyenne. 2,35 Euros - Chateau Bel Air 2007, Appelation FRONSAC, 3,40 Euros - Chateau De Curcier 2007, AOC GRAVES, 4,60 Euros - Chateau Champs des Sables 2007, AOC Montagne Saint Emilion, 4,90 Euros - Chateau Mancèdre 2005 (excellente année), Pessac Leognan, 9,95 Euros... du coup j'en ai acheté six... je ne vous dis pas merci  - Clos Sainte Anne 2005, AOC Pomerol, excellents vin et année, 12,50 Euros
Vins blancs divers :
- Riesling Albert Schoech 2008, 3,80 Euros - Chablis 2008, Cave des vignerons, 5,95 Euros - Muscadet 2009 Moulin des Rimberges, 2,60 Euros
Grands crus Bordeaux rouges:
- Chateau BEYCHEVELLE 2007, Saint Julien (grand vin), 29,20 Euros - Chateau MONBRISON 2007, Margaux (grand vin), 16,30 Euros - Chateau FERRIERE 2007, Margaux (grand vin), 18,50 Euros - Chateau BELGRAVE 2007, grand cru classé Haut Médoc, 14,30 Euros
et pour finir...
- Chateau LYNCH BAGES 2007, Grand cru classé Pauillac, 45,80 Euros - Chateau Troplong Mondot 2007, Grand cru classé Saint Emilion, 46,50 Euros
Voilà un petit échantillon de vins et de leur prix aujourd'hui dans le commerce. Désolé si je vous ai donné soif en postant ce message 
Hasta luego | | | À: Patxi1 · 29 avril 2010 à 5:11 Re: Apporter son vin au restaurant en France? Message 40 de 117 · Page 2 de 6 · 1 794 affichages · Partager Salut Patxi1
Vous me faites saliver....
J'ai vérifié tous les vins que vous avez mentionnés. Plusieurs sont absents de la liste de la SAQ (en passant, si vous voulez vous amuser à comparer d'autres prix, voici l'adresse du site de la SAQ : www.saq.com Pour faciliter la comparaison, je vous "traduis" le prix en Euro (au taux de 1E = 1.35$)
Château Beychevelle Saint- Julien grand cru classé 2005 159$ = 117.77Euros Le prix en France = 29.20E (pour un 2007)
Château Beychevelle St-Julien grand cru classé 2006 67$ = 49.63E Le prix en France = 29.20E (pour un 2007)
Château Monbrison Margaux cru bourgeois 2004 55$ = 40.74E Le prix en France = 16.30E (pour un 2007)
Château Ferrière Margaux grand cru classé 2006 49,95$ = 37.00E Le prix en France = 18.50E (pour un 2007)
Château Belgrave Haut-Médoc grand cru classé 2006 49$ = 36.30E Le prix en France = 14.30E (pour un 2007)
Château Lynch Bages Pauillac grand cru classé 2006 103$ = 76.30E Le prix en France = 48.80E (pour un 2007)
Château Troplong Mondot Saint-Emilion grand cru classé 2006 189$ = 140E Le prix en France = 46.50E (pour un 2007)
Dans quelle mesure la différence des années ou la variation du taux de change fait varier autant le prix ?
Merci (quand même  ) pour cet exercice
Santé !! | Discussions similaires sur la France: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 313 visiteurs en ligne depuis une heure! |