|  |  |
 | | | | Apporter son vin au restaurant en France? Mdebel · 25 avril 2010 à 19:37 117 messages · 30 participants · 19 948 affichages | | | | À: Patxi1 · 30 avril 2010 à 10:13 Re: Apporter son vin au restaurant en France? Message 61 de 117 · Page 4 de 6 · 1 655 affichages · Partager Si tu passes une fois par Palafrugell, visite Grau, je les ai connus il y a plus de 30 ans et ils ont fait quelque chose de superbe.
Bon séjour en Andalousie, pour notre part cette année c'est direction USA.
Pour rester dans l'esprit de ce post, peut-on amener son vin au restaurant en Espagne ?
Bon été
Revil | | | À: Revil · 30 avril 2010 à 10:18 Re: Apporter son vin au restaurant en France? Message 62 de 117 · Page 4 de 6 · 1 653 affichages · Partager Hola Revil !!
Je ne me suis jamais posé la question, et je pense pouvoir répondre à 99%...NON !
Maintenant, j'imagine qu'il y aura sans doute par ci-par là, l'établissement qui l'acceptera, mais ce sera une exception et une infime minorité.
Hasta luego | | | À: Patxi1 · 1 mai 2010 à 4:31 Re: Apporter son vin au restaurant en France? Message 63 de 117 · Page 4 de 6 · 1 620 affichages · Partager pour répondre à la question initiale, non, en France on n'emmène pas son vin au restaurant. après, on peut débattre de la qualité des vins dans les restaurants français ou de leur prix et c'est un long débat... | | | À: Mosellan · 1 mai 2010 à 18:10 Re: Apporter son vin au restaurant en France? Message 64 de 117 · Page 4 de 6 · 1 603 affichages · Partager On pourrait aussi élargir la question et y ajouter "peut-on apporter son vin (de messe) lorsque l'on va à l'église en France?"
Avec la situation économique de nos chers élus de Dieu, est-ce possible de contribuer lors d'un office?
"   " | | | À: Mdebel · 10 mai 2010 à 21:24 Re: Apporter son vin au restaurant en France? Message 65 de 117 · Page 4 de 6 · 1 571 affichages · Partager salut.de toute facon tous ces vins cites ici sont remplis de pesticides alors 2euros ou 200 euros.je leur laisse beurkkkk | | | À: Mdebel · 10 mai 2010 à 23:26 Re: Apporter son vin au restaurant en France? Message 66 de 117 · Page 4 de 6 · 1 555 affichages · Partager Je serai dans la région de Collioure en début de juillet, je comparerai.
Collioure.....maudit chanceux! Vous saluerez notre ami Parizeau, vigneron à ses heures.....entre deux livres | | | À: Patxi1 · 11 mai 2010 à 4:56 Re: Apporter son vin au restaurant en France? Message 67 de 117 · Page 4 de 6 · 1 541 affichages · Partager Je pense qu'avec le vin, vos autorités ont la même attitude que les notres avec les carburants, soit prés de 80% de taxes !!
Nous sommes aussi surtaxés sur les carburants, ainsi que les cigarettes, la bière et tous les alcools.
Pour les voitures, même avec la parité de notre dollar avec le $US, nous payons 20% plus cher que les américains  - | | | À: GrandSage · 11 mai 2010 à 5:49 Re: Apporter son vin au restaurant en France? Message 68 de 117 · Page 4 de 6 · 1 533 affichages · Partager Nous payons plus cher mais nous avons aussi la gratuité sur beaucoup de services dont ceux en santé...
"oo" | | | À: Fzoo · 11 mai 2010 à 20:18 Re: Apporter son vin au restaurant en France? Message 69 de 117 · Page 4 de 6 · 1 509 affichages · Partager gratuité sur beaucoup de services dont ceux en santé...
Vrai, mais il faut être très patient avant d'être patient... 
Plusieurs crèvent avant d'être soignés et plusieurs profitent de cette gratuité...
J'aimerais mieux payer pour un équilibre. - | | | À: GrandSage · 11 mai 2010 à 21:00 Re: Apporter son vin au restaurant en France? Message 70 de 117 · Page 4 de 6 · 1 497 affichages · Partager Plusieurs crèvent avant d'être soignés et plusieurs profitent de cette gratuité...
J'aimerais mieux payer pour un équilibre. -
C'est tout a fait possible d'obtenir un médecin hors régie d'assurance maladie. Médicis par exemple. Ils offrent même des forfaits cadeaux...
Et c'est hors sujet voyage | | | À: Skadi · 13 mai 2010 à 20:10 Re: Apporter son vin au restaurant en France? Message 71 de 117 · Page 4 de 6 · 1 479 affichages · Partager Se pourrait-il qu'on soit rendus bien loin du sujet original...
Faudrait lancer une nouvelle question: Les cliniques sont-elles privées en France / Suisse... C'est-à-dire, doit-on payer à chacune des visites (et qu'en est-il des visiteurs-touristes?) | | | À: Rigen · 13 mai 2010 à 23:16 Re: Apporter son vin au restaurant en France? Message 72 de 117 · Page 4 de 6 · 1 465 affichages · Partager Simplement un brin... Le vin, c'est la santé! | | | À: Patxi1 · 14 mai 2010 à 4:45 Re: Apporter son vin au restaurant en France? Message 73 de 117 · Page 4 de 6 · 1 774 affichages · Partager J'ai regardé et comparé les prix des primeurs Bordeaux 2009 à la SAQ et chez Lavinia.fr et plusieurs sont le double du prix ici à la SAQ. Exemple: 28euros vendu à 59$ ici, l'euro étant à 1.27$ aujourd'hui.
Ouch!
"OO" | | | À: Tviaticatus · 26 février 2011 à 21:52 Re: Apporter son vin au restaurant en France? Message 74 de 117 · Page 4 de 6 · 1 686 affichages · Partager Pour clore cette discussion, je cite le dernier numéro de La Revue du Vin de France (mars 2011, p.16):
<<Apportez vos vins! ''Pas de droit de bouchon'' : voilà la mention rarissime inscrite sur la carte des vins du restaurant La Table de Kobus à Épernay. Le patron, Serge Herscher, a compris qu'à l'heure de la flambée des prix, permettre à des clients oephiles de déguster leur propre bouteille rare sur l'excellente cuisine de son chef, Guillaume Bachelez, serait un plus. Bravo!.<<
Une nouvelle tendance??? 
À suivre | | | À: Mdebel · 26 février 2011 à 22:32 Re: Apporter son vin au restaurant en France? Message 75 de 117 · Page 4 de 6 · 1 676 affichages · Partager Ben c'est bien triste (et ça fait radin en plus  ...) d'apporter son vin dans un resto... Pourquoi pas apporter son plat déjà cuisiné aussi ?!
L'intérêt d'aller au resto c'est AUSSI de goûter des vins qu'on ne connait pas forcément...
Ça va vraiment avec la mentalité doggy bag à l'américaine... | | | À: Kujila · 27 février 2011 à 0:07 Re: Apporter son vin au restaurant en France? Message 76 de 117 · Page 4 de 6 · 1 659 affichages · Partager Ce n'est pas triste selon moi. C'est faire preuve d'ouverture et d'écoute à ce que demande une certaine clientèle. Il me semble qu'une telle démarche répond à ceux qui recherche le plaisir d'une expérience gastronomique sans que le prix de la bonne bouteille d'accompagnement augmente indûment l'addition. Je ne crois que ce soit radin. Je crois que plusieurs vont au restaurant pour le chef, sa renommée, son menu, rarement pour le sommelier ou la carte des vins. Les connaisseurs en vin peuvent trouver plaisir certains jours à de se faire surprendre par le sommelier de service et cetains autres jours préférer boire l'une de ses bonnes bouteilles qu'il conserve dans sa cave. Il n'y a pas qu'une façon de faire. Dans le commerce, il faut s'ajuster à ce que demande la clientèle. | | | À: Mdebel · 27 février 2011 à 0:12 Re: Apporter son vin au restaurant en France? Message 77 de 117 · Page 4 de 6 · 1 659 affichages · Partager leur propre bouteille rare
Bonsoir,
" Leur propre bouteille rare", cela veut dire pas la bouteille achetée à la supérette du coin ! Les restaurateurs ne gagnent pas leur vie avec leur cuisine, mais sur les boissons.
C'est triste à pleurer, cette idée d'aller au restaurant avec sa bouteille sous le bras. J'ai déjà dit dans cette discussion que si on est radin à ce point, on va manger un sandwich sur un banc public. Je persiste et signe.
Danielle | | | À: Mdebel · 27 février 2011 à 0:28 Re: Apporter son vin au restaurant en France? Message 78 de 117 · Page 4 de 6 · 1 653 affichages · Partager MDEBEL a tout-à-fait raison.
Il n'y a rien de radin. Ce qu'il faut que nos amis européens comprennent, c'est qu'ici, dans certains restos à une certaine époque pas très lointaine, lorsque tu lisais la "carte des vins" (mon dieu), tu réalisais qu'on essayait de te vendre de la piquette de superette le double du prix alors... Pour offrir un choix à toute la clientèle, certains restos (toujours ouverts soit dit en passant) on prit le chemin du "apporter votre vin".
Ils se reprennent sur le prix des à-côtés, du bouchon, etc... Mais ça fonctionne car tout le monde est content et en plus, vous avez des restos "haut de gamme" qui font pareil...
Le bonheur! 
"   "
ps: Il faut aussi savoir que le prix du vin ici est près du double pour les "rouges qui tachent"....
pps: il n'y a rien de plus désarmant que de refuser de changer, de voir autrement. Un reproche que l'on fait souvent à certains européens en voyage... | | | À: Fzoo · 27 février 2011 à 0:53 Re: Apporter son vin au restaurant en France? Message 79 de 117 · Page 4 de 6 · 1 639 affichages · Partager Il n'y a rien de radin.
Bon, avare si vous préférez. | | | À: SeniorCH · 27 février 2011 à 3:01 Re: Apporter son vin au restaurant en France? Message 80 de 117 · Page 4 de 6 · 1 627 affichages · Partager Faut croire que le restaurateur d' Épernay fait le pari contraire à ce que vous prétendez. Il croit faire ses frais et sa renommée avec sa cuisine. Il n'y a rien de radin ni d'avare dans cette option, c'est le restaurateur qui accepte que le client apporte son vin. | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 561 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |