|  |  |
 | | | | Visiter la France en mai/juin 2012: apporter son vélo en train? Mauriceboi · 18 novembre 2011 à 19:04 14 messages · 9 participants · 2 716 affichages | | | | 18 novembre 2011 à 19:04 Visiter la France en mai/juin 2012: apporter son vélo en train? Message 1 de 14 · 2 666 affichages · Partager Bonjours à vous
j'aimerais visité la France en mai/juin 2012, avec mon épouse nous aimons bien faire du Camping, j'aimerais bien voyager en vélo, puis-je l'apporter en train sans réservation... mon premier chois étais...arrivé à Bordeau ensuite vélo vers Arcachon ensuite vers le sud suivre la mer et remonter le long de l' Italie jusqu'a Chamonix et finir vers Lyon, tous ca en 22 jours, je sais que ce n'est pas beaucoup de temps, mais... et c'est pour cette raison que je voudrait associer vélo et train, pour changer de région sans faire 200 km entre chaque ville. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Mauriceboi · 18 novembre 2011 à 19:13 Re: Visiter la France en mai/juin 2012: apporter son vélo en train? Message 2 de 14 · 2 662 affichages · Partager Ca dépend des trains, certains sans autre, certains sur réservation, certains c'est interdit.
Il faut vérifier tronçon par tronçon sur le site de la SNCF, ou sur celui de la Deutsche Bahn (en français) en prenant l'option vélo. | | | À: Mguibentif · 18 novembre 2011 à 21:25 Re: Visiter la France en mai/juin 2012: apporter son vélo en train? Message 3 de 14 · 2 617 affichages · Partager " Interdit "....c'est un bien grand mot.
Sauf erreur de ma part :
certains trains ont des compartiments à vélo et ça coute (10 ou 20 euros par vélo), Dans les autres trains (la majorité) le transport est gratuit si le vélo est dans une housse et démonté (roues, guidon, pédale etc).
(et j'espère que si c'est pas une housse mais une bâche scotchée ça le fait aussi parce que je compte bien essayé cet été.
méfiance quand même, avec la sncf le progrès ne vaut que s'il est payant. 
Laurent | | | À: Mauriceboi · 18 novembre 2011 à 22:46 Re: Visiter la France en mai/juin 2012: apporter son vélo en train? Message 4 de 14 · 2 612 affichages · Partager associer vélo et train est à mon avis une excellente façon de découvrir l'Europe, je ne peux que vous encourager dans ce projet.
Pour compléter les réponses précédentes : consulter le moteur de recherche de Deutsche Bahn reiseauskunft.bahn.de/bin/query.exe/fn? Si vous cochez l'option " Vélo admis", DB sélectionne les trains desservant votre itinéraire et où vous pouvez emporter le vélo non démonté, sans housse.
NB : ce service est souvent soumis à réservation vélo obligatoire et payante, sauf sur les TER = trains régionaux. Pour plus de précisions sur les différents types de trains français, voir par exemple les explications sur le site de la fédération des usagers cyclistes : fubicy.org > Conseils pratiques > Train+vélo
Dans tous les trains qui ne prennent pas les vélos (décochez l'option "Vélo admis") , vous ne pourrez l'emporter que démonté sous housse. La réglementation ne précise pas ce qu'est une housse (il m'est arrivé de convertir en housse un grand poncho ou un tapis de sol de tente) mais elle impose que les dimensions ne dépassent pas 120x90x60 cm, ce qui pose problème si votre vélo est équipé de porte-bagages + garde-boue. | | | À: Meg2 · 18 novembre 2011 à 23:16 Re: Visiter la France en mai/juin 2012: apporter son vélo en train? Message 5 de 14 · 2 599 affichages · Partager sur Fubcity ont peut lire : " Vélo démonté ou pliéVous pouvez emporter un vélo dans n’importe quel train s’il est plié ou démonté, et mis sous housse. Encombrement maximum : 120 x 90 x 60 cm.Cette limite de taille pose problème si vous avez des garde-boue ou porte-bagages. Vous pouvez peut-être tenter de mettre votre vélo dans une housse de contrebasse : les instruments de musique de plus de 120 cm semblent mieux tolérés que les vélos. "
par curiosité j'ai mesuré mon vélo dans la version démontée ; ça colle presque pour la longueur, le porte bagage avant et le guidon meme tourné vont dépasser de quelques cm ; pour la hauteur (sans les roues) il n'y a aucun problèmes on est loin des 90 cm, quand à l’épaisseur 60 cm...là y a une marge confortable...étonnant non ?
Laurent | | | À: Timshel · 18 novembre 2011 à 23:25 Re: Visiter la France en mai/juin 2012: apporter son vélo en train? Message 6 de 14 · 2 597 affichages · Partager ça colle presque pour la longueur
tout est dans ce " presque".
Il suffit que "ça" dépasse de 2 cm pour que le vélo ne rentre plus dans les grands casiers à bagages, et du coup, si vous le posez en travers, partiellement dans un casier et partiellement dans l'allée, le controleur va forcément le remarquer au passage. Selon son humeur et le degré de remplissage du train, soit le controleur laissera passer, soit il verbalisera, soit il vous expulsera du train à la gare suivante (ou avant le départ si le train n'est pas encore parti)... | | | À: Timshel · 19 novembre 2011 à 2:33 Re: Visiter la France en mai/juin 2012: apporter son vélo en train? Message 7 de 14 · 2 582 affichages · Partager (et j'espère que si c'est pas une housse mais une bâche scotchée ça le fait aussi parce que je compte bien essayé cet été.
Voila ce que j'ai répondu sur le forum de velovert à quelqu'un qui se posait ce genre de question (pour le TGV).
La dernière fois que j'ai eu à transporter un vélo dans un TGV (septembre 2011), j'ai démonté la roue avant, les pédales, tige de selle/selle, le cintre et ai tout simplement emballé le tout avec 2 grands sacs poubelles et du scotch.Le vélo était posé, au niveau de l'espace bagages (TGV duplex, en haut) à même le sol, en appui contre la paroie (côté bagages). Le contrôleur n'a rien dit/demandé.
Je n'ai touché ni au porte-bagage, ni au garde-boue. | | | À: Timshel · 19 novembre 2011 à 7:56 Re: Visiter la France en mai/juin 2012: apporter son vélo en train? Message 8 de 14 · 2 572 affichages · Partager Dans mon idée, c'était "non démonté", mais j'aurais dû le préciser effectivement. | | | À: Mauriceboi · 19 novembre 2011 à 13:56 Re: Visiter la France en mai/juin 2012: apporter son vélo en train? Message 9 de 14 · 2 550 affichages · Partager Transporter un vélo en train en France ça peut être : - Facile : exemple les trains TER de certaine régions acceptent les vélos non démontés et ont des emplacements prévus pour ça sans supplément de prix et sans réservation (attention quand même, il faut éviter les heures de pointes. C'est aussi variable selon les régions) - un peu plus difficile : exemple dans les trains de type 'interrégionaux" genre "téoz" ou il y a parfois des compartiments réservés aux vélos mais où il faut quelques fois réserver. Attention : la réservation pour le vélo ne peut se faire qu'aux guichets des gares et pas sur le site de la sncf !!! - Encore plus difficile :certains TGV accepte le transport des vélos mais il faut réserver et le nombre de places est limité - carrément impossible : dans d'autres TGV on ne peut pas emporter de vélo (sauf à le démonter et le transporter dans une housse comme signalé plus haut). Bref : la sncf ne fait pas vraiment d'efforts pour aider au transport de vélo, son site internet n'est pas clair et pas très efficace, surtout pour quelqu'un qui souhaite réserver de l'étranger. Si vous pensez combiner le train + vélo, il me semble plus intéressant de faire des trajets relativements courts avec des trains régionaux et en dehors des heures de pointes. Pour les horaires et vérifier la possibilité de transport de ces vélos, il faut aller sur le site www.ter-sncf.com/ et non pas sur le site de la sncf.. | | | À: Aka44 · 22 novembre 2011 à 18:24 Re: Visiter la France en mai/juin 2012: apporter son vélo en train? Message 10 de 14 · 2 411 affichages · Partager Merci pour toutes vos réponses, je vais regarder sur les sites que vous avez mentionné.
a++ | | | À: Aka44 · 23 novembre 2011 à 11:02 Re: Visiter la France en mai/juin 2012: apporter son vélo en train? Message 11 de 14 · 2 304 affichages · Partager Pour les TER, j'ajouterais de faire attention aux cars qui sont proposés parfois à la place du train (quand par exemple, la ligne de trains est en travaux). J'ai vu des cyclistes ne pas pouvoir prendre le car, car celui ci n'était pas équipé pour (pas de rack à vélo à l'arrière) et les soutes étaient pleines ! Le vélo en car ça peut passer si le chauffeur est cool et qu'il n'y a pas grand monde mais sinon c'est risqué. Donc faire attention sur les fiches horaires. Bonne préparation ! Nathalie | | | À: Mauriceboi · 23 novembre 2011 à 20:26 Re: Visiter la France en mai/juin 2012: apporter son vélo en train? Message 12 de 14 · 2 276 affichages · Partager Bonsoir!
Beau parcours en perspective! Comme d'autres membres l'ont conseillé, il faut aller sur le site de la sncf: il est possible d'imprimer une carte du réseau voyageurs. Cela t'aidera à planifier tes étapes. Privilégier les TER: moins onéreux et plus pratiques pour le transport du vélo (qui est par ailleurs gratuit). D'après ton itinéraire, tu pourrais descendre en vélo jusqu'au Pays-Basque, faire un bout des Pyrénées jusqu'à Lourdes. Puis partir en train jusqu'à Toulouse, parcourir le canal du midi en vélo jusqu'à Béziers. Après, tu pourrais prendre le train direction Nimes, puis découvrir la Provence et la Côte d'azur jusqu'à Toulon. Prendre de nouveau le train (via Marseille) jusqu'à Briançon. Et pour finir, tu traverserais les Alpes jusqu'au lac Léman: de là, tu rejoindrais Lyon en vélo par la véloroute du Rhône ou alors en train si jamais ton crédit de 22 jours est épuisé! Bon, il ne s'agit que de suggestions...  Durant mes périples à vélo, il m'arrive souvent de prendre le train: c'est un bon moyen de "zapper" les régions (selon mes critères, subjectifs bien entendus!) peu intéressantes. Bonne préparation, et bon voyage! | | | À: Topbike49 · 23 novembre 2011 à 20:38 Re: Visiter la France en mai/juin 2012: apporter son vélo en train? Message 13 de 14 · 2 270 affichages · Partager merci pour ces info, il me reste a regarder les pistes cyclable disponible. | | | À: Mauriceboi · 23 novembre 2011 à 21:36 Re: Visiter la France en mai/juin 2012: apporter son vélo en train? Message 14 de 14 · 2 264 affichages · Partager et pour courronner le tout l'acces aux wagons dans les gares est parfois tres tres sportifs !! il faut descendre et remonter des escaliers avec une velo chargé et bien sur il n'y a pas de rails à velo comme dans d'autres pays ( pays bas par exemple) bref prendre le train avec son velo c'est deja du sport | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 30 498 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |