Bonjour,
A ma connaissance, il n'est pas interdit de voyager en avion avec du vin ou autres alcool.
Si vous saviez le nombre de personnes revenant par exemple de
Martinique et qui rapportent dans leurs bagages plusieurs bouteilles de Rhum au delà même de la quantité autorisée au risque d'un contrôle à l'arrivée (personnellement, je n'ai jamais été contrôlé).
Les asiatiques en particulier les chinois, à leur retour chez eux, ramènent tous des bouteilles de vins.
Il existe deux façons, pour un particulier, de transporter du vin en avion. En cabine ou en soute.
Seules les bouteilles achetées en duty free (dans les aéroports, après le contrôle des bagages et avant l’embarquement) sont autorisées à voyager en cabine... Seule limite, le poids total du bagage ne doit pas excéder 8kg à 12kg selon les compagnies.
Pour les personnes qui transportent du vin en soute, les risques sont plus importants. C’est d’abord au particulier « d’empaqueter correctement ses bouteilles », car le risque de casse peut être élevé surtout s'il s'agit d'un sac de voyage, mieux vaut utiliser une valise coque. Et selon le modèle d'avion si la soute n'est pas pressurisée, le bouchon peut sauter aussi.
En cas de casse et si le liquide devait causer un préjudice à la compagnie ou à un tiers, vous risquez d'être tenu pour responsable.
Personnellement, je pars dans une semaine en
Inde et j'emporte une bouteille de champagne dans mon bagage en soute, anniversaire de ma moitié oblige !