|  |  |
 | | | | | Apprendre le hassanya, dialecte mauritanien Hassina · 26 octobre 2007 à 19:18 14 messages · 7 participants · 19 834 affichages | | | | 26 octobre 2007 à 19:18 Apprendre le hassanya, dialecte mauritanien Message 1 de 14 · 19 659 affichages · Partager bonjour à tous
je vais fréquemment en Mauritanie et je souhaiterais comprendre le dialecte spécifique au pays, le hassanya; je cherche quelqu'un résidant dans la région marseillaise pour éventuellement me donner quelques cours. merci. | | | À: Hassina · 30 octobre 2007 à 13:53 Re: Apprendre le hassanya, dialecte mauritanien Message 2 de 14 · 19 568 affichages · Partager On trouve à nouakchott une très bonne méthode en trois volumes avec support audio (K7). Elle date des années 50 et on n'a pas fait mieux depuis !!! Elle doit coûter 2 000 um chaque volume avec sa K7. Si cela t'intéresse, je peux regarder s'il y en a de disponible et je t'envoie cela (on peut s'organiser par virement pour le paiement). olivia | | | À: Oliviarim · 12 janvier 2008 à 23:49 Re: Apprendre le hassanya, dialecte mauritanien Message 3 de 14 · 19 338 affichages · Partager salut menata!! J'ai partage la meme envie que hassina.. j'aimerais apprendre l'hassanya. Je travail en Mauritanie et je suis souvent à Nouakchott. Tu pourrais m'indiquer où je peux trouver les volumes et K7 en capital? Je te remercie!! Pietro | | | À: Giampo · 13 janvier 2008 à 15:12 Re: Apprendre le hassanya, dialecte mauritanien Message 4 de 14 · 19 329 affichages · Partager Salut Pietro, J'avais trouvé cette méthode à la mission catholique, à côté de l'église. Sinon, j'ai un exemplaire de strois tomes si tu voulais faire des photocopies (636 94 50). J'ai également les ccordonnées d'un très bon prof, si cela t'intéressait de prendre une dizaine d'heures de cours... ! cordialement, olivia | | | À: Oliviarim · 14 janvier 2008 à 15:57 Re: Apprendre le hassanya, dialecte mauritanien Message 5 de 14 · 19 308 affichages · Partager Bonjour Menata
je suis du sud du Maroc, de Laayoune et le hassanya est ma langue première. je suis intéressé par cet ouvrage, ne serait ce que le mettre dans ma bibliothèque. Je vis pratiquement entre Paris et Laayoune et je connais du monde à NKT qu peuvent me le ramener directement à Laayoune, si vous pouvez me communiquez juste le titre.
J'avoue que le hassanya est une langue fascinante et encore mieux si on pense et on réagit en mode " Hassanya ", c'est une façon de penser et de vivre particulièrement à part sans parler de sa poésie, sa musique ou tout simplement la conversation de tous les jours.
Menata, je ne sais pas si cet ouvrage peut véhiculer tout ce que je viens d'expliquer.
Cordialement | | | À: Habouby · 15 janvier 2008 à 18:57 Re: Apprendre le hassanya, dialecte mauritanien Message 6 de 14 · 19 298 affichages · Partager | | | À: Oliviarim · 16 janvier 2008 à 12:41 Re: Apprendre le hassanya, dialecte mauritanien Message 7 de 14 · 19 289 affichages · Partager Bonjour Menata
je n'arrive pas à lire votre réponse. ce n'est pas du Hassanya je suppose ? cela doit être une erreur de frappe certainement
Cordialement | | | À: Habouby · 21 janvier 2008 à 12:45 Re: Apprendre le hassanya, dialecte mauritanien Message 8 de 14 · 19 268 affichages · Partager Il devait y avoir des pbs de connexion, je n'arrivais pas à écrire ! La méthode dont je parle est très pragmatique. Elle est très bien faite, malgré qu'elle date un peu (les années 60 ou 70). Mais elle n'aborde pas la musicalité de la langue hassanya, ni sa poésie ! Dans le monde arabe, il est dit que le hassanya est la langue de référence pour la poésie. Au dernier grand concours de poésie arabe, organisé dans l'émirat de Dubaï, c'est un mauritanien qui est arrivé en 2e position; il s'appelle Mohamed ould Taleb. Un autre mauritanien était dans les 5 premiers. Cordialement, olivia | | | À: Oliviarim · 21 janvier 2008 à 17:00 Re: Apprendre le hassanya, dialecte mauritanien Message 9 de 14 · 19 266 affichages · Partager Merci Menata pour ces infos. je disais donc que je voulais savoir le titre de l'ouvrage afin de le commander de NKT; Ce sera un plaisir d'acquérir ces trois volumes. je vous remercie d'avance
cordialement Haboub | | | À: Oliviarim · 7 février 2008 à 21:50 Re: Apprendre le hassanya, dialecte mauritanien Message 10 de 14 · 19 204 affichages · Partager Bonsoir Menata
Peut être vous avez oublié de me répondre; c'est juste le titre des trois ouvrages de la langue hassaniya. cordialement haboub | | | À: Habouby · 11 février 2008 à 16:36 Re: Apprendre le hassanya, dialecte mauritanien Message 11 de 14 · 18 879 affichages · Partager Bonjour, Les références de la méthode dont je vous parlais sont les suivantes: "Méthode d'arabe dialectique de Mauritanie", réalisée par les frères Maurice de Fenoyl et Paul Grasser, et Mohamed ould Neman, 1972, à partir d'un taxte édité par Eurequip- Miferma en 1969. Il existe d'autres ouvrages plus anciens: Pierret Roger "Etude du dialecte maure", Imprimerie Nationale, 1948, Paris; Leriche A. "cours de langue maure", IFAN, 1952, Saint Louis; Leborgne C. "Méthode pratique de dialecte maure ou hassanya", SDMOM, 1957, Paris. cordialement, olivia | | | À: Hassina · 16 avril 2008 à 20:24 Re: Apprendre le hassanya, dialecte mauritanien Message 12 de 14 · 18 730 affichages · Partager Slt tout le monde!
Je voudrais vous demander conseil. J'avais prévu un voyage en Tunisie pour apprendre l'arabe (j'ai quelques notions) à l'institut Bourguiba. Seulement cette année il propose une session en juillet et une autre du 14 juillet au 19 août. Etant donné que je dois travailler absolument en juillet et partir en Mauritanie en Septembre, je voudrais savoir si vous pensez que je peux trouver le même type de formation là-bas (auquel cas je ne me rendrais pas en Tunisie) car les prix sont fixes, donc je vais payer 800 dinars à partir du 14 juillet, alors que je m'y rendrais que le 1 août.
Je voudrais vraiment aller en Tunisie, mais mon budget est assez limité. Je me demande si ça vaut le coût de payer tout ça.
Merci d'avance pour vos réponse... | | | À: Kadeeja · 10 décembre 2009 à 1:22 Re: Apprendre le hassanya, dialecte mauritanien Message 13 de 14 · 17 443 affichages · Partager salamou'alaykoum,
je m'appelle kamel, je suis de France. je souhaite avoir des rensiegnements. j'ai un ami qui viens d'aller en Mauritanie dans le but d'apprendre l'arabe littéraire et non le dialecte, malheureusement il est très perdu, il n'a pas de repère, ne connais personne pour l'accompagner. si on peut me donner des infos j'en serais très reconnaissant. merci d'avance et à très vite j'espère. bye | | | À: Oliviarim · 16 décembre 2016 à 15:21 Re: Apprendre le hassanya, dialecte mauritanien Message 14 de 14 · 9 484 affichages · Partager Bonjour Olivia rim. Alors cette discussion n'est plus d'actualité mais je voudrais juste connaître un bon professeur de hassaniya. Si par miracle vous êtes encore là je vous demande vraiment de m'aider. Et quiconque en connaît un peut me faire signe. Merci | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 305 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |