Madestinee · 12 mars 2010 à 16:42 · 2 photos 46 messages · 10 participants · 6 413 affichages | | | | et c'est également une langue vivante, dont on ne peut avoir d'aperçu qu'en fréquentant un temps soit peu les gens qui la pratiquent. latine et slave, quel savoureux mélange...
et si vous répondiez un peu à la question posée dans ce post, au lieu de nourrir ce débat quelque peu stérile ?
Débat stérile...? Je ne fais que rétablir une vérité, à savoir que le polonais est une langue d'origine slave, et non pas un mélange de slave et de latin. Dès lors, je ne comprends pas pourquoi ma remarque semble vous vexer. N'y a-t-il pas, derrière le fait de soutenir que les Polonais sont autant latins que slaves, une volonté politique et idéologique de se démarquer à tout prix des Russes, par exemple...?
Quant à la question initiales de ce topic, que je trouve particulièrement vaste puisqu'elle touche aux langues variées de tous les pays d'Europe centrale, je ne puis que conseiller de déterminer dans un premier temps quels pays visiter, puis de consulter un guide du routard dans lequel sont indiqués en général tous les mots et phrases utiles dans les différentes langues visées. Il existe à ma connaissance un guide du routard consacré à toute l'Europe centrale, de la Pologne à la Bulgarie. | | | en Autriche on ne dit pas Guten tag pour Bonjour mais: Grüß Gott ! il ne faut pas exagérer ! Les Autrichiens disent aussi "guten Tag", tout le monde n'a pas forcément envie de mêler Dieu à ses salutations  !
et à une autre époque on disait aussi sieg heil ! dans ces coins là, époque que l'on croyait révolue jusqu'à un certain Jörg Haider.
Il y a des discussions dans lesquelles vous feriez mieux de ne pas étaler votre "culture", sans aucun rapport avec le sujet. | | | ok d'ac, l'origine latine des langues slaves est donc indéniable.
Bonjour !
Pourquoi si rétif ?! Le polonais est une langue slave occidentale, rien d’autre, et pas du tout un mélange slave/latin. Ce dont vous parlez ("l'adjectif rozowy (prononcé roujové) : rose, est bizarrement très proche du latin rosa"), c’est le phénomène dit "emprunt"... Et pourquoi " bizarre" ?! Le polonais a emprunté des mots au français, au russe, etc. Par ailleurs, beaucoup de mots empruntés du français et du russe sont en train de disparaître du polonais aujourd'hui...
Dites-moi une seule langue (naturelle) qui n'enrichit pas son lexique par voie d'emprunt, et qui n’est pas influencée par une autre ?!
La langue allemande a emprunté des mots à un grand nombre de langues : p.ex. du français depuis le 12e siècle, et au 14e siècle, 2.000 mots empruntés du français comptaient parmi le vocabulaire allemand dont maints sont utilisés même aujourd’hui ( Abenteuer, Tanz, Reim, Plan, Preis, Lanze, Turnier, pirschen, Turm, Rubin, Kristall, Flöte, Posaune). De même, de l’italien ( Giro, Konto, Saldo, brutto, netto, Kasse, Post), de l’arabe ( Algebra, Sirup, Gazelle, Sofa, Alkohol, Kaliber, Mandoline, Kaffee, Limonade, Matraze, Tarif, Damast, Mütze, Tasse), du yiddish ( [Guten] Rutsch!, Pleite, Tacheles, meschugge, Kaff, Reibach, Schickse, Macke, Schlamassel, Zoff, mies, schmusen, Maloche), du slave ( Grenze, Gurke, Pistole, Nerz, Peitsche, Pogrom, Vampir), etc. etc. etc. Et bien sûr, l’allemand a été influencé depuis le 19e siècle, mais en particulier depuis 1945, de l’anglais ( Trust, Standard, Tunnel, Essay, Reporter, Interview, Club, Snob, Frack, Smoking, Toast, Keks, Pudding, Whiskey, Cocktail, Sport, Start, Teenager, Blues, Party, Band, boxen, Computer, faxen, Smog). Et malgré tout, l’allemand est une langue germanique occidentale, et pas du tout un mélange germanique/latin ou germanique/sémite, eii...
pour ce qui est de l'origine latine des polonais : RIEN, Monsieur, RIEN !
A propos Jörg Haider, sale populiste, sur lequel je ne verse pas un pleur, cette sorte de... n'existe pas que " dans ces coins-là", il y a nombreux Jörg Haiders sur ce forum aussi...
Bonne journée, hgb | | | À: SeniorCH · 17 mars 2010 à 10:54 Re: Apprendre quelques mots pour visiter les pays d' Europe de l'Est? Message 24 de 46 · Page 2 de 3 · 1 910 affichages · Partager Il ne faut pas exagérer ! Les Autrichiens disent aussi "guten Tag", tout le monde n'a pas forcément envie de mêler Dieu à ses salutations
Bonjour !
Certes, les Autrichiens disent aussi "Guten Tag", c'est vrai, mais ce n'est pas leur salutation la plus courante ; j'ai moi un beau-frère autrichien (originaire de Steyr/Haute- Autriche), lui ne dirait jamais "Guten Tag" mais "Seavas" (< Servus !).
"Grüß Gott" est la salutation habituelle en Allemagne du Sud, en particulier dans des étendues de pays très catholiques. Moi, je viens d'une telle région, la Haute-Souabe, et d'une famille très catholique à la fois, donc pour moi, c'est tout normal de dire "Grüß Gott". Et il n'y a aucune raison d'en avoir honte... Je ne saurais pourquoi. Et ce que pensent les athées, ça m'est scheißegal...
En fait, tout le monde n'a pas forcément envie de mêler Dieu à ses salutations, mais il faut savoir qu'il s'en agisse d'une formule standardisée, sans (ou à peu de) référence religieuse. Par ailleurs, vous n'utilisez jamais "adieu" ?! Regardez bien ce mot ! De plus, je sais bien que vous maîtrisez allemand ; vous n'utilisez jamais "ade", "tschüss" ou "tschö" ?! Jamais ?! Toutes ces formules viennent du lt. ad deus ("à Dieu")...
Sachez, les mêmes personnes qui sont dégoûtées à "Dieu", n'ont aucun scrupule d'utiliser "population primitive", "Noirs", "tribu", "Afrique Noire", "Bochiman" ou "Hottentot". A vous de décider ce qui est plus pire...
hgb
P.S. : je sais bien de risquer encore d'être qualifié d'un (bête) "religieux", d'être nargué un "religieux" par les quelques personnes sur ce forum... Je suis beaucoup moins religieux que pensent ces personnes. Mais je défends des valeurs religieuses ou même le christianisme, voire l'Eglise catholique si cela me semble nécessaire. C'est tout. De même, je défends Karl Marx si ça me semble nécessaire sans être marxiste. Enfin, Karl Marx a dit des choses très sages qui sont valables toujours et encore... | | | À: Hery · 17 mars 2010 à 11:11 Re: Apprendre quelques mots pour visiter les pays d' Europe de l'Est? Message 25 de 46 · Page 2 de 3 · 1 890 affichages · Partager Dites-moi une seule langue (naturelle) qui n'enrichit pas son lexique par voie d'emprunt, et qui n’est pas influencée par une autre ?!
votre vision de l'origine des langues et vos arguments abondent dans mon sens autant que dans le votre. mots d'emprunt, origine, la différence se joue t'elle à une ancienneté de l'emprunt ? nous sommes au XXIè siècle, il est temps de réfléchir à nos origines communes et de remettre en question le sectarisme enseigné par les linguistes et autres historiens d'antan. le polonais, comme le français, l'allemand, le tchèque et les autres langues d'europe occidentale ou centrale ont une origine latine.
A propos Jörg Haider, sale populiste, sur lequel je ne verse pas un pleur, cette sorte de... n'existe pas que "dans ces coins-là", il y a nombreux Jörg Haiders sur ce forum aussi...
certes et c'est justement à leur intention que je postais cette petite remarque. les extrêmistes de droite existent partout en Europe, ils n'ont toutefois été élus au suffrage universel que dans "certains coins". on peut dire que nous avons eu chaud en 2002... | | | Vous êtes un peu têtu vous non ? 
Le polonais n'est pas une langue latine, point final. L'influence de certaines langues sur d'autres est une conséquence parfaitement normale des interactions entre les peuples au cours des siècles. Le persan et l'ourdou on subi une forte influence de l'arabe mais ne sont pas des langues sémitiques pour autant. Le français est une langue latine, l'allemand une langue germanique, le polonais une langue slave. Cela ne les empêche pas d'avoir du vocabulaire commun suite aux aléas de l'Histoire. Le japonais utilise beaucoup de vocabulaire d'origine anglaise; vous en déduisez que le japonais est une langue anglo-saxonne ?
Bonne soirée | | | À: Hery · 18 mars 2010 à 6:01 Re: Apprendre quelques mots pour visiter les pays d' Europe de l'Est? Message 27 de 46 · Page 2 de 3 · 1 872 affichages · Partager Bonsoir Hery,
Non, je ne dis jamais Adieu, je n'aime pas du tout ce mot qui me semble trop définitif, ni Grüß Gott, ici en suisse allemand je dis Grüessi et en alsacien on dit salü..
Par contre, j'aurais bien aimé vivre à Vienne, à l'époque où les messieurs saluaient les dames d'un " Küss die Hand, gnädige Frau"
Danielle | | | À: L4Wstud57 · 18 mars 2010 à 10:46 Re: Apprendre quelques mots pour visiter les pays d' Europe de l'Est? Message 28 de 46 · Page 2 de 3 · 1 865 affichages · Partager tétu le mot est faible et c'est reconnu parfois comme une qualité, parfois moins.
mais la suggestion que vous faites sur le japonais est intéressante. reste à savoir, à la question à laquelle vous ne répondez pas, à partir de combien de temps peut-on dire qu'une langue est d'origine plutôt qu'influencée ? cela se compte t'il en siècles, en millénaires ? à l'heure de la mondialisation culturelle, où rares sont les projets qui ont un financement et une inspiration mono-nationaux, quand se décidera t'on à remettre en cause ce qu'ont décidé les grammairiens d'une époque révolue ? même l'Institut évolue sur les mots français et l'arrivée d'une réformatrice au sein des saints ne va pas inverser la tendance. loin de moi l'idée de conclure ce débat, mais tout au moins de lancer des pistes de réflexion sur notre origine. si vous remontez suffisament loin, notre parlé d 'Homo sapiens vient d'une peuplade unique apparue en Afrique de l'Est... | | | À: SeniorCH · 18 mars 2010 à 11:42 Re: Apprendre quelques mots pour visiter les pays d' Europe de l'Est? Message 29 de 46 · Page 2 de 3 · 1 856 affichages · Partager à l'époque où les messieurs saluaient les dames d'un "Küss die Hand, gnädige Frau"
Bonjour Danielle,
merci pour votre chère réponse...
Je vois, vous êtes une Dame qui aime les bonnes manières... Les Anciens Temps, vous savez. Je vous assure que les jeunes Autrichiens ne maîtrisent plus ces manières. Vraie histoire : la chancelière allemande, Mme Angela Merkel, a rendu visite d'une école. Et dans une des classes se trouvait un jeune Autrichien. Ce jeune galant a spontanément pris la main de Mme Merkel pour lui donner une baisemain passionnante... Mme Merkel était perplexe... Malheureusement, ce Don Juan autrichien n'a pas maintenu la "distance hygiénique" et a donc mouillé son revers de la main.
Perso, je n'oserais donner une baisemain parce que je craindrais de commettre la même faute, de plus, je craindrais alors de recevoir une gifle par cette dame ; et je n'aime pas les gifles des femmes qui sont assez violentes (je le sais par propre expérience)... Bon, un jour peut-être, à un instant où je me sens valeureux, je vais l'essayer pourtant : si les punks le maîtrisent, je pourrais réussir moi aussi, me dis-je (voir la photo en bas de page)...
J'ai vécu 2 années à Munich, et je me souviens bien de ne pas avoir aimé "Habe die Ehre !"... mais bon...
Pour retourner aux salutations allemandes : perso, moi je préfère "Grüß Gott" auprès de "Guten Tag" (que je dis aussi, bien sûr ; si on dit "Grüß Gott" à Berlin ou à Hambourg, on recueillit de bizarres regards). "Grüß Gott" est à mon avis beaucoup plus affectueux que "Guten Tag" ! Et j'aime bien sûr le "Grüezzi" de la Suisse allemande... Le Schwiizerdüütsch est une langue merveilleuse !
Bonne journée à vous, hgb Image attachée: Photo postée par le membre Hery. | | | Bien sur si vous remontez jusqu'à l'apparition de l'Homme...  Dans ce cas toutes les langues remontent au premier animal de notre branche d'évolution capable d'émettre un son...
Et bien que nous soyons tous issus de cette fameuse peuplade d'Afrique, cela n'empêche qu'au fil des millénaires des peuples se sont implantés à divers endroits et ont développés des nouvelles langues indépendamment les uns des autres. Je doute qu'on puisse considérer que les langues Mayas, Aztèques etc aient un quelconque rapport avec les langues chinoises... De même qu'à mon sens, les peuples slaves ne se sont pas développés dans la péninsule italique. Bien sur ce ne sont là que suppositions profanes, je ne suis pas expert en la matière. 
Et j'espère ne pas vous avoir offensé avec l'usage du qualificatif "têtu" | | | À: L4Wstud57 · 18 mars 2010 à 16:52 Re: Apprendre quelques mots pour visiter les pays d' Europe de l'Est? Message 31 de 46 · Page 2 de 3 · 1 868 affichages · Partager pas le moins du monde, tétu est mon 4è prénom... | | | Bonsoir !
nous sommes au XXIè siècle, il est temps de réfléchir à nos origines communes et de remettre en question le sectarisme enseigné par les linguistes et autres historiens d'antan.
Qu'est-ce que font les linguistiques historique et comparée ?! Elles "réfléchissent à nos origines communes" depuis longtemps, c.à.d. essaient à reconstruire la langue-mère, c.à.d. la langue proto-indoeuropéenne de laquelle se sont produites les langues romanes, germaniques, baltes, celtiques, iraniennes, slaves, etc. etc....
le polonais, comme le français, l'allemand, le tchèque et les autres langues d'europe occidentale ou centrale ont une origine latine.
Non.
hgb | | | À: Docteurcoco · 14 décembre 2010 à 17:48 Re: Apprendre quelques mots pour visiter les pays d' Europe de l'Est? Message 33 de 46 · Page 2 de 3 · 1 757 affichages · Partager votre vision de l'origine des langues et vos arguments abondent dans mon sens autant que dans le votre. mots d'emprunt, origine, la différence se joue t'elle à une ancienneté de l'emprunt ? nous sommes au XXIè siècle, il est temps de réfléchir à nos origines communes et de remettre en question le sectarisme enseigné par les linguistes et autres historiens d'antan. le polonais, comme le français, l'allemand, le tchèque et les autres langues d'europe occidentale ou centrale ont une origine latine.
Je vais reciter un de vos posts précédents :
je ne suis ni linguiste ni traducteur, mes remarques qui choquent les puristes n'en sont moins justifiées.
Je crois que tout est dit là. Vous n'êtes ni linguiste, ni traducteur, donc manifestement vous ne savez pas de quoi vous parlez. Je vous remercie d'ailleurs pour cet aveu circonstancié par votre manie de mélanger emprunts et origines, groupes et familles de langues etc.
Le français appartient au groupe des langues romanes, l'allemand à celui des langues germaniques et le polonais à celui des langues slaves. Leur lointaine origine est commune en effet puisque ces langues appartiennent toutes à la même famille : celle des langues indo-européennes. Donc rien à voir avec "l'origine latine" que vous avancez un peu péremptoirement...
Ceci étant dit, si vous avez une preuve que les Polonais proviennent d'une tribu italique qui peuplait le Latium dans l'Antiquité romaine, à l'instar des Ligures, des Vénètes ou des Etrusques, je suis tout ouïe... | | | À: Cyril06 · 29 décembre 2010 à 12:23 Re: Apprendre quelques mots pour visiter les pays d' Europe de l'Est? Message 34 de 46 · Page 2 de 3 · 1 729 affichages · Partager vous êtes surtout bien en retard, cette discussion date de mars 2010. laissez donc les vieux messages reposer en paix. | | | À: Docteurcoco · 30 décembre 2010 à 20:25 Re: Apprendre quelques mots pour visiter les pays d' Europe de l'Est? Message 35 de 46 · Page 2 de 3 · 1 706 affichages · Partager L'argument de la prescription est un subterfuge très "utile" pour se défiler quand on a tort et qu'on refuse de l'admettre...
Passez quand même de joyeuses fêtes de fin d'année. | | | À: Docteurcoco · 2 janvier 2011 à 1:51 · Modifié le 2 jan. 2011 à 2:06 Re: Apprendre quelques mots pour visiter les pays d' Europe de l'Est? Message 36 de 46 · Page 2 de 3 · 1 699 affichages · Partager Dites-moi une seule langue (naturelle) qui n'enrichit pas son lexique par voie d'emprunt, et qui n’est pas influencée par une autre ?!
votre vision de l'origine des langues et vos arguments abondent dans mon sens autant que dans le votre. mots d'emprunt, origine, la différence se joue t'elle à une ancienneté de l'emprunt ? nous sommes au XXIè siècle, il est temps de réfléchir à nos origines communes et de remettre en question le sectarisme enseigné par les linguistes et autres historiens d'antan. le polonais, comme le français, l'allemand, le tchèque et les autres langues d'europe occidentale ou centrale ont une origine latine.
Ah bon ? Le polonais, le tchèque et l'allemand ont une origine latine ?! Révisez vos connaissances en matière de linguistique générale de base, de grâce... La seule origine « latine » que ces langues partagent réside dans le fait qu'elles sont écrites en alphabet latin complété de signes diacritiques strictement phonétiques...
" A propos Jörg Haider, sale populiste, sur lequel je ne verse pas un pleur, cette sorte de... n'existe pas que " dans ces coins-là", il y a nombreux Jörg Haiders sur ce forum aussi... "
certes et c'est justement à leur intention que je postais cette petite remarque. les extrêmistes de droite existent partout en Europe, ils n'ont toutefois été élus au suffrage universel que dans "certains coins". on peut dire que nous avons eu chaud en 2002...
Et les extrémistes de gauche, qu'en pensez-vous ? Puis-je vous rappeler les méfaits d'Obregón, de Hitler et de Staline, pour citer trois tyrans issus de la gauche populiste et accessoirement athées (petit détail d'importance) ?
Le suffrage universel est censé refléter la voix de la démocratie — en admettant qu'elle existe encore, vu qu'elle est muselée dès lors que son expression ne va pas dans le sens voulu par les gouvernants concussionnaires, démagogues et prévaricateurs... — et qu'elle vous plaise ou non, vous devriez respecter cette réalité... Personnellement, moi, je n'ai pas eu chaud, en 2002, la montée des nationalismes étant parfaitement compréhensible, puisque conditionnée par des facteurs extérieurs et un état de choses imposé aux populations, qu'il s'agisse de l'immigration sauvage (eh oui !), de l'émergence d'un islam radical et conquérant de plus en plus souvent adepte de meurtres à grande échelle ou d'une société mondialiste qui n'en finit pas de nier ses racines, sa culture, ses coutumes et ses principes fondateurs.
Le consensus pseudo-bien pensant fait vraiment rédiger des incongruités à quelques utilisateurs de cet espace qui ne cachent à l'évidence pas leur amour pour la gauche marxiste révolutionnaire et anti-catholique ; d'ailleurs, sans doute avez-vous opté à dessein pour le pseudonyme qui est le vôtre...
Bonne soirée. | | | et à une autre époque on disait aussi sieg heil ! dans ces coins là, époque que l'on croyait révolue jusqu'à un certain Jörg Haider.
Je n'avais pas lu cette autre perle de votre part...
Voilà que non content de persister à confondre langues slaves et latines, vous rapprochez le Grüß Gott traditionnel des Autrichiens du tristement célèbre Sieg heil... On cherchera vainement le moindre rapport entre les deux expressions mais votre réaction typiquement française — car hors l'Hexagone, nul n'ignore que les Français qui ne brillent pas par leur objectivité ou leur modestie sont très méprisants vis-à-vis des Autrichiens, des Bavarois et des Russes — dénote un état d'esprit qu'on pourrait qualifier de biaisé et passablement raciste...
Quand je disais que le consensus vous faisait rédiger n'importe quoi, j'étais loin du compte, et c'est bien triste pour vous... | | | À: RudiPich · 3 janvier 2011 à 17:20 Re: Apprendre quelques mots pour visiter les pays d' Europe de l'Est? Message 38 de 46 · Page 2 de 3 · 1 661 affichages · Partager Il va de soi que notre "ami" Docteurcoco a un problème avec les Slaves et surtout les Russes, puisqu'il tient absolument à séparer ces derniers des Polonais... | | | À: Cyril06 · 20 janvier 2011 à 7:18 Re: Apprendre quelques mots pour visiter les pays d' Europe de l'Est? Message 39 de 46 · Page 2 de 3 · 1 613 affichages · Partager Il va de soi que notre "ami" Docteurcoco a un problème avec les Slaves et surtout les Russes, puisqu'il tient absolument à séparer ces derniers des Polonais...
Oui, c'est ce que j'ai pu constater, tout comme j'ai remarqué les amalgames historiques aussi déplacés que scandaleux qu'il opérait à propos de l' Autriche et de ses habitants, sans doute dans le but de jeter l'opprobre sur eux... Ces haines et ces rancœurs éminemment jacobines remontent à la Première Guerre mondiale, lorsqu'il fut décidé que le trop catholique Empire austro-hongrois était l'ennemi à abattre... Du reste les francs-maçons Clemenceau, Lloyd George et Wilson n'ont-ils jamais caché leur aversion pour les Habsbourg... Cela rejoint les crispations irrationnelles de ces personnes qui affirment que l'expression Grüß Gott n'est pas la plus couramment employée en Autriche, et cela jusque dans certains « Länder » d' Allemagne du Sud...
Enfin, il est heureux qu'il y ait encore des gens lucides et objectifs ! 
Bonne journée. | | | À: RudiPich · 20 janvier 2011 à 7:28 Re: Apprendre quelques mots pour visiter les pays d' Europe de l'Est? Message 40 de 46 · Page 2 de 3 · 1 606 affichages · Partager Bonjour,
Au sujet de l' Autriche, il y a quand même un fâcheux accueil à Vienne de qui vous savez...  Ce sont là de bien cruelles photos et un bien fâcheux plébiscite.
Michel | Discussions similaires sur l'Europe de l'Est: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 634 visiteurs en ligne depuis une heure! |