L'après élections en Argentine... déjà des retours? Namorada · 4 novembre 2019 à 14:39 · Une photo 15 messages · 4 participants · 695 affichages | | | | 4 novembre 2019 à 14:39 L'après élections en Argentine... déjà des retours? Message 1 de 15 · 695 affichages · Partager Bonjour
J'envisage un circuit en Argentine, vraisemblablement en octobre/novembre 2020 et via Evaneos qui utilise des agents locaux pour créer les circuits.
Le "souci" est que l'agent local me dit ne pas pouvoir établir de devis actuellement vu la situation économique du pays. Ce qui ne facilite pas la mise en place de ce voyage, bien évidemment. J'aurais voulu déjà réserver éventuellement les billets d'avion mais sans plus de détails sur le prix du circuit, je n'ose pas m'avancer.
Y-a-t-il des informations sur ce qui va se passer maintenant en Argentine, du point de vue économique et politique?
Merci à tous ceux qui pourraient éclairer ma lanterne et bonne journée | | | À: Namorada · 4 novembre 2019 à 15:45 Re: L'après élections en Argentine... déjà des retours? Message 2 de 15 · 687 affichages · Partager Y-a-t-il des informations sur ce qui va se passer maintenant en Argentine, du point de vue économique et politique?
Bonjour, Un devin, en ce moment, sur la situation argentine, c'est très recherché !
Personne ne sait où on va.
Par contre, on sait où on en est : inflation de plus de 60% par an, plus de 35% de pauvreté, dette à 100% du PIB, remboursement du mega-emprunt auprès du FMI intenable, dévaluation violente du peso et autres joyeusetés !
La suite ?
Pour le moment, il y a un contrôle strict des changes, le peso s'est un chouïa stabilisé par rapport au dollar et à l'euro, mais personne ne sait pour combien de temps.
Les K reprennent les rênes du pouvoir le 10 décembre : quelles que soient leurs intentions, ils ne pourront pas changer une situation aussi dégradée d'un coup de baguette magique en quelques mois, ni même en un an ou deux.
C'est aussi une coalition hétéroclite qui va gouverner. Rien ne garantit que la composante la plus revendicative des partis et syndicats aura la patience d'attendre que Alberto Fernandez, qu'on qualifie de modéré, trouve la recette pour améliorer la situation économique du pays.
Tout est envisageable : explosion sociale, relative stabilité, vénézualisation !
Pour les touristes étrangers, en ce moment, c'est plutôt positif : l'inflation a couru moins vite que la dévaluation du peso, le pays est bon marché quand on débarque avec des euros, à condition de ne rien réserver à l'avance.
Mais savoir ce qui se passera dans dix mois, c'est impossible ! | | | À: Traplina · 4 novembre 2019 à 18:20 Re: L'après élections en Argentine... déjà des retours? Message 3 de 15 · 665 affichages · Partager Merci beaucoup d'avoir pris la peine de répondre aussi rapidement. Je comprends bien que c'est extrêmement compliqué de prédire ce qui pourrait se passer sur un an et, du coup, j'ai l'impression que ça va compromettre le tourisme pour quelque temps... | | | À: Traplina · 5 novembre 2019 à 13:48 Re: L'après élections en Argentine... déjà des retours? Message 4 de 15 · 622 affichages · Partager bonjour Traplina
La monnaie en Ardentine cela a eté toujours très compliqué. Ce qui nous interesserait aujourd'hui c'est de connaitre le taux pratiqué au noir à Buenos Aires en ce moment. Et quel est le cours officiel de la nación aujourd'hui? Cordialement | | | À: Ladrech · 5 novembre 2019 à 14:33 Re: L'après élections en Argentine... déjà des retours? Message 5 de 15 · 616 affichages · Partager Bonjour,
Pour les cours officiels, je trouve ce site commode, car il donne les infos suivant banques, maisons de changes, monnaies, villes, provinces, etc : www.infodolar.com/...ia-buenos-aires.aspx
Pour le cours banco nacion directement, c'est : www.bna.com.ar/Personas
Pour le cours parallèle, c'est plus difficile d'avoir des infos précises, c'est beaucoup plus mouvant que l'officiel, et ça se fait aussi à la tête du client. Pour avoir une tendance tout de même, avant d'aller dans une cueva : www.dolarargentino.com.ar/
Pour le moment, le contrôle des changes est certain jusqu'au 10 décembre, et d'après les premières déclarations de Fernandez, il serait maintenu ensuite. Cela ne concerne que les argentins et les résidents, mais bien sûr cela influe sur les cours en général, et surtout le parallèle, avec l'idée constante de nous débarrasser des pesos et tenter de faire un peu d'épargne ! | | | À: Traplina · 5 novembre 2019 à 20:39 Re: L'après élections en Argentine... déjà des retours? Message 6 de 15 · 589 affichages · Partager bonjour Traplina
Merci, mais nous connaissons déjà pas mal de ces sites. Ce qui nous interesse c'est le taux actuel au noir dans Buenos Aires. Si quelqu'un a changé au noir hier ou aujourd'hui on aimerait en connaitre le taux réel. Cordialemenr | | | À: Ladrech · 5 novembre 2019 à 22:09 Re: L'après élections en Argentine... déjà des retours? Message 7 de 15 · 585 affichages · Partager Ah désolé, j'achète au légal, c'est moins cher, même si je vais finir par passer au black, parce qu'à partir de ce mois-ci, 100 USD par mois c'est peu ! | | | À: Ladrech · 5 novembre 2019 à 23:00 Re: L'après élections en Argentine... déjà des retours? Message 8 de 15 · 579 affichages · Partager Bonsoir Ladrech,
J'aimerais, si c'est possible, qu'on en reste au sujet initial, d'ordre général, sur le climat économique du pays et non sur le problème particulier des taux de change au noir.
@Traplina : pensez-vous qu'il soit tout simplement "risqué" d'envisager un voyage, comme je vous l'ai dit, dans un avenir relativement lointain, comme octobre/novembre 2020. Je veux dire risqué, pas seulement au niveau financier mais aussi au niveau du climat politique tel que vous le voyez actuellement? Le circuit concocté par l'agent local est tellement tentant, j'ai du mal à y renoncer...  Vous vous doutez qu'il passe par tous les incontournables et ne se limite pas aux grandes villes. | | | À: Namorada · 5 novembre 2019 à 23:50 Re: L'après élections en Argentine... déjà des retours? Message 9 de 15 · 573 affichages · Partager Je veux dire risqué, pas seulement au niveau financier mais aussi au niveau du climat politique tel que vous le voyez actuellement?
Etant d'un naturel plutôt optimiste malgré les apparences, je vais dire que tout va bien se passer.
Je m'explique : les argentins vont continuer d'en baver, les très riches le resteront, et pour les moins favorisés, cela va prendre un temps fou de remonter la pente. Mais la résilience des argentins est incroyable !
Quant aux remous d'ordre socio-politique, oui c'est possible que cela s'agite : mais les trois quarts des syndicats ayant à voir avec le péronisme, et le futur gouvernement étant péroniste, il va y avoir une phase de négociation, même si la partie la plus à gauche des syndicats et associations commencent à montrer le bout de son nez.
Toutefois, Fernandez, en bon péroniste, peut aussi bien s'orienter vers le libéralisme que vers une politique plus sociale, et pour le moment il n'est pas vraiment clair. Et Cristina Kirschner peut très bien rester tranquille, étant données les casseroles qu'elle traine, comme elle peut tout aussi bien essayer de reprendre la main sur Fernandez.
Oui, il y a plein d'inconnues, principalement économiques d'ailleurs, et comme toujours en Argentine, tout peut survenir sans préavis !
Personne ne souhaite une situation comme en 2001, mais sincèrement, en 10 mois, il peut se passer plein de choses.
Cependant, je continue de vivre ici, et n'ai pas l'intention de bouger. Donc comme je le disais, pour le moment, ça va, et restons sur cette impression !
Mais acheter un billet d'avion tant en avance, pourquoi ? Réserver un circuit si tôt ? Attendez 3 ou 4 mois de plus, il n'y a pas, je crois, d'urgence absolue, et votre contact sera toujours heureux de faire affaire en début d'année prochaine
Et tout va bien se passer ! PS : désolé de ne pas être totalement affirmatif dans un sens ou l'autre, mais je ne suis pas devin ! | | | À: Traplina · 6 novembre 2019 à 0:07 Re: L'après élections en Argentine... déjà des retours? Message 10 de 15 · 571 affichages · Partager | | | À: Traplina · 6 novembre 2019 à 11:31 Re: L'après élections en Argentine... déjà des retours? Message 11 de 15 · 543 affichages · Partager Mille merci Traplina,
Vous avez totalement raison, je sais que je suis un peu trop "prévoyante", l'habitude de réserver mes voyages si longtemps à l'avance est difficile à perdre en ce qui me concerne. Mais dans le cas de l' Argentine, il est clairement préférable d'attendre, comme vous le conseillez, 3-4 mois de plus avant de se décider. En général, pour des tas de destinations, c'est en réservant le plus tôt possible que l'on fait de bonnes affaires, pas tant en prix qu'en choix de toutes sortes, notamment pour les vols 
Je vous remercie encore pour votre analyse et vos conseils, tout à fait pertinents (ainsi que pour votre humour  ). Et je vous souhaite le meilleur dans cette Argentine que vous semblez aimer beaucoup (ce que je comprends très très très bien) | | | À: Namorada · 7 novembre 2019 à 9:56 Re: L'après élections en Argentine... déjà des retours? Message 12 de 15 · 503 affichages · Partager bonjour Namorada
J'aimerais, si c'est possible, qu'on en reste au sujet initial, d'ordre général, sur le climat économique du pays et non sur le problème particulier des taux de change au noir.
Si un jour tu vas en Argentine tu verras que l'argent est une des composante importante du voyage et incontournable. Payer en CB, payer en espèces, changer au noir, faire des retraits au DAB, payer en euros, payer en dollars.... beaucoup de message à ce sujet sur les forums. Il est inévitable que le message initial dérive un peu quand on écrit sur le forum public, même si l'argent fait partie de l'économie, Si tu ne veux pas que d'autres intervenants viennent dans ton message, utilises les messages en privé. Se renseigner sur le climat économique un an avant ton depart sur un pays comme l' Argentine qui vient d'avoir un changement politique aux dernières élections et en plein marasme depuis plusieurs années est illusoire. On en profite pour renouveler notre demande, si quelqu'un a fait du change au noir à Buenos Aires tout recemment, on est preneurs des renseignements. Cordialement | | | À: Ladrech · 7 novembre 2019 à 12:03 Re: L'après élections en Argentine... déjà des retours? Message 13 de 15 · 494 affichages · Partager bonjour Namorada../... Il est inévitable que le message initial dérive un peu quand on écrit sur le forum public, même si l'argent fait partie de l'économie, Si tu ne veux pas que d'autres intervenants viennent dans ton message, utilises les messages en privé. Se renseigner sur le climat économique un an avant ton depart sur un pays comme l' Argentine qui vient d'avoir un changement politique aux dernières élections et en plein marasme depuis plusieurs années est illusoire. On en profite pour renouveler notre demande, si quelqu'un a fait du change au noir à Buenos Aires tout recemment, on est preneurs des renseignements. Cordialement
Bonjour Ladrech
Il n'est pas question d'interdire d'autres interventions, je sais que je suis sur un forum public. Simplement je me renseignais sur un côté socio-économico-politique en général et l'argent au noir est un aspect particulier du "problème".
Je pourrais vous dire la même chose : pourquoi ne pas ouvrir un post spécial pour ce sujet qui est certainement important, pour vous et pour d'autres?
Il est sans doute illusoire de se renseigner, comme vous le soulignez, 1 an avant le voyage et je n'escompte pas de réponse précise et sans faille, c'est juste une façon de se renseigner un minimum avant de décider si oui ou non, ce sera l' Argentine l'an prochain, à moi de voir si je prends le "risque" ou non, après lecture des informations données actuellement. Ce ne serait pas le 1er pays où je me rendrais même si la situation n'est pas optimale, mais en connaissance de cause.
Voilà tout. | | | À: Namorada · 7 novembre 2019 à 20:56 Re: L'après élections en Argentine... déjà des retours? Message 14 de 15 · 460 affichages · Partager Bonsoir,
je suis moi meme marié a une argentine de Buenos aire, nous vivons en France, et avons deux enfants de 4 et 8 ans, nous retournons en argentine tous les deux ans, nous y étions l'année dernière et y serons l'année prochaine pour trois mois environ à la meme période que vous, certes le pays à toujours eu un grand problème économique due à la corruption et au fait qu''il ne se "libère"pas ou n'assume pas son indépendance face au dollar. pour se qui est de la question sécuritaire, si vous voyagé sans signes ostentatoires de richesses, il n'y a aucun risque, je pense que vous n'êtes pas obliges de passer par une agence, avec un bon guide en poche et un circuit préparé a l'avance cela peut se faire très bien. Bref, bonne préparation le pays est magnifique et les gens très accueillants. Liluc | | | À: Liluc · 7 novembre 2019 à 22:43 Re: L'après élections en Argentine... déjà des retours? Message 15 de 15 · 446 affichages · Partager Bonsoir Liluc
Et merci mille fois pour vos encouragements 
La sécurité est devenue un facteur important pratiquement partout dans le monde, je me suis souvent sentie plus en sécurité dans certains pays extra-européens que chez moi; mais c'est vrai qu'il faut aussi un comportement adapté et ne pas exhiber ses "richesses".
J'ai privilégié une agence par facilité, je pense mais vous avez totalement raison, j'ai le temps de regarder si je ne pourrais pas me débrouiller moi-même. Un "package" préparé par une agence est toujours tentant, on a l'impression que tout sera pris en charge et qu'on n'aura aucun problème et ce n'est pas toujours vrai. Je suis allée en Afrique du Sud en faisant toutes les réservations y compris voiture et vols et je n'ai vraiment pas eu beaucoup de soucis. Par contre, en utilisant les services - pourtant onéreux - d'une grande agence française très connue pour ses prestations de bon niveau, pour aller en Namibie, il y a eu de gros problèmes d'intendance, de vols annulés et pas remplacés, et de changements parfois très ennuyeux. Voilà, j'ai encore du temps pour réfléchir, lire et me renseigner. Je vous remercie en tout cas pour votre post. | Discussions similaires sur l'Argentine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 139 visiteurs en ligne depuis une heure! |