Merci !
Je pense votre réponse au contraire très bien pour les personnes qui ont peur de toutes ces petites bestioles ! Pour ma part, peur irrationnelle des araignées mais je trouve ça très intéressant de lire votre savoir sur elles qui permet justement de rationnaliser un peu. Bon je ne ferai pas la maline si j'en vois une dans la chambre et serai bien incapable de poser une main à côté. Mais petit à petit, les observer, apprendre à les connaître me permet me semble-t-il de diminuer ma peur, de la rendre moins envahissante et surtout de ne surtout pas m'empêcher de vivre de formidables expériences.
Je crois qu'il faut aussi apprendre à ne pas y penser et à ne pas nourrir sa peur. Par exemple, cet hiver nous sommes allés au
Laos et avons fait la gibbon experience avec nuit en cabane dans un arbre. j'avais lu toutes sortes de récit sur les araignées parcourant les poteaux et le plafond de la cabane. Au final, j'ai essayé de me focaliser sur la rencontre avec les autres voyageurs et la magie du lieu. Dormir sous l'épaisse moustiquaire était très rassurant. Nos compagnons de voyage en ont vu une belle juste avant d'aller se coucher mais j'ai refusé d'aller voir pour ne pas savoir ce que je pouvais rencontrer au moment propice de nourrir les angoisses : le coucher ! A un autre moment de la journée, je l'aurais sans doute observée.
Moins on en lit, mieux on oublie ! Quand on est phobique, il ne faut pas tomber dans le vice de lire toutes sortes d'informations qui n'ont d'effets que de nourrir sa peur au final. Ne jamais oublier que tout ce qu'on sait, ne s'effacera pas ! Alors sortez du cercle vicieux et focalisez votre attention sur le reste. ne la cherchez pas ! Ou alors lisez de vraies informations rationnelles comme celles de Junobruce qui nous font grandir !