Bonjour,
Je vis sur la cote Caraibes depuis deux ans, en pleine forèt, dans une maison très "ouverte", il n'y a pas de murs au salon, et n'importe quoi peut y rentrer.
J'ai la particularité de m'intéresser aux animaux depuis mon enfance, et d'avoir tenu 20 ans un commerce animalier (pet shop), ou je vendais aussi bien mygales et serpents que hamsters ou canaris.
Les araignées au
Costa Rica?
Il y en a des quantités, dans les maisons un peu, mais surtout à l'extérieur, des mygales de plusieurs espèces, par exemples, spectaculaires, venimeuses, mais pas vraiment dangereuses et pas du tout agressives; elles vivent cachées, s'éloignent peu de leur terrier, ne vous attaqueront jamais, et vous débarassent gratuitement d'un tas d'autres bestioles, comme leurs cousines qui tissent d'immenses toiles dans les buissons et se laissent manipuler.
Le problème le plus courant dans les maisons est le scorpion, pas mortel sauf allergie, mais affreusement douloureux, j'ai essayé, pendant 10mn on ne pense qu'à ça, et puis on oublie;
Pas drôle non plus, la fourmi géante, 3 à 4 cm de long, de gros yeux saillants, des mandibules capables de sectionner une allumette, la morsure, très douloureuse, plus que celle du scorpion, peut faire souffrir plusieurs jours.
Les serpents? Je m'y interesse, je les cherche, je passe mes journées dans mon jardin, dans la forèt, ou à guider mes clients dans la nature, et suis donc bien placé pour en voir: j'ai un mal de chien à en trouver, car les serpents n'ont aucune envie de nous rencontrer et nous évitent tant que possible!
Sur l'ensemble du
Costa Rica, les accidents dus aux morsures de serpents, pour la population locale et les deux millions de touristes annuels, se chiffrent à quelques dizaines de morsures annuelles, dont moins d'une dizaine mortelles, par an.
Les araignées, c'est 0 décés par an, ou alors par crise cardiaque!
Ce qui veut dire que vous risquez autant au moins, ou plus, de vous faire poignarder en pleine rue chez vous par un fou !
En fait, on en parle peu mais la 1ere cause de décés de touristes, c'est la noyade, beaucoup se baignent volontiers devant les pancartes "baignades déconseillées, courants dangereux".
Pour résumer:
Des araignées énormes et velues, des scorpions, des serpents de tous calibres, il y en a plein!
Des risques? Ils sont infimes! Et si vous tenez à voir des serpents dans la nature, il vous faudra de la chance et un bon guide.
Pour les mygales, les amateurs peuvent passer me voir, il y en a plein mon jardin, mais il
n'est pas toujours facile de les trouver hors de leur terrier.
Plustot que de continuer à fantasmer sur des animaux que vous ne connaissez pas, essayez plustot de vous documenter, de les découvrir, la cigarette tuera surement plus de gens parmi ceux qui me lisent que toutes les bestioles venimeuses du monde!
J'allais oublier les grenouilles venimeuses: j'en manipule presque tous les jours, sans autre précaution que d'éviter de me frotter un oeil ou une plaie sans m'ètre rincé les mains.Celles qui sont très dangereuses ne vivent pas au
Costa Rica.
Quelques photos?
Images attachées: