Salut
Habitant du
Vaucluse, j'adore aller passer une journée de vélo en
Ardèche. C'est un département super, tu as en bas l'
Ardèche quasi méditerranéenne, en haut le plateau plus frais, verdoyant (forêts de hêtres, sucs volcaniques, myrtilles, framboises, sources, etc.), entre les 2 de très sympathiques petites routes en montée. Faut aimer la nature et les montées, pas de col hors catégorie alpins, mais rien de vraiment plat, quand ça ne monte pas, c'est que ça descend car ça va monter ensuite.
Tu peux choisir de loger en bas, car en septembre tu peux avoir de violents orages sur le plateau (mais aussi du très beau temps !) et te faire quelques circuits à la journée.
Mes parcours dans ce département sont d'environ 110 km, avec arrêt au restau sur le plateau, par exemple au Gerbier de Joncs.
Exemple 1: départ de Vals, de Pont de
Labeaume ou de Burzet, montée par Burzet; la très jolie cascade du Raypic (accessible à pied, 30 minutes me semble-t-il), Lachamp-Raphaël, Le gerbier de Joncs et la source de la
Loire (repas, ou 1 km avant, restau sympa), le Mezenc (croix des Boutières puis croix de Paccata, point culminant du parcours, on y fait demi-tour ou on monte à pied au sommet du Mezenc), Les Estables, retour par L'ancienne Chartreuse de Bonnefoy (attention, que des petites montées usantes) puis Ste-Eulalie, Rieutord, Montpezat, et retour au point de départ. 115 km, beaucoup de montées (environ 2500 m de dénivelée cumulée), ne pas faire si on ne roule pas régulièrement à vélo.
Exemple 2 : départ de Pont de
Labeaume, montée par le col de
la Croix de Bauzon (restau à quelques km du sommet, puis sur la route après le col du Pendu) puis col de la Chavade, Mazan L'Abbaye, Rieutord, Sainte-Eulalie, le Gerbier de Joncs, Sagnes et Goudoulet, Burzet, retour au départ, environ 105 km, légèrement moins difficile que l'exemple 1 mais la montée du début est longue et pas facile.
Tu as aussi d'autres parcours, en passant par le magnifique Lac d'Issarlés, ou monter par le lac de St-Martial, ou autres, les parcours ne manquent pas.
Tu as aussi la possibilité de loger sur le plateau, afin de ne faire que de petits parcours sur le plateau, des boucles qui ne redescendent pas en dessous de 1 000 m d'altitude, pour ne pas avoir à faire de longues et pas toujours faciles montées en début de journée. Ou de ne rester qu'en "basse
Ardèche" mais il y a plus de circulation, il peut y faire très chaud et pour moi c'est passer à-côté des beaux paysages du plateau et de ses accès.
Mais j'édite le message pour ajouter (après réflexion) que tu auras sans doute beaucoup de réponses concernant toute cette partie sud,
Vallon Pont d'Arc, gorges de l'Ibie ou autres, coin que je ne pratique pas à vélo (car en juillet août, il y fait très chaud et il y a du monde) mais qui regorge d'endroits sympas, très fréquentés en juillet-août mais certainement moins en septembre, moins de montées, des jolis coins plus accessibles si tu n'as pas une envie de dénivelée importante.
Si tu es adepte du vélo sur site réservé, tu as une vélo route dans la vallée de l'Eyrieux, que je n'ai jamais empruntée.
Bref, un très beau département pour les sorties à la journée quand sans être un champion, on pratique assez régulièrement pour prendre du plaisir dans une multitude de montées et des paysages forts agréables.