Bonjour!
Le peso convertible n'est disponible qu'à
Cuba. C'est une monnaie touristique et n'au aucune valeur légale à l'extérieur. Lorsque vous arriverez à l'aéroport vous pourrez changer vos dollars canadiens en CUC au comptoir de change. Vous aurez un meilleur taux de change à cet endroit et à la banque. C'est à l'hôtel que vous perdez au change. En effet l'établissement se garde une cote sur le taux de change et c'est vous qui payez au bout de la ligne.

De plus, je vous conseille de changer quelques dollars en Pesos Cubain (moneda nacionale) si vous comptez sortir de votre resort. Une guagua coute un pesos cubain mais si vous payez en CUC il vous en coûtera 1 CUC (notez que 1CUC équivaut approximativement à 20 pesos cubains). Si vous présentez un CUC, ne comptez pas sur le chauffeur pour vous rendre la monnaie.

Prévoyez de la menue monnaie (guagua =.05 CUC ou 1 Peso cubain).
Combien d'argent apporter ? Tout dépend de ce que vous souhaitez faire pendant votre séjour.

Dans mon cas j'avais 800 $ canadien car je fais de la plongée et j'avais prévu plonger énormément. Donc prévu 500 $ pour la plongée et 300 $ pour les pourboires, achats dans les boutiques, nourriture supplémentaire et moyens de transport. J'ai tout dépensé dans mes 2 semaines. Grosso modo (cela peut changer extrêmement vite) le taux de change est approximativement 1, 40 $canadien pour 1 CUC. La valeur du CUC se rapproche beaucoup de la valeur de l'Euro.
Je connais des personnes qui vont dans les resorts pour y rester. Cela leur coûte bien moins cher que moi qui se promène un peu partout.

La prochaine fois que j'y vais c'est en juin pour une semaine cette fois. Et je prévois environ 500$ canadien pour mes dépenses. Je vais aller plonger (moins qu'en janvier dernier) c'est certain, je vais surtout me mêler aux gens. Je vais aller faire mon marché et être un peu plus autonome. Prendre le transport en commun, marcher, etc... Je prévois donc avoir de la moneda nacional et des CUC.
Bonnes vacances!