Toutes les réponses données sont bonnes.
Mais sur la
Malaisie, il ne faut pas se prendre la tête, car il y a peu de différence entre faire une très bonne affaire en change et une mauvaise affaire.
Si tu as 1% de différence entre deux "Official Money Changers", c'est vraiment le bout du monde. Donc, si tu changes 300 euros, le risque que tu cours est de 3 euros de différence...
Pour la Visa, idem : peu de problème. La procédure est que tu as le taux de change interbancaires et que là dessus ta banque te prend un commission qui est à double seuil : c'est un tout petit pourcentage, mais avec un minimum. Par ailleurs, les DAB te retiennent également une commission (qui doit être de l'ordre de 2 R$). Donc il ne faut pas prélever par petits bouts, mais d'un seul coup.
Ce que je fais chaque fois, c'est que je prends un peu de liquide et aussi la carte Visa. Le liquide est calculé pour tenter de couvrir toutes les petites dépenses, la Visa que pour le cas où je suis trop juste.
Enfin, dernière indication : tous les DAB et GAB de
Malaisie n'acceptent pas la carte Visa. Si tu cherches un DAB, cherche un distributeur de la banque Maybank (couleur jaune genre un poil plus foncé que la Poste).