Plusieurs possibilités pour ceux qui s’apprêtent à voyager au
Malawi.
Le cash se change très facilement dans les bureaux de change (Forex ou autres dénominations). Si vous arrivez par les airs, via
Lilongwe, vous avez déjà une série impressionnante de bureaux de change avant la douane et dans la zone d’arrivée mais comme de bien entendu, le taux n’est pas le plus avantageux. Changez donc le strict minimum et préférez les bureaux en ville.
Le marché noir a été bien plus intéressant avant la dévaluation mais toutes les personnes qui m’en ont parlé (occidentaux comme habitants) m’ont tjrs précisé qu’il est préférable de traiter par un intermédiaire qui connait le changeur et « sécurise » dès lors la transaction. Ils déconseillent tous de traiter directement en rue avec les changeurs qui vous abordent.
Pour ceux qui habitent en zone euro, apportez-en afin de les changer (si du moins vous fonctionnez au cash) et gardez vos éventuels dollars pour payer des prestations ou vous dépanner au cas où.
Employer systématiquement vos dollars pour les changer en kwachas vous pénalise doublement au change (tjrs si vous êtes en zone euro) et n’est pas une solution à privilégier.
Si vous vous retrouvez sans kwacha et que vous devez vous en procurer où il n’y a pas de bureau de change, il est totalement inutile d’aller à la banque pour demander à changer votre cash (quelle que soit les coupures)
Les plus sérieux vous indiquent d’emblée que cela ne va pas être possible et les moins professionnels (Standard à Dedza) vont vous faire attendre pour rien !
Les cartes de crédit (Visa et Mastercard) comme celles de débit (Maestro/Cirrus) sont acceptées dans les ATM de chez Standard. Elle est la seule banque à avoir des ATM qui acceptent les cartes internationales (avec NB (National Bank) mais qui ne prend que Visa)
Le retrait maximal avec Visa est de 40000 kwacha par opération.
Vous trouvez régulièrement des bureaux Western Union (ainsi que Moneygram)
Je n’ai pas changé de traveller’s et ne sais rien dire à ce sujet.
Il y a de nouvelles coupures mises en circulation depuis le printemps. La taille des billets est plus acceptable. Les anciens (tjrs en circulation) ont la taille XXL.
Des mesures de bon sens sont amplement suffisantes, vous devez être prudent (comme partout) sans pour la cause craindre tout et n’importe quoi.
Bon voyage
Michel