Nalphi · 15 octobre 2006 à 17:56 15 messages · 4 participants · 2 707 affichages | | | | 15 octobre 2006 à 17:56 Achat d'un véhicule à Buenos Aires Message 1 de 15 · 2 659 affichages · Partager Bonjour à tous.
Depuis de nombreux mois, je fréquente ce site qui m'a beaucoup appris pour préparer notre départ pour l' Argentine, où nous allons y vivre très prochainement (formalités d'expatriation faites, billet d'avion en poche, départ le 28/10 de Paris).
Bien que très riche en infos, je n'y ai pas trouvé la solution pour faire l'achat d'un véhicule sur B-A. Je lance un appel au secours à ceux qui pourront m'aiguiller dans un premier temps, concernant les formalités liées à l'achat d'un véhicule neuf, assurance...
Nous voudrions pouvoir être en possession d'un véhicule dans les jours qui vont suivre notre arrivée, afin de par la suite prendre la direction de Salta, où nous pensons nous établir.
Mieux encore.... si quelqu'un se sent l'âme de nous aider à concrétiser notre achat !! 
Merci de vos réponses | | |  ... bon... ben !! heuu !!... je crois qu'on va opter pour un vélo... ça va certainement faciliter et motiver des réponses... 
| | | Salut Nalphi,
J'ai bien peur pour toi que Hergé se soit perdu quelque part dans la pampa ou en Patagonie sinon il aurait déjà réagi  Je n'ai pas la réponse à ta question... mais le vélo à BsAs !!!  Je croyais que tu partais en retraite et pas au suicide  @+
Christian. | | | salut Christian..
Promis !! nous allons éviter le vélo dans BsAs, au moins jusqu'à ce que nous ressortions du resto, ensemble | | | nalphi C'est => "Argenton sur Creuse" ou "Argentin(e) sur Creuse" ? 
| | | "Argentin(e) sur Creuse" ? 
Mince ! elle m'avait échappé celle-là !  Bon Nalphi t'as toujours pas de réponse à ta question mais ça te fait du courrier  @+
Christian. | | |  merci les gars pour votre courrier  > pour répondre à Pasinul : c'est encore Argenton Sur Creuse... pour 8 jours encore  ... bien que sur un forum consacré à l'élevage familiale, j'ai adopté comme localité, Argentine sur Creuse, depuis quelques mois | | | bien que sur un forum consacré à l'élevage familiale
Tu fais quoi, du Marsupilami ? | | | Coucou, voila le blondin au secours! Que ce soit a BA ou ailleurs, pour acheter une voiture c'est pareil: il faut etre resident (rassurez-vous, resident temporaire ou precaire ca suffit, ouf!). Donc premier probleme, avoir une attestation de residence. Pas necessairement difficile: si vous restez longtemps dans le meme hotel, il peut vous servir de residence temporaire, si vous louez idem, si vous residez chez des amis surs, encore mieux (pour le courrier...). Vous avez votre residence, vous vous rendez au commissariat du coin en compagnie de deux temoins qui vont attester que vous residez bien a l'endroit que vous mentionnez, plus factures de loyers etc.... Pas de difficultes non plus, votre logeur, l'employe de maison, le gerant du kiosco d'en face font tres bien l'affaire.Mais ce n'est pas tout, il faut ensuite se rendre au bureau AFIP le plus proche muni de l'attestation du commissariat. La, attente interminable, rien que pour obtenir le formulaire: Le remplir, refaire la queue, le remettre, demander quand il sera pret (parfois c'est vite, quasiment immediat!! parfois non...). Une fois muni de ce precieux sesame, vous pouvez acheter le vehicule que vous voulez. Je precise que ces documents sont indispensables pour la patenta (immatriculation) et l'assurance, c'est pour cela qu'on vous demande une adresse (entre autres...), parce que sinon les vendeurs s'en ficheraient pas mal, vous vous en doutez... Petit conseil, si vous ne connaissez pas personnellement le garagiste et le vendeur, achetez du neuf! Si vous achetez un usado (occasion), verifiez bien que les procedures sont respectees: a savoir verification par le commissariat des numeros chassis, moteur du vehicule, que tout a ete paye: amendes, taxe locale... Pour le reste c'est au petit bonheur la chance: il faut savoir que les compteurs sont souvent truques, certains modeles ont ete" customises" maison, etc...Moi, je recommande d'acheter un vehicule neuf, tant pis il faut casser la tirelire. En revanche, les voitures se revendent tres bien d'occasion; en bon etat, on perd tres peu si on est assez malin pour acheter un modele bien cote, type partner, berlingo, kangoo, ford ecosport, tous volkswagen. Essence ou diesel, tout depend de l'endroit ou vous allez resider: dans le sud, Chubut et Santa Cruz, l'essence est moins chere que le diesel: entre 1, 27 1, 30 pesosle litre contre plus de 1, 5 pour le diesel, mais dans le reste du pays c'est le contraire, le diesel reste au meme prix mais le super passe aux alentours de 2 pesos. L'option GNC est interessante mais montee d'usine par exemple sur Kangoo, elle mange la moitie du coffre, et le coffre, ici, c'est presque le plus important. Moi, j'ai une partner essence (Urbana), je fais beaucoup de piste avec et j'en suis ravi sauf que la poussiere s'engouffre par toutes les ouvertures imaginables mais ca peut se regler. Ciao. | | | Bonjour à tous,
Ah enfin de vraies infos  Ça semble donc les mêmes démarches que pour ouvrir un compte banquaire... il faut un n° AFIP ! Je voudrais quand même éviter à Nalphi de trop paniquer 
Donc premier probleme, avoir une attestation de residence. Pas necessairement difficile: si vous restez longtemps dans le meme hotel
J'ai donné l'adresse d'un hôtel où je n'ai passé qu'une nuit 
La, attente interminable, rien que pour obtenir le formulaire
Gros coup de bol sans doute !?... il n'y avait personne quand j'y suis allé entre midi et 13h (juste avant la fermeture du matin). Bon ! c'était en décembre et BsAs est plutôt calme à cette période  @+
Christian. | | | OUF, Blondin est sorti de ses pistes, et est apparu... TATATAAAAA => la bonne info. Bon, Nalphi n'a plus qu'à boucler ses bagages et sauter dans le premier avion d' " Argentine sur creuse" en vol direct pour => " Argentine tout court".
Nota : A destination, merci de ne pas manger toute la « carne argentina » et de laisser aussi un peu de vin de Mendoza pour les copains. | | | Et oui, le vieux solitaire n'etait pas mort! Il bouffait de la poussiere et du caillou. (il faut quand meme que je regle definitivement ce probleme qui se situe au niveau des entrees d'air dans le coffre, tant pis on va boucher). Bon, puisqu'on y est, on va donner quelques petites precisions suplementaires au sujet des voitures. lorsqu'on achete du neuf chez un concessionnaire officiel:1, on discute le prix! 2, on se fait preciser si les frais d'immatriculation sont inclus, sinon c'est 1800-2000 pesos de plus! 3, On peut payer par carte bancaire internationale!!! enorme avantage! mais il faut demander quelle commission va etre prelevee! par exemple chez Peugeot ils n'ont rien pris sauf le taux basique de votre banque, en revanche chez d'autres ca pouvait aller jusqu'a 5%. 4, l'assurance...voila un sujet qu'il est beau!! Le temps d'attente de votre immatriculation definitive (7-10 jours) vous allez rouler en immat provisoire, il vous faut donc une assurance provisoire que vous pourrez transformer en definitive ensuite si elle vous convient mais vous n'etes pas oblige. Il faut savoir qu'ici on peut s'assurer pour 1 mois, 2 mois etc...et changer... Il faut savoir aussi que beaucoup de conducteurs ne sont pas assures du tout! Ce qui signifie qu'au tiers et pas en tous risques quelle que soit la responsabilite en cas de sinistre, et bien c'est pour votre pomme!!! Dont acte. calculez bien ce qui vous convient en fonction du prix de votre voiture, du type de conduite que vous allez effectuer: ville, grands axes, ripio... Dans le cas d'un vehicule d'occase, je le redis faites attention: est-il de premiere main? de deuxieme de troisieme...Parfois il a ete vole et la de gros nuages noirs s'amoncellent au-dessus de vos tetes: confiscation, prison, le jackpot quoi.Ne pensez pas que je suis paranoiaque, la plupart du temps les choses se passent bien, mais de temps a autre elles se passent mal. Et puis n'oubliez pas que des que vous etes en situation d'acheter ici, on vous regarde comme un enorme et appetissant jambon... A plus pour de nouvelles aventures, le vieux repart au milieu des nires, des radales, des coihues et des coirones. | | | bonjour à tous et grand merci pour cette mobilisation qui nous rassure avant notre départ  > Un merci particulier à Blondin, qui j'espère, ne va pas suffoquer par la poussière dans son véhicule, une mine de renseignements comme ça, ça serait dommage !!... attends au moins qu'on arrive et qu'on puisse se retrouver à une table sympa du côté de B-A.  > à Jokephot... merci de nous rassurer concernant les files d'attente pour l'obtention d'un n° AFIP...  ... du coup, il va nous rester de la place dans les valises du fait qu'on n'emmène plus les sacs de couchages  > enfin à Pasinul... on ne mangera pas tout en arrivant, il va nous falloir un temps d'adaptation  ... pour ce qui est du vin de Mendoza, ne sachant s'il se boit frais, chambré ou autre, je te laisse le soin du conditionnement de la bouteille...  ... ne te fais pas de soucis, j'emmène un tire bouchons Voilà, ça prend forme, J - 7 Ben... heuu !!... pendant que j'y suis... qui connait un hotel pas trop mal à B-A ???... (pas besoin de piscine, de jacuzzi et de 8 étoiles)... le temps de nous remettre de nos émotions et de remplir les ptites formalités... heuu !!.... merciii 
| | | Notre ami Jokephot est un malin, c'est en effet comme cela qu'il faut proceder dans les organismes officiels. Rien ne sert d'arriver aux aurores mais plutot un peu avant l'heure de fermeture: les employes (et les chefs!!) ont tellement envie de rentrer chez eux que des guichets que l'on croyait definitivement abandonnes s'ouvrent soudain comme par magie; de meme des fonctionnaires amorphes ou occupes a siroter un mate retrouvent un dynamisme insoupconne! Bon il faut tout de meme reconnaitre qu'il y a une part de chance. A propos, chargeant de l'essence ce matin a Bariloche j'ai verifie le prix du diesel: 1, 72 y pico pour 1, 9 le super 95 octanes!!! (Ben oui Bariloche...j'ai pas pu resister a la gourmandise: un petit saumon fume de la Familia Weiss, il est tout simplement sensationnel.) Pasinul, oublie le vin (toutrs regions confondues), je suis passe et j'ai epuise une bonne partie des stocks!!! dommage pour Nalphi... | Discussions similaires sur l'Argentine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 184 visiteurs en ligne depuis une heure! |