| Aide pour itinéraire d'un mois en Patagonie 77jules77 · 16 août 2008 à 16:09 21 messages · 9 participants · 3 963 affichages | | | | 16 août 2008 à 16:09 Aide pour itinéraire d'un mois en Patagonie Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 3 092 affichages · Partager Bonjour à tous,
Nous allons passer un mois en Argentine en avril 2009... En automne, donc... Et lire vos posts nous donnent grave envie d'aller découvrir la Patagonie. Si quelques bonnes âmes pourraient nous dire si notre itinéraire tient la route, ce serait formidable ! Merci d'avance pour vos conseils et vos tuyaux... Je me lance :
arrivée à Buenos Aires (4 jours sur place)
avion pour Ushuaïa (2 jours sur place)
bus pour Punto Arenas (1 jour)
bus pour Puerto Natales et visite de Torres del Paine (3 jours sur place)
bus pour El Calafate et visite du Parc nationale des glaciers (3 jours sur place)
bus pour El Chalten et petite balade autour du Fitz Roy (2 jours)
Route 40 en bus jusqu'à Los Antiguos (1 jour de voyage et 1 jour sur place)
Los Antiguos passage au Chili à Chile Chico (2 jours autour du lac)
Chile Chico bateau jusqu'à Puerto Ibanez puis bus jusqu'à Coyhaique
Coyhaique (2 jours) puis bus jusqu'à Chaiten
Chaiten (2 jours) bus pour passer la frontière et arriver à Esquel
Esquel (2 jours)
De là, interrogation :1) Soit prendre un bus jusqu'à Puerto Madryn et la péninsule Valdez (3 jours, voyage compris). Je ne sais pas si ça vaut le coup en avril (même si j'ai cru comprendre qu'il y avait des orques, pingouins, dauphins mais pas de baleines). Puis descendre à Trelew et récupérer un avion pour Buenos Aires.
2) Esquel- San Martin Los Andes (via Bariloche) et parc national Lanin (3 jours, voyage compris).
Vol Bariloche- Buenos Aires...
Cela vous semble jouable ou est-ce vraiment trop la course ? J'hallucine sur les délais ? La saison ? On manque l'immanquable ? Merci d'avance pour votre aide !
Jules et Amélie | | | À: 77jules77 · 16 août 2008 à 18:10 Re: Aide pour itinéraire d'un mois en Patagonie Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 3 078 affichages · Partager Il y a certainement un point d'interrogation sur Chaiten et sa region, qui ont ete evacues pour l'eruption du volcan. Je ne sais pas s'il est ou s'il sera de nouveau possible de passer par la. | | | À: Willemspie · 16 août 2008 à 18:49 Re: Aide pour itinéraire d'un mois en Patagonie Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 3 070 affichages · Partager Les images sont impressionnantes... et l'info m'avait échappé. A voir en 2009 s'il sera possible ou non de passer par-là.
Merci de ta réponse en tous cas.
Jules | | | À: 77jules77 · 16 août 2008 à 18:51 Re: Aide pour itinéraire d'un mois en Patagonie Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 3 070 affichages · Partager J'etais en patagonie il y a trois ans, en arrivant a Ushuaia (je rentrais de l'ile Navarino plus au sud, ile chilienne) j'ai vu que passe le 15 ou 20 janvier les prix des croisieres pouvaient chuter de 5O/100 sur des petits bateaux voire des moyens J'avais descendu les canaux chiliens (il ya un passage en pleine mer...personne au resto pendant 24h!) le retour de Navarino sur un minuscule voilier qui embarquait de l'eau...chaude evidement! Bref je n'y suis pas allee mais je le regrette et il y a de fortes chances pour que je tente le coup cette annee.ne pas prendre un trop petit bateau et emporter de la nautamine galere pour se loger UShuaiaBon voyage | | | À: 77jules77 · 16 août 2008 à 18:54 Re: Aide pour itinéraire d'un mois en Patagonie Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 3 069 affichages · Partager il ne va pas faire chaud ds le sud! | | | À: 77jules77 · 18 août 2008 à 7:59 Re: Aide pour itinéraire d'un mois en Patagonie Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 3 006 affichages · Partager  Personnellement, je pense que la solution n°2 est la meilleure car Bariloche est un endroit merveilleux avec plein de lacs et une forêt d'Arayanes qui sont les arbres les plus vieux du monde et il y a seulement trois forêts au monde, des iles avec des biches et plein d'animaux et des vues extraordinaires avec cascades couleur jade, etc...!plein d'excursions, vous pouvez y rester quelques jours que vous ne regretterez pas. le retour directement en avion de Neuquen à Buenos Aires. La péninsule de Valdez n'est pas particulièrement attractive et sans les baleines  ......... après les paysages de la Patagonie, vous n'y découvrirez rien d'attractif et vous feriez beaucoup de km.....  ! ça reste votre choix et bon voyage, | | | À: Mooooony · 18 août 2008 à 10:15 Re: Aide pour itinéraire d'un mois en Patagonie Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 2 989 affichages · Partager Merci de ton aide moooooony ! J'étais un peu effrayé par les prix pratiqués donc l'automne, même si on s'apprête à affronter le froid, va mieux convenir à notre budget... Pour les hôtels à Ushuaïa, je passerai des coups de fil depuis Buenos Aires (ce sera l'occasion de vérifier la météo) au pire on changera nos plans en ne descendant pas plus bas qu' El Calafate. Merci pour tes bonnes infos,
Jules | | | À: Argentine06 · 18 août 2008 à 10:20 Re: Aide pour itinéraire d'un mois en Patagonie Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 2 990 affichages · Partager Merci pour ta réponse Cathy, tu me confortes dans mon idée : après une balade pareille, on aura envie de se poser et de se promener dans une région qui a l'air vraiment jolie, plutôt que de retraverser le pays d'ouest en est. A bientôt,
Jules | | | À: 77jules77 · 18 août 2008 à 10:35 Re: Aide pour itinéraire d'un mois en Patagonie Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 2 988 affichages · Partager A EL CALAFATE ilya une auberge (dortoirs) assez sympa los "mochilleros" 25 de Mayo tel 029O2 492006 demande VICTOR de la part de Monique Il se souviendra de moi, j'etais la doyenne, 75 balais! Il peux te reserver de quoi te loger a EL Chaltein proche du Fitz Roy www.alberguemochilero.com.ar info@alberguemochilero.com.ar | | | À: 77jules77 · 18 août 2008 à 11:06 Re: Aide pour itinéraire d'un mois en Patagonie Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 2 983 affichages · Partager je partage le point de vue de Cathy 007. La péninsule Valdes ca ne vaut pas le détour à cette saison. D'autant que si tu vas sur Ushuaia les bestioles...tu les verras quand même et je préfère Ushuaia que Valdes au point de vue paysage (il y a un superbe parc national avec plein de choses à découvrir ou Bariloche qui est une très très belle région, même si on se dit, comme moi avant d'y aller, que ce n'est pas la peine d'aller en amérique du sud pour voir la suisse. Ce n'est pas pareil! Je partage aussi l'info de l'albergue Mochilero d' el Calafate. J'y suis restée plusieurs jours et ils son super sympa. Si tu es juste en temps avec 2 jours sur El calafate, ca peut faire l'affaire (1 jour le perito, l'autre la promenade en bateau pour visiter les autres glaciers Je te conseille tout de même lors d'un moment disponible en début de matinée ou en fin d'après midi d'aller sur la laguna de nimez (dans el calafate, si tu es à l'albergue, tu continues l'avenue où tu es, en tournant le dos au centre, arrivé en bas sur une transversale, tu tournes à gauche et après ou tu demandes ou c'est fléché) visiter le parc ornithologique; en automne les oiseaux sont surement plus calmes qu'au printemps mais ca doit valoir le coup à ce moment là aussi. Sur les parties dont je ne te dis rien, c'est pcq je ne connais pas....A El Chalten, tu peux rajouter un jour...c'est mieux à mon avis. Il y a tant de choses à faire! | | | À: Nicobry · 18 août 2008 à 12:00 Re: Aide pour itinéraire d'un mois en Patagonie Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 2 969 affichages · Partager Merci pour toutes ces bonnes infos...
Le nombre de jours de notre itinéraire pourra changer suivant nos envies, nos découvertes (ou déceptions) On a la chance de partir en tour du monde, avec des vols gratuitement modifiables... Donc en effet, peut-être un jour de plus autour du Fitz Roy d'autant plus qu'on ne sait pas si on pourra passer venir du Chili depuis Chaiten (à cause de l'éruption)... Notre itinéraire va donc un peu s'improviser sur place, je pense.
a bientôt
jules | | | À: Mooooony · 18 août 2008 à 12:02 Re: Aide pour itinéraire d'un mois en Patagonie Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 2 968 affichages · Partager Merci beaucoup pour le conseil, Monique ! Ravis d'avoir des adresses autre que celles qu'on trouve dans les guides !
A bientôt,
Jules | | | À: 77jules77 · 18 août 2008 à 14:46 Re: Aide pour itinéraire d'un mois en Patagonie Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 2 961 affichages · Partager bonjour,
on part en janvier.. arrivée buenos aires aussi.. quelle companie tu prends pr aller à Ushuaia? c'est combien? et pr les bus ? ou as tu eu ttes tes infos ?
merci! | | | À: 77jules77 · 18 août 2008 à 17:13 Re: Aide pour itinéraire d'un mois en Patagonie Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 2 943 affichages · Partager Salut Jules,
Mes impressions sur ton parcours (j'ai fait la première partie jusque el chalten puis peninsule Valdes donc pour la fin je peux pas t'aider): Ushuaia: je resetrais plus que 2 jours, l'ambiance y est fantastique et il est agreable d'y passer du temps. Perso on avait fait 2 jours de rando dans le parc de le terre de feu, uen demi-journée de bateau sur le canal de beagle et ballade sur le glacier donc facile 3 jours. Ensuite on était parti a Puerto Natales. Je te conseillerais de prévoir plus que 3 jours car soit tu fais une journée de rando dans Torres del Paine soit tu fais le W qui prend normalement 4 jours plus le temps d'arriver et de revenir de Puerto Natales donc facile 5 jours. (si tu n'as pas le materiel de camping, je te consielle de louer l'équipement sur place donc prevoir un peu de temps pour faire des courses et acheter a manger car dans le parc c'est plutot limiter). On a vraiment été faciné par cet endroit avec paysages magiques mais le climat est très variable!!! El calafate: pour moi 1 jour suffit, c'ets ultra touristique, la ville n'a pas d'ame et a part aller voir le perito moreno si tu veux faire d'autres excursions c'ets beaucoup plus cher qu'ailleurs. Par contre, el chalten vaut le temps de s'arreter quelques jours pour notamment aller voir le fitz Roy et faire uen excursion avec guide sur le glacier.
J'espere que ces conseils pourront te servir maintenant tout le monde n'est peut etre pas d'accord avec moi...
Carole | | | À: Caroledevil · 18 août 2008 à 18:06 Re: Aide pour itinéraire d'un mois en Patagonie Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 2 929 affichages · Partager Gràcias Carole pour tes remarques...
On a la chance d'avoir un billet gratuitement modifiable (one world explorer) donc on prolongera si on se sent pressé !
merci d'avoir pris le temps de me répondre | | | À: Caroje · 18 août 2008 à 19:59 Re: Aide pour itinéraire d'un mois en Patagonie Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 2 915 affichages · Partager Holà,
Pour les vols Buenos Aires- Ushuaïa, ne partant qu'en avril 2009, je ne m'en suis pas occupé mais une recherche sur le forum donne ça : voyageforum.com/...r_argentine_D320692/ voyageforum.com/...enos%20aires-ushuaia
Que de bonnes infos, comme d'hab ! Pour les guides, Le Routard Argentine est un scandale (et pourtant je les aimais bien, je trouve le Lonely un peu aride...) mais ce que j'ai trouvé de mieux c'est le petit futé Patagonie. Il traite à la fois de la partie argentine et chilienne de la région est super précis, te file toutes les infos et, en plus, n'est pas trop mal écrit.
Pour toute vérif, ça se passe ici, franchement, le meilleur forum du monde, que des gens qui te répondent rapidement, avec leur expérience. D'ailleurs la plupart des questions que tu te poses on déjà été traitées, il suffit de faire une recherche.
Hasta luego,
Jules | | | À: 77jules77 · 18 août 2008 à 23:39 Re: Aide pour itinéraire d'un mois en Patagonie Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 2 904 affichages · Partager hola jules juste pour t inciter a rester un peu plus longtemps dans le parc del torres dont je suis rentre hier soir..... picasaweb.google.com/...tagonieParcDelTorres suis encore en patagonie pour qq jours mais dispo pour te filer qq tuyaux quand je rentre en francetchiao mat | | | À: Matschaff · 19 août 2008 à 9:41 Re: Aide pour itinéraire d'un mois en Patagonie Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 2 889 affichages · Partager En un mot : Whaouuuuu ! Et en plein hiver austral, en plus : re whaouuu !
Vraiment, splendide. Un bon moment au petit dej. Si tu as le temps de me répondre : il ressemblait à quoi, votre itinéraire ? Vol depuis Buenos Aires ou Santiago ? Vous avez rejoint Torres comment ? Combien de temps ? Courageux les gars, en tout cas, vous avez du vous peler. Moi qui hésitai à aller en Patagonie pour l'automne...
Merci pour ce super moment, en tous cas.
Adios,
Jules | | | À: Matschaff · 19 août 2008 à 10:26 Re: Aide pour itinéraire d'un mois en Patagonie Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 2 884 affichages · Partager halalalaa comme j'ai hate d'y être !! oui comment tu y es allé? tu as pris un guide ? tacontes nous tout! | | | À: Mooooony · 26 août 2008 à 9:49 Re: Aide pour itinéraire d'un mois en Patagonie Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 2 751 affichages · Partager Salut, 
Je suis en cours de préparation de mon 2 ème voyage en A du S, le 1 èr, 10 semaines du 25 mars au 2 Juin 2008, m' a fait découvrir des paysages extra. ma date, aprés le 20 Janvier, c' est mieux ! Je n' ai fait que le nord de la Patagonie, de l' Argentine et Chili, puis la Bolivie et terminé par le Pérou. Quelques conseils sur les hébergements, je pars sac à dos, donc peux dormir chez l' habitant ou l' hotel, je préfère de loin l' habitant ! Comment peut on faire pour avoir des adresses, existe t il des associations ou autres les regroupant !
Merci pour tous les tuyaux et au plaisir,
Jack | Discussions similaires sur l'Argentine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 082 visiteurs en ligne depuis une heure! |