Argentine: budget / itinéraire / transport...? Tomdebordo · 10 mars 2012 à 11:51 94 messages · 9 participants · 8 928 affichages | | | | À: Chrissand · 15 mars 2012 à 0:32 Re: Argentine: budget / itinéraire / transport...? Message 21 de 94 · Page 2 de 5 · 1 112 affichages · Partager Tu sais Chris, moi aussi en ce moment j'ai peu de temps à consacrer au forum ou à d'autres loisirs..en tout cas, j'adore ce forum et je te le redis j'aime bcp ton site.. Essaye d'y glisser les dates..C'est un repaire en plus et ça évite les questions.Pour le moment, je n'ai pas de questions..Mais ne t'inquiète pas, je serai ou te trouver...Bon séjour à NY, je suppose que tu parle de New York??
Un petit service que je vous demanderez à tous, c'est de m'envoyer une carte postale des pays ou vous allez..Pourquoi..Je collectionne uniquement les timbres du monde entier (les plus beaux)compostés..Je collectionne aussi les billet du monde entier, rien que le plus petit..quitte à vous les payer...Timbre, carte ou billet..Même moi, quand je part à l'étranger, je m'envoie une carte postale...encore merci..Bonne soirée Francis | | | À: Tomdebordo · 16 mars 2012 à 13:44 Re: Argentine: budget / itinéraire / transport...? Message 23 de 94 · Page 2 de 5 · 1 073 affichages · Partager Hello Tom! Je sais que ce n'est pas ce que tu as envie de lire mais.... désolée  : faire le Nord ET le Sud en 3 semaines de vacances avec un budget serré c'est tout simplement impossible... J'ai vécu en Argentine en 2007/2008 et j'y suis retournée en octobre 2011. Depuis que j'y étais en 2008 jusqu'en 2011, les prix ont été multipliés par 4  , surtout pour les trajets en bus et la nourriture (une empanada coutait 1 pesos avant, maintenant 5. Youpiii).
Bref, je te conseille vivement de rester dans le Nord.
N'oublie pas une chose capitale: l' Argentine est un pays IMMENSE il y a 4500 km du Nord au Sud. 
C'est comme si un ami Australien venait te voir 3 semaines à Bordeaux et décidait d'aller passer 4 jours à Moscou... et encore Moscou c'est à 3500km de Bordeaux...
Les avions sont hyper chers en Argentine, plus cher pour les étrangers encore, en plus... parfois y a des retards... Et il faut perdre du temps pour aller à l'aéroport, 2 heures avant, arriver à destination, et aller de l'aéroport à la ville... Bref, que de temps perdu.
tu dis que tu ne songes pas revenir en Argentine, ok c'est normal mais je pense qu'il ne faut pas penser par pays, il faut penser par km2. Tu compares l' Argentine au Vietnam..; ohlalala... le Vietnam c'est 2000 km du Nord au Sud et en largeur c'est "minuscule", pas l' Argentine. Il faut considérer l' Argentine, au minimum, comme deux pays à part, le nord et la Patagonie/Sud...
En restant 3 semaines dans le Nord, c'est plus simple et tu peux faire déjà pas mal de choses super intéressantes, rencontrer des gens différents (parce que le Sud, pardon mais c'est un nid à touristes...), manger des plats pas cher, voyager de nuit et ainsi économiser et l'hotel, et du temps de vie!
En 3 semaines tu peux faire pas mal de choses dans le Nord Ouest Argentin. Bon moi je suis partisante du "je me laisse porter" donc je ne te ferai pas de conseils de parcours sinon ça ne semblera pas assez rapide 
Ps: en 3 semaines de Buenos Aires à Cordoba à Salta, San Juan et Mendoza, perso j'ai dépensé plus que je n'avais prévu :D... 1500€ !! Et pourtant j'ai vécu la moitié du temps chez des gens et voyagé uniquement en car... Par contre niveau nourriture et activités je me suis pas privée | | | À: Mariolcia · 16 mars 2012 à 14:02 Re: Argentine: budget / itinéraire / transport...? Message 24 de 94 · Page 2 de 5 · 1 067 affichages · Partager A force de me l'entendre dire je vais peut être revoir mon itineraire pour ne faire que le Nord Ouest.
Mais imagines.... que je puisse faire une "entorse" à mon budget et que du coup je puisse prendre l'avion 2/3 fois en vols interieurs. Penses tu alors qu'il serait jouable d'aller voir les pingouins en patagonie  ? | | | À: Mariolcia · 16 mars 2012 à 14:11 Re: Argentine: budget / itinéraire / transport...? Message 25 de 94 · Page 2 de 5 · 1 063 affichages · Partager je viens de lire un autre forum et viens de tomber sur un poste :
"Arrivés à BA, tu achètes un forfait (les argentins disent "un paquété" BA- Caalafate-Ushauai- BA tout compris avec hôtels + avions tout compris en 5 jours. "
as tu deja entendu parlé de ces forfait ? et si oui quel en est le cout ? | | | À: Tomdebordo · 16 mars 2012 à 14:13 Re: Argentine: budget / itinéraire / transport...? Message 26 de 94 · Page 2 de 5 · 1 061 affichages · Partager arf... ca a pas l'air top... c'est une sorte de circuit ! Berk | | | À: Tomdebordo · 16 mars 2012 à 14:19 Re: Argentine: budget / itinéraire / transport...? Message 27 de 94 · Page 2 de 5 · 1 060 affichages · Partager Penses tu alors qu'il serait jouable d'aller voir les pingouins en patagonie  ?
Si la saison des pingouins débutent en Septembre c'est surtout à Punta Tombo, près de Puerto Madryn qu'il faut aller les voir. Et Puerto Madryn est assez éloignée d' Ushuaïa et El Calafate, les deux villes que tu veux visiter, cela implique donc encore des voyages supplémentaires très longs.
Sincèrement... c'est difficilement envisageable. C'est faisable certes... mais au pas de course et surtout en dépensant beaucoup d'argent pour profiter peu de temps de ce qu'il y a à voir sur place. Je sais que c'est rageant de faire autant de kilomètres pour se dire que l'on a vu qu'une petite partie du pays... mais il faut se rendre à l'évidence... le pays est immense et comme dit Mariolcia, c'est comme vouloir visiter l'Europe depuis la Norvège jusqu'à Cadix ou Moscou... à un moment donné il faut faire des choix. | | | À: Americas · 16 mars 2012 à 14:21 Re: Argentine: budget / itinéraire / transport...? Message 28 de 94 · Page 2 de 5 · 1 058 affichages · Partager vous avez surement tous raison.... suis quand même déçu à l'idée de ne pas aller à Ushuaia   | | | À: Tomdebordo · 16 mars 2012 à 14:35 Re: Argentine: budget / itinéraire / transport...? Message 29 de 94 · Page 2 de 5 · 1 055 affichages · Partager Fais comme je t'ai dit précédemment... prévoit un futur voyage au Chili et tu pourras sans problème faire une boucle dans le sud de l' Argentine 
Sinon... moi à ta place j'aurai prévu un autre circuit. Le nord est intéressant, certes, mais quand les voyageurs pensent à l' Argentine ils rêvent surtout de la Patagonie. Alors il faut recentrer son parcours sur cette région : Buenos Aires, Puerto Madryn, Ushuaïa, El Calafate... Tu prévois 3 jours pour voyager à Iguazu qui me semble indispensable et tu auras vu l'essentiel du pays. Le nord ( Salta), tu le gardes pour un futur voyage dans le Nord du Chili avec Atacama et le sud de la Bolivie. | | | À: Americas · 16 mars 2012 à 14:57 Re: Argentine: budget / itinéraire / transport...? Message 30 de 94 · Page 2 de 5 · 1 049 affichages · Partager Le problème comme j'ai dit c'est que je risque de ne pas revenir de suite en Argentine car avant d'y revenir j'irai en Inde, en Tanzanie, en Afrique du Sud, Dans l'ouest des USA, etc.... C'est pour ca que je voulais faire le Nord ET le Sud | | | À: Tomdebordo · 16 mars 2012 à 15:01 Re: Argentine: budget / itinéraire / transport...? Message 31 de 94 · Page 2 de 5 · 1 027 affichages · Partager Re, Tom, non, je n'ai jamais entendu parler du Paquete, mais comme tu dis, c'est un voyage organisé en fait ? Pas top de voyager en Argentine avec plein d'Européens et de Nord-américains 
donc en effet si tu as la possibilité de faire une entorse budgétaire, tu peux faire des vols. C'est mon avis personnel, mais vraiment je te conseille de ne pas sortir de la région que tu auras choisie, c'est vraiment dommage de faire tant de kilomètres, même en avion, quand tu as tant de choses "à portée de main". donc Nord, ou sud.
Si tu fais le Nord mais veux aller à Ushuaia igual si je ne me trompe pas, de Buenos Aires c'est 4 heures de vol non ? le prix je sais plus mais bon, plusieurs centaines d'euros. sur place faut trouver une auberge et au moins y rester 3 jours, 2 nuits pour que ça vaille le coup, et payer les excusrions. Perso je trouve que c'est trop cher payé, en temps et en argent.
si tu te focalises sur le Nord tu as déjà de très belles choses à faire et tu pourrais gagner pas mal de temps si tu prenais l'avion 2-3 fois, dans le Nord. Ma proposition: - Buenos Aires- Mendoza par car de nuit, dans les montagnes, rafting, vignobles, ballades à chevaux, etc. - cordoba par car de nuit 3 jours avec une voiture de location pour écumer la zone et ses petites villes sympas - ou direct Salta, et là tu pourrais prendre un avion: mais pas si tu dois passer par Buenos Aires, ça mettrait pas mal de temps (moins qu'en car, certes, mais autant dormir dans le car et voir un peu de paysage le journée et s'arrêter dans des petites stations aux couleurs locales) - zone de Salta en louant une voiture, aller vers la Quebrada de Humahuaca, Quebrada de Cafayate (dans cette zone tu peux y rester 1 semaine entière et même plus c'est sublime! - avion de Salta à Iguazu, en car c'est super loin (là-bas tu peux faire le parc côté Argentin 1 journée, le côté Brésilien, 1/5 journée, pourquoi pas aller au Paraguay un peu - retour en avion à Buenos Airespour qq jours à visiter la ville puis passage en Uruguay pour un jour à colonia tu peux aussi aller à Rosario entre BsAs et Cordoba, ville jolie et sympa
bon... mon compteur de jours est pas optimal, je sais pas combien ça fait en tout mais crois-moi qu'en passant par ces villes tu auras non seulement des paysages INCROYABLES mais aussi des expériences humaines, culinaires et linguistiques que tu n'aurais pas forcément dans un Sud plus vide, plus touristique, plus cher, moins authentique..  Bon tu l'auras compris je suis une fervente partisante du Nord que j'adore  Mais bon, si tu veux vraiment aller en Patagonie et que tu peux augmenter ton budget, alors oui, bien sûr, c'est possible, et en Octobre, ce n'est pas la période de pointe, niveau prix, ça sera moins cher qu'en janvier/février, mais attention c'est frisquounet ! Prévoir tout type de fringues, même dans le Nord d'ailleurs, les nuits peuvent être bien fraiches dans les montagnes! | | | À: Tomdebordo · 16 mars 2012 à 15:11 Re: Argentine: budget / itinéraire / transport...? Message 32 de 94 · Page 2 de 5 · 1 025 affichages · Partager Hehe, là dessus je suis d'accord que c'est vexant de rater des lieux super intéressants et qu'il y a énormément de choses à voir sur terre; Je me fais la même reflexion quand je cherche une destination de vacances longue durée. Et tu sais quoi ? j'ai tendance à retourner aux mêmes endroits  pour rejoindre les gens que je connais...
Comme suggérais Americas, c'est pas mal de te dire que la prochaine fois, tu iras au Chili et fera la partie que tu n'auras pas faite cette fois-là.
Si en octobre tu fais le Nord Ouest Argentin, la prochaine fois tu pourras aller au Chili, faire la zone de Santiago, Valparaiso, etc et hop la Patagonie des deux côtés (et en plus dans quelques années tu auras plus de sous pour en profiter  , je dis ça, j'en sais rien mais bon  ) | | | À: Americas · 16 mars 2012 à 15:32 Re: Argentine: budget / itinéraire / transport...? Message 33 de 94 · Page 2 de 5 · 1 019 affichages · Partager Bonjour à tous, J'aime bcp ce forum car meme si ce n'est pas notre sujet perso, ça nous concerne quand meme,
Thomas, personne essaye de te convaincre, mais ton histoire me fait penser à une des mienne..
déjà, l'envie de tous dévorer d'un coup..j'était comme toi..mais je me suis vite rendu compte que de temps en temps il faut faire une pose, prendre le temps de réfléchir et surtout prendre le temps de tracer son itinéraire et s'en tenir..si non, tu part tout azimute et tu perd du temps..
revenons à mon histoire, je suis partie avec mon amie visiter le sud du Pérou..Nous avons fait bcp trop fait de Kms, mais nous y avons vu de belles choses que j'aimerai revoir d'une autre manière...car pendant ces 15 jours, c'était levé 4 h et la course à la découverte.. Finalement, nous gardons quoi de se voyage.. Une vue d'ensemble, un regret de ne pas s'etre arreter plus longtemps à certains endroits, d'etre passer à coté de superbes choses comme les termes naturels à plus de 3000 mtrs (l'eau à 37 °) et j'en passe.. Conclusion, nous avons déjà un avant gout du pays, nous situer et comment nous diriger sur place.ce qui est un gros avantage par à rapport a une personne qui n'y est jamais aller..Nous avons au moins des repère et des lieux de visite en tete..
Nous y retournerons plus tard, car le Pérou c'est aussi un pays tres grand avec bcp de choses a voir.. nous sommes partis de LIMA direction le sud et retour Lima, et le NORD?? Et bien nous ne le connaissons pas..Aussi, ça nous à ouvert les yeux, car nos voyages seront différents..L'on s'y prendra d'une autre manière.. Et puis 15 jours ou 3 semaines tout inclus, c'est vite passé.. Il ne faut pas perdre de vue, que pour venir en Amérique latine, se sont des heures d'avions, changements, quelque fois tres long, décalage horaire et pour finir l'altitude.. Notre organisme ne suis pas..Il n'a pas le temps.. Nous avons compris une chose avant de s'attaquer au haut plateaux Andin, de commencer par de basses altitudes, prendre sont temps et monter très progressivement...
Voilà pourquoi notre futur trajet, ( Iguazu ou nous y resterons 3 a 4 jours, des petites choses a voir au tour, dir SALTA et les andes), nous donnons le temps à notre organisme de s'habiter pour tous.. Thomas, je ne te fait pas une leçon de moral, tu as écris que tu projetais d'autres voyages à suivre, alors je pense que tu aura le temps soit de revenir au nORD ou au SUD de l' argentine pour un autre voyage. Amicalement Francis | | | À: Tomdebordo · 16 mars 2012 à 15:46 Re: Argentine: budget / itinéraire / transport...? Message 34 de 94 · Page 2 de 5 · 1 009 affichages · Partager Le problème comme j'ai dit c'est que je risque de ne pas revenir de suite en Argentine car avant d'y revenir j'irai en C'est pour ca que je voulais faire le Nord ET le Sud 
A 30 ans, tu as toute la vie devant toi alors tu as bien le temps d'y revenir plus tard, bien plus tard... après l' Inde, la Tanzanie, l' Afrique du Sud, l'ouest des USA et j'en passe !
Ceci dit, c'est avant tout TON voyage... c'est pourquoi je t'encourage à faire avant tout ce dont toi, tu as envie ! 
Bonne route. | | | À: Fanfant · 16 mars 2012 à 15:47 Re: Argentine: budget / itinéraire / transport...? Message 35 de 94 · Page 2 de 5 · 1 009 affichages · Partager Non mais je pense qu'au final je suis d'accord avec vous... et que je vrais privilegier le Nord Ouest Encore une fois je vous embete... si je ne consacre mon voyage qu'au Nord de l' argentine. Est il envisageable un crochet par salar de uyuni en Bolivie ?
   | | | À: Krikri6792 · 16 mars 2012 à 15:48 Re: Argentine: budget / itinéraire / transport...? Message 36 de 94 · Page 2 de 5 · 1 004 affichages · Partager il y a l'envie... et le réalisable ! malheureusement | | | À: Tomdebordo · 16 mars 2012 à 15:51 Re: Argentine: budget / itinéraire / transport...? Message 37 de 94 · Page 2 de 5 · 1 004 affichages · Partager si je ne consacre mon voyage qu'au Nord de l' argentine. Est il envisageable un crochet par salar de uyuni en Bolivie ?
A priori oui, mais il faudra peut-être laisser tomber ou Iguazu ou Mendoza... tu n'as pas fini de faire des choix ! Bonne réflexion. | | | À: Tomdebordo · 16 mars 2012 à 16:12 Re: Argentine: budget / itinéraire / transport...? Message 39 de 94 · Page 2 de 5 · 994 affichages · Partager Tu sais, finalement, l' Argentine est aussi le pays de la spontanéité, alors finalement, pas besoin de trop organiser.
Je te conseille de t'acheter au moins un billet d'avion pour aller à Iguazu depuis Buenos Aires et, peut-être, un billet d'avion pour Salta. Et à partir de ce moment-là, fais un plan pour aller jusqu'au salar de Bolivie en passant par la Quebrada et tout le reste, mais si ce parcours n'inclus pas d'autres trajets en avion: totale liberté;
L'avantage du Nord-Ouest Argentin c'est que tu peux voyager facilement de nuit, entre Salta et Cordoba il y a 10 heures, entre cordoba et Mendoza il y en a 8 et tu peux acheter tes billets la veille voire le jour même (à éviter les weekends). Puis de Salta aux Salars tu peux y aller en plein de petit bout en passant une nuit à Humahuaca. Mais attention à la frontière. Si vous êtes à pieds faut patienter pour se faire tamponner la passeport, si vbous avez loué une voiture faut avoir des papiers spéciaux. Les transports peuvent être un peu galères aux frontières...
donc ça vous laisse, à toi et ta copine, pas mal de latitude selon le temps que vous passez ici et là, selon votre énergie, les conseils des gens rencontrés sur place, etc. | | | À: Tomdebordo · 16 mars 2012 à 16:27 Re: Argentine: budget / itinéraire / transport...? Message 40 de 94 · Page 2 de 5 · 986 affichages · Partager BA, Mendoza, Salta et ses alentours, Iguazu, et salar de uyuni ce n'est pas envisageable en 3 semaines ?
Je n'en sais rien... mais je ne demande pas mieux que de voir... déjà sur le papier, fais un petit plan de route en prévoyant les heures de bus et les temps de visite et/ou de randonnée sous la forme suivante, ça te (nous) donnera une idée.
J1 Vol Paris - BA J2 BA J3 BA à... = x heures de bus J4 Arrivée à Iguazu à x heures. J5 IguazuJ6 Iguazu (j'ai cru comprendre qu'il fallait au minimum 3 jours pour visiter) J7 Départ Iguazu pour ? X heures de bus J8 Arrivée à ?
Etc
Une petit complément si tu comptes louer une voiture à Salta :
si vous avez loué une voiture faut avoir des papiers spéciaux (pour le passage en Bolivie).
En général les loueurs argentins ne permettent tout simplement pas le passage de la frontière vers la Bolivie et pour le circuit du Sud Lipez + salar, c'est avec un TO en 4 x 4. | Discussions similaires sur l'Argentine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 910 visiteurs en ligne depuis une heure! |