Argentine: budget / itinéraire / transport...? Tomdebordo · 10 mars 2012 à 11:51 94 messages · 9 participants · 8 928 affichages | | | | 10 mars 2012 à 11:51 Argentine: budget / itinéraire / transport...? Message 1 de 94 · Page 1 de 5 · 4 482 affichages · Partager Bonjour,
Avec ma copine nous partons en Argentine pour 3 semaines complètes du 4 au 26 octobre. Nous avons déjà réservés nos billets départ Bordeaux pour 884€ A/R et nous avions un Budget de 1200€/personne sur place pour les 3 semaines soit 57€/jour. Malheureusement en parcourant les différents forums, il apparait que l’inflation risque de rendre mon budget obsolète.... Je pourrai l’augmenter de quelques centaines d’euros mais pas beaucoup plus. La liste des villes que nous souhaitons visiter, certes ambitieuse, est la suivante : Buenos Aires, Iguazu, Ushuaia, El Calfate, Mendoza, Salta et les alentours. Cela parait serré niveau timing, et un peu épuisant sur le papier, mais pas de problème à ce niveau la : j’ai parcouru le Vietnam de long en large pendant 3 semaines a coup de bus de nuit et cela ne me fait pas peur de recommencer. J’habite bordeaux pour me reposer je vais à la plage le weekend ;-)
Je viens aujourd’hui consulter les précieux conseils des membres de ce forum car il y a plusieurs inconnus dans l’équation de notre périple. Voici déjà les données connues :
- nous partons à deux
- les hôtels ne sont pas une priorité pour nous, donc sans parler de dormir dans des endroits miteux, nous ne comptons pas dormir dans des 5 étoiles
Et voici donc quelques questions pour vous 
- Quel budget devrons-nous prévoir par personne par jour ou de façon plus global pour 3 semaines ?
- Quelle est la meilleure façon d’optimiser mon itinéraire pour perdre le moins de temps possible ?
- A quel moment de notre voyage, il sera judicieux de privilégier l’avion plutôt que le bus, tout en sachant que nous n’avons pas un budget illimité ?
- Quels sont selon vous les endroits incontournables à voir pendant ses 3 semaines ? J’aurais adoré voir les baleines du coté de Puerto Madryn, mais on est d’accord que ca va faire beaucoup pour notre planning ?....
Dans l’attente de vos réponses   
Thomas | | | À: Tomdebordo · 10 mars 2012 à 15:13 Re: Argentine: budget / itinéraire / transport...? Message 2 de 94 · Page 1 de 5 · 4 459 affichages · Partager 3 semaines pour avoir une vision d'ensemble du pays ça doit pouvoir le faire en s'organisant.
Le plus long va être de se rendre à Ushuaia. En Bus c'est épuisant et très long, il faudra sans doute prévoir l'avion et cela va coûter un certain prix.
Buenos Aires - Ushuaia le 6/10 : 238 € avec Aerolineas Argentinas
Ushaia - Rio Gallegos en bus avec Tecni Austral, Taqsa ou Tolkeyen : 4 à 5 heures de trajet
Rio gallegos - El Calafate en bus avec Taqsa : 5 à 6 heures de trajet
Le problème ensuite c'est de relier El calafate à Mendoza. En bus c'est très, très long... en avion c'est très cher et de toute façon il faut revenir par Buenos Aires, 224 € le trajet en avion.
De Buenos Aires il vaudrait mieux laisser tomber Mendoza pour ne pas perdre de temps et se rendre directement à Salta.
Buenos Aires - Salta en bus avec Andesmar en 20 heures de trajet, une centaine d'euros.
Salta - Iguazu en bus en passant par Resistencia, avec les compagnies Veloz del Norte (11h de trajet et 60 €) et Crucero del Norte (10h de trajet et 40 €).
Iguazu - Buenos Aires en bus avec Expresi Tigre, Expreso Singer ou Crucero del Norte, 19 h de trajet pour environ 100 €.
Voilà pour te donner une idée des tarifs pour le transport... et on a pas parlé des excursions sur place pour visiter la Terre de Feu, Los Glaciares, La quebrada de Humahuaca et les environs de Salta, Le parc national Iguazu du côté argentin et brésilien.
Question hébergement... on peut trouver des auberges de jeunesse pas très chères... tout dépend de vos exigences. Question alimentation... pour être sincère... en vivant ici ça me coûte aussi cher qu'en France et parfois plus.
Avec ça tu peux avoir une idée du budget qu'il va falloir consacrer à ton voyage. Si c'est trop juste... coupe le sud qui est ce qui est de plus cher. | | | À: Americas · 10 mars 2012 à 15:18 Re: Argentine: budget / itinéraire / transport...? Message 3 de 94 · Page 1 de 5 · 4 437 affichages · Partager merci pour les conseils !!! a vue d'oeil tu dirais combien de budget pour 3 semaines hors billets par personne (hotels, transport, nourriture, visite) ? | | | À: Americas · 10 mars 2012 à 15:19 Re: Argentine: budget / itinéraire / transport...? Message 4 de 94 · Page 1 de 5 · 4 434 affichages · Partager Et pour Mendoza je suis partagé.... Bordelais oblige, j'aime bien le vin.... et de mémoire il y a des domaines viticoles plutot sympa dans le coin | | | À: Tomdebordo · 10 mars 2012 à 15:33 · Modifié le 10 mars 2012 à 16:15 Re: Argentine: budget / itinéraire / transport...? Message 5 de 94 · Page 1 de 5 · 4 426 affichages · Partager La liste des villes que nous souhaitons visiter, certes ambitieuse, est la suivante : Buenos Aires, Iguazu, Ushuaia, El Calfate, Mendoza, Salta et les alentours.
En octobre, c'est idéal pour le Nord  ... pour le Sud sans doute beaucoup moins  . Alors... afin de profiter de la meilleur météo, de bénéficier d'un budget plus confortable et afin de ne pas transformer le voyage en marathon, je dirais comme Americas, coupe le Sud, contente-toi du Nord où en trois semaines tu pourras faire un super voyage.
Mais c'est ton voyage, c'est toi qui décides  .
Bonne préparation.
Christine | | | À: Krikri6792 · 10 mars 2012 à 16:00 Re: Argentine: budget / itinéraire / transport...? Message 6 de 94 · Page 1 de 5 · 4 417 affichages · Partager effectivement. Mais sinon je pensais faire le nord puis à la limite faire un A/R en avions pour faire Ushuaia et El Calfate.... | | | À: Tomdebordo · 10 mars 2012 à 16:11 Re: Argentine: budget / itinéraire / transport...? Message 7 de 94 · Page 1 de 5 · 4 409 affichages · Partager l'A/R en avion pour le sud va te coûter au minimum 400 €... si tu as un budget de 1200 € c'est 1/3 qui s'envole. Par contre si tu te contentes du nord... tu peux ajouter Mendoza sans problème à ton parcours et tu pourras comparer avec les vins de Bordeaux. Soit dit en passant, si les vins argentins son excellents ils sont assez différents de ceux de Bordeaux... ils ressembleraient plus à des Bourgogne ou des Côtes du Rhône plus fuités et plus charpentés. | | | À: Tomdebordo · 10 mars 2012 à 18:55 Re: Argentine: budget / itinéraire / transport...? Message 8 de 94 · Page 1 de 5 · 4 390 affichages · Partager Bonjour,
En 3 semaines, la seule option que je vois pour un tel projet est de faire tous les grands trajets en avion, et même comme cela ce serait juste pour avoir le temps...
J'opterai pour une seule zone: nord ou sud .
Question budget, il faut aussi tenir compte du prix des entrées dans les parcs et des activités... Pour cet été et le Nord, nous partons sur une base de 150 euros par jour pour les deux, avec logement confort sans luxe.
Bonne prépa | | | À: Tomdebordo · 11 mars 2012 à 22:24 Re: Argentine: budget / itinéraire / transport...? Message 9 de 94 · Page 1 de 5 · 4 338 affichages · Partager Pour moi je trouve irréalisable de faire en 3 semaine l' Argentine. surtout avec un budget serré. A la rigueur en prenant l'avion on arrive à tout faire mais on passe son temps dans les aéroports et le budget explose.
Fais soit le sud soit le NOA en 3 semaines mais pas les 2 en même temps. Ca serait une course contre la montre et c'est bien dommage de pas prendre sont temps pour l' Argentine ;) | | | À: Tomdebordo · 14 mars 2012 à 19:58 Re: Argentine: budget / itinéraire / transport...? Message 10 de 94 · Page 1 de 5 · 4 270 affichages · Partager Bonjour, J'ai bien pris connaissance de tous les écrits.. Alors, ma question est ou en etes vous maintenant.. Vous garder le meme CAP, ou vous l'avez changer ??
De notre coté nous nous préparons un circuit en 4 semaines (vols inclus) A la seule différence, nous ne resterons qu'au NORD...Nous étions partie un peu comme vous, voir bcp de choses en peu de temps, mais si c'est pour passer son temps et sont argent dans les avions ou bus, on n'a dis non..
Du coup, l'on sait refait un itinéraire pas si mal que ça et en prenant une semaine de plus au cas ou ?
En 2 mots voilà ou nous en sommes rester..
Arrivé à SALTA, Location de voiture et une boucle de 900 kms plus ou moins en remontant à La QUIACA (Frontière Bolivienne), Ensuite, nous reviendrons rendre le véhicule à SALTA en empruntant un autre circuit.. Nous nous donnons 10 jours plus ou moins...
Pour terminer, départ de SALTA direction les Chutes D'iguazu coté argentin, ensuite visite coté Brésilien et pour finir départ pour la France depuis le Brésil a coté des chutes.
4 Semaines ne serons pas de trops quand on voit les distance..L' argentine, c'est grand..Par compte ils on d'exellents Bus d'après les dire de certains qui les connaissent et bcp moins chers que l'avion..
nous aussi, nous partons avec notre sac a dos et verrons sur place pour dormir au plus économique et de bonne qualité..
pour les repas, là aussi, il suffit de regarder certaine personnes qui y sont aller ou des sites www.chrissandvoyage.com/argentine-budget.php avec des idée de prix, ce n'est pas se qui va nous ruiner le plus..
Alors bonne prépa et tenez nous au courant, mais je rejoint certain en vous disant, c'est soit le NORD ou le SUD, a moins d'avoir un gros budjet et bcp temps devant soit.
Amicalement Francis & Annie | | | À: Chrissand · 14 mars 2012 à 20:07 Re: Argentine: budget / itinéraire / transport...? Message 11 de 94 · Page 1 de 5 · 4 115 affichages · Partager Bonsoir Chris, c'est vraiment génial ce que tu as fait sur ce site..Vraiment.Au moins ça nous parle mieux..
Voir le lien de Chris ( www.chrissandvoyage.com/argentine-budget.php ) vous y apprendrez des choses intéressantes..
Encore merci et BRAVO
Francis | | | À: Fanfant · 14 mars 2012 à 20:09 Re: Argentine: budget / itinéraire / transport...? Message 12 de 94 · Page 1 de 5 · 4 112 affichages · Partager Bonjour,
En fait je suis partagé car je n'aime pas revenir 2 fois au même endroit. donc après ce voyage je ne pense pas revenir de si tôt en argentine, il y a tellement d'autres endroits à voir sur la terre.... et donc du coup ca me fait raler de ne pas aller en patagonie, Ushuai, el Calafate, etc... et en meme temps je ne me vois pas passer 3 semaines en patagonie. Donc ce que je pense faire c'est partir de buenos aires et faire le nord ouest + Iguazu en 2 semaines et un ou deux jours. et les 5 jours restant partir à Ushuai et el Calafate.... et nous prendrons un vol A/R depuis buenos aires pour éviter de perdre temps dans les bus... ca fera 350€ en plus par personne....je n irai pas tous les jours a Ushuai, donc nous ferons l'effort financier
est ce que cela vous semble jouable si nous prenons un vol interne pour la patagonie notre circuit ?
A bientot thomas | | | À: Fanfant · 14 mars 2012 à 20:10 Re: Argentine: budget / itinéraire / transport...? Message 13 de 94 · Page 1 de 5 · 4 111 affichages · Partager Bonsoir Chris, c'est vraiment génial ce que tu as fait sur ce site..Vraiment.Au moins ça nous parle mieux..
Voir le lien de Chris ( www.chrissandvoyage.com/argentine-budget.php ) vous y apprendrez des choses intéressantes..
Encore merci et BRAVO
Francis
je l'ai deja regarder en long en large et en travers    effectivement un gras bravo à Chris | | | À: Fanfant · 14 mars 2012 à 20:16 Re: Argentine: budget / itinéraire / transport...? Message 14 de 94 · Page 1 de 5 · 4 109 affichages · Partager Au moins ça nous parle mieux..
Un petit reproche malgré tout (peut-être que Chris pourrait préciser), on ne sait pas de quelle année ça date, 2011 ? 2010 ? 2009 ? Car vu l'inflation en Argentine, un tel décompte peut vite être obsolète | | | À: Krikri6792 · 14 mars 2012 à 20:33 Re: Argentine: budget / itinéraire / transport...? Message 15 de 94 · Page 1 de 5 · 4 104 affichages · Partager Au moins ça nous parle mieux..
Un petit reproche malgré tout (peut-être que Chris pourrait préciser), on ne sait pas de quelle année ça date, 2011 ? 2010 ? 2009 ? Car vu l'inflation en Argentine, un tel décompte peut vite être obsolète 
Oui effectivement, je n'avait pas vu ce petit détail et bien demandons à CHrissand la date de son voyage.
merci pour tous Francis | | | À: Tomdebordo · 14 mars 2012 à 20:42 Re: Argentine: budget / itinéraire / transport...? Message 16 de 94 · Page 1 de 5 · 4 081 affichages · Partager Bonjour,
En fait je suis partagé car je n'aime pas revenir 2 fois au même endroit. donc après ce voyage je ne pense pas revenir de si tôt en argentine, il y a tellement d'autres endroits à voir sur la terre.... et donc du coup ca me fait raler de ne pas aller en patagonie, Ushuai, el Calafate, etc... et en meme temps je ne me vois pas passer 3 semaines en patagonie. Donc ce que je pense faire c'est partir de buenos aires et faire le nord ouest + Iguazu en 2 semaines et un ou deux jours. et les 5 jours restant partir à Ushuai et el Calafate.... et nous prendrons un vol A/R depuis buenos aires pour éviter de perdre temps dans les bus... ca fera 350€ en plus par personne....je n irai pas tous les jours a Ushuai, donc nous ferons l'effort financier
est ce que cela vous semble jouable si nous prenons un vol interne pour la patagonie notre circuit ?
A bientot thomas
Pour ma par c'est jouable, mais c'est quand meme ric rac au niveau du temps que tu vas passer a Ushuai et el Calafate.
MAIS JE COMPREND TA POSITION ET TON CHOIX... Nous aussi l'on aurai voulu voir Ushuai et el Calafate et bien d'autres endroits, mais nous on s'est dit, pour cette fois ci se sera le NORD et le SUD une autre fois et je ne pensse pas revenir sur les memes endroits...
C'est un point de vu personnel..Tu as sur ce forum de sacrè ROUTARD qui connaissent bien se pays et t'en parleront mieux que moi...
Au plaisir Francis | | | À: Krikri6792 · 14 mars 2012 à 20:54 Re: Argentine: budget / itinéraire / transport...? Message 17 de 94 · Page 1 de 5 · 4 078 affichages · Partager Au moins ça nous parle mieux..
Un petit reproche malgré tout (peut-être que Chris pourrait préciser), on ne sait pas de quelle année ça date, 2011 ? 2010 ? 2009 ? Car vu l'inflation en Argentine, un tel décompte peut vite être obsolète 
Bonsoir KriKri, pour etre fixer sur les dates, j'ai enregistrer 2 images qui dates de fin avril 2011...l'exif ne trompe pas...
Bonne soirée @++Francis | | | À: Tomdebordo · 14 mars 2012 à 21:13 Re: Argentine: budget / itinéraire / transport...? Message 18 de 94 · Page 1 de 5 · 4 074 affichages · Partager Bonjour,
Je suis comme toi, j'ai peu d'envie de repasser pour les mêmes endroits. Toutefois, compte-tenu de la grandeur du pays et des possibles avec les pays autour, on peut parfaitement ne pas le faire.
Le voyage que nous préparons pour cet été, n'aura aucun point commun, aucune ville commune avec celui que nous avons fait en Patagonie...
Cet été, je ferai une exception à ce principe de non-retour en retournant à Iguazu. Un de mes plus beaux souvenirs de voyage.
Chris avait fait son voyage un peu avant nous, soit avant l'été 2010. | | | À: Tomdebordo · 14 mars 2012 à 22:11 Re: Argentine: budget / itinéraire / transport...? Message 19 de 94 · Page 1 de 5 · 4 068 affichages · Partager et les 5 jours restant partir à Ushuai et el Calafate.... et nous prendrons un vol A/R depuis buenos aires pour éviter de perdre temps dans les bus... ca fera 350€ en plus par personne....je n irai pas tous les jours a Ushuai, donc nous ferons l'effort financier
5 jours pour Ushuaïa et El Calafate ça me semble quand même un peu juste... il y a tellement à faire dans le coin. Tu me dirais 5 jours pour Ushuaïa ou 5 jours pour El Calafate, je te dirai oui... c'est pas mal comme ça. La Patagonie c'est surtout de la randonnée et les lieux de balades dans ces deux endroits ne manquent pas. A Ushuaïa ce n'est pas tant la ville en elle-même qui est intéressante mais la possibilité de se promener autour, faire une mini croisière sur le Canal de Beagle, etc... et à El Calafate ce sont plusieurs jours de randonnée dans le Parc los Glaciares, autour du Lago Argentino. Je ne dis pas que ce n'est pas possible en 5 jours mais il ne faudra pas musarder, surtout en comptant le transport entre Usuhaïa et El Calafate qui te prendra près d'une journée.
Si tu n'aimes pas revenir plusieurs fois au même endroit (j'étais comme toi au début... puis j'ai vite changé en me disant que je n'avais pas tout vu dans certains pays qui m'avaient enthousiasmé  )... tu pourrais envisager un voyage au Chili par la suite et y inclure Ushuaïa et El Calafate dans ton parcours. Beaucoup l'ont fait sur ce forum et se sont constitués un beau circuit. | | | À: Fanfant · 14 mars 2012 à 22:20 Re: Argentine: budget / itinéraire / transport...? Message 20 de 94 · Page 1 de 5 · 4 061 affichages · Partager Oui mon voyage date de 2010, donc il faut majorer le prix du voyage de 20- 30% probablement vue l'inflation :/
PS à Fanfant: je t'ai pas oublié mais en ce moment c'est la course avec la préparation de mon séjour à NYC. Sinon envoi moi toutes tes questions par mail ou on se voit sur Facebook.
++ | Discussions similaires sur l'Argentine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 663 visiteurs en ligne depuis une heure! |