Kat22 · 26 août 2004 à 16:19 20 messages · 6 participants · 4 328 affichages | | | | 26 août 2004 à 16:19 Message 1 de 20 · 4 287 affichages · Partager Bonjour
J'arrive à Buenos Aires fin septembre 2004. Je pensais ensuite descendre jusqu'à la péninsule de Valdez et la Terre de Feu et remonter par le chili jusqu'à Santiago et retour à BA début novembre pour accueillir une amie. En visitant certains sites, je me pose la question s'il n'est pas préférable de partir de BA pour Santiago et descendre ( Valdivia, Chiloe, Les Fjords, Torres del Paine, Puerto Natales, Punta arenas, Ushuaia) et remonter vers la péninsule.
Pouvez-vous m'indiquer quel est l'itinéraire le plus sympa (fonction de la saison, des liaisons). Je compte circuler en bus.
Merci à tous | | | À: Kat22 · 4 septembre 2004 à 11:05 Message 2 de 20 · 4 230 affichages · Partager j'étais au Chili et en Argentine en ce début d'année. J'y suis resté 2 mois Voici l'itinéraire que j ai suivi avec un ami. Santiago 3 jours (facile de se loger ; à l'aéroportun bureau de tourisme donne des adresses de famille qui louent des chambres pour 10euros la nuit à 2) Santiago - Valparaiso en bus à reserver la veille du départ dans les 2 immenses terminaux faciles à trouver. Valparaiso 3 jours ; Ville à découvrir absolument. J'ai une super adresse à donner pour dormir. DEs réfugiés lors de la dictature, prof, baba cool.... Santiago 4 jours. Santiago- Mendoza (bus 80 pesos) Aprés nous sommes parti en trek pour faire l'ascension de l' Aconcagua. Mendoza- Bariloche (bus 87 pesos) C'est long :20h de bus, àfaire la nuit. Bariloche- el Chalten avec une nuit à Perito Moreno (19h de bus 125pesos) El Chalten 4 jours (ballade spendide au pied du Fitz Roy) El Chalten - El Calafate (4h de bus 40 pesos) a voir le sublime glacier Perito Moreno El Calafate - Rio Gallegos (30 pesos) rien à voir dans cette ville mais c'est une étape indispensable. Rio Gallegos - Ushuaia (90 pesos 12h de bus) Ushuaia :pas de probléme pour se loger, des loueurs sont à l'arrivée du bus. semaine Ushuaia et retour à B A en avion (310 pesos) 1 semaine à BA) Dans mon circuit, je n'ai reservé que le billet avion de Ushuaia à B A et ce depuis Mendoza. Au cas où tu serais intéressé(e) je peux être plus précis dans certains domaines Bye Yves | | | À: Kiet · 6 septembre 2004 à 8:57 Message 3 de 20 · 4 200 affichages · Partager Bonjour
Tt d'abord merci pour ta réponse. Ton itinéraire semble sympa et regroupe les endroits ou je souhaitais me rendre. Je pense que je vais suivre tes traces !! Qques petites questions supplémentaires : est-il préférable de réserver son billet d'avion pour BA par avance ? Est ce possible de faire un stop à la Péninsule Valdès au retour ? Pour le logement : chez l'habitant plus sympa et moins cher que les autres formules (type auberge de jeunesse) ? Niveau équipement : duvet, blouson, il vaut mieux être équipé pour lutter contre les grands froids ou tu trouves à "louer" sur place (ça m'embête de trimbaler tout le paquetage pour la suite où il va faire chaud). Concernant vos ballades : est il préférable d'avoir un guide ou tu peux organiser tes tours toi même (Fitz Roy, Perito Moreno, etc...) ?
Mon souci : j'ai un mois pour descendre à Ushuaia par le chili et remonter à BA car je dois rejoindre une cops qui arrive dèbut novembre ! Cela te semble possible de profiter du voyage sur ce laps de temps ou je vais devoir le faire au pas de charge ?? Que me conseillerais-tu autrement comme organisation ? Les seuls incontournables : j'arrive à BA le 30 septembre et je dois y être à nouveau pour le 30 octobre et ensuite je repars vers la Bolivie.
Merci pour le contact et pour les infos. A bientôt
Katia | | | À: Kiet · 7 septembre 2004 à 8:56 Message 4 de 20 · 4 171 affichages · Partager ton adresse à Valparaiso m'intéresse, pourrais tu me la donner. As tu des tuyaux pour le transport et la traversée pour Chiloé?
merci 
t.dom@wanadoo.fr | | | À: Kiet · 7 septembre 2004 à 20:50 Message 5 de 20 · 4 151 affichages · Partager Je suis aussi très intéressée par ton adresse à Valparaiso. Je pars de décembre à Mars en Patagonie. Et je pensais descendre la route australe, puis passer du côté argentin pour revenir par les Fjords (ou peut-être dans le sens inverse). Aurais-tu également des plans pour la traversée des Fjords ? As-tu testé le camping sauvage ? Peut-on camper n'importe où ou faut-il aller dans des espaces réservés ?
Merci d'avance pour ta réponse
Ciao
Kila | | | À: Kila · 20 septembre 2004 à 18:03 Message 6 de 20 · 4 076 affichages · Partager salut à toi la voyageuse, je suis un peu en retard pour te répondre mais je suis rentré d' Afrique hier
L"adesse à Valparaiso: vioglasal@hotmail.com Violetta parle espagnol portugais anglais et français. Par contre elle ne sais pas écrire notre langue. Nos correspondances sont rigolotes car elle écrit comme elle prononce ; Donc tu lui adresses un mail de ma part :Yves et tu lui demandes son numero de téléphone et son adresse. TU verras, ce sont des gens merveilleux et depuis la chambre tu découvres toute la baie. Je n'ai pas de plans pour traver ser les fjords. Tous les campeurs que j'ai croisés étaient dans des endroits prévus à cet effet. La route 40 est un itinéraire fantastique mais attention le postérieur.
Je te souhaite bon vent : Yves | | | À: Dom55 · 20 septembre 2004 à 18:12 Message 7 de 20 · 4 075 affichages · Partager bonjour désolé pour ce retard je suis rentré d'Afrique hier
voici l'adresse mail de Violetta à Valparaiso ;vioglasal@hotmail.com
elle parle espagnol portugais anglais et français mais, elle ne sais pas écrire notre langue donc nos mails sont assez cocasses. TU lui en envoies un de ma part (Yves) pour avoir son adresse et son numero de télé. Tu verras se sont des gens merveilleux et la baie depuis la chambre, c'est que du bonheur bonne chance à toi YVES | | | À: Kat22 · 20 septembre 2004 à 18:52 Message 8 de 20 · 4 069 affichages · Partager j'espére ne pas être en retard dans ma réponse mais je suis rentré d'Afrique hier
Il est à mon avis indispensable de réserver ton billet pour BA car les vols sont souvent complets et tu calques tes étapes en fonction de ce retour, ce qui est facile à gérer.
Tu peux faire un stop à Valdès au retour mais j'ai bien peur que le temps te manque. Il y a des liaisons entre Ushuaia et Trelew mais il faut réserver à l'avance.
Le logement chez l'habitant est, à mon sens, le plus sympa
elChalten: le Nothafagus : c'est un b and b tenu par un couple de jeunes, c'est clean et pas cher :65 pesos pour 2 il faut aller manger au Las Lengas C'était notre cantine un rapport qp difficile à trouver mieux
ce qu'il y a de sympa à toutes les haltes, c'est que les gens du coin viennent à l'arrivée du bus avec un book plein de photos our trouver des clients ;il ne faut pas hésiter à négocier.
POur l'equipement, une polaire et un gore tex feront l'affaire ; Ce n'est pas la bérézina. J'ai mis mon duvet pour escalader l' Aconcagua. A Ushuaia la température varie sans arrêt donc il faut avoir un pull ou une polaire à portée de main ainsi qu'une cap ou un gore tex contre la pluie
La visite des sites tels le Fitz Roy se fait sans guide mais à la sortie du village, il, y a un point infos qui se fera un plaisir de répondre à toutes tes questions. Quant au Perito Moreno tu ne peux pas y aller seule, c'est à 20 kms de El Calafaté mais, à la gare routiére il y a un tas de compagnies qui te guideront. POur le reste de mes ballades j'avais le guide du routard et j'en suis sorti satisfait. En un mois tu peux faire le tour que j'ai fait sans y aller au pas de charge. Le plus simple : achéte ton billet retour pour Ba et calques ton itinéraire en fontion. C'est ce que j'ai fait et tout c'est très bien passé
Je te souhaite un merveilleux voyage et crois moi tu n'as pas fini d'être époustouflée YVES (si tu veux, passes moi un mail à ton retour ou avant) | | | À: Kiet · 21 septembre 2004 à 9:06 Message 9 de 20 · 4 047 affichages · Partager Merci beaucoup pour ton adresse, je ne manquerai pas d’ aller saluer Violetta de ta part. Je vais faire en gros le meme parcours que toi, j’ai 3 mois et j’envisage aussi de découvrir la patagonie à cheval. J’ai peut-etre trouvé un compagnon de cordée pour le mois de fevrier et on hésite à faire l’ Aconcagua. Tu avais pris un guide ? l’itinéraire présente t-il des difficultés ? vous avez mis combien de temps en tout avec l’acclimatation pour l’altitude ? (nous sommes monté à 5500m en Himalaya et mon pote commencait à avoir des pbs, on avait du Diamox).
Merci encore pour tes précieuses indications, je ne suis pas pressé, tu peux retourner faire un tour en Afrique ! 
à+
dom | | | À: Dom55 · 21 septembre 2004 à 12:23 Message 10 de 20 · 4 035 affichages · Partager salut Dom
merci de répondre à mon mail
Je peux te parler de l' Aconcagua mais d'entrée, il faut que tu saches que ça n'a rien à voir avec un trek au Nepal car je suppose que c'est là- bas que tu es montée à 5500m. En 2001 avec le même pote avec qui j'ai fait l' Aconcagua, nous sommes parti 2 mois au Nepal Notre projet a été mené à bien. Le but: le camp de base de l' Everest. Notre marche d'approche, nous l'avons fait depuis Jiri contrairement à la plupart des autre trekeurs qui prennent l'avion de KTM à Lukla. Nous étions totalement adaptés à l'altitude; ce qui nous a fait 29 jours de rando. L' Aconcagua, c'est complétement different car le but est de gravir un sommet avec un planing d'adaptation à l'altitude. Tu as des phases à respecter dans ton ascension. C'est absolument nécessaire car autrement, c'est courir à la catastrophe. Le cimetiére des andinistes à Punté del Incas est là pour le rappeler. Mais pas de panique, ça se fait en respectant certaines régles. Je l'ai fait sans guide mais c'est une préparation minutieuse car ilfaut prevoir du matériel adapté à -30 à-40, de la nourriture, 2 toiles de tentes etc. Il y a la solution de prendre une agence mais le prix n'est pas le même. Il faut compter 1500 dollars mais les chances de réussite sont nettement suppérieures. A ce sujet, j'ai une adresse d'un argentin qui a une petite agence hyper cool et qui a mené une amie suisse au sommet sans les soucis du solo car crois moi nous avons rencontré des tas de difficultés J'ai prêté mon book à un pote Dés que je le récupére je te mail tout cela Par cointre si tu peux me donner ton adresse personnelle de mail ce sera plus facile car ici nous sommes limités en mot. La mienne : grapin. yves@wanadoo . fr Salut YVES | | | À: Kiet · 29 septembre 2004 à 2:38 Message 11 de 20 · 3 913 affichages · Partager Salut ! La dame, Violetta, que tu as donne son email, tu dis qu'elle parle plusieurs langue, dont l'anglais..est ce qu'elle est capable d'écrire et de lire l'anglais ? Je suis si fascinée par le Chile et la dictature...je lis toujours tout ce que je vois dans le journaux et etc. Je souhaite la justice et une reconnairssance pour les gens qui ont souffert pendant cette affreuse periode...bon me voila qui s'emporte ! Désolé. Est ce que tu penses que la dame en question est assez ouverte pour correspondre, raconter son histoire ?!
Tu as piqué ma curiosité et maintenant je dois attendre 2 ans avant de retourner au Chile. 
Merci en esperant que tes voyages et experiences se deroulent bien. | | | À: Karinou24 · 29 septembre 2004 à 10:05 Message 12 de 20 · 3 904 affichages · Partager salut à la belle province
sauf erreur de ma part, tu m'écris du Canada, pays que je ne connais pas mais que je me suis promis de visiter un jour (la langue, les gens, les grands espaces.....)
Tu peux, à mon avis, correspondre avec Violeta. Si mes souvenirs sont bons, elle écrit correctement l'anglais et n'est pas avare de ses mails. Famille très attachante, un brin babacool avec laquelle nous avons passé des soirées à discuter d'un tas de sujet en sirotant du vin chilien. Tu lui adresses un mail en venant de ma part : Yves le français. Ce sera avec plaisir que je lirai tes messages si tu veux bien YVES | | | À: Kiet · 8 novembre 2004 à 16:15 Message 13 de 20 · 3 762 affichages · Partager Bonjour, Je suis étudiant en intercambio pour un an a Mendoza. Suis arrivé ya 3 mois et il m'en reste 9. Je compte passé mon mois de decembre au chili et en patagonie. (serai en vacances). J'ai deja pris note de l'adresse de valparaiso pour un we!! Et sinon, j'aurais aimé savoir si tu avais d'autres adresses ou conseils de choses a faire en particulier. J'ai l'intention de faire qques fjords chiliens en canoe durant 5-6j, du surf sur la cote chilienne, de la montagne du coté du fitz roy. Ns seront 3 et possédons une auto costaud. Rapport au recit de ton ascension de l' aconcagua suis fort intéressé aussi. A priori on a le materiel necessaire (a verifier). On a deja fait 2 courses au dessus de Mendoza. J'attends ta reponse ac impatience!!! Djo | | | À: Djodjo · 8 novembre 2004 à 17:48 Message 14 de 20 · 3 756 affichages · Partager salut
je ne sais trop quoi te dire sur ce que tu veux faire car, ta question est évasive. Je ne sais pas quels mails de ma part tu as lu car il y en a tellement. En tout cas, si tu traverse la Patagonie, il y a des incontournables : Fitz Roy, Perito Moreno, Ushuaia. Précise ta question Bye YVES | | | À: Kiet · 8 novembre 2004 à 18:48 Message 15 de 20 · 3 754 affichages · Partager Salut, Merci de répondre aussi vite.
Je précise ma question. Je dispose d'un mois entier pour vagabonder en Patagonie, et dans le sud du chili. Je désire profiter a fond et exploiter ce peu de temps a bon escient.
Ainsi je désire, faire de la montagne (ns sommes 3 et avons le matos), du canoe ds les fjords, une rando a cheval, du surf sur la cote chilienne et le maximum possible de ce genre d'aventure. J'aimerai ainsi savoir si tu as des contacts intéressants á me fournir, ds ces regions immenses et perdues, et par ailleurs si tu as des conseils a me donner. Je pense notamment au trek que tu as fais vers le fitz roy.... je te remercie d'avance, geoffroy | | | À: Djodjo · 8 novembre 2004 à 19:01 Message 16 de 20 · 3 745 affichages · Partager resalut
si tu fais la Patagonie, je te conseille de la faire en bus car, ce n'est pas une mince affaire. Réponds moi si tu es ok YVES | | | À: Kiet · 8 novembre 2004 à 19:09 Message 17 de 20 · 3 744 affichages · Partager RE.. en fait, on compte voyager en voiture, on a acheter une ford falcon GNC a plusieurs, elle est en bon etat... alors ca nous parait + simple et + economique a 3 pr emmener le materiel de grimpe, les longboards et tt le tintouin!! (On a deja été jusqu'a salta depuis mendoza ac ss pb) Mais on va s'efforcer evidemment de voyager sur les gds axes, pour ne pas se retrouver sur une piste perdue au milieu de nulle part ac une panne moteur!!! Por eso, de ttes facons tes recits et conseils me seront précieux j'en suis sur. Geoffroy | | | À: Djodjo · 8 novembre 2004 à 21:14 Message 18 de 20 · 3 735 affichages · Partager si tu veux traverser la Patagonie argentine, tu n'as pas le choix de l'itinéraire: la route 40
Mendoza/ Bariloche : 1020 kms. C'est un long ruban de bitume qui se révèle le plus chiant du voyage. Il n'y a pas de probléme d'essence et d'eau. La route est bien fournie. Car n'oublie pas lorsque tu pars avec ton véhicule de planifier les postes d'essence et l'eau au cas où tu aurais un probléme avec ton radiateur. Tu peux trouver des cartes tres precises avec les renseignements voulus. Personnellement, je trouve mon bonheur avec Michelin (j'ai fait la Namibie, le Bostwana, le Zimbawe avec ce genre de cartes) Je suppose que ta Falcon consomme pas mal. Nous avons mis pour ce parcours une 20 taine d'heures. Bariloche : ville de montagnes où on peut faire du ski
Bariloche: Perito Moreno (la ville à ne pas confondre avec le glacier) 700kms de route et de piste (les 130 derniers se font sur une piste caillouteuse qui bouffe les pneus) 12 h de route ; 2 ou 3 petits hotels sympas et pas chers
Perito Moreno / El Chalten : 650 kms de piste (prévoir un jerrican d'essence au cas où.......car si vous tombez en rideau, l'assistance renault ne vient pas jusque là) 10h de route El Chalten : Bled du bout du monde qui vaut le voyage à lui seule. Des hotels, des Bnb, des restos et le Fitz Roy. Il y a plusieurs auberges de jeunesse, un camping gratos à la sortie du village, un point infos à l'entrée, un cyber et des putains de ballades à faire (Se renseigner au point infos ils sont super sympas: itinéraires, cartes....;° Ne pas oublier d'aller manger vers le point infos dans une pension où le rapport qualité prix est imbattable : Las Lengas... Le patron a les plus belles bretelles de Patagonie. Ballades au pied du Fitz Roy, au Cerro Torre (une bonne paire de pompes suffisent) Compter 3 à4 jours à El Chalten
El Chalten / EL Calafate : 220 kms de piste 5h pour les faire. à El Calafate, à la gare routiére, il y a un point infos trés performant pour trouver un hotel bon marché et des agences pour se rendre à l'incontournable Perito Moreno car je pense que c'est mieux de passer par ce type de compagnie. Plusieurs tenedor libre trés bon marché ;
El Calafate / Rio Gallegos : il n'y a rien à voir mais c'est un étape nécéssaire pour se rendre à Ushuaia 300kms
Rio Gallegos /Usuahia : 700kms passage par Punta DElgada pour rentrer au Chili. Passage du detroit de Magellan, arrivée en terre de feu et repassage en Argentine 10h00 de route. Ushuaia : il y a tout un paquet de logements chez l'habitant à des prix hyper corrects. Voir l'office du tourisme situé dans la rue principale.. Là, il y a tout un tas de possibilites pour se ballader sur le canal de Beagle en bateau, visiter des musées, treker dans le parc national etc etc.....
Comme vous avez decides de prendre votre voiture, il va falloir penser au retour car il y a un paquet de kilometres. Je ne suis pas persuadé que ce moyen de locomotion va vous couter moins cher car le bus est peu cher :
Mendoza/ Bariloche : 87 pesos
Bariloche / El Chalten: 125 dollars
El Chalten / El Calafate : 40 pesos El Calafate / Rio Gallegos:30 pesos Rio Gallegos / Ushuaia : 90 pesos Ushuaia / Ba :310 pesos en avion En espérant avoir éclairé ta lanterne Bye et bon vent Yves | | | À: Kiet · 9 novembre 2004 à 20:25 Message 19 de 20 · 3 710 affichages · Partager Fantastique!! Un grand merci pour ces précieuses informations. On part dans 15j, je te tiens au courant en revenant (mi janvier). Au fait, aprés on continue 1 mois et demi vers la bolivie et le péru (a pied cette fois ci), peut etre connais tu aussi ces regions? Merci encore, bon vent. Geoffroy | | | À: Djodjo · 9 novembre 2004 à 22:29 Message 20 de 20 · 3 705 affichages · Partager merci de ton merci......... car il y a des individus qui oublient que la politesse est et reste une valeur. Désolé mais je ne connais pas la Bolivie, par contre, pour l' Afrique australe et l' Asie du sud est, il n'y a pas de probleme Bon voyage et ouvrez bien les yeux car, c'est quelque chose................................................
YVES | Discussions similaires sur l'Argentine et le Chili: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 501 visiteurs en ligne depuis une heure! |