| Deux volcans menacent la Patagonie Chegringo · 27 octobre 2011 à 15:34 20 messages · 6 participants · 2 895 affichages | | | | 27 octobre 2011 à 15:34 Deux volcans menacent la Patagonie Message 1 de 20 · 2 833 affichages · Partager Bonjour à tous, Sans vouloir être alarmiste, mais surtout pour que vous vous teniez au courant de ce qui se passe pour l'instant dans le Sud de l' Amérique du Sud ( Chili et Argentine), voici deux liens (en castillano) qui parlent du volcan Puyehue et du volcan Hudson, plus au sud (45º54'02" S et 72º55'59" O à la hauteur de Comodoro Rivadavia côté Chili). Pour le Puyehue, il vient de lacher depuis hier un nuage de fumée plus dense qu'à l'habitude vers Bariloche, Villa la Angostura et le SO affectant les villes Chiliennes de Osorno et Puente Montt où tous les vols ont été annulés; à une plus grande hauteur, il affecte le sud de la province de Neuquén et l'ouest de Rio Negro. Je conseille à ceux qui sont ou qui vont dans cette région de se munir de masque (Barbijo, prononcer barbico), en pharmacie ou dans les ferreteria.Ces cendres provoquent des iritations aux yeux et le système respiratoire. Pour le volcan Hudson qui se trouve à côté de Aysén, Río Ibañez, Chile Chico au Chili sur la même ligne que Comodoro Rivadavia mais au Chili avec une altitude de 1553m, il vient de passer en alerte rouge par les autorités chilieenne.Pour le texte, lisez toute l'information sur les sites ci-dessous. Soyez prudents et surtout renseignez-vous correctement (à la police ou gendarmerie) ne tentez pas le diable car cette région et plus que désertique. Je pense surtout à Géonautes et Louis et Michèle qui sont de ce côté pour l'instant. Je répète pour eux que Chile Chico est sur les pentes de ce volcan.Allez surtout vous achetez des masques car s'il y a une éruption, les ferreteria ou farmacia seront envahies. Ayez surtout de l'eau en suffisance. http://www.lanacion.com.ar/1416155-el-volcan-vuelve-a-castigar-a-bariloche www.lanacion.com.ar/...por-el-volcan-hudson Renseignez-vous pour les vols vers le sud de l' Argentine et le Chili car il y aura certainement des vols supprimés. Vols supprimés vers Osorno, Puente Montt ( Chili) http://www.clarin.com/sociedad/Problemas-Cordoba-Mendoza-San-Juan_0_575342559.htmlhttp://www.lagaceta.com.ar/nota/462195/Mundo/Comenzo-evacuacion-Chile-erupcion-volcan-Hudson.htmlJ'espère que mon message ne restera qu'en terme de prévention. Je vous souhaite à tous un bon voyage et une bonne route et soyez prudent. Chegringo. | | | À: Chegringo · 27 octobre 2011 à 17:40 Re: Deux volcans menacent la Patagonie Message 2 de 20 · 2 800 affichages · Partager Bonjour, Merci pour ton message sur les 2 volcanos. Je suis en train d'oragniser un voyage pour moi et ma famille en Argentine/ Chilepour mi-dec au 1ère semaine de Janvier 2012 et ça me freine un peu vu qu'on voulais faire surtout vers Bariloche et San Martin et après côté Chilé, Pucon et puis plus au sud. J'hesite car mon mari et moi vont voyager avec nos 3 enfants de 6, 4 et 18mois. Est-ce que vous avez des idées à me donner sur une itenaire plus sûre pour l' argentine/ Chile? Merci d'avance. SmellyMelly ! | | | À: Smellymelly · 27 octobre 2011 à 17:50 Re: Deux volcans menacent la Patagonie Message 3 de 20 · 2 790 affichages · Partager Bonjour smelly, Non, je ne saurai dire car je ne sais pas ce qui pourraît vous faire plaisirs. Vous êtes au Brésil, et je suppose que vous avez déjà visiter pas mal l' Amérique du Sud. Comme votre voyage est très près cela est difficile. Je suppose que vous voyagez en voiture. La route des 7 lacs que vous voulez faire, jusqu'à hier était possible, maintenant, je ne peux vous dire. La nature commande. Avez-vous déjà visiter le nord, Mendoza, San Juan, la Rioja, Catamarca, Tucuman, Salta, Jujuy? C'est également à voir et très joli. Je vous recommande de suivre les informations d'un peu plus près et de prévoir une autre alternative à votre voyage. Je suppose également que d'autres sur VF pourront vous donner des idées sur votre futur voyage. Ce n'est pas la peine d'aller se mettre dans la gueule du loup surtout avec trois enfants en bas âge. Si vous tenez vraiment à ce voyage, prévoyez des masques et des lunettes. Je continuerai à donner des informations sur ce problème. Bien à vous. JC. | | | À: Chegringo · 27 octobre 2011 à 19:57 Re: Deux volcans menacent la Patagonie Message 4 de 20 · 2 771 affichages · Partager oups, nous partons fin novembre et sommes inquiets : nous avons un avion BA / el Calafate, passons 2 jours à El Calafate puis prenons le bus pour puerto natales, visite de TdP enfin vol de Punta Arenas à SantiagoSavez vous si les vols sont encore pertubés, comme nous partons peu de temps, nous n'avons pas de solution alternative (attendre, prendre un bus...) j'ai lu que les vents violents soulévent les cendres déposées en juin et bloquent les aéroports? d'ici c'est difficile de se faire une idée, merci de votre aide | | | À: Aimevoyager · 27 octobre 2011 à 22:20 Re: Deux volcans menacent la Patagonie Message 5 de 20 · 2 756 affichages · Partager Bonjour aimevoyager, comment pourrais-je vous répondre? Je ne peux que constater! Vous avez vos billets pour fin novembre, il est trop tard de changer vos plans. J'ai mis le lien de journeaux argentins, suivez-le tous les jours, ce que je vais faire. On ne sait pas aller contre la nature! Arriver à Buenos Aires, vous y arriverez. Jusqu'à présent, il y a eu les aéroports Argentins qui ont été fermés tour à tour; Montevidéo également, aujourd'hui, Santiago de Chile et les aéroports du sud Chiliens. Que sais-je? Demain, ce sera peut-être autre chose! Le volcan Puyehue est en activité plus ou moins intense depuis juin et l'Hudson est en alerte rouge pour l'instant. Si quelque chose de grave devait arriver d'ici novembre (encore un mois pour vous), vous devrez vous plier aux exigences qui se présentent à ce moment là. Voilà. Je continue à donner des informations sur ce que je lis tous les jours ici. A bientòt et ne vous inquiétez pas, il y a toujours des solutions à chaque problème! JC. | | | À: Chegringo · 27 octobre 2011 à 23:05 Re: Deux volcans menacent la Patagonie Message 6 de 20 · 2 749 affichages · Partager Voici les nouvelles de ce jour de Villa La Angostura: www.laangosturadigital.com.ar/...ot=24486&o...
Ceci est le problème qu'il y a pour l'instant sur Bariloche-Villa la Angostura-La route des 7 lacs.
Je constate que la route 231 est réouverte de l'Argentine vers le Chili mais avec les heures de 8h à 20h mais il faut s'y prendre tôt car la papraserie est longue.
Por cenizas volcánicas en suspensión piden circular con suma precaución -16:40 - Vialidad informó de visibilidad muy reducida por cenizas volcánicas en suspensión. Afecta a la ruta 231, entre La Angostura, el paso Samoré y Bariloche, además de la ruta 40, 234 y 23, todas rutas de nuestra región. (27/10/11)
La Oficina de Prensa de la Dirección Nacional de Vialidad (D. N. V.) informa sobre el estado de transitabilidad de la red vial nacional correspondiente a las provincias de Río Negro y Neuquén afectada por la presencia de ceniza:
Ruta Nacional N° 237:
- Tramo: Collón Curá/ Neuquén: Transitable con extrema precaución por ceniza volcánica en suspensión y sobre la calzada. Fuertes vientos reducen la visibilidad.
Ruta Nacional N° 234:
- Tramos: Empalme Ruta Nacional N° 231 hasta Lago Villarino; Lago Villarino hasta La Rinconada (Empalme Ruta Nacional N° 40): Transitable con extrema precaución por visibilidad reducida por arena y ceniza en suspenso y sobre la calzada.
Ruta Nacional N° 231:
- Tramo: Empalme Ruta Nacional N° 40/Aduana: Transitable con extrema precaución por visibilidad reducida por ceniza volcánica en suspensión y sobre calzada. - Tramo: Aduana/ límite con Chile: Transitable con extrema precaución por equipos trabajando en el despeje de calzada. Paso Internacional Cardenal Samoré habilitado en el horario de 8 a 20 horas.
Ruta Nacional N° 23:
- Tramos: Los Menucos/ Maquinchao; Maquinchao/ Ing. Jacobacci; Ing. Jacobacci/ Clemente Onelli: Transitable con extrema precaución por visibilidad reducida por cenizas volcánicas en suspenso y adheridas a la calzada. - Tramos: Clemente Onelli/Comallo; Comallo/ Pilcaniyeu (Viejo); Pilcaniyeu (Viejo)/ Empalme Ruta Nacional N° 40 (ex 237): Transitable con extrema precaución por visibilidad reducida por polvo y cenizas volcánicas en suspenso.
Ruta Nacional N° 40:
- Tramos: Circunvalación a San Carlos de Bariloche (Ruta Nacional N° 40); Bariloche/Límite Neuquén/ Empalme Ruta Nacional N° 231: Transitable con extrema precaución por arena y ceniza volcánica en suspensión, que reducen la visibilidad, y sobre la calzada. - Tramo: Empalme Ruta Nacional N° 231/ Collón Curá: Transitable con extrema precaución por arena y ceniza volcánica en suspensión más fuertes vientos, que reducen la visibilidad, y sobre la calzada.
Vialidad Nacional recomienda a los conductores circular con precaución; con las luces bajas encendidas; llevar el cinturón de seguridad; disminuir la velocidad y evitar las maniobras bruscas. Conduire avec précaution, phares de croisement, ceinture de sécurité, diminuer la vitesse et éviter les manoeuvres brusques. J'ajoute que cette route est parcourue par le trafic des camions venant et allant au Chili (çà roule vite!) | | | À: Chegringo · 27 octobre 2011 à 23:11 Re: Deux volcans menacent la Patagonie Message 7 de 20 · 2 744 affichages · Partager Voici un nouveau lien d'un journal Chilien: Vous pouvez l'ouvrir chaque jour pour en suivre les informations. http://www.latercera.com/noticia/nacional/2011/10/680-401590-9-pinera-por-volcan-hudson-seguiremos-tomando-todas-las-medidas-para-proteger-a.shtml
Volcan HUDSON. JC | | | À: Chegringo · 28 octobre 2011 à 14:11 Re: Deux volcans menacent la Patagonie Message 8 de 20 · 2 694 affichages · Partager en fait, je suis incapable de lire l'espagnol ! donc je vous serai très reconnaissante des nouvelles que vous pouvez nous donner ! merci d'avance | | | À: Aimevoyager · 28 octobre 2011 à 14:22 Re: Deux volcans menacent la Patagonie Message 9 de 20 · 2 692 affichages · Partager Bonjour à tous et surtout ceux qui sont ou qui vont vers le Sud de l’ Argentine ou du Chili pour l’instant.
Voici le lien du journal La Nacion ( Argentina) qui relate la journée d’hier du volcán Hudson:
www.lanacion.com.ar/...pulsa-humo-y-cenizas
Tenez en compte pour vos déplacement.
Un rappel également, le volcán Puyehue lache toujours ses cendres et la visibilité est très difficile.
Autre information, le “Paso Cardinal Samoré” entre Villa la Angostura ( Bariloche) route 231 est réouvert mais de 8h00 à 20h00.
Les formalités de douane sont assez lourde, ne vous présentez pas à la dernière minute.
Pour ceux qui ne lisent pas l'espagnol comme notre amie ci-dessus, il y a un traducteur sur Internet, je suppose que tout le monde sait s'en servir.Vous aurez une bonne traduction surtout du principal que vous devez savoir.
Bonne route et bon voyage.
Chegringo. | | | À: Chegringo · 28 octobre 2011 à 19:37 Re: Deux volcans menacent la Patagonie Message 10 de 20 · 2 623 affichages · Partager Je viens de voir ca dans le journal a Commodo Rivadavia.
Ca risque de me compliquer la descente de la carratera austral a velo!
Sinon, quel col est fermé pour passer au Chili suite a l´autre eruption? Merci. | | | À: Opai · 28 octobre 2011 à 20:21 Re: Deux volcans menacent la Patagonie Message 11 de 20 · 2 581 affichages · Partager Bonjour Opai, Je viens de lire les dernières nouvelles sur l'Huson, mais j'attends demain pour voir si cela se confirme. Le volcan Hudson a diminué d'intensité mais l'alerte est toujours rouge. Pour toi descendre sur Comodor Rivadavia, je pense que tu ne seras pas inquiété. Je serais de toi, j'irai dans une fereteria acheter un Barbijo et des lunettes qui te couvre les yeux, au cas ou tu devrais avoir des cendres; ne t'y prends pas trop tard car si cela se passe, tout le monde va se lancer et tu n'en auras plu. Ou alors tu fais comme dans le désert comme les méhari! Pour ce qui est d'un passage, j'ai l'impression, en vélo, de devoir remonter jusque Villa La Angostura sur la route 231 et de passer au Chili ainsi. Car le col Chile Chico est fermé. Continue à t'informer le soir à la TV (s'ils ne regardent pas le football!) Je continue à donner les informations sur ce forum. Chegringo. | | | À: Chegringo · 29 octobre 2011 à 14:18 Re: Deux volcans menacent la Patagonie Message 12 de 20 · 2 520 affichages · Partager Bonjour à tous, voici les dernières nouvelles au sujet de ce volcan provenant des autorités chilienne. Ceux-ci se sont mis en rapport avec le Gouverneur Argentin de Chubut Mr. De Neves pour un plan d'urgence en cas d'éruption. Essayez de lire (avec traducteur) cet article car on y parle d'autres activités géologiques qui sont interressantes de connaître dans cette zône. http://www.lanacion.com.ar/1418818-por-el-hudson-trasladan-ganado-y-entregan-mascarillas-en-chile Pour information, relisez bien les instructions qui sont sur votre passeport et qui rappellent de ne pas se rendre dans des zônes à risque (guerre...) sans en prendre toutes les précautions. Dans ce cas, aucunes assrances ne vous couvrira et votre consulat sera peut-être si pas certainement en mal de vous aider. Je répète que ceci n'est qu'un rappel d'information. Traduction du masque: Barbijo (se prononce Barbico) ou mascarilla. Je vous souhaite un bon voyage et regardez la presse ou écoutez les autorités. (Si on vous dit qu'on ne peut pas passer...c'est qu'on ne peut pas passer! Ne soyez pas têtu!) Chegringo. | | | À: Chegringo · 29 octobre 2011 à 14:37 Re: Deux volcans menacent la Patagonie Message 13 de 20 · 2 516 affichages · Partager Je suis actuellement à Buenos Aires et je dois me rendre à El Calafate et à El Chaltén vers la mi novembre. De là, je pensais remonter par la Carretera austral jusqu'à Puerto Cisne, puis rejoindre Chiloé. Etant donnée l'activité éruptive du volcan Hudson, je crois que je vais devoir repenser mon projet. Hier j'ai téléphoné aux carabineros de la Estancia Candelario Mancilla qui me répondent que pour l'instant, le volcan ne gêne pas le passage jusqu'à Villa O'Higgins mais ils me conseillent de suivre les événements de près et de les rappeler dans quelques jours. J'aimerais avoir des témoignages de randonneurs se trouvant actuellement à Calafate et/ou à Chaltén et qui pensaient suivre cet itinéraire vers le Chili. Est-ce encore possible et raisonnable? Chaltén pourrait-il être affecté par les cendres du Hudson? Merci pour les conseils Ciao | | | À: Chegringo · 30 octobre 2011 à 15:04 Re: Deux volcans menacent la Patagonie Message 14 de 20 · 2 455 affichages · Partager Bonjour à tous, Article de "La Nacion" du 30 octobre. Le volcan se calme, quelques secousses sismiques mais terminées et l'alerte rouge continue. http://www.lanacion.com.ar/1418993-en-los-antiguos-reina-la-calma-pero-se-mantiene-la-alerta-roja Bonne journée à tous. | | | À: Chegringo · 30 octobre 2011 à 15:52 Re: Deux volcans menacent la Patagonie Message 15 de 20 · 2 451 affichages · Partager Voici un article du journal de Villa la Angostura qui est très prometteur pour le tourisme:
Carta de lectores “Información vs pánico, seamos responsables” Sábado - 08:46 -Vanesa Vicente, integrante de la Red Solidaria Bariloche, pide que se publique sólo la información confirmada, sin alarmar a los potenciales turistas que pueden visitar nuestra región.
(29/10/11)
Sr. Director:
ANIMO, FUERZA, Y SIGAMOS JUNTOS... no permitamos la manipulación de información. Con la realidad podemos lidiar, con la mentira NO!
Vamos todos para el mismo lado, queremos estar mejor, queremos trabajar y cuidarnos... pasemos por esta realidad todos unidos, con la verdad - que alcanza! - y ayudándonos a no dañarnos tampoco en lo psicológico. BUENA ONDA... los días de viento con barbijo, los días sin viento a cortar el césped, sacar arena, encontrarse con amigos y disfrutar de las maravillas de la vida (todos los días, los de viento ¡también!)
Para quienes no son de Bariloche: La primavera en esta zona andina es ventosa, y por supuesto levanta la ceniza y arena depositada, pero el volcán Puyehue tiene actividad en descenso, no explota cada vez que “hay viento”. En el verano el viento decrece mucho y las lluvias aplacarán la ceniza. Así es la naturaleza. A los medios nacionales que reciben este mail - que son muchos - les pido por favor si está dentro de sus posibilidades - que colaboren con toda la ciudadanía, indicando donde queda exactamente el volcán Hudson (no lo confundan con el Puyehue), una manera directa de ayudarnos es mostrando fotos de cada zona ACTUALIZADA.
Muchas gracias por todo el trabajo que vienen haciendo, contamos con que todos Uds. desean que las cientos de miles de personas que viven en la zona comiencen a recuperarse, como lo han demostrado en el esfuerzo increíble que vienen haciendo con las Campañas para Línea Sur, y todas las donaciones que hemos recibido gracias a sus publicaciones, algunos periodistas nacionales se han esforzado "personalmente". De verdad nos han ayudado mucho.
Ahora es necesario trabajar para recuperarnos, y en toda la zona trabajamos del TURISMO, si trabajamos nos recuperaremos más rápido y le significaremos a todo el ESTADO mucho menos esfuerzo e inversión, somos una comunidad trabajadora! Sabemos que la zona sufrirá por un tiempo el impacto negativo de la explosión de un volcán, pero ya pasó, necesitamos recuperarnos SIN MENTIR, y sin EXAGERAR.
Los ciudadanos de la zona usamos barbijo cuando hay viento porque hace 4 meses que respiramos polvillo (no toxico) y es recomendable usarlo pero si no lo usamos no vamos a morir intoxicados. Nadie que venga a la ciudad se verá damnificado directamente por el polvillo, a las personas con afecciones previas fuertes, simplemente les recomendamos consultar con su médico (invitamos a los médicos a ponerse en contacto con los centros de atención de la ciudad)
Un fuerte abrazo - bien patagónico - para TODOS.
Voluntarios Red Solidaria Bariloche Vanesa VicenteDNI 23829203 Il faut surtout, pour l'instant cet avis de Vanessa: Les habitants de la zône portent des masques lorsqu'il y a du vent car cela fait 4 mois qu'ils respirent cette poussière (non toxique) et il est recommandé de le porter car s'ils ne le portent pas, ils vont finir par mourir intoxiqués. Toute personne qui vient dans la ville ne se verra pas pris directement par la poussière, pour les personnes avec des affections respiratoires excessives, simplement, on leur recommande de consulter leur médecin (nous invitons les médecins à se mettre en rapport avec les centres d'attention de la ville).
Si vous voyagez en camping car ou voiture ayez la bonne idée de nettoyer vos filtres à temps. Bonne journée. | | | À: Chegringo · 31 octobre 2011 à 15:25 Re: Deux volcans menacent la Patagonie Message 16 de 20 · 2 375 affichages · Partager Bonjour à tous, Meilleures nouvelles aujourd'hui 31 octobre, le volcan se ralentit et n'a plus que 1km de nuage au-dessus de lui. L'alerte rouge est maintenue pour les deux volcans (Hudson et Pueyehue). L'armée Chilieene a été déployée dans la région de l'Hudson. Voici le texte du journal "La Nacion" de ce jour: www.lanacion.com.ar/...os-dentro-del-volcan Bonne lecture. | | | À: Chegringo · 8 novembre 2011 à 18:41 Re: Deux volcans menacent la Patagonie Message 17 de 20 · 2 226 affichages · Partager Bonjour Chegringo,
Apparemment l'alerte rouge serait levée et l'activité sismique diminuée...
aurais-tu des nouvelles plus fraîches que les miennes?
Merci bcp | | | À: Theonlypepe · 8 novembre 2011 à 21:51 Re: Deux volcans menacent la Patagonie Message 18 de 20 · 2 212 affichages · Partager Hola Theo, c'est bien çà! Il n'y a plus de nouvelles dans la presse pour l'instant. On parle maintenant d'une activité du glacier Perito Moreno qui serait pour se détacher comme la dernière fois.Activité cyclique. On verra. Bien à toi, | | | À: Chegringo · 8 novembre 2011 à 22:17 Re: Deux volcans menacent la Patagonie Message 19 de 20 · 2 208 affichages · Partager c'est à dire comme la derniére fois ? que c'était il passé ? | | | À: Aimevoyager · 9 novembre 2011 à 21:26 Re: Deux volcans menacent la Patagonie Message 20 de 20 · 2 176 affichages · Partager Bonjour, Pour répondre le plus correctement à votre question, je vais vous traduire l'article paru avant hier dans La Capital: Ceci dépend des facteurs climatiques.On s'attend à un glissement de terrain au Glacier Perito Moreno. ( ARGENTINA) Le front du glacier Perito Moreno pourrait avoir de nouveaux glissements de terrain, car le Canal de los Témpanos sur le Lac Argentino s'est refermé et le niveau d'eau du bras Rico a monté de plus d'un mètre. Ceci pourrait donner un début dans le processus qui arrive à la rupture, un des phénomènes naturels le plus important au monde. Les sources du Parc National Los Glaciares indiquent qu'on ne peut préciser si cela arrivera à la rupture car cela dépend du phénomème climatique. L'Intendant du parc, Carlos Corvalán, a annoncé le mois passé que la paroi Est du Perito Moreno avait touvé la terre à la Péninsule de Magellan. Après plusieurs mesures, Corvalan expliqua qu'il existe une différence de niveau de 1,10 mètres dans le Bras Rico, " ce qui nous confirme que le glacier a fermé totalement le passage de l'eau", indiqua-t-il. La dernière rupture qu'on a pû observer du glacier, fût le 9 juillet 2009. Auparavant, il y eut des glissements en 2006 et le 14 mai 2004. Le Perito Moreno est la superficie de glace la plus grande après l'Antartique, il couvre 47 grands glaciers et 200 autres de plus faible intensité, qui donnent l'origine aux Lagos Argentino et Viedma, certains avec l'embouchure sur l'Océan Atlantique à travers du Rio Santa Cruz.J'espère que vous avez votre réponse? Ceux qui se trouveront de ce côté-là apprécieront le spectacle. | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 844 visiteurs en ligne depuis une heure! |