Bonjour
Je ne vais pas savoir de façon complète répondre à votre souci mais je voudrais vous signaler que pour aller jusqu'à la péninsule Valdès (intéressante surtout pour les baleines), le mois de décembre est trop tardif. Les baleines sont reparties. Et cette région, sans baleine, n'est pas la plus intéressante même s'il y ades pingouins, des lobos marines...Vous les verrez également à
Ushuaia.
D'autre part, même si vous voulez sortir des sentiers battus, il est, à mon avis, incontournable d'aller à
El Calafate pour voir le
Perito Moreno et autres glaciers (Upsala, Onelli....
A
El Calafate, je signale à tous ceux qui y vont d'aller faire une visite, en bas de la ville, au bord de la laguna, au parc ornithologique. C'est une merveille de la nature, et peu de gens y vont! Dommage!ou tant mieux car c'est très tranquille.
Par contre, dans la région, moins visité que le
Perito Moreno, ou tout au moins plus par les sacs à dos que par les touristes de luxe,
El Chalten avec toutes ses possibilités de trekkings magnifiques, au pied du Cerro Torre, du Fitz Roy, au bord des lagunes....Des lieux époustouflants....que j'ai fait 2 fois seule, dans un émerveillement total....faut aimer marcher.
A
Bariloche il est intéressant également de monter jusqu'à
San Martin de los Andes, une bourgade (ou petite ville) superbe dans un écrin de verdure resplandissant.
Si vous avez besoin sur
Ushuaia je peux vous donner les coordonnées d'une amie qui loue des chambres dans sa maison (hyper agréable et accueillante) pour moins cher que l'hotel.
J'ai également des points de chute sur
El Chalten,
Bariloche,
El Calafate.
Ecrivez moi si cela vous intéresse.
Je ne suis pas capable de vous conseiller un itinéraire à partir de
Santiago. Je n'ai pas d'expérience en la matière
A bientôt.