Argentine: des efforts pour la sécurité des touristes ZeBadGuy · 12 janvier 2005 à 16:30 5 messages · 4 participants · 1 877 affichages | | | | 12 janvier 2005 à 16:30 Argentine: des efforts pour la sécurité des touristes Message 1 de 5 · 1 877 affichages · Partager Lu sur le site français des affaires étrangeres :
La tendance à la forte progression de l'insécurité en Argentine constitue aujourd'hui l'une des principales préoccupations du gouvernement qui vient de mettre en place un " programme national de sécurité touristique ". Les touristes constituant naturellement un public particulièrement vulnérable, une ligne d'urgence spéciale centralisant les appels vers l'un des commissariats du tourisme de la police fédérale argentine a été ouverte à leur attention : 0800.999.5000 (appel gratuit et accessible et dans tout le pays accueil en plusieurs langues 24h sur 24h 7 jours sur 7). | | | À: ZeBadGuy · 12 janvier 2005 à 17:24 Re: Argentine: des efforts pour la sécurité des touristes Message 2 de 5 · 1 869 affichages · Partager Bonjour Zebadguy...pas facile a ecrire !
le site des affaires etrangeres (bof, bof, moyen, mais avec toujours un metro de retard !) (le mal francais d ailleurs ex : les plantations transgeniques..mais bon la c est un autre sujet)
Tu as du lire le :
www.diplomatie.fr/voyageurs/etrangers/avis/c...
En fait le programme nationale de securite touristique c'est du pipo ! c'est pour la galerie, pour rassurer les tour operateur et ne pas faire fuir la "clientele"..en fait je crois qu il n existe que deux postes de police dans le micro centre pour les touristes (qui de toute facon sont victimes des memes mefaits que les autres....a savoir pricipalement vol a l arraché et surtout aussi venant de bar, resto, hotel, magasin..d escroquerie !).
Par rappport au site des affaires etrangeres, je suis d accord sur : (en gras, mes commentaires)éviter les signes extérieurs de richesse tels que bijoux et tenues vestimentaires de valeur qui attirent l'attention et la convoitise.).en cas d'agression, ne pas résister à l'agresseur qui pourrait faire usage d'une arme.faire preuve de la plus grande vigilance dans l'utilisation des cartes de crédit (détruire les carbones, éviter de la perdre de vue lors d'un paiementEt meme la dessus, je serai meme encore plus vigilent...j ai envie de dire, ne payez jamais avec une carte de credit: passer dans un distributeur et payer toujours en cash resto, hotel.. (surtout que vous avec en plus toujours 10 % de ristourne en payent en cash), et tous les magasins, y compris Carrefour ou Auchan !faire des photocopies des documents officiels et laisser les originaux dans le coffre de l'hôtel.ne pas avoir sur soi d'importantes sommes d'argent. Ne pas hésiter, en cas d'agression, à donner un minimum d'argent (50 à 60 pesos). Nuance : mettez dans une poche entre 20 et 50 pesos que vous donnerez de bon coeur en cas d agression, le reste sera dans l autre poche....jamais on vous fouillera ! aborder avec prudence les nouvelles fréquentations ou amitiés locales. (fausse drague pour vous depouiller en fin de soiree.....faites gaffe les gars si une fille tombe tres vite meme trop vite) faire attention aux effets personnels dans les transports en commun et dans les restaurants. (comme a Paris)avoir toujours sur soi le numéro du consulat ou de la personne à prévenir en cas d'urgence. (le mien au mieux, j irai vous chercher au commissariat, ou a la morgue...je plaisante bien sur !)ne jamais changer d'argent dans la rue auprès de ce qu'on appelle des "arbolitos", des personnes qui vous proposent de changer. Les chances de se voir donner des faux billets ou des billets périmés ne sont pas négligeables. Il est préférable de se munir de petites coupures en dollars us. (fini les petites coupures en dollars, l euro est la)Je ne suis pas d accord sur :en ville, circuler vitres fermées et portières bloquées. (n importe quoi !, je roule toujours vitre ouverte, a 40 C sans clim....!), meme les taxis roulent vitres ouvertes) de toute facon si vous vous faites braquer, vos vitres ne sont pas parreballe, alors ! Hors agglomération, ne pas circuler la nuit. (ca c est vrai) ne pas faire de tourisme dans les quartiers défavorisés. (pas d accord, allez ou vous voulez...sans non plus aller dans les villas miserias (faut pas pousser non plus), mais n y aller pas habillé en neuneu, bermuda a fleur avec appareil photo a la main et guide du routard de l autre !.ne prendre que les taxis appelés par radio. (stop a la parano ! prenez les taxis qui circulent a tout heure du jour et de la nuit a Bsas) Surtout ne jamais prendre un taxi stationné en face de l'établissement bancaire ou du distributeur de billets lorsqu'on vient de faire le change. (ok, c est comme aller se ballader dans les villa miseria, il faut quand meme pas tenter le diable) De même, à votre arrivée à l'aéroport, ne pas accepter de suivre les personnes qui vous démarchent en se disant être chauffeurs de taxi. (il n y en a plus, ils ont disparu depuis quelques mois)Concernant la Boca.......c est deja du passé 2% des agressions seulement, maintenant les agressions sont dans les quartiers touristiques riches 20% et surtout dans le micro centre, Florida, Corrientes, Santa Fe, Diagonal, Plaza de mayo, avenida de Mayo. 60 %
Bon, il y a plein d autres truc a dire la dessus mais bon va voir le post que j avais ecris la dessus :
voyageforum.com/v.f?post=131673;search_strin...
Bon voyage de toute facon, et me tombe pas non plus dans la paranoia.
Herge ! | | | À: Herge · 13 janvier 2005 à 5:53 Re: Argentine: des efforts pour la sécurité des touristes Message 3 de 5 · 1 842 affichages · Partager Hey Herge, (c Zutzut )
Bon allez juste pour rajouter mon grain de sel lol:
- en ville, circuler vitres fermées et portières bloquées. (n importe quoi !, je roule toujours vitre ouverte, a 40 C sans clim....!), meme les taxis roulent vitres ouvertes) de toute facon si vous vous faites braquer, vos vitres ne sont pas parreballe, alors ! Hors agglomération, ne pas circuler la nuit. (ca c est vrai)
Je confirme, Herge roule les vitres ouvertes et il n a pas la clim. Ca n apporte rien a la discussion, mais je tenais a le preciser quand meme 
- Concernant la Boca.......c est deja du passé 2% des agressions seulement, maintenant les agressions sont dans les quartiers touristiques riches 20% et surtout dans le micro centre, Florida, Corrientes, Santa Fe, Diagonal, Plaza de mayo, avenida de Mayo. 60 %
Pas cons les types, ils osnt la ou vous (touristes) serez......ben merde, ca me fait penser que je passe la moitie de mon temps dans ces rues  .....et pourtant c est pas si craignosse que ca: pas de paranoia, la aussi, Mr. Herge a raison 
@+ | | | À: Gnifrout · 13 janvier 2005 à 7:35 Re: Argentine: des efforts pour la sécurité des touristes Message 4 de 5 · 1 832 affichages · Partager je reviens de Buenos Aires........ en suivant les conseils avisés d'Hergé !!!
ou tout simplement en se souvenant "qu'ailleurs" les problèmes existent de la même façon que chez nous........ j'ai passé un sejour formidable !!!! trop court !!! en visitant tous ce qui peut se visiter....... j'ai pris tous les taxis.... arpenté toutes les rues touristiques.........et pourtant j'ai la tête touriste, l'odeur touriste, le look touriste !!!!!!! l'âge......le pland de la ville à la main........l'appareil photo....RIEN DE PLUS........ si...... je ne parle pas un mot d'Espagnol......ni d'Anglais.......mais les gens sont charmants !!! et serviables....détail fortement oublié en France vis à vis des touristes........
donc, je n'ai pas eu à tel en urgence à Hergé.......même si sa grande connaissance de la ville, et des moeurs de ses habitants font de lui un interlocuteur idéal !!!!!!! quel cicérone il doit faire !!!!!!!!
mais c'était juste avant les évenement dont vous parlez depuis quelques jours........... | | | À: Emus · 13 janvier 2005 à 11:10 Re: Argentine: des efforts pour la sécurité des touristes Message 5 de 5 · 1 817 affichages · Partager Merci à tous pour les précisions.
Bon je n'ai pas l'impression d'etre tellement parano (et je sais que le site des affaires étrangeres est plutot TRES parano meme si dans l'ensemble il donne de bons conseils, parfois triviaux mais bon).
J'ai voyagé dans pas mal de pays en indépendant voire seul et je n'ai jamais été spécialement inquiet au niveau sécurité que ça soit avant le départ ou pendant le voyage.
Mais je lis beaucoup les forums et je ne crois pas qu'on puisse nier qu'il y a BEAUCOUP plus de vols et d'agressions visant les touristes en amérique du sud (surtout pérou et bolivie à ce que j'ai lu) qu'en asie, en europe, au maghreb, etc... Le coup du taxi qui vous braque je ne l'ai jamais entendu se passer ailleurs ou lors de maniere pas significative. En Perou, Bolivie ça arrive quand meme souvent, non ?
effectivement vous avez raison de rappeler qu'il ne faut pas tomber dans la paranoia mais bon personnellement je n'ai pas envie d'etre sur mes gardes et stressé en permanence.
C'est la raison principale qui fait que je ne suis pas encore allé en Amérique du sud. pourtant c'est pas l'envie qui manque ! | Discussions similaires sur l'Argentine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 338 visiteurs en ligne depuis une heure! |