De retour de deux semaines magnifiques en
Argentine, voilà quelques points qui me passent par la tête.
- L'inflation y est vraiment importante, du coup attention aux tarifs indicatifs que vous pourriez trouver dans les guides ou même sur internet. L'
Argentine n'est pas une pays si bon marché que ça.
- Si vous prévoyez d'aller à la Péninsule de Valdes, sachez que la région peut être touchée par les cendres du volcan
Puyehue au
Chili. L'aéroport de
Trelew est resté fermé pendant plusieurs jours, nous avons donc dû abondonner cette étape et nous rabattre pour
Mendoza &
Aconcagua. Merci au passage à la sympathique employée de Aerolinas Argentinas de l'agence de
El Calafate qui nous arrangé le coup avec brio.
- En parlant d'AA, en dehors du point ci-dessus, il faut appeler un chat un chat, c'est vraiment une compagnie de m... Avis partagé avec les locaux avec qui nous avons discuté. Les horaires changent tout le temps (vérifiez absolument l'horaire de chaque vol avant le départ), les deux vols AA ont été en retard, sur des avions d'un autre âge, avec un staff peu intéressé. Par contre, nous avons aussi fait deux vols sur Austral, qui fait partie du groupe AA, et c'était nickel ! Avion ultra moderne (écran individuel), confortable, vols à l'heure, staff cool, bref le jour et la nuit !
- Si vous prévoyez de faire le Big Ice Trek sur le
Perito Moreno, sachez que leur mode de réservation est un peu farfelu. J'ai appelé depuis BsAs avant notre vol pour
El Calafate pour réserver le trek pour le lendemain. Je suis tombé sur une personne qui ne parlait pas anglais, et comme je ne parle pas espagnol, voilà quoi... Bref, j'ai quand même compris que je devais passer à l'agence pour booker. Mais comme notre vol arrivait assez tard, je la sentais assez mal, j'ai donc appellé notre hôtel pour qu'il nous arrange le coup. A notre arrivée, j'ai appris que le Big Ice Trek était complet pour le lendemain... Du coup, on a réservé le mini-trekking, qui s'est avéré très bien car la météo n'était pas vraiment avec nous (pluie). Mais bon, manière de faire un peu pourrie quand même ! Bref, je conseille tout de même l'activité car pour le reste, c'était très bien. Dommage que le temps imparti aux passerelles ait été un peu court pour pouvoir vraiment profiter des infrastructures et de la beauté incroyable de l'endroit. Sachez donc que le booking est un peu compliqué avec Hielo y Aventura.
- Est-ce que
Buenos Aires est une ville dangereuse ?? Sans doute. Si nous n'avons pas eu le moindre problème dans la rue, un copain s'est fait piquer son téléphone dès notre premier (et dernier voyage) dans le métro. La rame (ligne verte) était infestée du pickpockets. On était bien placé pour s'en rendre compte, l'autre pote qui voyagait avec nous est flic et a fait partie durant des années de la brigade des vols... Il a eu le temps de nous prévenir avec ma femme en voyant le manège autour de nous, mais l'autre copain était un peu plus loin, trop tard... Bref, méfiance absolue dans les rames bondées ! Pour notre part, ça a été taxi le reste du séjour.
- Nous sommes content de notre programme, nous avons bien profité de chaque endroit. Nous serions bien retourné aux passerelles du
Perito Moreno le deuxième jour, mais il faisait un temps de chien (bien pire que la veille) et ayant appris l'annulation de notre vol du soir-même pour
Trelew, il nous fallait changer nos plans avec AA.
- Le
Perito Moreno et les
chutes d'Iguazu sont des endroits exceptionnels, étapes immanquables si on se trouve dans cette région du monde.
- Je n'ai pas encore osé manger du boeuf depuis notre retour. Déjà, nous en avons mangé presque tous les jours (Biffe de Lomo, de Chorizo, etc), mais surtout d'une telle qualité que j'ai peur d'être déçu

- Nous sommes allé voir deux matchs de foot. Ne parlant pas ou presque espagnols, nous avons fait les bons touristes et sommes passés par des agences. C'est cher, mais dans les deux cas, les guides étaient très sympas, les transports à l'heure et nous avions de bonnes places au stade. Nous sommes passé par NEXT pour Boca-Racing (c'est en fait l'agence officiel de Boca Juniors) et par Tangol pour Racing-Belgrano. Pour tout amateur de football, c'est une expérience vraiment unique. J'ai vu plusieurs centaines de matchs dans 30 pays différents, l'
Argentine, c'est vraiment quelque chose !!!

Bref bref bref, nous avons passé de très belles vacances en
Argentine, nous ne pouvons que conseiller sa visite !