Btdo · 20 octobre 2011 à 5:33 · 6 photos 12 messages · 5 participants · 2 490 affichages | | | | 20 octobre 2011 à 5:33 Avis sur itinéraire de deux mois en Argentine et Chili? Message 1 de 12 · 2 441 affichages · Partager Salut, salut !!
Alors voilà....
Actuellement en tour du Monde ( Pérou), nous devrions prochainement partir pour la Bolivie pour une durée de 3 à 4 semaines avant de terminer par l' Argentine pour une durée de 2 mois.
Voilà l'itinéraire auquel j'avais pensé pour l' Argentine.
Du 21 au 23 novembre => SaltaBus de nuit pour Corrientes
Du 24 au 26 novembre => CorrientesBus pour Posadas à la mi journée
Du 26 au 28 novembre => PosadasBus pour les chûtes d' Iguazu à la mi journée
Du 28 au 29 novembre => IguazuBus de nuit pour Corrientes
Du 30 au 1er décembre => CorrientesBus de nuit pour Cordoba
Du 02 au 4 décembre => CordobaBus de nuit pour San Luis
Du 05 au 07 décembre => San Luis Bus de nuit pour Mendoza
Du 08 au 10 décembre => MendozaBus de nuit pour Bariloche
Du 11 au 14 décembre => BarilocheBus dans la matinée pour Puerto Montt ( Chili)
Du 15 décembre au 20 décembre => ChiloéFerry dans la matinée pour Puerto Montt
Journée du 21 décembre : Trajet Puerto Montt => Bariloche
Du 22 décembre au 26 décembre => El ChaltenBus dans la matinée du 26 pour El Galafate
Du 26 décembre au 29 décembre => El Galafate Bus dans la matinée pour Puerto NatalesBus et ferry de nuit pour Ushuaïa
Du 30 au 02 janvier => UshuaïaBus de nuit pour Puerto Natales
Journée du 03 janvier : Trajet Puerto Natales => El Galafate
Du 04 janvier au 09 janvier : Trek W dans le Torres del Paine ( Chili)
Journée du 10 janvier : Trajet Puerto Natales => Rio Gallegos
Journée du 11 janvier : Vol Rio Gallegos => Buenos Aires (avion via LAN)
Du 11 au 19 janvier : Buenos AiresVol retour pour Londres
Pensez-vous que cet itinéraire soit réaliste; en sachant que nous terminerons notre tour du monde. Perso, je trouve ça un peu trop speed...  Qu'en pensez-vous ?
Au vue des distances et temps de trajets, j'ai peur que nous terminions un peu sur les rotules; ce qui n'est pas le but de notre fin de tour du monde, bien au contraire !!
Merci d'avance pour vos remarques, retours d'expériences et conseils !!
A très bientôt Btd et Do | | | À: Btdo · 20 octobre 2011 à 18:02 Re: Avis sur itinéraire de deux mois en Argentine et Chili? Message 2 de 12 · 2 411 affichages · Partager Hola,
Je trouve que vous allez perdre beaucoup de temps à faire l'aller retour Ushuaïa- Puerto Natales juste, si j' ai bien compris, pour passer le nouvel an à Ushuaïa.
C'est presque une semaine de perdue que vous auriez pu mettre à profil pour plutôt emprunter la carettera australe au Chili.
Je ne ferais pas non-plus l'aller-retour Bariloche- Puerto Mont.
Il me semble que vous allez passer beaucoup trop de temps dans les bus.
Bien à vous.
Enzo | | | Holà Enzo,
Merci pour cette rapide réponse qui vient confirmer ce que je pensais.... Nous allons perdre un temps précieux sur les routes...
A quelles villes fais tu référence lorsque tu mentionnes la carettera australe au Chili ? J'ai peur que là aussi, nous parcourions pas mal de bornes....
Pour ce qui est de l'AR Bariloche / Puerto Montt, il me parait inévitable puisque nous souhaitons faire la région de Chiloé. Mais peut-être cela n'en vaut-il pas la peine. Qu'en penses tu ?
J'ai juste oublié l'option croisière dans les fjords ( Puerto Montt à Puerto Natales); les prix étant juste hallucinants !! Genre 700 à 800€ pour une cabine partagée... 
Avec les choix de villes et de parcs nationaux mentionnés dans mon 1er mail et avec 2 mois sous l'coude, quel itinéraire me conseillerais tu ?
Merci d'avance, Btd et Do | | | À: Btdo · 20 octobre 2011 à 21:15 Re: Avis sur itinéraire de deux mois en Argentine et Chili? Message 4 de 12 · 2 387 affichages · Partager Salut,
A trop vouloir en voir, vous ne verrez finalement rien...  Je te le dis d'autant plus aisément que je me suis fait avoir lors de mon premier voyage en Argentine, j'ai voulu voir tout le pays en une seule fois, et c'était bien sûr une grave erreur (et encore, j'avais tout fait en avion). L' Argentine est un grand pays qui se déguste lentement, et en plusieurs voyages. En deux mois, vous ne pourrez pas visiter à la fois le NOA, Corrientes, Misiones et les chutes de l' Iguazu, Cordoba, le Cuyo, la région des Grands lacs, Chiloé, El Chaltén, le Perito Moreno, Ushuaia, Puerto Natales, Torres del Paine, Rio Gallegos et Buenos Aires ! Et sans oublier bien sûr une croisière dans les fjords chiliens entre Puerto Montt et Puerto Natales... 
Cette année, j'ai consacré près de deux mois à "seulement" Iguazu, le NOA, Cordoba, Santa Fé, Rosario et Buenos Aires, et je n'ai pourtant pas chômé !
Rien que pour le NOA (région de Salta), une grosse semaine est un strict minimum. Les chutes de l' Iguazu demandent au minimum deux à trois jours entiers, et plus si on considère que la météo y est particulièrement capricieuse... (quelle frustration que de voir les chutes sous une pluie battante !  ). Deux jours à Cordoba ne vous permettront que de voir la ville au pas de charge, et pas du tout les environs (sierras, estancias jésuites). Et je pourrais continuer comme ça jusqu'au bout... Bref, c'est pour moi de la folie, la quadrature du cercle.
Pour rendre ton parcours réaliste, il faudrait soit supprimer des étapes, soit choisir entre le nord et le sud. Ou prolonger le séjour. Enfin, ce n'est que mon avis.
Bonne préparation. | | | À: Btdo · 22 octobre 2011 à 2:35 Re: Avis sur itinéraire de deux mois en Argentine et Chili? Message 5 de 12 · 2 331 affichages · Partager | | | Salut, salut,
Tout d'abord, un grand merci Enzo et Jean François.
Au vue de vos remarques, j'ai supprimé l'étape NO ( Corrientes, Posadas, Iguazù  ...) pour nous concentrer sur les villes de Salta, Cordoba, Mendoza et la partie Sud du Chili et de l' Argentine.
Pour Salta, Cordoba et Mendoza, je pensais y séjourner entre 4 & 5 jours / ville. Que pensez-vous ?
Depuis Neuquen, je pensais passer la frontière pour arriver au niveau de la région des lacs ( Chili) (Villarica, Pucon) pour y faire quelques randos dans les différents parcs nationaux.
De là, descendre tranquillement vers Chiloé (4-5 jours) pour ensuite remonter vers Puerto Montt pour rejoindre via Navimag, Puerto Chacabuco. Qu'en pensez-vous ? Auriez vous des retours sur cette compagnie ? A priori, le trajet en vaut la peine.
Cela nous laisserait 3 semaines pour faire ensuite El Chalten, El Galafate et Ushuaïa. Qu'en dites vous ?
Merci d'avance de vos retours, Ciao
Btd et Do | | | À: Btdo · 26 octobre 2011 à 17:01 Re: Avis sur itinéraire de deux mois en Argentine et Chili? Message 7 de 12 · 2 218 affichages · Partager Salut,
j'ai supprimé l'étape NO ( Corrientes, Posadas, Iguazù  ...)
Dommage pour Iguazu et Corrientes, mais il faut bien faire des choix...
Pour Salta, Cordoba et Mendoza, je pensais y séjourner entre 4 & 5 jours / ville. Que pensez-vous ?
Pour Cordoba et Mendoza c'est correct. Mais pour Salta, avec tout ce qu'il y a à voir autour, c'est encore trop court !
Cela nous laisserait 3 semaines pour faire ensuite El Chalten, El Galafate et Ushuaïa. Qu'en dites vous ?
C'est faisable. Mais ne rate surtout pas Torres del Paine, c'est une pure merveille (je te mets ci-dessous quelques photos, prises en octobre 2009).
Suerte. Images attachées: | | | À: Btdo · 26 octobre 2011 à 22:23 Re: Avis sur itinéraire de deux mois en Argentine et Chili? Message 8 de 12 · 2 197 affichages · Partager Hola
Va a Iguazú, double ou triple ton séjour à Salta et élimine Mendoza et Cordoba. Rentrer au Chili à Pucon/Villarica est bonne option, Chiloe n'est pas incontournable. Trois semaines en Patagonie, ça va.... Je dirais même trois semaines sur Salta, Jujuy, Catamarca et Tucuman sont également à envisager...
Enfin, voilà mon humble avis... | | | Salut à tous !!
Un grand merci Jean François et Buin pour vos rapides réponses et retours d'expériences.
Pour Cordoba et Mendoza c'est correct. Mais pour Salta, avec tout ce qu'il y a à voir autour, c'est encore trop court !
Mais ne rate surtout pas Torres del Paine, c'est une pure merveille (je te mets ci-dessous quelques photos, prises en octobre 2009).
C'est noté Jean François pour Salta. Je vais réduire de quelques jours notre séjour sur Chiloé pour pouvoir ainsi passer plus de temps sur Salta et ses environs. Des suggestions ??
Pour Torres del Paine, t'inquiètes, c'est prévu !! Je pensai faire le W juste après Noël, départ le 26 au matin histoire de rentrer pour le 31 !!
Tiens au passage, aurais tu une bonne adresse sur Puerto Natales ?? Par bonne adresse, j'entends un hôtel ou hospedaje calme, pas cher (moins de 20.000 clp pour une chambre double) avec si possible un coin cuisine et le wifi. J'en demande trop ???!!
Sinon, j'ai cru comprendre qu'on pouvait rallier Quellon au Chili à Puerto Chacabuco en Argentine, via Melinka grâce au "transborador". Savez vous combien de temps dure le trajet ? Avez-vous des échos sur la traversée ? Quelle compagnie gère ce trajet ?
Merci d'avance Btd et Do | | | À: Btdo · 29 octobre 2011 à 15:37 Re: Avis sur itinéraire de deux mois en Argentine et Chili? Message 10 de 12 · 2 147 affichages · Partager Bonjour,
Je n'ai pas lu tous les commentaires, mais juste un point à l'arrivée et au départ d' Ushuaia les bus ne circulent pas de nuit. Ushuaia/ El Calafate c'est départ à 5 heures du matin et arrivée à 22 heures.
Je serai descendue à Ushuaia (en avion) et je serai remontée vers le nord... Si vous avez besoin d'exemple d'un voyage de ce type (avec les étapes du nord en moins) vous pourvez regarder en notre carnet descriptif et pratique sur nos 5 semaines en Patagonie
Bonne suite de prépa... | | | À: Btdo · 31 octobre 2011 à 23:47 Re: Avis sur itinéraire de deux mois en Argentine et Chili? Message 11 de 12 · 2 008 affichages · Partager Re salut !!
Pour Torres del Paine, t'inquiètes, c'est prévu !! Je pensai faire le W juste après Noël, départ le 26 au matin histoire de rentrer pour le 31 !!
A ce propos, pensez-vous qu'il faille réserver les différents refuges à cette période de l'année ?
Sinon, j'ai cru comprendre qu'on pouvait rallier Quellon au Chili à Puerto Chacabuco en Argentine, via Melinka grâce au "transborador". Savez vous combien de temps dure le trajet ? Avez-vous des échos sur la traversée ? Quelle compagnie gère ce trajet ?
Pour info, j'ai trouvé le nom de la compagnie, le fameux transbordeur. Il s'agit de la Naviera Austral; site internet ci joint : www.navieraustral.cl/rutas.html
Grand amateur de pêche à la mouche, je souhaiterai également profiter de ces quelques semaines dans le Sud du Chili et de l' Argentine pour taquiner un peu la truite !!
Quels sont les bons spots ? A quel prix revient la location du matos ? Si vous avez des contacts de guide ou de magasin, je suis preneur !!
A bientôt, Btd | | | À: Btdo · 1 novembre 2011 à 1:55 Re: Avis sur itinéraire de deux mois en Argentine et Chili? Message 12 de 12 · 2 003 affichages · Partager Bonjour,
Pour les refugios au TdP, je te dirai un grand, grand oui. Car même en hors saison, ils sont vite pleins... | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 659 visiteurs en ligne depuis une heure! |