Bonjour,
Je viens d'arriver à
Mendoza et termine juste un périple de 2 semaines en Patagonie Australe qui m'a réellement bluffé. Difficile de réduire mais je peux te donner les impressions les plus fortes.
Ushuaia et
El Calafate en elles-même n'ont rien de particulièrement intéressant, les centre ville ressemblent aux stations de sport d'hiver que nous connaissons,
Ushuaia avec un urbanisme plutôt déplorable,
El Calafate en pleine explosion touristique et commerciale qui commence à se structurer autour d'une rue principale très commerçante et des faubourgs hôteliers. Les 2 sont agréables mais un tour de ville rapide suffit à avoir une opinion, ce n'est pas là qu'il faut passer du temps.
Pour
Ushuaia il y a une sortie très touristique mais évidemment intéressante avec des vues superbes, la visite d'iles peuplées d'oiseaux, de pingouins, de lions de mer. Je te recommande l'option retour en bus plutôt qu'en bateau qui refera le même itinéraire, ce qui permet de visiter l'estancia Harberton puis de prendre un itinéraire de montagne très sympa avec queques stops toutistiques. Recommandation particulière, l'hôtel Las Yamanas, à l'écart du centre mais avec une vue sur le
canal de Beagle qui à elle seule justifierait le déplacement. Exceptionnel rapport qualité prix. C'est aussi par eux que j'ai réservé la sortie en catamaran.
Pour
El Calafate, il y a 2 options, un tour des 3 principaux glaciers en bateau et une découverte du
Perito Moreno par "les passerelles" spécialement aménagées qui permettent presque de le toucher. Vues superbes et coups de poing à l'estomac assurés. Si tu dois choisir, je te conseillerai la sortie en bateau. Dans les 2 cas il faut compter une journée de 8h à 16h, mais en 2 jours, selon tes priorités il est possible de vivre les 2 expériences.
Vous n'aurez sans doute pas le temps d'aller jusqu'à
Bariloche et c'est un grand dommage parce que c'est aussi une très belle surprise pour les lacs mutlicolores et les paysages extraordinaires aux alentours qui font que
Bariloche est définitivement bien différente des Alpes Suisses comme elle peut le paraître à première vue.
Dans toute cette grande région, la pureté de l'air fait la différence. J'ai vu pour la première fois un ciel peuplé d'étoiles que je ne soupconnais pas et la voie lactée aussi clairement que si elle était éclairée artificiellement.
Bien sûr tu seras obligé de compter avec l'avion pour les déplacements, et c'est aussi une frutrastion parce que la découverte des paysages en bus est un autre voyage !
Je vous souhaite de belles émotions.
Si tu veux un aperçu sans trop déflorer le sujet, tu peux voir quelques photos sur http//albums.photoonweb.com/champier