Timlulu · 30 mai 2012 à 17:24 · 9 photos 11 messages · 5 participants · 3 912 affichages | | | | bonjour lors d'un périple dans le NOA, j'ai l'intention de descendre jusqu'à Villa union pour faire la laguna brava et talampaya; Evidemment j'hésite sue le fait de prendre une agence (pour laguna brava) ou de le faire seul : En effet, il est, parait-il, envisageable de faire monter un guide du parc dans sa voiture (berline ??) à Alto Jagué ; quelqu'un peut-il confirmer ? L'option par agence est plus onéreuse mais je ne l'exclue pas ; Le problème c'est que je n'ai que les coordonnées (et le devis) de runacay et je n'ai pas d'autres adresses à villa union. Or les derniers avis donnés sur cette agence étaient mitigés... Je pourrais attendre d'être sur place pour chercher une agence (ou finalement décider de le faire avec ma voiture), mais ça fait un sacré détour de descendre de cafayate et ensuite de remonter à Salta (par tucuman), alors je voudrai être sûr de ne pas y aller pour rien, si je ne réserves pas, car début aout, c'est encore la haute saison ; On a 5 nuits ; 6 jours, pour faire cafayate-villa union - salta : cela vous parait-il faisable ? merci à tous les connaisseurs ! timlulu | | | Bonjour, 
Je ne vais pas être d'une grande aide, car je suis aussi en train de plancher sur le trajet San Carlos ( Cafayate) Valle Fértil via tout un tas de tours et de détours  , avec bien sûr Talampaya et Ischigualasto... On n'arrive toujours pas à décider à quel endroit on coupera la route en deux pour dormir.
Et la voiture, au fait? Qui a remporté le round? ton mari, ou toi? 
Pascale | | | On a 5 nuits ; 6 jours, pour faire cafayate-villa union - salta : cela vous parait-il faisable ?Oui, c'est faisable, tu feras facilement dans la journée par la RN40 Cafayate-Santa Maria-Belen-San Blas de los Sauces-Chilecito-Cuesta de Miranda-Villa Union. Ensuite, c'est l'éternel problème agence ou pas agence mais c'est difficile de vous conseiller ! Perso : Pas agence ! Pour le retour, je te conseille le même itinéraire ! J'ai horreur des 100 km ( concepción !)au sud de Tucuman avec quantité de véhicules, piètons, Cyclistes, chiens et surtout les convois de cannes à sucres impossible à doubler....La nuit tombée, cette route est une horreur extremement dangeureuse La variante retour aventurière Puna consiste à partir sur Antofagasta de la Sierra aprés Belen, Pocitos, San Antonio de los Cobres, quebrada del toro, Campo Quijano, Salta.
Suerte | | | bonsoir merci pour ces renseignements; je pense qu'on verra sur place à villa union et qu'on tentera sans doute sans agence pour laguna brava et on verra bien jusqu'où on pourra aller. Par contre, je pense quand même faire une étape entre san carlos et villa union (à chilicito ?) car on visitera quilmes en route et ça va prendre du temps.... Là où je suis le plus surprise, c'est que tu me conseilles de rentrer par le même chemin, cad cuesta de miranda, cafayate, quebrada de conchas.... J'avais imaginé que la route passant par la rioja, san fernando, san michel de tucuman, salta aurait été plus rapide..... Je pensais 6 à 7 h pour rentrer sur salta, après avoir visité le parc de la vallée de la lune le matin, est-ce ambitieux ? Merci de la proposition par la puna, mais c'est trop aventurier pour nous  , on voyage en berline avec 2 enfants, alors on ne tentera pas le diable par ces froids hivernaux ! On aura fait tolar grande dans la première partie (par agence cette fois ci, c'est réservé  ) au départ de san antonioPascale, on n'a pas encore tranché pour la voiture, mais le fait de ne pas pouvoir payer par carte bancaire gold à argentina exepcion nous gène beaucoup, car ça exclut les assurances de la carte... Je pense qu'on louera directement par noarentacar qui a l'air de louer des véhicules assez récents. encore merci timlulu | | | Par contre, je pense quand même faire une étape entre san carlos et villa union (à chilicito ?) car on visitera quilmes en route et ça va prendre du temps....
Chilecito est une petite ville pas trés joli...bof, bof...Par contre tu peux sans doute envisager de faire étape une centaine de km avant Chilecito à San Blas de los Sauces qui est une petite oasis trés sympa en été...en hiver ???...En tout cas, ce sera beaucoup plus tranquille que Chilecito.
Là où je suis le plus surprise, c'est que tu me conseilles de rentrer par le même chemin, cad cuesta de miranda, cafayate, quebrada de conchas.... J'avais imaginé que la route passant par la rioja, san fernando, san michel de tucuman, salta aurait été plus rapide.....
Euh, j'ai peur que cela ne soit pas plus rapide. En tout cas, évitez absolument lee trajet La cocha (limite Catamarca/ Tucuman) Tucuman la nuit !
Je pensais 6 à 7 h pour rentrer sur salta, après avoir visité le parc de la vallée de la lune le matin, est-ce ambitieux ?
Oui, c'est trop ambitieux, réservez une journée complète pour Patquia/ Salta quelquesoit votre chemin par Chilecito/Belen/ Cafayate ou par La rioja/ Catamarca/ Tucuman.
Suerte | | | Hello les chanceux, Ouvrez grandes vos mirettes, parce que là où vous allez, ça va s'imprimer dans vos mémoires. Laguna Brava reste un moment fort dans ma visite de l' Argentine. J'étais comme vous quand il a fallu décider d'y aller : par nos propres moyens (ce que d'ordinaire nous faisons) ou accompagné d'un (une) guide. Au final, nous avions choisi Runacay, et nous n'avons vraiment rien regretté, au contraire. - Nous venions de Mendoza, et nous en avions un peu marre de nous paumer sur les routes d' Argentine (notre spécialité...en Australie, Nouvelle Zélande, etc... on se perd toujours !    ) - Le fait d'avoir choisi Runacay était pour nous une facilité, pour moi surtout qui, lorsque je suis au volant, ne profite pas pleinement des sites. Là, j'ai "kiffer grave" les paysages ! - Je (nous) ne parle pas un mot d'espagnol, et le fait de visiter Laguna Brava avec une française nous a enrichi, d'autant que Chloé est super sympa et très pro. - Ce jour là (31/12/2011) les défections d'autres visiteurs pour l'excursion nous ont permis d'avoir un guide privé (pour nous tout seul !!!). Nous sommes montés avec la berline de loc, (pas de 4x4). - Laguna Brava culmine à 4400m, et quand on vient, comme nous de l'île de la Réunion, la transition à l'altitude nécessite quelques précautions, Chloé a été précieuse dans ce domaine. - La veille de l'excursion, il avait plu pas mal dans la région, et une coulée de boue avait obstrué la piste. Sans le coup d'oeil de Chloé, je ne pense pas que nous aurions décidé de franchir l'obstacle. Au retour, idem, sauf que là, on est resté planté, mais elle a su gérer, et nous a ramener à bon port. - Et puis, plein de petits trucs qu'elle a l'habitude de faire: signaler son passage à la police avant d'entamer la monté, faire une pause avant de redescendre des hautes altitudes, gérer au mieux la voiture, etc... En définitif, aucun regret, on se félicite encore d'avoir fait l'excursion avec elle. Quant aux souvenirs :ça passe par des couleurs fantastiques, de l'ocre au vert tendre, des flamants aux vigognes, des renards aux guanacos, des condors au sommets enneigés, du chaud de Villa Union au vent glacé de la lagune... ahhh, soupirs....
Prenez du plaisir, ne vous encombrez pas de l'intendance, laissez vous guider pour une fois, profitez de l'instant, Laguna Brava s'y prête à merveille, comme je vous envie. @+ Images attachées: | | | Bonjour,
Merci pour ce témoignage  . D'après ce que tu dis, je comprends qu'on peut donc tout à fait aller à la Laguna Brava par ses propres moyens  s'il n'a pas plu (mais on y sera en saison sèche), en berline, et sans passer par une agence  . Ben oui, on aime bien tout faire tout seuls. La seule fois où on a été obligés d'en prendre une c'était pour aller au salar de Tara, du côté de San Pedro. En berline, ça le faisait pas  ...
Tes photos sont très belles!! Et elles donnent envie!!! Elles me rappellent les paysages de l'altiplano chilien, plus au nord.
Pascale | | |  Bonjour,
Enfin quelqu'un qui parle de cette lagune que personne ne mentionne jamais et qui est d'une beauté à couper le souffle et ces couleurs... Idem pour parc de Talampaja.
Nous y sommes allés en décembre 2010. Nous logions à Villa Union et avons eu recours au services de Runacay (guère d'autres agences, Villa Union, c'est petit) et nous ne l'avons pas regretté même si nous non plus n'aimons pas avoir recours aux agences.
Je confirme que Chloé est ULTRA sympa. Nous avons fait le parc de Talampaja avec elle et la laguna avec son homme Alejandro.
En ce qui concerne le parc, on ne peut pas le faire seul, il faut être accompagné d'un guide agréé par le parc (Chloé l'est) ou alors se limiter au tour en bus mis en place par le parc ce qui serait dommage car il faut en faire le tour complet (la plus belle partie étant la quebrada Don Eduardo à ne manquer sous aucun prétexte !!).
En ce qui concerne la lagune, il est possible de la faire seul mais il faut se signaler au poste dans un village dont j'ai oublié le nom. Le tout est de s'y retrouver : aucune indication surtout sur la fin et beaucoup de possibilités de prendrela mauvaise direction. C'est sublime. Tuyau : si vous y arrivez, allez de l'autre côté de la lagune où il y a des geysers et là les couleurs sont indescriptibles ! Si vous avez recours à Runacay, prenez cette option avec les geysers, on ne l'a pas regretté.
Pour le parc nous étions les 2 seuls et pour la lagune, nous étions 4.
A Villa Union, ce n'est pas la foule, donc vous ne risquez pas l'overdose de touristes.
Bon trip. | | | merci pour cette belle description et ces supers photos fort alléchantes !!!
dois-je comprendre que Chloé de Runacay est montée dans votre berline pour vous guider toute la journée ? c'est une option qu'elle ne m'a pas présentée quand j'ai reçu son devis : les prix que j'ai sont 300 ARS par personne pour laguna brava et 400 ARS avec les geysers : à ce prix je suppose que c'est en 4/4 avec chauffeur guide ; quels sont les tarifs pour un guide seulement ? car en effet j'ai bien peur qu'on se perde dans le dédale de piste dès qu'on quittera la piste principale; remalix il y a quelques mois avait écrit : "Nous venons de passer six mois en Argentine et Chili et sommes allés à la laguna brava avec notre propre véhicule. Sur la photo c'est d'ailleurs la piste qui te concerne directement. Ce lieu a été un de nos coups de foudre et je te conseille vivement d'y aller, nous y étions en Fevrier avec flamands, guanacos et vigognes. Nous sommes montés à 4500m avec un guide super sympa et avons passé une journée mémorable avec lui, il s'appelle "Vidal" et fait partie des gardes que l'on contracte à Alto Jagué, passage obligatoire pour accéder au site très étendu avec un tas de pistes différentes (nous étions franchement contents d'avoir un guide). Vidal venait de sauver une jeune vigogne qui avait perdu sa mère et lui donnait le biberon à la plus grande joie de notre fils de dix ans... Nous avons rencontré Chloé qui nous a donné de précieuses informations très aimablement. Si tu as une voiture de location, je te conseille donc de contacter un guide à Alto Jagué en venant tôt de Villa Union, une voiture passe sans problème sur la piste principale. "
J'en conclus qu'on peut demander à un guide d'alto Jagué de monter avec nous.... mais ce n'est pas garanti... Alors Runacay, c'est une sécurité, car on peut réserver. Et comme début aout est haute saison, j'ai peur que si je me pointe chez runacay sur place, l'excursion ne puisse avoir lieu dans mon petit créneau de date.... je pensais demander à Runacay la randonnée à Talampaya (quebrada de don eduardo) à pied encore merci Timlulu | | | merci pour ces informations précieuses. S'il nous faut une journée entière pour remonter sur Salta, on supprime la visite de la vallée de la lune le matin du retour, on passera une nuit de plus à villa union pour faire ischigualasto, donc on fera directement cafayate villa union à l'allée sans étape pour gagner une nuit.
On pensait passer par Tucuman pour changer de route mais si ça ne présente aucun intérêt et que ça ne nous fait pas gagner de temps, peut-être vaut-il mieux repasser par cafayate et la quebrada de conchas merci de tous ces conseils ! Timlulu | | | "dois-je comprendre que Chloé de Runacay est montée dans votre berline pour vous guider toute la journée ? c'est une option qu'elle ne m'a pas présentée quand j'ai reçu son devis : les prix que j'ai sont 300 ARS par personne pour laguna brava et 400 ARS avec les geysers : à ce prix je suppose que c'est en 4/4 avec chauffeur guide ; quels sont les tarifs pour un guide seulement ?"
Ce n'est pas une "option Runacay". Ce jour là, nous devions être 7, mais au dernier moment, les 4 autres personnes se sont désistées (Roooooh les cons !). Devant notre désarrois, Chloé nous a proposé, au lieu d'y grimper avec le véhicule Runacay, de monter avec notre Chevrolet de loc. Et comme elle est très pro, c'est elle même qui nous a piloté jusqu'au paradis. En arrivant sur les beautés du coin, elle nous a confié ce petit commentaire emprunté à des touristes : je cite : "alors là, dieu s'est vraiment lâché!" c'est tellement ça. @+ Images attachées: | Discussions similaires sur l'Argentine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 752 visiteurs en ligne depuis une heure! |