Hola Cidroline,
Le
tren a las Nubes est à mon avis a éviter car non seulement c'est cher, mais tu te tapes le trajet dans les 2 sens... dans la même journée avec plein d'allemands-italiens-français-espagnols-américains... qui ne voient qu'à travers leur caméra. A mon sens le truc le plus sympa est de louer une voiture à
Salta (cher mais à 2 ou plus c'est déjà plus rentable), de partir le matin tranquilement en direction de
San Antonio de los Cobres, y dormir (ambiance Puna assurée !) et repartir le lendemain vers
Salta en passant par
Salinas Grandes (joli "petit" salar) et
humahuaca.
A cette époque, tu dois normalement avoir de l'eau à la Laguna de Pozuelos, donc des flamants. Pour y aller, faire l'aller-retour dans la journée depuis
Salta ou
Jujuy n'est pas possible, que ce soit par toi même ou par une agence. Prévoir donc le périple sur 2 jours avec une agence ou seul en 4x4 (quand j'y suis allé il y a un an, la piste était vraiment défoncée par endroits). Sur place il n'y a (vait) pas d'autre logement qu'un petit refuge... Prévoir donc un bon sac de couchage !
Pour la Cloudforest, désolé, je ne la connais pas dans ces coins là. En revanche, j'ai discuté avec pas mal de monde qui avait l'air de dire que le PN
Baritu était vraiment incroyable. Ca tombe bien c'est pas "trop loin" de
Salta.
Pour ce qui est des excursions, si tu es seule je te conseille de passer par une des nombreuses petites agences de
Salta qui pourront t'arranger tout ce que tu veux la veille pour le lendemain.
Bon voyage !