Nord-Ouest argentin ou Iguazu en juillet 2012? Danh64 · 9 août 2011 à 20:01 21 messages · 6 participants · 2 643 affichages | | | | 9 août 2011 à 20:01 Nord-Ouest argentin ou Iguazu en juillet 2012? Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 2 135 affichages · Partager Bonjour,
Le NOA ou Iguazu lequel des deux endroits est le plus interessant à voir pour un séjour d'une dizaine de jours dans ce pays prévu en juillet 2012? Je vous remercie pour votre aide et vos conseils.
Daniel | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Danh64 · 10 août 2011 à 9:29 Re: Nord-Ouest argentin ou Iguazu en juillet 2012? Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 2 098 affichages · Partager Juillet 2012 ?? ça va monsieur s'y prend a l'avance pour 10 jours de vacances lool. Personnellement je te conseillerais de prendre plus de jours et de faire ces 2 parties de l' Argentine qui sont époustouflantes !! La zone d' Iguaçu peut être visité en une semaine (tranquilement) avec un petit passage au Paraguay. Puis tu peux prendre un avion pour Salta (tres rapide) ou prendre le bus (tres tres long compte 1 jours et demi si tu as les bonnes correspondances).
Pour ma part dur de faire un choix mais j'ai quand même préféré La région du Nord ouest ( Salta, cachi, cafayate, jujuy, humahuaca, tilcara,...) car j'aime ces types de paysages (désertique, des vallées rocheuses digne d'un Western, des cactus, des lamas des cours d'eau en été qui se transforme en véritable fleuve en hiver, etc. Et une culture andine tres typique qui se rapproche beaucoup de la Bolivie de plus Salta est une ville qu'il faut voir (pas longtemps  bien sur). Iguaçu est plus tropical avec une histoire et une culture differente (les guaranis et les missions jésuites...). Et les fameuses chutes... carrefour entre 3 pays !!!
En bref ces deux régions sont complètement différentes l'une de l'autre ! A toi de juger quels types de paysages/cultures tu souhaiterais rencontrer.
Suerte | | | À: Danh64 · 10 août 2011 à 10:07 Re: Nord-Ouest argentin ou Iguazu en juillet 2012? Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 2 095 affichages · Partager Bonjour,
Le NOA ou Iguazu lequel des deux endroits est le plus interessant à voir pour un séjour d'une dizaine de jours dans ce pays prévu en juillet 2012? Je vous remercie pour votre aide et vos conseils.
Daniel
Bonjour,
N'as-tu pas la possibilité de consacrer plus d'une dizaine de jours à ton futur voyage en Argentine ? 10 jours, c'est bien court pour un pays aussi lointain et aussi riche. En plus, comme le dit Cambiacaras, juillet n'est pas le meilleur mois pour aller dans le NOA.
A mon sens, il est impossible de te dire laquelle de ces deux régions (NOA ou Iguazu) est la plus "intéressante". Les deux sont magnifiques, extraordinaires même, après c'est une question de goût !
Disons que le NOA est gigantesque, et qu'une vie ne suffirait pas à en faire le tour. Outre les circuits touristiques habituels ( Quebrada de Humahuaca, Valles Calchaquies etc.), il y a aussi et peut-être surtout la Puna à découvrir, avec ses formations géologiques extraordinaires, ses salines, salares et lagunes, ses volcans et ses villages perdus... C'est le monde andin !
Les chutes de l' Iguazu, on pourrait aussi y passer des jours et des jours, on ne s'en lasse jamais. En fonction de la position du soleil, le spectacle change complètement. Il faut prendre le temps de s'isoler face à ces monstrueuses chutes. Dans la région, tu peux aussi aller voir les Saltos del Mocona, la réserve des Esteros del Ibera, ainsi que les ruines des missions jésuites (à mon sens plus intéressantes du côté paraguayen que du côté argentin).
Mais avec presque un an de préparation, tu as tout le temps de peaufiner la question. Surtout, essaie de rallonger ton séjour, ce serait dommage de ne lui consacrer qu'une dizaine de jours. | | | À: Cambiacaras · 10 août 2011 à 13:40 Re: Nord-Ouest argentin ou Iguazu en juillet 2012? Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 2 076 affichages · Partager Bonjour à tous,
Merci de vos réponses, il est vrai que je m'y prend à l'avance car nous n'avons jamais voyagé, les circonstances de ce voyage sont des retrouvailles avec des arriéres petits cousins qui se solde par une invitation à aller les voir chez eux dans la province de Buenos Aires. On en profiterait pour visiter un peu le pays et ils nous proposent une dizaine de jours soit vers le NOA ou IGUAZU, mais la durée totale est en réalité de vingt jours avec un petit détour dans le sud à la péninsule de Valdés. Merci de votre aide.
Daniel | | | À: Danh64 · 10 août 2011 à 13:50 Re: Nord-Ouest argentin ou Iguazu en juillet 2012? Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 2 072 affichages · Partager si c'est pas indiscret, ils habitent où, dans la Province de Buenos Aires ? | | | À: Cambiacaras · 10 août 2011 à 13:54 Re: Nord-Ouest argentin ou Iguazu en juillet 2012? Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 2 070 affichages · Partager Coronel Pringles | | | À: Danh64 · 10 août 2011 à 13:57 Re: Nord-Ouest argentin ou Iguazu en juillet 2012? Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 2 063 affichages · Partager Ah, sympa  il faudra aller faire un tour à la Sierra de la Ventana | | | À: Cambiacaras · 10 août 2011 à 14:01 Re: Nord-Ouest argentin ou Iguazu en juillet 2012? Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 2 059 affichages · Partager Vous connaissez? | | | À: Danh64 · 10 août 2011 à 14:17 · Modifié le 10 août 2011 à 14:38 Re: Nord-Ouest argentin ou Iguazu en juillet 2012? Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 2 015 affichages · Partager Oui  La Sierra de la Ventana est un peu le bout du monde et le summum de l'aventure pour les Portègnes (habitants de Buenos Aires) qui ne peuvent pas se payer le classique et dispendieux voyage jusqu'à Bariloche (Patagonie)...  Donc on y voit de tout, surtout des boludos haha  Mais le cadre est sympa. C'est l'affaire d'une journée, un peu de grimpette jusqu'à la Fenêtre (Ventana) naturelle percée dans ce massif rocheux très ancien. Sinon, il y a le village de Pigüé, ancienne colonie française dont les rues portent encore des noms français –mais c'est le seul intérêt... Ou Bahía Blanca, grosse ville portuaire industrielle, si vous aimez le tourisme portuaire et industriel  Plus à l'est (250km), il y a Tandil (avec un autre petit massif très ancien, très couru aussi par les foules dominicales ou estivales peu fortunées), plein de charme (enfin je dis ça, c'est parce que je suis habitué –faut pas s'attendre à Saint Cirq la Popie...  ). Ou encore Balcarce, un de ces villages de la pampa un peu sordides et endormis mais doté d'un somptueux musée dédié à Fangio (je ne le présente pas, si?) –un musée très moderne, très riche, plein de voitures, plein de souvenirs –pour les passionnés ou même les néophytes. Plus à l'ouest, en revanche, dans la Province de La Pampa, à 100km de Pigüé, il y les colonies mennonites, avec leurs charrettes hippomobiles, leurs robes à fleurs, leurs familles de 15 mômes... Intéressant !! Et puis enfin, si vous aimez la plage, surtout quand elle est bondée et que l'eau est glacée, il y a l'incontournable station balnéaire de Mar del Plata (pour les Portègnes, encore une fois, qui ne peuvent s'offrir les plages uruguayennes ou brésiliennes, plus belles, plus chaudes) ; c'est à 60km de Balcarce. Désolé, je n'ai encore publié aucune photo de ce coin-là ; ça viendra ^^ En tout cas, vous vivrez là-bas une bonne tranche de vie rurale du Campo argentin ! | | | À: Danh64 · 10 août 2011 à 14:33 Re: Nord-Ouest argentin ou Iguazu en juillet 2012? Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 2 008 affichages · Partager la durée totale est en réalité de vingt jours avec un petit détour dans le sud à la péninsule de Valdés.
La Peninsula Valdés en juillet, c'est un peu trop tôt. En dehors des premières baleines et éventuellement des dauphins, tu ne verras pas grand chose : les éléphants de mer, lions de mer, orques et surtout les manchots ne seront pas encore arrivés. A mon avis, il vaudrait mieux reporter ces quelques jours sur le nord-est, afin de mieux en profiter ! | | | À: Dumultien · 10 août 2011 à 14:37 Re: Nord-Ouest argentin ou Iguazu en juillet 2012? Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 2 000 affichages · Partager La Peninsula Valdés en juillet, c'est un peu trop tôt. [..] A mon avis, il vaudrait mieux reporter ces quelques jours sur le nord-est, afin de mieux en profiter ! 
C'est la voix de la sagesse ! | | | À: Cambiacaras · 10 août 2011 à 14:56 Re: Nord-Ouest argentin ou Iguazu en juillet 2012? Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 1 992 affichages · Partager Merci pour toutes les réponses, maintenant va falloir que je peaufine tout ça et n'hésitez si vous avez d'autres conseils ils seront toujours les bienvenus | | | À: Danh64 · 10 août 2011 à 23:48 Re: Nord-Ouest argentin ou Iguazu en juillet 2012? Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 1 970 affichages · Partager Bonjour, On te conseille le nord ouest argentin. Tu loues une voiture à Salta et tu passes une semaine à silloner les alentours. Les paysages sont superbes et à couper le souffle ! Nous avons relier BA à Lima, l'année dernière et cette région fut l'un de nos gros coups de coeur ! On a un blog où on met pas mal d'infos, si tu veux piocher des idées, des adresses : chonxchon.wordpress.com Bonne préparation de voyage ! Chon² | | | À: Danh64 · 11 août 2011 à 10:18 Re: Nord-Ouest argentin ou Iguazu en juillet 2012? Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 1 950 affichages · Partager Bonjour
J'arrive un peu après la bataille, mais comme il a été dit il vaudrait mieux consacrer un peu plus de temps si c'est possible.
Sinon pour 10jours en juillet je resterais sur Iguazu car du coté des andes il fait froid et certaines routes sont impraticables.
Pour vous aider dans votre choix vous pouvez consulter mon compte rendu de visite en Argentine
CV | | | À: Chrissand · 11 août 2011 à 21:06 Re: Nord-Ouest argentin ou Iguazu en juillet 2012? Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 1 933 affichages · Partager Bonjour
J'arrive un peu après la bataille, mais comme il a été dit il vaudrait mieux consacrer un peu plus de temps si c'est possible.
Sinon pour 10jours en juillet je resterais sur Iguazu car du coté des andes il fait froid et certaines routes sont impraticables.
Pour vous aider dans votre choix vous pouvez consulter mon compte rendu de visite en Argentine
CV
Bonjour, Vous n'arrivez absolument après la bataille car il est toujours interessant pour nous d'avoir des avis et il est vrai que le choix est difficile au vu de ceux ci.Est ce que de faire la région d' Iguazu nous donnera un bon aperçu de ce pays ou comme l'écrit asquarii vaut mieux se cantonner dans la région de Salta...... Merci encore de vos réponses. | | | À: Danh64 · 11 août 2011 à 21:30 · Modifié le 11 août 2011 à 22:24 Re: Nord-Ouest argentin ou Iguazu en juillet 2012? Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 1 921 affichages · Partager Bonsoir,
Est ce que de faire la région d' Iguazu nous donnera un bon aperçu de ce pays
Houla, un bon aperçu d'un pays aussi vaste et divers que l' Argentine ne peut pas s'acquérir en un seul voyage !
ou comme l'écrit asquarii vaut mieux se cantonner dans la région de Salta......
Je suis passionné par la région de Salta, sans doute l'une des plus belles de l' Argentine, mais juillet n'est hélas pas le meilleurs mois pour la découvrir.
A mon sens, et compte tenu de la brièveté de ton voyage, il vaudrait mieux que tu te concentres sur la région de Coronel Pringles, sur le Nord-Est ( Iguazu) et sur Buenos Aires, plutôt que de t'éparpiller dans plein de sites différents sans en voir un seul correctement. Ayant goûté à l' Argentine, il y a des chances que tu auras envie d'y retourner, alors tu pourras faire des projets pour le Nord-Ouest ( Salta), mais à une saison plus appropriée.
Bonne continuation. | | | À: Danh64 · 12 août 2011 à 3:18 Re: Nord-Ouest argentin ou Iguazu en juillet 2012? Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 1 902 affichages · Partager Est ce que de faire la région d' Iguazu nous donnera un bon aperçu de ce pays
Ah ça, désolé, mais non. L' Argentine est un pays extrêmement contrasté, aussi bien au niveau des paysages, des climats, des écosystèmes que des cultures. Iguazú et le Nordeste (El Litoral) ont une culture qui évoque un peu la culture sud-brésilienne, la négritude en moins – colons européens, carnaval, culture des llanos et de l'élevage... Rien à voir avec le Noroeste ( Salta, etc.) très marqué par les héritages des civilisations précolombiennes (Quechua, Diaguita), ni avec Coronel Pringles (la pampa) où la culture gaucha s'accommode plus ou moins bien du capitalisme agricole, ni avec le Chaco, ni avec la Patagonie, ni avec le Cuyo... Sans parler des rives du Río de la Plata ( Buenos Aires, La Plata, Rosario, Montevideo), qui sont un microcosme à part, où l'héritage industriel est l'aspect le plus frappant, notamment avec le Tango, d'origine prolétaire ; allez chercher une milonga dans le Litoral, à Jujuy ou dans le Cuyo, vous pourrez toujours courir !!  Donc, Iguazú ou Salta, "peu importe" : ni l'un ni l'autre ne vous donneront un "bon aperçu" de ce pays | | | À: Cambiacaras · 12 août 2011 à 10:44 Re: Nord-Ouest argentin ou Iguazu en juillet 2012? Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 1 892 affichages · Partager Oui, tout à fait ! C'est une erreur courante de vouloir tout voir de l' Argentine en un seul voyage, de façon à en avoir un "bon aperçu". Je le dis d'autant plus humblement que je n'ai pas échappé à cet écueil lors de mon premier voyage en Argentine. 
L' Argentine est gigantesque et composée de régions extrêmement diverses. C'est ce qui en fait sa richesse et sa séduction. Le monde andin n'a rien à voir avec l'exubérance tropicale d'Iguazú, ni avec les grands espaces patagons, la pampa ou la frénésie de Buenos Aires. Et la liste est loin d'être exhaustive... Il vaut mieux se focaliser sur une ou deux régions au cours d'un voyage, et réserver les autres régions à d'autres séjours. L' Argentine est exigeante et se mérite. | Discussions similaires sur l'Argentine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 342 visiteurs en ligne depuis une heure! |