Bonjour Choucarde,
Mais que serait l
Argentine sans Saladillo ? Que serait la
France sans la Tour Eiffel ?
Saladillo, veritable chef d oeuvre de l architecture du XIX siecle, tournant inconstable de l'art neo-ruro-pampesque, ilot de la culture et du developpement intelectuel de la Haute Pampa Occidentale au Fond a Gauche.
A 180 km de
Buenos Aires sur la nationale 205 a une altitude vertigineuse de 43 m au dessus de la mer aux sommets enneiges et envachés se dresse l incontournable ville de Saladillo eclairant de ses 29.543 hab (recensement 2001) le developpement artistique sur la totalite de ses 2736 km2 de sa commune.
Les Saladilleros ont la chance de lire les nouvelles tous les jours dans leur canard : La Mañana (titre simple mais qui pourtant d un seul mot resume a quel moment de la journee ses habitants peuvent s informer....), va voir le site internet (ils l ont) :
www.lamanana.com.ar
La radio s'apelle : Radio Saladillo (quel simplicite dans leurs noms, toujours la fraicheur et la spontaneite du monde rural)
Pour y loger, aucun probleme, 4 hotels : Hotel Bellesi, Hotel Español, Le Saladillo Hotel (nom tres original) et enfin l Hotel Teggiano.
Pour s'y rendre : a partir de
la Plata (a 220 km) l entreprise de bus (bus au singulier) : "minibus el pépé" (je n invente rien), un bus par jour dans les deux sens...... (c'est le meme qui tourne)
Il y a meme un
train direct de
Buenos Aires a partir de la station Constitucion. (mais oui il y a une gare a Saladillo :
Station Saladillo (comme le nom de l hotel, et de la Radio, facile pour s en souvenir)...depart uniquement le vendredi de
Buenos Aires a 23h20 pour arriver a 4h22 du matin (tres pratique), c est un rapide 5 heures de train pour 180 km c est vous qui voyez......maintenant vous en avez un de jour le Dimanche a 13h50 pour arriver a 18h52...voila deux trains par semaine ! Si vous ratez celui du dimanche vous attendez sur le quai de Constitution celui du vendredi suivant ! (y en a qui ont essayé).
A Visiter a Saladillo : La superbe Mairie, demandez señor Pépé c est lui qui a les clefs (en dehors des horaires de minibus) La terminal de bus un jour d'affluence (remarquez le travail sur les superbes collones ioniques) L aerodromme (AeroClub de Saladillo, nom original) juste en pleine effervescence a l arrivee du jet hebdomadaire. La Plaza Principal vue de la rue commercante Rivadavia un samedi de foire (au fond le facteur en velo) La meme rue Rivadavia a la sortie de la ville un dimanche de retour de week end.
Et bien oui Choucarde !, tu as raison de vouloir t interresser enfin a Saladillo, perle de la Pampa, oubliee des grands circuits touristiques........Neuneux ! sortez des sentiers battus ! Venez vous frotter au dynamisme de Saladillo, faites connaitre cette ville aux aspects tant interressants. L
Argentine ce n'est pas seulement
Iguazu,
Bariloche ou le CaminitoLand.....mais c est avant tout Saladillo !
Intersection avec la provincial 68 a l entree de la ville Vive Saladillo, vive la Pampa des hauts plateaux de 43 metres. PS : Le 24 juillet prochain le Marathon de Saladillo, venez nombreux defendre les couleurs de la
France ! A bientot ! Herge !