Une chose à savoir, vacances scolaires en janvier-février, donc « alojamiento » et transports plus compliqués.
Question «
Carretera Austral » il faut aller en bateau de
Puerto Montt à Chaiten (3 par semaine le matin, arrivée vers 14 h) sauter dans un taxi (très collectif) pour aller au bus qui part à 15 h 30 et passe a Villa Santa Lucia. De là tu peux poursuivre sur la
Carretera Austral (mais vu l’heure je ne sais pas s’il poursuit jusqu’à Coyhaique, il faut environ 10 heures...il fera nuit et c’est dommage) ou prendre la correspondance pour Futaleufu (rafting et autres sports d’eau vive) et revenir deux jours après, tôt le matin, pour arriver à Coyhaque vers onze heures du soir. Long et
incontournable. Si tu arrives par l’
Argentine, tu vas de
Esquel à Futaleufu et tu rejoins Villa Santa Lucia, pareil qu’avant. Tu suis ?
Donc, tu es arrivée à Coyhaique (nul) par la
Carretera Austral. De là tu peux soit passer en
Argentine (
Chile Chico, Los Antiguos,
Perito Moreno-nul) où tu prends le bus de Chalten Travel qui t’amène à
El Chalten (royaume du trek) par la Ruta 40 (mythique) soit poursuivre jusqu’à Cochrane. Là je sais que tu peux rejoindre
Chile Chico (et pareil qu’avant ensuite) mais il semble que les bus soient rares, soit faire la manip acrobatique, évidemment
la plus fun, qui consiste à passer en
Argentine par Paso Rodolfo Roballos et rejoindre Bajo Caracoles sur la Ruta 40. Mais pas de bus régulier, des agences locales qui se coordonnent pour te laisser à la frontière et t’y récupérer, je les ai croisées, causé avec, ils m’ont confirmé que ça marche mais je ne sais pas comment, voir les agences de Cochrane sur guides ou net. Tu suis toujours ?
A
El Chalten (tu n’es plus sur la ruta 40 qui va direct à
El Calafate,
parc Los Glaciares) le bus te laisse devant l’hotel Rancho Grande, il faut réserver, mais c’est là qu’il faut être. Des trek superbes et le Fitz Roy, s’il fait beau... Ensuite tu repars à
El Calafate puis
Torres del Paine,
Punta Arenas (tu peux scratcher Puerto Natales) et
Ushuaïa (faire en bus).
Il faut savoir que dans ces coins qui paraissent perdus, tout est possible, tu trouves toujours une solution et il n’y a jamais de mauvais plan, mais pas de bus tous les jours ou pas du tout, qu’à
Torres del Paine, si tu veux treker, il faut réserver, que l’info fiable n’est en général disponible que sur place ou presque, que tout le monde veut t’aider.
Digère tout ça et si tu as besoin demande, j’en reviens tout juste