Pour clore la semaine sur les accidents de circulation, vendredi 22 octobre a ete publie par le "Centro de Estudios Nueva Mayoría" les chiffres 2003 des morts brutales en
Argentine.
On parle toujours de l insecurite grandissante a
Buenos Aires, pourtant cette derniere etude confirme bien le sentiment que j avais en moi bien que ne pouvant le demontrer jusqu alors.
Vous avez plus de risque a vous faire faucher par un taxi ou un collectivo a
Buenos Aires dans les beaux quartiers que de vous faire poignarder dans une ruelle sordide de la Boca ou de la Matanza en pleine nuit par une bande de drogués.
En effet : sur les 12.432 morts violentes enregistres en
Argentine au cours de l annee 2003, 77 % sont dus a la circulation demente pour seulement 23 % a la delinquance.
Si vous les comparez aux chiffres de l annee 2001, vous vous appercevez que :
Les chiffres dus au accidents passent de 2001 a 2003 de 8.536 morts a 9.556 morts soit une augmentation de 12% (26 morts par jour !)
Les chiffres dus aux assassinats, rapts, vol etc...passent entre 2001 et 2003 de 3048 morts a 2876 morts soit une baisse de 6 % (8 meurtres par jour !)
Conclusion, lorsque vous vous promenez a
Buenos Aires, si un type louche vous suit, il sera trois fois moins dangereux que votre traversee de l avenida Libertador au pas de course.
Quant a mon decompte pour la semaine commencee samedi dernier et concernant uniquement les accidents des transports urbains et inter urbains en collectivo et bus...........j en ai deja perdu le controle, il y en a trop..... mais en moyenne 26 morts par accident par jour, ca fait dans les 150 morts par semaine et dans les 1500 blesses dans la semaine...la grosse proportion est tout de meme du au camions et aux bus.
Le dernier : Aujourd'hui samedi a 5h30 du matin dans la province de
Cordoba sur la nationale 8 a Arias, quand le bus de la societe "Nuevo Rapido" (amusant le nom de la societe non ?) a percuté une 504 et un VW pointer..............resultat : 4 morts deja pour aujourd hui...en suivant les stats il en restent encore 22 avant minuit.......alors je vous laisse, je dois descendre faire les courses et vais regarder a deux fois avant de traverser l avenida
Corrientes !....hier un gamin de 4 ans qui s est fait faucher par un collectivo sur Pueyrredon et Libertador en plein centre porteño, s en est bien sorti, il est n est que blessé !
Herge !