Alors voila.
Je suis en ce moment meme au terminal de bus d
esquel, en patagonie, en attendant mon bus pour
comodoro rivadavia qui part dans deux heures et demi. Et mon premier mois, je l ai passe seul pour 500 euros. Et la en environ trois semaines de patagonie j ai depense la meme chose et bientot ce sera plus. J explique les raisons. Effectivement les prix des guides sont errones. Mais de TOUS LES GUIDES sans exception !!! Routard, Petit Fute, Lonely Planet... Bref... Alors effectivement c est facile de pas depenser beaucoup en allant dans des petits boui boui pas cher et en dormant dans des hotels un peu pourris. Effectivement cuisiner soit meme ou avoir une tente c est facile. C est clair qu on peut vivre avec 4 pesonnes pour mille euros par mois avec des enfants. Mais y a quand meme plusieurs choses a voir.
la patagonie coute cher, encore plus vers
bariloche, encore plus en temporada alta et ce pour deux raisons. La premiere c est que tout est complet ou presque. Donc se permettre de voyager son sac sur le dos un peu comme le vent a cette periode signifie se payer des nuits a 100 pesos et s en trouver heureux. La seconde chose c est que pendant cette temporata alta les prix doublent voire plus. Exemple : l hotel ou j etais a
bariloche m a coute 150 pesos par nuit. Parce que l auberge de jeunesse ou j avais reserve, ne me voyant pas arrive, ont donne le lit a quelqu un d autre et se sont retrouvees comme toutes, pleines. Ensuite, l hotel ou j etais coute 150 pesos la nuit en saison haute. Pour une chambre simple. Et 70 pesos et saison basse. Voila deja ca c est dit.
ensuite. Si vous aimez manger des super panchos, des samdwichs de milanesa et des empanadas tous les oirs, c est cool. Mais y un moment ou si on aime bien manger, ca suffit plus, et alors on cherche un peu meilleur. Solution : un resto normal. Enfin avec de la viande, des truites pour la
region des lacs, et des pates aussi. Avec l eau, sans vin, compter 20 pesos par personne. Cuisiner, c est cool. Encore faut il trouver un endroit ou c est possible de cuisiner. A
esquel j ai passe deux nuits dans une auberge ou on ne pouvait pas cuisiner... Ca fait pas plaisir.
apres. Voyager seul coute de toutes facons plus cher. Exemple. La nuit a 150 pesos, partagee, aurait coutee 90 pesos par personne. Louer une voiture, tout seul, c est inenvisageable. Et ca c est une regle. Apres si on peut se faire inviter c est cool. Mais se faire inviter par des gens de la
region des lacs chez eux, oubliez. Ensuite, tres facile par contre d e rencontrer des gens ailleurs dans un bar ou dans lka rue ou dans un parc ou dans une auberge de jeunesse et d aller ensuite dormir chez ses nouveaux amis. Mais les argentins et les gens de tous les pays du monde verront d un tres mauvais oeil les gens, a fortiori les gringos, demandant l hospitalite. En
bolivie il parait que c est different. A ver...
dormir en camping, pour un voyage de 6 mois pour moi c est pas possible. Les campings sont toujours loins des lieux, des centres. Faire du stop ca marche pas mal, mais la encore ca depend des endroits. Donc, le bus quasiment tout le temps s impose. Et les argentins sont extremements genereux. Sortez avec des argentins et ils vous offriront a boire, c est un fait. Donc il faut aussi le leur rendre un peu. C est pas un probleme, mais ca s ajoute.
derniere chose. Les prix speciaux. Allez a la peninsula valdes. Prouvez que vous etes d ici et vopus paierez 10 pesos. Sinon, si vous etes d europe, ca sera 35 pesos non negociables.
Le probleme qui se pose, et je m y casse les dents, c est l inflation en
argentine. Parce qu avant la crise, un peso vallait un dollar. En 2001 crise. Et depuis le peso a perdu 70 % de sa valeur. Mais les gens gagnent plus chaque annee, et les prix grimpent tres vite. L
argentine n est pas un pays pauvre. Quasiment aussi riche que le
chili. Mais quand meme pas tant en fait.
Effectivement on peut tres vite etre surpris de ce qu on trouvera...
Derniere objection pour les gens qui pont pas depense beaucoup avec des enfants. Exemple. Location d une voiture pour 700 kilometres, d une polo par exemple, 100 a 150 pesos la journee. pour 4 personnes. Pris d un billet de bus en smi cama pour la meme distance : 75 pesos environ. Multiplie par 4 : 300 pesos. Donc le calcul est vite fait. Voyager a 4 ce n est pas depenser 4 fois l argent d une personne... Enfin, ca c est ce qu il me semble...