En 1999 j'étais à
Ushuaia à la mi Avril et il y a fait globalement un temps superbe : presque chaud, presque beau et presque pas beaucoup de vent. Le trajet depuis
Punta Arenas se fait sans problème en bus en passant par
Rio Gallegos (compter une journée ou une nuit) et les paysages valent le détour : du plat, du plat et encore du plat (propice à la méditation !), avant d'arriver quelques km avant
Ushuaia sur des montagnes et des colines absolument magnifiques. Tu peux bien sûr le faire en avion, mais c'est cher car il s'agit d'un vol international.
Ushuaia n'a pas d'intérêt en soit (en plus tout y est très cher), mais voici à mon humble avis quelques incontournables si tu es en Terre de Feu et en Patagonie... et si tu as du temps ! :
quelques jours de randonnée dans le
parc Torres del Paine (inoubliable). Pour s'y rendre, prendre un bus depuis
Punta Arenas ou
Puerto Natales. Si tu n'as pas de sac de couchage, tu pouras en louer facilement à Perto Natales ou à
Punta Arenas,
une balade en bateau dans les fjords patagons est vraiment un grand moment... s'il n'y a pas de brouillard ! Ce que j'aimerais faire si j'y retourne, c'est de partir un ou plusieurs jours avec des pêcheurs,
a
Ushuaia : malgré son prix élevé, ne pas hésiter une seconde à goûter à la centolla (araignée de mer géante). Mmmmmmmmmmmmhhhhhhhhh, rien que pour ça j'ai envie d'y retourner !
quelques jours de marche dans le
parc national Tierra del Fuego près de
Ushuaia (attention au vent et à la puie !)
et si, comme pour moi, une fois à
Ushuaia l'expression "fin du monde" à un sens pour toi, alors tu ne pourras pas résister à traverser le
canal de Beagle (bateau navette, compter 2 bonnes heures) pour te rendre à
Puerto Wiliams (
Chili) sur l'Isla Navarino... Après ça c'est le Cap Horn et l'Antarctique !
Bon voyage !