Argentine: Vacances scolaires du 09 au 24 juillet Herge · 11 mai 2005 à 14:53 20 messages · 8 participants · 3 366 affichages | | | | 11 mai 2005 à 14:53 Argentine: Vacances scolaires du 09 au 24 juillet Message 1 de 20 · 3 333 affichages · Partager Bonjour a tous,
Voici les dates scolaires des vacances d'hiver en Argentine : du samedi 09 juillet au dimanche 24 juillet. (20 provinces sur les 24 d Argentine). Les 4 dernieres provinces : Neuquén, Santiago del Estero, Misiones et Tierra del Fuego ont choisi du 16 au 31 juillet.
Ce qui signifie : Beaucoup de monde dans les bus et avions (vols au depart de Bsas meme sur l Europe), pour les vendredis 08 juillet, samedi 09 juillet...et aussi pour les vendredi 22, samedi 23 et dimanche 24 juillet. Et a faible mesure pour le week end du 16/17 juillet.
Pour ce qui est de ces deux semaines, les hotels seront aussi bien pleins, surtout dans le nord (au nord de la ligne Bsas - Santiago de Chile)...normal ils vont chercher un peu de soleil (aussi vers l Uruguay et le sud du Bresil).
A bientot !
Herge ! | | | À: Herge · 25 juin 2005 à 16:44 Re: Argentine: Vacances scolaires du 09 au 24 juillet Message 2 de 20 · 3 252 affichages · Partager Salut Herge,
je ne retrouve plus le message dórigine pour un eventuel rdv a ba...
je suis arrive hier (non sans mal)
Le rdv que tu proposais est il tjs valable ¿
A bientot
Laurent
PS: je vais essayer dácheter une carte pour mon portable | | | À: Herge · 25 juin 2005 à 23:46 Re: Argentine: Vacances scolaires du 09 au 24 juillet Message 3 de 20 · 3 239 affichages · Partager bonjour,
herge a totalement raison pour les vacances scolaire
il faut mieux reserver pour les hotels et pour les transports pareille les weekend des vacances risque complets un peu partout. moi personnellement le jours du drapeau (wenkend de 3 jours) je me suis pris trop tard et j ai du reste la ou j etais.
by | | | À: Kwensu · 27 juin 2005 à 16:09 Re: Argentine: Vacances scolaires du 09 au 24 juillet Message 4 de 20 · 3 209 affichages · Partager Ben oui, en general il faut se mefier des jours feries et des vacances !
Prochain jour ferié : samedi 09 juillet..bon ca tombe deja un week end et de plus une bonne partie du pays sera deja en vacances d hiver donc de toute facon ca sera deja tres chargé ce week end la.
A tres Bientot !
Herge ! | | | À: Danselo · 27 juin 2005 à 20:47 Re: Argentine: Vacances scolaires du 09 au 24 juillet Message 5 de 20 · 3 198 affichages · Partager yes plain de bo momento a buenos aires. tu me dira pour la carte portable si tu a des choses interressant j' y serai pour sept pour 3 mois a moins que herge soit plus rapide que toi sur la recherche. merci bonne route oliv | | | À: Olive · 15 juillet 2005 à 21:12 Re: Argentine: Vacances scolaires du 09 au 24 juillet Message 6 de 20 · 3 112 affichages · Partager Salut à toi, Pour utiliser une carte d'ici, il faut un portable tri bandes, ou mieux, quadri bandes. Car ils utilisent 2 fréqences différentes des françaises. Sinon, un portable avec carte coute (mas o menos) 120 AR$ avec 50$ de crédit; de plus, certains magasins se proposent de racheter ton portable à ton départ... au final, le cout est minime. Salutations Lo | | | À: Danselo · 16 juillet 2005 à 17:05 Re: Argentine: Vacances scolaires du 09 au 24 juillet Message 7 de 20 · 3 099 affichages · Partager Bonjour Danselo..alors deja en ballade !
Encore une semaine de vacances d hiver pour tous les argentins ici en Argentine et ensuite ca va se calmer et les centres touristiques retrouveront un peu de calme.
Voici deja les chiffres publies par le secretariat au tourisme quant au taux d occupation des hotels et des principales etapes touristiques du pays.
Cette semaine passee, le taux de remplissage de Bariloche est de 95 % (donc tres difficile de trouver de la place pour dormir...y compris pour s'y deplacer en bus), Villa la Angostura et San Martin de los Andes affichent 75 % de remplissage. Pour ce qui est du ski, les stations dans la province de Neuquen avec fort taux de remplissage sont Caviahue, Batea Mahuida et Chos Malal (presque saturees). Sur la province de Mendoza, les stations affichent aussi complet en particulier a Las Leñas et Penitentes affichent 90 % d occupation (ce qui reste est tres cher !)
En dehors de la neige...le reste du pays :
Tout d abord Buenos Aires , 86 % des chambres d hotel sont completes...je ne vous dis pas pour aller au cine, en boite ou voir un spectacle.....c est du delire en ce moment ! meme en 4**** le taux de remplissage est de 94%.. et ne croyez pas que c'est par des americains ou des europeens..la majorite des occupants sont des argentins venant des provinces de Cordoba, Tucuman, Santa Fe ou Mendoza (et fortunés), suivent ensuite les touristes venant du Chili, Bresil et Perou.
Plein aussi en ce moment, Les chutes d Iguazu, les mission jesuites de San Ignacio dans la province de Misiones. Grosse affluence aussi dans la province de Entre Rios par les fetes patronales des villes de Federación, Colón, Villa Elisa, La Paz et San José (80% d occupation)
Du cote de Formosa, c'est aussi de la folie, en raison de la fete du pamplemousse (pomelo). Cote Salta, l office du secretariat regional a meme du prendre l initiative de mettre a contribution 300 particuliers de la ville pour ouvrir leur maison au touristes. (100 % des chambres sont prises dans les 260 hotels et hostals de la province). Saturés : le train des nuages et le tour de la vallee Calchaquies. Toujours dans le coin de Salta si vous avez l intention cette semaine d aller voir : La Puna et las Termas de Rosario de la Frontera, le Dique Cabra Corral, Iruya ou de faire un tour dans les estancias de la region....oubliez ! et attendez encore une semaine pour y aller ! (tout est complet)
Toujours a Salta, meme le musee arqueologique de haute montagne sature (1200 visiteurs par jour)
Cette semaine qui vient a Catamarca, c est la fete national du poncho.... donc ca va etre galere aussi pour pouvoir s y heberger !
Pour la province de San Luis, les endroits les plus prisees cette semaine : Merlo et Potrero de Funes (les reservations atteignent deja 70 % pour la semaine qui commence) Tout le monde veut y voir ses pintures rupestres, les anciennes chapelles, les maisons coloniales et ses forets avec leurs chutes d eau.
Cote San Juan, ce sont les touristes porteños (de Bsas) qui s y rendent massivement : la maison de Sarmiento, les Caves du Zonda, le Jardin des Poetes, et les villes de Calingasta, la Vallee Fertile et Jachal.
Seule ville ou il y a de la place encore c est Cordoba tout comme la sierra cordobesa du cote de Villa Carlos Paz.....
Bref.....comme chaque annee, il faut laisser passer les 2 semaines de vacances d hiver pour pouvoir profiter de l Argentine pleinement !
A bientot !
Herge ! | | | À: Olive · 17 juillet 2005 à 16:29 Re: Argentine: Vacances scolaires du 09 au 24 juillet Message 8 de 20 · 3 082 affichages · Partager Bonjour a tous,
Concernant toujours le tourisme et les touristes etrangers en Argentine :
Dernieres chiffres du "Secretaría de Turismo de la Nación", pour ce qui est des entrees des touristes etrangers dans le pays depuis le debut de l'annee 2005 :
791.778 touristes etrangers arrivés en Argentine entre le 1er janvier et 30 juin 2005 (soit une progression de +17% par rapport aux 6 memes mois de l annee 2004)
Un "etranger" type reste en moyenne 14 jours en Argentine et y depense 1.600 USD, mais il y a de grosses differences entre les nationalites des touristes : Par exemple : Un etat-unien (ca se dit en espagnol : estadounidense...on va lancer la mode en francais) ou un canadien depense 138 USD par jour et reste 14 jours en Argentine, alors qu un europeen (toujours plus "gasolero" traduction : roulant au gas-oil et non pas au super: donc plus econome) depense lui 93 USD par jour mais reste beaucoup plus longtemps en moyenne 20 jours ! (c est explicable par les conges payés sont beaucoup plus longs en Europe qu'en Amerique du nord !).
Donc vous qui etes passe a Buenos Aires..vous reconnaissez vous dans cette description ?
Les touristes par provenance :
Les europeens : 147.729...par nationalite 1) les espagnols, 2) les allemands 3) les francais (cocorico !)
4) suivent les bresiliens 57.796 (il restent 7 jours !)
5) les nord americains arrivent ensuite : canadiens et etats-uniens 89.189 (beaucoup par bateau, ils adorent les croisieres les yankees !)
7) Les chiliens : 41.881 (ils restent 5 jours)
La vedette cette annee est l arrivee en masse de mexicains...... + 105 % par rapport a l annee 2004
A bientot !
Herge ! | | | À: Herge · 17 juillet 2005 à 18:34 Re: Argentine: Vacances scolaires du 09 au 24 juillet Message 9 de 20 · 3 074 affichages · Partager un europeen depense lui 93 USD par jour mais reste beaucoup plus longtemps en moyenne 20 jours !
Salut Hergé, Rassures moi, et dis moi que c'est le budget moyen d'un touriste qui arrive avec sa Delsey, dort dans les hotels 5 étoiles et loue une voiture pendant 20 jours  . Parce que mon sac à dos, il est pas assez grand pour contenir tout cet argent. | | | À: Voyageuse13 · 17 juillet 2005 à 21:06 Re: Argentine: Vacances scolaires du 09 au 24 juillet Message 10 de 20 · 3 066 affichages · Partager Bonjour Voyageuse13............
93 USD par personne c'est la moyenne d un europeen par jour sur 20 jours ! Et c'est tres representatif..... 93USD = 270 pesos par jour.
La majorite des europeens viennent passer par les 8 fanions ( Salta, Iguazu, Calafate..etc...) donc se deplacent en avion...et la ca fait tres mal !
En bus : Un aller retour Bsas - Salta c est tout de meme 250 a 300 pesos En avion c est entre le double et le triple.
Bref pour un europeen qui veux "faire les 8 fanions en 3 semaines", il va meme les depasser les 270 pesos par jour et meme en bus...tout va passer dans les transports !
Donc si tu y ajoutes les souvenirs, les bouffes, les entree dans les parcs, les sorties..etc..... 270 x 20 jours = 5000 pesos soit 1400 euros....... c est la moyenne "sac a dos - bus" et non pas "Delsey - avion".........disons qu on peut descendre jusqu a 1000 euros pour 20-30 jours en faisant attention aux depenses et en restant dans le meme secteur !
A bientot !
Herge ! | | | À: Herge · 17 juillet 2005 à 21:39 Re: Argentine: Vacances scolaires du 09 au 24 juillet Message 11 de 20 · 3 032 affichages · Partager Salut Herge,
Ca me parait quand même pas mal élevé tes chiffres. Surtout datant de 2004, vu la hausse du peso depuis, ça nous amène à des dépenses x 1.5 cette année et apparemment sans le vol international... Je ne mets pas en doute les chiffres officiels mais je pense qu'ils incluent pour une bonne part tous les voyages organisés en groupe en all inclusive passant par les 8 fanions et là ça fait pas mal monter la moyenne vu les prix pratiqués.
Pour éviter de faire peur à voyageuse 13, lors de mon dernier voyage en Argentine en mars 2005, sur 3 semaines entres BSas et Salta avec aller en bus et retour en avion en dormant dans des hôtels corrects (pas 5* mais pas backpackers non plus), j'en ai eu pour 650€ tout compris (hors vol international bien sur) et sans me priver à aucun moment.
Bon voyage | | | À: Herge · 17 juillet 2005 à 23:12 Re: Argentine: Vacances scolaires du 09 au 24 juillet Message 12 de 20 · 3 025 affichages · Partager Aïe  . Il va donc falloir que j'achète un sac à dos plus gros  . Ou que je change mes plans.... Mais comme je n'ai pas encore de plans précis, cà va pas être difficile. Je pensais réellement que le budget journalier (surtout par rapport aux transports en bus) serait inférieur à ces chiffres. Merci de ces infos, cà me donne une 1ère idée, même si Athroff et toi, vous ne semblez pas tout à fait d'accord. Et puis, j'ai encore quelques mois devant moi pour m'organiser. | | | À: Athroff · 17 juillet 2005 à 23:26 Re: Argentine: Vacances scolaires du 09 au 24 juillet Message 13 de 20 · 3 020 affichages · Partager Bonjour Athroff, Merci, c'est gentil de vouloir me rassurer  . A priori, tu es allé à Bsas et Salta, moi, j'aimerais aussi aller dans d'autres endroits, ce qui veut dire au moins un budget transport plus conséquent (bus ou avion, je ne sais pas encore). Mais déjà, disons que je note pour 3 semaines entre 650 et 1400 euros. L'écart est grand  , certes, mais j'affinerai au fur et à mesure. | | | À: Herge · 18 juillet 2005 à 8:26 Re: Argentine: Vacances scolaires du 09 au 24 juillet Message 14 de 20 · 3 008 affichages · Partager hello Herge,
Je suis un peu confus concernant les budgets pour l Argentine... dans un post du 11 juillet ( voyageforum.com/v.f?post=259295; ), tu affirmes que avec "800 euros pour 3 semaines, ca fait champagne tous les soirs". Et dans ce post du 17 Juillet, tu n'es pas choque par 1400 Euros pour 20 jours pour un voyageur routard/bus... Ok, c est pour les "8 fanions", donc si tu vas de iguazu a la terre de feu, c est clair que ca gonfle... Je suppose qu il y a d enormes differences de budget selon le style de voyage... mais bon, en se limitant 3 semaines a une region Nord ou Sud, voyages en bus pas cher (je viens de passer 6 mois en Inde, les bus pourris sur longues distances je connais...), et en style "sac a dos", quel peut etre un budget realiste pour 3 semaines ?? J;'espere rester loin des 93 Euros par jour !! en tout cas merci encore pour toutes tes infos !! | | | À: Voyageuse13 · 18 juillet 2005 à 16:14 Re: Argentine: Vacances scolaires du 09 au 24 juillet Message 15 de 20 · 2 982 affichages · Partager Bonjour a tous...... je reprend :
1400 Euros pour "faire" les 8 fanions en 1 mois ! (en bus...et il sera obligé de faire au moins quelques etapes en avion..ne serait ce qu Ushuaia)
1000 Euros c est pour 1 mois et quand on ne visite par exemple QUE l Argentine (je sous entend que l on ne vas pas en Patagonie ou tout est horriblement cher...ce qui enleve donc les fanions Calafate, Ushuaia, Valdes, Bariloche.....) donc une visite d un mois sur Bsas, Le NOA et avec Iguazu.
Quant au 800 euros avec Champagne tous les soir, je confirme sur 3 semaines ! (en bus)
Pour les statts affichés, ce ne sont pas ceux de 2004, mais bien ceux de 2005 (janv a juin).
Les prix entre 2004 et 2005 ont augmenté, ceux qui sont venu en 2003 ou meme fin 2004 peuvent deja mettre les tarifs qu ils avaient a la poubelle. les Hotels sur Bsas ont pour certains augmenté leurs prix de 30 a 35 % en 1 an.
Maintenant une derniere chose pour rassurrer tout le monde : tout depend de son mode de consommation, mais pour le meme voyage, il y aura de grosse difference entre 2 individus......entre celui qui fait gaffe (proche de la radinerie)...et celui qui sort tous les soirs et qui achetent une valise entiere de maillot de Boca de chez Adidas pour les copains.
Je vous donne un dernier element, lorsque je voyage en Argentine (ben oui, je pars en vacances dans le coin), je depense 150 pesos par jour....
Autre info : voyager a deux coute moins cher, car une chambre double est legerement plus cher qu'une chambre simple. (des fois au meme prix)...donc a la fin du voyage on note la difference dans le budget.
Conclusion: Pour un mois de bus et disons entre 8.000 et 10.000 km de bus (sans la Patagonie donc) une personne seule: 1.000 euros c est bien. (donc dans les 35 Euros par jour)
Pour un mois de bus meme distance sans la Patagonie pour un couple :1.500 euros c est jouable.
Les statts de 2005 avec 93 Euros par jour est tres representatifs des 20 jours passes ici par un europeen..car il achete pas mal de fringue (et surtout des marques), de plus comme il a le routard ou le lonely sous le bras, il va "faire" les huit fanions en avion..... Quant au canadien et a "l'etats-unien", c'est vrai qu il depense encore plus....il va aussi faire les 8 fanions mais cette fois ci en 14 jours...donc meme depense divisee par 14 et non pas par 20 sur les billets d avion = 138 USD par jour.
Un dernier truc avant de finir : Est ce que les lecteurs de voyage forum sont representatifs du touriste europeen qui debarque ici........je crois que non...... il y a bien moins de Neuneus sur voyage forum que dans les avions qui debarquent d Europe. Il y a d'une part ceux qui debarquent en bermuda et a chemise a fleur en plein mois d aout a Bsas pensant aller a la plage dans l apres midi.... et d autre part ceux qui s'informent avant de partir (ne serait ce que sur les saisons et la distance de la premiere plage) et qui ont deja eu une premiere experience dans un pays latino americain...de la totalite des voyageurs du forum que j ai pu rencontrer a Bsas...un bon tiers avait deja voyage auparavant dans un pays d'Amerique Latine, et disons plus de 80 % parlent ou se debrouillent en espagnol ! (et se debrouiller en espagnol, ca permet deja de faire de grosses economies un peu partout...ne serait ce qu en demandant dans chaque hotel un descuento de 10 % et non pas de payer par Visa le prix qui est betement affiché a l accueil)
J espere avoir repondu a vos questions, A bientot !
Herge ! | | | À: Herge · 18 juillet 2005 à 19:01 Re: Argentine: Vacances scolaires du 09 au 24 juillet Message 16 de 20 · 2 960 affichages · Partager Merci Hergé pour toutes ces précisions  . Vraiment, tous tes posts sont super intéressants (bien que j'avoue ne pas les avoir encore tous lus, chaque chose en son temps) et sont très utiles à la préparation du voyage, même si parfois certains faits divers que tu rapportes sont un peu alarmants. Mais c'est bien aussi de ne pas voir que le coté "rose bonbon" du pays et puis au moins, on sera plus vigilent. | | | À: Herge · 19 juillet 2005 à 6:41 Re: Argentine: Vacances scolaires du 09 au 24 juillet Message 17 de 20 · 2 950 affichages · Partager Hello Herge,
Merci pour ta reponse complete et rapide. Oui, c est tres difficile d annoncer a quelqu un un budget "typique" pour un pays, une region,... je m en suis deja rendu compte a plusieurs endroits !!! En fait je demandais des precisions, j essaie de savoir quel peut etre un budget realiste mais minimal ; je suis deja alle au Chili et Bolivie, je ne parle pas trop espagnol mais je me debrouille, et la je reviens de 6 mois en Inde, donc les transports et hotels risquent d etre plutot royaux pour moi... Mais quelles differences entre 20, 40 et 95 euros par jour !!!?? Si je comprend bien, la region joue aussi un role enorme dans le budget ? J aimerais bien sur me limiter un peu, pas passser mon temps dans les transports. Le NOA a l air superbe, mais je suis deja alle au Nord Chili et en Bolivie, et la Patagonie m attire tellement... est ce vraiment hors de prix ?? Y a t il moyen de faire ca a la "fraiche", bus locaux, petits logements, stop peut etre ?? Je ne cherche pas forcement a "faire" les incontournables, mais plutot des endroits tranquilles, hors des sentiers battus, ou je puisse trouver un peu de solitude, de beaute et d air frais... | | | À: Voyageuse13 · 19 juillet 2005 à 7:06 Re: Argentine: Vacances scolaires du 09 au 24 juillet Message 18 de 20 · 2 949 affichages · Partager Rassure toi, voyageuse 13, je suis comme le précédent interlocuteur....même avec des déplacements en avion et en bus, en travaersant l' argentine pendant un mois, avec des hotels simples et corrects, avec des restau sympa et sans me priver...je n'ai pas atteint la moyenne de ce qui est dépensé par les touristes - j'évite de compter la loc d'un 4x4 à 3 sur sur 5 jours. D'ailleurs, quand je regarde les prix fous des voyages organisés à partir de la France et tout ce que l'on fait avec la moitié moins, je me dis que en plus de la liberté...ca vaut drôlement le coup de se casser un peu la tête et de préparer son voyage sérieusement avec le Routard. | | | À: Nicobry · 19 juillet 2005 à 7:19 Re: Argentine: Vacances scolaires du 09 au 24 juillet Message 19 de 20 · 2 947 affichages · Partager Bonjour Nicole, Si ce n est pas indiscret, combien as tu depense par jour en Argentine, en style "routard" ?? | | | À: Bullfr · 22 juillet 2005 à 15:27 Re: Argentine: Vacances scolaires du 09 au 24 juillet Message 20 de 20 · 2 906 affichages · Partager Salut! j'ai un peu tardé à te répondre car je ne sais pas vraiment combien j'ai dépensé au total (ni en moyenne) mais je sais que je ma fin de mois au retour était moins raide que lorsque je reste en France, j'ai pourtant loué un 4X4 pendant une semaine avec mon amie et nous avons pris en charge l'hébergement et les repas de l'ami argentin que nous avons amené avec nous! Pour les repas, je dépensais pour moi seule 10€ maxi par jour, l'hotel environ 40 pesos soit un peu + de 10 €, quelquefois un peu plus, à Bariloche 50 et 60 pesos, à Ushuaia, la chambre chez l'habitant à 60. Le plus étant à El Calafate où j'avais craqué sur un truc super calme, simple, au milieu des fleurs: 110 pesos pour 1 personne et 135 pour 2 - mais mon amie était repartie-, puis toujours à El calafate: 25 pesos pour une chambre à 4 ; les déplacements même en avion ne sont pas onéreux et à mon avis, sur les grands trajets doivent être privilégiés aux multiples heures en car - surtout à partir de 1000Km. Les visites organisées par des maisons de tourisme local ne sont pas chères...et puis selon ce que l'on fait, on n'a pas besoin de prendre systématiquement leur aide/ Ce qui m'a couté le + cher, c'est la loc de 4X4 sur le NO pendant une semaine (300 pesos/jour à 2) mais nous ne l'avons pas regretté car nous avons fait des choses super sympa sur les pistes entre Salta et la Bolivie, en passant par Iruya, La Salina Grande, la laguna de Posuelo....traversé des montagnes à + de 4200m, rencontré des troupeaux de lamas et autres congénères avec leurs bergers dans des zones où la vie humaine semblait inexistante, récupéré sous une pluie battante et un orage dantesque, des femmes et des enfants qui essayaient de rejoindre la ville à 30 km de là!....enfin des trucs forts qui me reviennent sans cesse en mémoire et qui m'obsèdent pour les recommencer. Je repars en novembre. Désolée de ne pas faire mieux pour les précisions! A+ | Discussions similaires sur l'Argentine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 839 visiteurs en ligne depuis une heure! |