Bonjour,
Je ne critique pas le fait que vous ayiez publié votre ressenti, je peux aisément le comprendre : ayant vécu deux ans et demi au VN, je connais relativement bien les Vietnamiens et la façon d'être de certains d'entre eux avec les touristes. Je déplore (surtout pour le
Viet Nam) que l'attitude de certains soit si mauvaise et qu'à cause de ceux-là, le tourisme au VN ait acquis une si mauvaise réputation.
Ce qui m'a choquée, c'est le terme "humain" accompagné d'une connotation négative. Mis à part cela, je me souviens que lors de ma première visite au VN, venant de
Thailande et arrivant à Ha Noi, je n'avais qu'une envie, faire demi-tour. Il a fallu que je descende jusqu'à Hue et que je rencontre des gens sympas, prompts à rendre service et chaleureux pour que je change d'avis. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de gens sympas au nord de Hue, mais simplement que je n'en ai pas rencontré lors de mon premier passage et, je dois l'admettre, que je n'en ai pas rencontré beaucoup plus lors de mes visites suivantes. Je connais par contre des personnes qui ne jurent que par le Nord et qui s'y trouvent très bien. Comme vous le dites, tout cela est une question de ressenti personnel.
Je pense qu'à l'heure actuelle, il y a encore beaucoup de travail à faire au VN en ce qui concerne l'acceuil des touristes, mais je reste optimiste quant à son devenir.
Bonne continuation de voyage,
Pat