 |  |  |
 | | | | Affichard · 22 décembre 2014 à 12:18 15 messages · 6 participants · 2 053 affichages | | | | 22 décembre 2014 à 12:18 Arnaque au change à Moscou Message 1 de 15 · 2 032 affichages · Partager Le bureau de change en question est situé 6 rue Maroseika, presque en face du magasin de produits de beauté "Ile de beauté". Ce matin, le change dans Moscou était partout affiché à 67 ou 68 roubles pour 1 euro. Je vais dans ce bureau qui affiche à l'extérieur, sur un très gros panneau lumineux, un change de 67 Rbl. Il est précisé à l'intérieur du bureau qu'il n'y a aucun prélèvement sur le change ("0 %"). Je présente 200 euros. La guichetière prend mes billets et me donne 13.200 Rbl. Je demande 13.400 Rbl (200 * 67), en montrant le taux affiché également sur un panneau lumineux à l'intérieur du bureau. La guichetière me montre une autre ligne située tout en bas du même panneau, totalement identique dans sa présentation à celle que je lui montrais, mais où l'euro est changé à 66 Rbl. Aucune explication sur ce qui justifierait l'écart. Je demande qu'elle me rende mes euros. Elle refuse, et devant mes protestations baisse le rideau du guichet. Je n'ai plus qu'à m'en aller, délestée de 200 roubles. | | | À: Affichard · 22 décembre 2014 à 14:39 Re: Arnaque au change à Moscou Message 2 de 15 · 2 004 affichages · Partager Elle se prend pour qui cette pouf??? (pour baisser le rideau comme ça!) Faut la dénoncer à la répression des Fraudes!!!! | | | À: Affichard · 22 décembre 2014 à 18:42 Re: Arnaque au change à Moscou Message 3 de 15 · 1 968 affichages · Partager Tout ça pour moins de 3 Euros ??? 1,5 % sur le total de la facture. Quand on sait qu'il faut toujours prendre son change AVANT de quitter... pour éviter ce genre de problème.
La dame t'a perçu comme agressif et elle a baissé son rideau pour te faire comprendre que ça ne servait à rien de s'obstiner. C'est comme ça dans certains pays.
Je ne considère pas ça comme une arnaque, mais comme une gaffe de voyageur inexpérimenté. | | | Je ne considère pas ça comme une arnaque, mais comme une gaffe de voyageur inexpérimenté.
Je ne suis pas d'accord avec toi... Il est experimenté puisque:
-il a fait le calcul avant que la dame lui remette l'argent -il a noté que le cours pris n'était pas le cours officiel affiché et l'a fait savoir
Il s'est peut-être énervé, mais bon, il avait raison! Il auraient du annuler la transaction!
Non, non... l'initiateur du post a fait tout juste... ce n'est ni une gaffe ni une question d'être inexpérimenté....
cordialement. | | | À: Affichard · 22 décembre 2014 à 20:37 Re: Arnaque au change à Moscou Message 5 de 15 · 1 953 affichages · Partager et 67, c'était le cours achat (rouble -> euro) ou le cours vente (euro -> rouble) ? Ca ne sert à rien de s'énerver si vous avez confondu le cours achat et le cours vente... | | | À: Meg2 · 22 décembre 2014 à 20:39 Re: Arnaque au change à Moscou Message 6 de 15 · 1 951 affichages · Partager et 67, c'était le cours achat (rouble -> euro) ou le cours vente (euro -> rouble) ? Ca ne sert à rien de s'énerver si vous avez confondu le cours achat et le cours vente...
ah, bein ça... ça serait bête!    | | | Je ne crois pas être une voyageuse inexpérimentée ! Je connais bien Moscou, où j'ai même travaillé il y a quelques années. La question n'est pas le montant de l'arnaque, mais son mécanisme que je voulais signaler à d'autres voyageurs. En incitant éventuellement à ne pas fréquenter ce bureau. Et l'enjeu : ce matin, les bureaux affichaient des cours euro --> rouble (je ne confonds pas l'achat et la vente !) échelonnés entre 63 et 68 roubles, et dans mon environnement immédiat entre 66 et 68 roubles. La concurrence se jouait donc à 1 ou 2 roubles près. Dans la Maroseika, deux bureaux voisins affichaient à l'extérieur 67 Rbl. Je connaissais l'un des deux, tout à fait correct. Mon erreur a été d'essayer l'autre ! Bien sûr quand j'ai compté l'argent qu'elle avait déposé dans le tiroir de son "hygiaphone", la caissière avait déjà pris mes euros. Comment aurais-je pu prendre mon change avant ? J'ajoute que je n'ai pas été agressive, au contraire de la caissière. Je n'ai protesté que quand elle a refusé ce que je lui proposais, à savoir annuler la transaction et me rendre mes euros. | | | À: Fexon · 22 décembre 2014 à 21:55 Re: Arnaque au change à Moscou Message 8 de 15 · 1 930 affichages · Partager Merci, c'est bien ça (voir ma réponse à Sicnarf 1978). Et je ne me suis pas énervée tant que ça ! | | | À: Meg2 · 22 décembre 2014 à 21:59 Re: Arnaque au change à Moscou Message 9 de 15 · 1 930 affichages · Partager Je n'ai pas confondu achat et vente, quand même !! Je vendais des euros pour acheter des roubles, v. ma réponse à Sicnarf1978. | | | À: Affichard · 22 décembre 2014 à 22:02 Re: Arnaque au change à Moscou Message 10 de 15 · 1 925 affichages · Partager j'avais bien vu  
Bien à vous | | | À: Fexon · 23 décembre 2014 à 14:54 Re: Arnaque au change à Moscou Message 11 de 15 · 1 868 affichages · Partager J'admet avoir des préjugés au sujet de la Russie donc cet histoire ne m'étonne pas.
A moi que ce soit du communisme appliqué, ce qui est à toi est à moi 
Mais ce n'est que 3 euros après tout..... | | | J'admet avoir des préjugés au sujet de la Russie donc cet histoire ne m'étonne pas.
A moi que ce soit du communisme appliqué, ce qui est à toi est à moi 
Mais ce n'est que 3 euros après tout.....
Je suis tout à fait d'accord Louis... Ce ne sont que 3 euros car ce n'était que 200 euros échangés... Je trouve tout de même très pertinente cette publication, car l'initiatrice du post nous explique le "stratagème" pour arnaquer... Il y a un prix publié qui nous fait penser au cours "achat", on change l'argent et on nous dit "Ah, non... c'est un autre cours!"... Comme elle l'a dit, elle est expérimentée dans Moscou et pour elle (je partage son point de vue) ce modus operandi est digne d'une arnaque....
Rien que le fait que la guichetière ait baissé son rideau à notre charmante membre mérite qu'on boycotte ce bureau de change! 
Cordialement. | | | À: Affichard · 23 décembre 2014 à 22:52 Re: Arnaque au change à Moscou Message 13 de 15 · 1 803 affichages · Partager Tu parles Russe?
Les taux affichés, et surtout les plus attractifs, ne mentionnent pas une éventuelle commission supplémentaire (1-2-3%). Donc si tu ne parles pas Russe, ou pas mal, et que tu as commencé à t'énerver (pour 200 rub...), la réaction basique est la protection. Ils croisent toutes sortes de tarés dans ces officines... | | | Par définition, un bureau de change a une clientèle internationale et doit s'attendre à recevoir des clients pas totalement russophones. En lisant complètement mon post, vous auriez vu qu'un panonceau signalait à l'intérieur qu'il n'y avait pas de commission. Je lis assez bien le russe pour le comprendre. Je n'ai pas commencé à m'énerver, c'est la caissière qui a été immédiatement agressive. Son agressivité est d'ailleurs peut-être à mettre au compte de l'attitude anti-occident qui s'accentue en Russie en ce moment. Je dénonce une méthode qui, dans une situation de concurrence entre les changeurs, m'a fait préférer ce bureau à un autre sur la base d'une tromperie. Merci pour le "taré"... | | | À: Affichard · 24 décembre 2014 à 10:09 Re: Arnaque au change à Moscou Message 15 de 15 · 1 752 affichages · Partager Désolé, j'ai du lire un peu vite et n'ai pas vu la mention "0%". Le mot "taré" ne s'adressait pas du tout à toi, mais j'essayais de justifier un comportement parfois paranoïaque ou agressif de la caissière. | Discussions similaires sur la Russie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 627 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |