Jcender · 9 juin 2011 à 7:02 19 messages · 11 participants · 10 106 affichages | | | | Méfiez vous autour de la cité interdite à Pékin, je me suis fait piéger hier et apparement c'est une arnaque répandue, mais là je n'ai rien vu venir, la personne a discuté un bout de temps avec moi et m'a même accompagné visiter un monument juste à côté elle était prof à Harbin mais venait passer 3 jours à pékin pour visiter, et après elle me dit que les rues bordant la cité interdite sont très jolies, du coup en passant devant un magasin elle me dit qu'on devrait essayer de boire un thé, là on se pose et en 5 minutes une serveuse vient et vous fait gouter 4 ou 5 sorte de thé, dans des petites coupes, et comme un c** je n'ai pas eu le réflexe de demander le prix. C'est après quand arrive la note que le thé était à 50 Yuans la tasse (ou plutot le dé à coudre) et là tu as beau expliquer ce que tu veux tu retombes dans les joies du baisage de gu**** en Asie, ou comme par hasard celui qui comprenait tout en Anglais brusquement ne comprend plus rien, et ou on te dit que le thé est de la super qualité et que c'est normal..... Bref faites attention aux alentours de la cité interdite, comme partout ce sont les coins les plus touristique qui attirent une foule d'escroc en tout genre, et de tout façon quelqu'un qui parle couramment anglais aux alentours d'un haut lieu touristique et qui n'est pas un guide officiel est quasiment à 95% un escroc qui plus est si il est beau parleur. | | | c'est une arnaque tres connu, pas seulement autour de la cité interdite mais partout ou il y a des touristes et pas seulement a pekin.
Donc le conseil: eviter toutes personnes qui vous abordent en parlant un bon anglais (souvent des jeunes soit disant etudiant...)
Ils peuvent aussi bien vous ammenez dans une "galerie" d'estampe chinoise. | | | Il y a le même type d'arnaque à Shanghai à la place du peuple sauf qu'ils se font passer pour des touristes. Les chinois connaissent cette arnaque il m'est arrivé de me faire inviter au resto et ils ont bien insisté pour que je choisissent moi-même le lieu. | | | J'ai regardé un peu sur internet et je suis impressionné par le nombre d'arnaques autour de la cité interdite, notamment avec les maisons de thé, et apparemment les rickshaw et etudiants en art...... Comme tu dis à Shangai aussi. Mais le pire dans tout ça c'est que c'est tellement bien fait que j'ai réalisé seulement après que je suis sur qu'ils se connaissaient tous, je pense qu'ils répétent tous ensemble, une comédie. Le truc c'est que tu es mis en confiance et ils jouent sur le fait que c'est dur de jauger un thé, ça serait un peu comme boire un bon vin rouge et commencer à discuter en disant que c'est cher alors que c'est peut être le prix, j'en parlais avec un ami chinois et il me disait que dans ce cas là il faut se plaindre et discuter. Mais ce qui m'a mis en confiance c'est que je pensais vraiment que c'était une touriste elle allait visiter les monuments aussi, et à aucun moment elle m'a dit qu'on allait boire ou manger un truc, ça c'est fait à l'improviste quand on est passé devant le magasin. Cette expérience me conforte dans l'idée que les lieux touristiques sont des fléaux par la faune qu'ils attirent, je me demande juste si ces pratiques de l'arnaque ne sont pas plus ou moins tolérés. Vu le nombre rapporté de témoignage. J'aime beaucoup l'Asie, mais franchement les pires arnaques je les aient bien eu là, Thailande, Vietnam, Chine....... Et même en se méfiant il y'en a toujours une nouvelle.......... | | | J'avais acheté du thé à Pékin pour offrir et j'avais été étonné du prix de certaines qualités. L'échelle de prix ètait d'envrion 1 à 200, les premiers prix étant de quelques euros (ce que j'ai acheté). A ce prix, je préférerais un Pétrus Ce type d'arnaque m'est arrivée à Shanghai il y a une quinzaine d'années où un type "voulant pratiquer son anglais" m'a accompagné au restaurant. Je l'ai invité en me disant qu'il allait me faire découvrir des plats que je ne connaissais pas. Finalement, c'était des plats assez ordinaires, mais Il a bu comme un trou sur mon compte en me disant qu'il buvait la bière comme de l'eau, s'est goinfré en mangeant aussi salement que savent le faire les Chinois, s'est fait faire un "doggy bag" et m'a planté brusquement en me disant qu'il ne voulait pas rater son cours d'anglais à la rtélé. Ce n'était pas trop cher, mais je ne sais toujours pas si le type était de mèche avec le resto ou s'il a tout simplement saisi une occasion de dîner gratos Maintenant, j'en ris, je suis beau joueur | | | J'aime beaucoup l'Asie, mais franchement les pires arnaques je les aient bien eu là, Thailande, Vietnam, Chine......
Hé bien va au Japon pour éviter de généraliser sur "l'Asie"... Il n'y a aucune arnaque à y craindre. Et c'est l'Asie aussi ! | | | Et bien voila une suite à l'arnaque, vu que je n'avais pas le cash sur moi j'ai du payer la maison de thé par carte, j'étais là quand ils ont mis la carte dans la machine je ne voulais pas laisser ma carte seule. Et là le retrait a été effectué sur mon compte, actuellement 1 Euro= 9,2 yuans, sur la somme prélevée la conversion donne 1 euro= 8 yuans super taux de change  En tous les cas je vais appeler l'ambassade de France lundi pour signaler l'arnaque et je ferai une déclaration à la police locale quand je repasse à Pékin en fin de mois, je ne pense pas que ça me rendra mon argent mais je le signalerai au moins. Quelqu'un connait il les recours possible pour cela? Et la meilleure voie à suivre? Ce qui est dommage c'est que j'ai déja passé de nombreux mois en Chine, et globalement les chinois sont vraiment ouvert et sympa (je parle des coins où il n'y a pas de touristes), et la plupart du temps j'ai eu le cas inverse de l'arnaque, des chinois qui mangeaient a une table voisine et qui venaient discuter, te payer de l'alcool de leur bouteille et à la fin limite il voulaient payer la note de notre table et j'ai du insister fortement pour qu'ils ne payent pas. Je maintiens que pour ce que j'ai vu de la chine les gens sont vraiment sympa mais cette bande de parasite que j'ai vu à Pékin.....  C'est là ou je me suis fait avoir en chine c'est courant que des gens que tu ne connais ni d'adam ni d'eve viennent te taper la discute et cela sans autre arrière pensée que de parler à un étranger.
Merci du conseil Kujila, c'est vrai que je ne pensais pas au japon gomenasai, j'y ai vécu 2 ans au Japon et je n'ai eu aucune fraude, par contre je m'étais rendu compte que les japonais maitrisent totalement l'art de la feinte et de la simulation, dans le travail ce n'était pas simple tous les jours non plus. Le tout avec eux c'est qu'il faut énormément de temps pour établir la confiance, et c'est vrai que quand c'est fait c'est fait et c'est valable.. Mais bon les Japonais sont à l'asie ce que les anglais sont à l'europe..... Des insulaires.... | | | Je pense que partout où il y a des touristes, il y a des personnes à l'affut. C'est valable partout. A Paris on ne le remarque pas forcément quand on est du coin, mais en observant un peu près des lieux touristiques (Louvre, Centre Pompidou.....), on voit ces individus prets à engager la conversation et ensuite ???? | | | Ca j'en suis sur, j'ai un ami chinois qui a passé 1 jour à Paris et paf plus de porte feuille. Apparemment les asiatiques sont des cibles privilégiées  . J'espère qu'il ne vas pas avoir l'arnaque de la cérémonie du vin rouge, avec le beaujolais nouveau à 150 euros le verre....... | | | Ah oui ça m'est effectivement arrivé sur la place du peuple à Shanghai. 3 jeunes qui s'intéressent à toi pendant 1/2h, super sympa. Ils t'emmène visiter des trucs intéressant puis de fil en aiguille tu te retrouve à boire du thé. Et après tu payes.... Plus jamais je me ferais avoir! D'ailleurs cette arnaque est notée sur le site du ministère des affaires étrangères si je me souviens bien comme quoi il est important de lire les conseils donnés sur ce site (ce que je fais désormais :-). | | | J'ai un ami brésilien qui est allé travailler en Chine il y'a 2 mois, je lui raconte ma mésaventure et là il me dit que la même chose lui est arrivé, identique, devant Tian an Men. C'est une arnaque officielle en fait si je comprends bien, le gouvernement controle tout mais n'arrive pas à éviter cette arnaque chronique.......  En tout cas si vous vous fait accoster devant la cité interdite ne prenez même pas la peine de répondre, ignorez les, vous n'aurez rien à gagner et ne pas avoir l'impression d'être grossier vous n'êtes qu'un pigeon pour eux. Si c'est pour rencontrer des locaux sympa ca ne sera surement pas dans les coins comme cela. Ne pas prendre non plus de taxi ou rickshaw non officiel ça semble être l'autre grosse arnaque et tout est bien desservit en metro, ne pas non plus se faire entrainer dans une galerie d'art ou on te revend limite en t'agressant des copie en te disant que c'est un original. Et quand vous voyagez avant de partir lisez sur internet ou dans les guides les arnaques les plus répandues. Je l'ai quand même bien en travers de la gorge....... | | | il n y a rien d'officiel et n'est pas propre a la cité interdite mais bien la où il y a des touristes credules.
tu sais a paris, il y a des arnaques et vol envers les touristes et pourtant le gouvernement n'a toujours pas réussi a les arreter.
Salon de thé, galeries d'art ou encore evenements culturelles.... c'est la meme chose.
Je suis d'accord que les pousses-pousses sont une "arnaque" ou excessivement cher pour ce que c'est | | |  tu as sans doute raison je me suis fait une petite crise de parano. pour les rickshaw apparement l'arnaque c'est que tu demandes un prix il te montre 3 avec les doigts, puis une fois arrivé en fait il te fait comprendre que c'est 300. Et d'après ce que j'ai lu ça devient du forcing ou je lisais que certain ce sont retrouvé plaqué contre un mur par le chauffeur. | | | les pousse-pousses te collent pour que tu les prennes et annoncent meme des le depart des prix fous. La derniere fois juste pour le fun j'ai voulu prendre un entre la tour des cloches et le parc de houhai... il me demande 80yuans
Je lui souris jaune... pour finalement faire la route a pied (500m) | | | Bonjour En effet, je confirme ce genre d'arnaques dans les lieux toutistiques de Pekin. Je suis sur Pekin depuis le début du mois de Janvier (6 mois), je réside dans un hôtel (Novotel Peace) du quartier "Wangfujing", à 2 pas de la cité interdite. Je peux vous dire que tous les jours, lors de mes sorties pour achats courants, de jolies créatures m'abordent avec un joli sourire et un anglais presque parfait. "Where are you from?" "let's have a drink together"....Questions auxquelles je ne répond même plus. Durant mon séjour, 2 de mes collègues se sont fait arnaquer, l'un volontairement et l'autre involontairement. Le premier a suivie les jolies jeunes filles vers un bar, a peine visible, 2 tarifs sont en vigueur, celui du client et celui des entraîneuses....Ce dernier vous ne l'aurez pas en main, ces dames raffolent de verres de vin, de thé, tous plus chers les uns que les autres, il a du payer 220€. Le second collègue, au même bar, a eu finalement la surprise de la facture de prés de 600€, aprés discussion, il s'en est sorti pour 240€, qu'il a payé, de peur des poursuites... Bon à savoir : Nous en avons parlé au mangement de l'hôtel, celui-ci a appellé la police, tous sont allés au bar, aprés discussions avec les policiers, on lui a rendu 200€, les 40€ restants etant ses consommations (chères quand même)....Au final tout s'est terminé autour d'un verre, barman, filles et policiers......Donc l'arnaque est bien connue, mais on laisse faire.... Donc si vous êtes victime n'hésitez pas, demander de l'aide auprés de votre hôtel qui feront venir la police pour vous aider à retrouver votre argent extorqué. Surtout, demander et garder des justificatifs. Bon séjour à Pékin, qui est une ville magnifique quand même... | | | Tous ces témoignages me font rire...Il a failli m'arriver la même chose place du peuple a Shanghai. 4 jeunes gens me tendent un appareil pour que je les prenne en photo. Puis l'une des quatre ma baratine pendant 1/4 d'heure et fini par m'inviter à la cérémonie du thé. J'ai refusé, non pas parce que j'ai flairé l'arnaque, mais parce que je n'ai pas eu envie. Une demi heure plus tard rebelote, une chinoise me propose d'aller boire un café pour "améliorer son anglais. Plus quelques minutes plus tard une troisième...etc. J'ai fini par faire semblant de ne pas bien comprendre l'anglais.... Ils jouent tous très bien la comédie, particulièrement les premiers, à qui je décernerais l'Oscar. | | | j'ai eu le coup aussi à shanghai... dans ce cas là je parle français "désolée je ne comprend pas!" mince alors, j'ai pas compris... | | | c est grand classique, et c est toujours riogolo de voir -que des touristes s y laissent encore prendre - que des chinois aient encore du temps a perdre a cela...
hahah | | | Bonjour,
Je vois que votre message date déjà, mais j'ai quand même envie de vous raconter notre expérience.
Shangai, Nous avons été acostés par 2 jeunes étudiantes (!) qui effectivement comme pour plusieurs, parlaient un anglais assez bon. Nous nous dirigeons vers un site que nous souhaitons visiter, comme par hasard (!!!) c'est l'endroit où elles se dirigent. Elles nous suivent donc, une fois arriver nous leur offrons de visiter le site avec nous. On se rend compte très vite que l'une n'est absolument pas intéressée, mais que l'autre par contre semble s'intéresser d'avantage et fait tout le circuit avec nous. À un moment donné celle qui ne l'était pas, nous dit qu'elle vient de reconnaitre son oncle qu'elle n'a pas vu depuis 2 ans. On la voit quitter en courant et se diriger vers un homme qui vraisemblablement ne veut rien savoir d'elle, mais elle le suit tout de même. Celle-là on la perd de vue. À la sortie de la visite celle qui nous 'accompagnait' (étudiante en art soit-disant) nous propose de visiter l'atelier de son professeur, ce que nous n'avons pas fait, puisque depuis la fuite de sa compagne on a vite deviné leur jeu, on lui dit et redit qu'on est aucunement intéressés. L'heure du repas arrivait, et il était bien évident pour nous que cette dernière avait une seule idée en tête...manger à nos frais. Le temps passe,....2 heures + tard...elle nous suit toujours, et malgré notre faim d'ogres on s'entête à ne pas manger afin de la semer disant que contrairement à nos contemporains on a pas l'habitude de manger à cette heure. Elle a finalement compris après tout ce temps, mais avouons-le, dès qu'elle s'est dirigée dans une autre direction...on est entrés s'empifrer dans une resto. OUF ! ce fut pénible et long. | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 19 121 visiteurs en ligne depuis une heure! |